Définition de « quiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Quiller et répondre à la question quelle est la définition de quiller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : quiller (i)

  • (term|Jeu de quilles) Il se dit lorsque, avant de faire une partie de quilles, chaque joueur en jette une et vise à la placer le plus près possible de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble ou celui qui jouera le premier. - Il faut quiller, les plus près seront ensemble. (-réf-)


    Définitions de « quiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUILLER, verbe

    Rare
    A. ? Empl. intrans., vx. ,,Lancer une quille le plus près possible de la boule, pour savoir qui jouera le premier`` (DG).
    B. ? Empl. trans.
    1. Arg. Arranger (les cartes) pour tricher. Le Colonel s'était fait dessouder rue Véron parce qu'on s'était rendu compte qu'il quillait les as (Le Breton1960).
    2. Pop., vieilli
    a) ,,Jeter des pierres, des quilles ou des bâtons dans les jambes de quelqu'un, ou, simplement, viser un objet et chercher à l'atteindre avec quelque projectile que ce soit`` (Littré).
    b) Loc. exclam. (Que) l'aze me quille! Que le diable m'emporte. Autant qu'on peut juger de tout ceci, ma foi, Tous ces gens-là m'ont l'air d'avoir on ne sait quoi. Je ne devine rien de plus, l'aze me quille! (Hugo,Roi s'amuse, 1832, p. 455).V. aze ex.
    C. ? Empl. pronom., pop., région. (sud de la Loire)
    1. Vieilli. Se mettre debout, se redresser. Tandis qu'il l'en chatouillait gauchement, elle closit l'?il et devint si blême que je la crus morte. Elle l'était si peu, la grivoise, que soudain, se quillant, elle saisit entre ses bras la tête du galant auquel elle enfonça censément de la braise dans les yeux (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 319).
    2. Se percher, se nicher, se jucher. Les ruines ne sont plus que monceaux de pierres écroulées. Là se quillent quelques genièvres pointus répandant au soleil une excellente odeur (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 118).
    ? Empl. passif. Le premier appartement, il était quillé en haut du Grand Pavois, au dix-septième étage, sur l'avenue du Prado (N. Ciravégna,Chichois de la rue des Mauvestis, 1979, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [kije], (il) quille [kij]. Homon. de (il) quille: quille2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1330 intrans. « jouer aux quilles » (Guillaumme de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11843 ds T.-L.); b) 1694 « jeter une quille le plus près possible de la boule, pour savoir quels joueurs seront ensemble ou celui qui jouera le premier » (Ac.); 2. a) 1823 « redresser les quilles renversées » (Boiste); b) 1899 trans. « abandonner » (d'apr. Esn.); 3. 1845 trans. « viser (une personne, un objet) avec un projectile » (Besch.). B. 1. 1879 se quiller « se mettre debout, se redresser » (Cladel, loc. cit.); 2. 1922 « se percher, se jucher » (Pourrat, loc. cit.); 1931 quillé « juché » (Pagnol, Marius, IV, 1, p. 205). A dér. de quille1*; dés. -er. B empr. au prov. se quilla « se jucher » (dep. 1723, S. A. Pellas, Dict. prov. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 306a; cf. aussi se quilleter « se planter, se tenir debout comme une quille », Trév. 1732, se quiller « id. », Trév. Suppl. 1752). Bbg. Quem. DDL t. 7, 13.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    quiller \ki.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se quiller)

    1. (Occitanie) Coincer quelque chose quelque part avec une notion d'inaccessibilité.
      • J'ai quillé mon ballon dans l'arbre.
      • Je l'ai pas vu depuis des années, le Sourdingue, mais ce qu'il y a de sûr, faut que je le quille avant qu'il se fasse emporter. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 123)
    2. (Pronominal) (Partie sud de la France) Se nicher.

    Verbe 1 - français

    quiller \ki.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Industrie minière) Soutenir un bloc de pierre avec des quilles?[1].
    2. (Jeu de quilles) Se dit lorsque, avant de faire une partie de quilles, chaque joueur en jette une et vise à la placer le plus près possible de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble ou celui qui jouera le premier.
      • Il faut quiller, les plus près seront ensemble.
    3. (Pronominal) (Vieilli) Se planter, se tenir debout comme une quille?[2].

    Nom commun - français

    quiller \ki.je\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Espace carré dans lequel on range les neuf quilles.
      • Pousser une boule auprès du quiller.
      • Faire poser un quiller de pierre.
    2. (Par extension) Assemblage de toutes les quilles prises ensemble.
      • Abattre tout le quiller.

    Verbe 3 - français

    quiller \ki.je\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Occitanie) (Transitif) Porter quelqu'un sur un vélo (généralement sur le guidon).
    2. (Occitanie) (Intransitif) Se dresser. S'emploie en particulier pour les cheveux.
      • Je ne suis pas bien coiffé, j'ai les cheveux qui quillent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUILLER. v. intr.
    T. de Jeu. Il se dit lorsque, avant de faire une partie de quilles, chaque joueur en jette une et vise à la placer le plus près possible de la boule, pour savoir ceux qui seront ensemble ou celui qui jouera le premier. Il faut quiller, les plus près seront ensemble.

    Littré

    QUILLER (ki-llé, ll mouillées, et non ki-yé) v. n.
    • 1Jeter une quille en visant à la placer près de la boule, pour savoir qui jouera le premier, ou quels sont ceux qui seront ensemble. Quillons, le plus près jouera le premier.

      Replacer les quilles abattues.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 2 V. a. Populairement. Jeter des pierres, des quilles ou des bâtons dans les jambes de quelqu'un, ou, simplement, viser un objet et chercher à l'atteindre avec quelque projectile que ce soit.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le suppliant demanda aux compaignons qui jouoient à la quille, s'il quilleroit point avec eulx, Du Cange, quillia.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quiller »

    Quille 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Composé de quille.
    (Verbes 2, 3) (Date à préciser) De l'occitan quilhar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1330 intrans. « jouer aux quilles » (Guillaumme de Digulleville, Pèlerinage vie humaine, 11843 ds T.-L.); b) 1694 « jeter une quille le plus près possible de la boule, pour savoir quels joueurs seront ensemble ou celui qui jouera le premier » (Ac.); 2. a) 1823 « redresser les quilles renversées » (Boiste); b) 1899 trans. « abandonner » (d'apr. Esn.); 3. 1845 trans. « viser (une personne, un objet) avec un projectile » (Besch.). B. 1. 1879 se quiller « se mettre debout, se redresser » (Cladel, loc. cit.); 2. 1922 « se percher, se jucher » (Pourrat, loc. cit.); 1931 quillé « juché » (Pagnol, Marius, IV, 1, p. 205). A dér. de quille1*; dés. -er. B empr. au prov. se quilla « se jucher » (dep. 1723, S. A. Pellas, Dict. prov. et fr. d'apr. FEW t. 16, p. 306a; cf. aussi se quilleter « se planter, se tenir debout comme une quille », Trév. 1732, se quiller « id. », Trév. Suppl. 1752).

    quiller au Scrabble


    Le mot quiller vaut 14 points au Scrabble.

    quiller

    Informations sur le mot quiller - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quiller

    Les rimes de « quiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de quiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fessiez      Rimes de mitraillés      Rimes de profitiez      Rimes de déchiriez      Rimes de initié      Rimes de souciait      Rimes de refuseriez      Rimes de mesuriez      Rimes de espériez      Rimes de papiers      Rimes de moyer      Rimes de vouliez      Rimes de gâchiez      Rimes de contentiez      Rimes de maniait      Rimes de calcifiée      Rimes de rudoyais      Rimes de sous-marinier      Rimes de rempaillée      Rimes de mortiers      Rimes de gribouiller      Rimes de greffiers      Rimes de soulier      Rimes de trépied      Rimes de spécifiés      Rimes de déconseiller      Rimes de fessier      Rimes de écorchiez      Rimes de quittiez      Rimes de préfériez      Rimes de pépiait      Rimes de barbouillée      Rimes de luthier      Rimes de zigouillez      Rimes de rallié      Rimes de gouaillé      Rimes de mouillées      Rimes de traversier      Rimes de polycopiés      Rimes de psautier      Rimes de tolériez      Rimes de repreniez      Rimes de baudrier      Rimes de couscoussier      Rimes de boursier      Rimes de siéent      Rimes de préfacier      Rimes de humilié      Rimes de passiez      Rimes de répudiées     

    Mots du jour

    fessiez     mitraillés     profitiez     déchiriez     initié     souciait     refuseriez     mesuriez     espériez     papiers     moyer     vouliez     gâchiez     contentiez     maniait     calcifiée     rudoyais     sous-marinier     rempaillée     mortiers     gribouiller     greffiers     soulier     trépied     spécifiés     déconseiller     fessier     écorchiez     quittiez     préfériez     pépiait     barbouillée     luthier     zigouillez     rallié     gouaillé     mouillées     traversier     polycopiés     psautier     tolériez     repreniez     baudrier     couscoussier     boursier     siéent     préfacier     humilié     passiez     répudiées     


    Les citations sur « quiller »

    1. Même pour jouer son propre rôle, il faut se maquiller.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Ecarquiller les yeux n'a jamais amélioré le regard... et les fermer non plus.

      Auteur : Louis Casamayor - Source : La mystification (1977)


    3. Dire qu'on tue les baleines pour maquiller des thons.

      Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)


    4. - Il devrait y avoir plus de femmes en politique... - - - Elles ne viennent pas en politique parce qu'il est trop pénible d'avoir deux faces à maquiller chaque matin.

      Auteur : Maureen Murphy - Source : Sans référence


    5. La peur ne dit ni oui, ni non. Elle prend tout ce qu'on dit la peur, tout ce qu'on pense, tout. Ca ne sert pas même d'écarquiller les yeux dans le noir dans ces cas-là. C'est de l'horreur de perdue et puis voilà tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Je dois me maquiller pour être toléré; il faut qu'on me maquille pour que je me tolère.

      Auteur : Robert Champigny - Source : Le Jeu philosophique (1971)


    7. J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    8. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    9. Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    10. Il ne s'agit pas de battre l'antife (marquer le pas) sur le boulevard, sans avoir à béquiller (manger).

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    11. C'est toujours dans les yeux qu'on voit si les gens sont tristes ou heureux. Le regard, on ne peut pas le maquiller.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    12. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    13. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    15. Paris s’était endormi sans se démaquiller. Il lui restait quelques étoiles au bout des branches.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    Les citations sur quiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quiller »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quiller     Citation sur quiller   Poèmes quiller   Proverbes quiller   Rime avec quiller    Définition de quiller  


    Définition de quiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:25:12