Définition de « éternel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternel pour aider à enrichir la compréhension du mot éternel et répondre à la question quelle est la définition de eternel ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|e.t??.n) éternel

  • Qui n’a pas eu de commencement et n’aura jamais de fin. - Il n’y a que Dieu qui soit éternel. - Le Père éternel. - Le verbe éternel. - La sagesse éternelle. - Une vérité éternelle : Une vérité immuable et nécessaire.

  • Qui n’aura jamais de fin, quoiqu’il y ait eu un commencement. - La vie éternelle. - La gloire éternelle. - La damnation éternelle. - Les peines éternelles.

  • Par exagération, qui doit durer si longtemps, qu’on n’en sait point la fin. - C’est une guerre éternelle. - Un procès éternel. - Des haines éternelles. - Des amours éternelles. - Une reconnaissance éternelle. - Un éternel oubli. - On a appelé Rome la Ville éternelle. - Un éternel adieu : (ucf|dernier) adieu, adressé à une personne, à une chose que l’on ne doit jamais plus revoir.

  • Répété trop souvent. - Ses discours éternels. - Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde.

  • (fam) … - Un bavard éternel : un homme qui parle trop.


    Définitions de « éternel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTERNEL, ELLE, adj.

    I.
    A.? Qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin. Le Père éternel; Dieu est un être éternel; l'éternelle essence, matière. Une substance (...) impassible et immuable, (...) immatérielle, séparée, éternelle, immobile (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 49):
    1. Il s'agit de nous faire une conception du monde en accord avec les données de l'expérience scientifique, données que nous devons avoir le courage de considérer comme intangibles. Or, de toutes les conceptions, une seule ne contredit pas ces données : une énergie éternelle, infinie, toujours identique en ses éléments et en ses lois, qui crée, détruit, renouvelle inépuisablement, sans commencement, sans terme, et, par conséquent, sans but. Bourget, Sens mort,1915, p. 227.
    ? Emploi subst. masc.
    1. L'Éternel. Dieu, qui n'a pas eu de commencement et qui n'aura pas de fin. L'Éternel soit béni, la loi de l'Éternel, invoquer l'Éternel, louons l'Éternel! Grand* + subst. devant l'Éternel.
    2. Avec valeur de neutre. Ce qui a une valeur d'éternité. Nous voyons à la fois (...) le temporel et l'éternel, l'ordre et le désordre, le fini et l'infini (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 370).Songeant à l'impossible, à l'infini, à l'éternel (Gautier, Rom. momie,1858, p. 311).
    B.? P. ext. Qui n'a pas de fin :
    2. Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? Lamart., Médit.,1820, p. 133.
    SYNT. Le repos, le sommeil éternel; le feu, le salut éternel; la damnation, la vie, la béatitude éternelle; les flammes, les peines éternelles.
    II.
    A.? Qui est de tous les temps. L'éternel féminin. Bossuet prouve Dieu par les vérités éternelles. « Une vérité ne peut cesser d'être vérité. Descartes meurt, Bossuet meurt, la vérité ne meurt point ... » (Alain, Propos,1923, p. 567):
    3. La France du passé, du présent, de l'avenir, la France éternelle, compte que, sous leurs plis, ses soldats, ses marins, ses aviateurs, la serviront avec gloire, honneur et fidélité. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 491.
    B.? Dont on n'entrevoit pas la fin. Une reconnaissance éternelle. Serrant dans ma main sa petite main chaude, je lui jurai une amitié éternelle (France, Vie fleur,1922, p. 372).Jamais le monde romain n'a paru plus solide, plus éternel (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 198):
    4. Fabien eût désiré vivre ici longtemps, prendre sa part ici d'éternité, car les petites villes, où il vivait une heure, et les jardins clos de vieux murs, qu'il traversait, lui semblaient éternels de durer en dehors de lui. Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 82.
    ? Spécialement
    ? La maison éternelle. Le tombeau. Ce peuple n'attachait de prix qu'à ses maisons éternelles, à ses tombeaux (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 184):
    5. L'expression de « maison éternelle » appliquée à la tombe se justifie par la durée qu'elle emprunte au roc dans lequel elle est taillée, ou à la pierre avec laquelle elle est construite. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 159.
    ? La Ville éternelle. Rome. De la Ville éternelle, à ce premier séjour, je ne connus guère que le Pincio (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 572).
    C.? P. hyperb., le plus souvent antéposé
    1. Qui semble ne devoir jamais finir. Il y a pourtant cinq semaines, cinq semaines éternelles que je ne l'ai vu! (Hugo, Angelo,1835, p. 46).Et, pendant trois éternelles minutes, le pont restera encore vide (Zola, E. Rougon,1876, p. 95).
    ? En partic.
    a) Qui dure ou qui se répète continuellement, constamment. L'éternelle chanson du vent, des paysages d'une éternelle sérénité. Tout en haut de Tanger, il y avait une maison jaune à un étage d'où l'on voyait le scintillement éternel de la mer (Sartre, Sursis,1945, p. 204).
    b) Qui fatigue, qui ennuie par sa longueur ou par sa répétition. Un éternel bavard. Après les éternelles pommes de terre, la petite côtelette de quatre sous (Zola, Dr Pascal,1893, p. 228).Je ne me sens pas encore prêt pour les éternelles explications familiales (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 187).L'éternel parallèle entre Corneille et Racine dont notre enfance a été bercée (Brasillach, Corneille,1938, p. 488).
    2. Qui est habituellement associé à quelque chose, à quelqu'un. Son éternel chapeau de feutre. Quant à lui, il alluma sa bouffarde, son éternelle bouffarde (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 110).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. éternelle. Plante dont les fleurs se conservent longtemps (cf. Ac.). Cf. immortelle.
    Prononc. et Orth. : [et? ?n?l]. Enq. : /ete?nel/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus. Fréq. abs. littér. : 9 163. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 16 200, b) 12 828; xxes. : a) 14 538, b) 9 525. Bbg. Gall. 1955, p. 36, 471, 493.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éternel \e.t??.n?l\

    1. Qui n'a pas eu de commencement et n'aura jamais de fin.
      • Le verbe éternel.
      • La sagesse éternelle.
      • Une vérité éternelle, vérité immuable et nécessaire.
    2. Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il y ait eu un commencement.
      • La vie éternelle.
      • La gloire éternelle.
      • La damnation éternelle.
      • Les peines éternelles.
    3. (Par hyperbole) Qui doit durer si longtemps ; qu'on n'en sait pas la fin.
      • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
      • ? Eh ben je te jure, heureusement qu'elle était pas éternelle, la neige. Elle a fondu presque aussitôt, mais elle nous a laissé une gadoue... les vaches en avaient jusque-là ([?]) et nous jusque-là ([?]). (Olivier Deck, La Neige éternelle, Éditions Albin Michel, 2013)
      • C'est une guerre éternelle.
      • Une reconnaissance éternelle.
      • Un éternel oubli.
      • On a appelé Rome la Ville éternelle.
      • Un éternel adieu, adieu, adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir.
    4. Qui se répète ou qui est répété trop souvent.
      • Finalement, hormis mon éternel couple d'indécis, venu visiter un appartement, tout en sachant qu'il ne l'achèterait pas, je suis assez satisfait de ma rencontre avec cette Latine, qui me fait littéralement fondre. (Jean-Frédéric Toiron, « Symphonie au balcon », dans Voyeurisme, ouvrage collectif, Évidence Éditions, 2019)
      • Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTERNEL, ELLE. adj.
    Qui n'a point vu de commencement et n'aura jamais de fin. Il n'y a que Dieu qui soit éternel. Le Père éternel. Le verbe éternel. La sagesse éternelle. Il est quelquefois nom masculin et se dit seulement de Dieu. L'Éternel soit béni. La loi de l'Éternel. Une vérité éternelle, Une vérité immuable et nécessaire. Il signifie aussi Qui n'aura jamais de fin, quoiqu'il ait eu un commencement. La vie éternelle. La gloire éternelle. La damnation éternelle. Les peines éternelles. Il signifie encore, par exagération, Qui doit durer si longtemps, qu'on n'en sait point la fin. C'est une guerre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnaissance éternelle. Un éternel oubli. On a appelé Rome la Ville éternelle. Un éternel adieu, Dernier adieu, adieu adressé à une personne, à une chose que l'on ne doit jamais plus revoir. Il s'applique également aux Choses qui sont dites, qui sont répétées trop souvent. Ses discours éternels. Ses éternelles récriminations fatiguent tout le monde. Fam., Un bavard éternel, Un homme qui parle trop.

    Littré

    ÉTERNEL (é-tèr-nèl, nè-l') adj.
    • 1Qui n'a pas eu de commencement et n'aura point de fin. Des philosophes ont cru le monde éternel. Dieu est éternel. Le Père éternel. Le Verbe éternel. Les ordres éternels D'un Dieu qui vous demande au pied de ses autels, Voltaire, Zaïre, v, 3. Quel sang a demandé l'éternelle justice?? Voltaire, Fanat. III, 1.

      Une vérité éternelle, une vérité immuable.

    • 2Qui n'aura point de fin. Le bonheur éternel du paradis. Venez-vous m'enlever dans l'éternelle nuit?? Racine, Andr. v, 6. D'un éternel oubli ne tirez pas les morts, Voltaire, Sémir. II, 7. De tout ce que j'aimais cette éternelle absence [la mort] Abattit mon courage, accabla ma constance, Saint-Lambert, Saisons, Hiver. La passion voit tout éternel?; mais la nature humaine veut que tout finisse, Diderot, Père de famille, II, 6.

      La ville éternelle, Rome. Les ouvrages qui ont donné et donnent encore aujourd'hui la plus haute idée de sa puissance [de Rome] ont été faits sous les rois?; on commençait déjà à bâtir la ville éternelle, Montesquieu, Rom. I.

      Poétiquement. Le sommeil éternel, la mort.

    • 3 Par extension, dont on ne peut prévoir la fin, fixer le terme. D'une éternelle paix Hermione est le gage, Racine, Andr. II, 4. Un obstacle éternel rompt notre intelligence, Racine, Bajaz. II, 3.

      Un éternel adieu, adieu que se font des personnes qui ne doivent plus se revoir.

      V. Hugo a donné un comparatif à éternel. Mais si la Grèce est sans prestiges, Tu savais des lieux solennels Où sont de plus sacrés vestiges, Des monuments plus éternels, Odes, IV, 6.

    • 4 Par exagération, qui semble ne devoir pas finir, qui fatigue, qui ennuie. Claude même lassé de ma plainte éternelle, Racine, Brit. IV, 2. Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage De la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage, Racine, Bérén. v, 4. [Elles]? se plaignent tous les jours des dégoûts et des égarements éternels qu'elles éprouvent dans ce saint exercice [la prière], Massillon, Car. Prière 1. On ne trouve plus guère après le siècle d'Hélène [mère de Constantin] que l'éternel corinthien [ordre corinthien], Chateaubriand, Itin. II, 159. Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles?? Lamartine, Harm. I, 5.

      Un causeur éternel, un bavard infatigable.

      Un homme éternel, un homme qui fatigue. Dans l'espérance que l'éternel Saint-Germain en sortirait avant elle, Hamilton, Gramm. 4. Léonore et son éternelle gouvernante, Lesage, Diable boit. 4. Mais, baron éternel, ce n'est pas sur un regard équivoque, sur une simple civilité que je suis assuré qu'on m'aime, Boissy, Français à Lond. sc. 1.

      Par plaisanterie. Une personne éternelle, une personne dont on attend l'héritage et qui tarde à mourir. J'en ai l'avis sur moi, que je dois sûrement Hériter avant peu d'une tante éternelle? Qui me remet toujours, Dorat, Feinte par amour, II, 7. Songe-t-elle à vous assurer de quoi vivre?? elle ne sera pas éternelle, et il serait fâcheux qu'elle ne vous mît pas en état d'être toujours aussi proprement mise, Marivaux, Mariane, 5e part.

    • 5 S. m. Dieu. Il les reçoit comme des hôtes que l'Éternel lui envoie, Patru, Plaid. 3, dans RICHELET. L'Éternel est son nom, le monde est son ouvrage, Racine, Esth. III, 4. Oui je viens dans son temple adorer l'Éternel, Racine, Athal. I, 1.

      En cet emploi on met un É majuscule.


    SYNONYME

    ÉTERNEL, PERPÉTUEL. Éternel se rapporte à la durée infinie prise absolument. Perpétuel se rapporte à l'homme, et admet comme possibles, et même comme probables, les interruptions ou terminaisons auxquelles l'humanité est sujette. Une rente est perpétuelle?; l'abbé de Saint-Pierre rêvait une paix perpétuelle. Au contraire ceux qui croient que le monde ne finira pas, disent qu'il est éternel.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Saches que tu es hom mortaus [mortel], E il est veirs Deus eternaus, Benoit de Sainte-Maure, II, 6267.

    XVIe s. Tu y verras les ?uvres magnifiques De l'Eternel, Marot, IV, 208. Pour voir ces monts couverts d'une neige eternelle, Du Bellay, J. VI, 10, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉTERNEL. - ÉTYM. Ajoutez?: Aeternalis se trouve comme nom propre dans une inscription chrétienne du IVe siècle, Leblant, Inscr. chrét. de la Gaule, Préface, p. XXXIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éternel »

    Provenç. et espagn. eternal?; ital. eternale?; du bas-latin æternalis, d'æternus, contracté pour æviternus, de ævum, âge, durée infinie (grec, ????), et du suffixe ternus qui s'applique au temps, comme dans hesternus, sempiternus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aeternalis, dérivé de aeternus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTERNEL, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 gloire eternal (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 25966). Empr. au lat. chrét. aeternalis, de même sens, dér. du lat. class. aeternus.

    éternel au Scrabble


    Le mot éternel vaut 7 points au Scrabble.

    eternel

    Informations sur le mot eternel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternel

    Les rimes de « éternel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de éternel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de prévisionnelles      Rimes de séquelle      Rimes de mademoiselle      Rimes de atèle      Rimes de brasserie-hôtel      Rimes de obsessionnel      Rimes de dégel      Rimes de émotionnels      Rimes de matricielles      Rimes de inusuelle      Rimes de belle      Rimes de préternaturel      Rimes de maternelles      Rimes de bordel      Rimes de Schuiferskapelle      Rimes de audiovisuel      Rimes de Hechtel      Rimes de spirituel      Rimes de bétel      Rimes de antisexuel      Rimes de préférentiel      Rimes de circonstanciel      Rimes de séquentiel      Rimes de concurrentielle      Rimes de matériels      Rimes de clientèle      Rimes de actuels      Rimes de dimensionnels      Rimes de querellent      Rimes de rituels      Rimes de contractuels      Rimes de dégèlent      Rimes de conflictuels      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de selle      Rimes de nouvel      Rimes de interprofessionnelle      Rimes de michèle      Rimes de Wanzele      Rimes de fricadelles      Rimes de antigel      Rimes de auxquels      Rimes de Vollezele      Rimes de institutionnelle      Rimes de intellectuelle      Rimes de tavel      Rimes de colonels      Rimes de pleyel      Rimes de gravelle      Rimes de unidimensionnelle     

    Mots du jour

    prévisionnelles     séquelle     mademoiselle     atèle     brasserie-hôtel     obsessionnel     dégel     émotionnels     matricielles     inusuelle     belle     préternaturel     maternelles     bordel     Schuiferskapelle     audiovisuel     Hechtel     spirituel     bétel     antisexuel     préférentiel     circonstanciel     séquentiel     concurrentielle     matériels     clientèle     actuels     dimensionnels     querellent     rituels     contractuels     dégèlent     conflictuels     spatio-temporelle     selle     nouvel     interprofessionnelle     michèle     Wanzele     fricadelles     antigel     auxquels     Vollezele     institutionnelle     intellectuelle     tavel     colonels     pleyel     gravelle     unidimensionnelle     


    Les citations sur « éternel »

    1. L'éternel féminin - Nous attire vers le haut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Second Faust


    2. L'Himalaya continue à monter: mais que veut-il de plus que les neiges éternelles?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Nous ne discutons pas la Patrie. La Nation est pour nous une et éternelle : elle ne contient ni classes privilégiées ni classes défavorisée.

      Auteur : António de Oliveira Salazar - Source : Principes d'action (1956)


    4. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    5. Est-ce que je ne vous ai pas dit cent fois que j'étais éternel; est-ce que jusqu'à présent cela n'est pas vrai? N'allez pas prendre cela pour un mensonge officieux; c'est la pure vérité. J'ai bien ouï dire qu'on mourrait; mais je n'en crois rien...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland (1755-1774)


    6. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    7. Tu te souviens du poème de Victor Hugo ? « Oh l'amour d'une mère, amour que nul n'oublie… Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier… ? » Bon. Ça, c'est l'amour entre une mère et son enfant. Il ne meurt jamais. Il ne finit jamais. C'est un amour éternel. L'amour entre un homme et une femme c'est autre chose. Il peut ne pas être éternel. Mais il est très fort aussi.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    8. Pour se protéger d'une liberté que l'on finit par craindre ou trouver abusive, certaines consacrent leurs efforts à trouver le grand amour, convoitant l'éternelle performance du mariage réussi et de la fidélité.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    9. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel. La vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    11. Le présent risque de s'embourber dans un éternel passé toujours recommencé.

      Auteur : Emmanuel Hoog - Source : Mémoire année zéro (2009)


    12. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    13. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. Ce qu'on dit appartient aux autres. Ce qu'on tait est un bien éternel.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)


    15. Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    16. L'inspiration et l'admiration sont les mamelles éternelles de la plume.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    17. N'existent que les êtres dans l'espace et le temps. Dieu n'existe pas puisqu'il est éternel.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    18. L'amour ne subsiste qu'en se croyant éternel, et vous aperceviez à quelques pas dans votre vie une séparation horrible : le dégoût et la vieillesse terminant bientôt un poème sublime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


    19. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Il n'y a qu'un père éternel, s'écriait un jeune rapin dans la gêne. Et il faut que ce soit le mien.

      Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Sans référence


    21. Rien n'empêche l'amour ; il ne connaît ni porte ni verrou. Et pénètre partout. Il est de tout temps, a toujours battu des ailes et le fera éternellement.

      Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes, 2. Bleu saphir (2011)


    22. On a dit que je changeais d'homme comme on change de bottines. Passez-moi le luxe, par charité; je ne puis porter éternellement la même paire.

      Auteur : André Breton - Source : Littérature, Nouvelle série, n° 2, 1er avril 1922.


    23. En réalité, je pense que, si la peur de faillir peut peut-être justifier mon inertie foncière et l'échec général de ma vie, ceux qui s'abstiennent éternellement n'ont pas plus de présence dans le réel que les morts.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : La Mer de la tranquillité (2006)


    24. Respectons éternellement le vice et ne frappons que la vertu.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    25. Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? L'homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu'il a bâti, tu n'étreins que le vent. Tes mains sont vides, et ton coeur affligé. Et si tu aimes le monde, tu périras avec lui.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur éternel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternel »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternel»

    Les synonymes de éternel :

      1. continu
      2. incessant
      3. permanent
      4. persistant
      5. invariable
      6. perpétuel
      7. ininterrompu
      8. soutenu
      9. suivi
      10. dieu
      11. divinité
      12. déité
      13. démiurge
      14. verbe
      15. idole
      16. logos
      17. seigneur
      18. père
      19. juge
      20. maître
      21. immortel
      22. continuel
      23. pérenne
      24. sempiternel
      25. infini
      26. impérissable
      27. immuable
      28. durable
      29. constant
      30. académicie

    synonymes de éternel

    Fréquence et usage du mot éternel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternel     Citation sur éternel   Poèmes éternel   Proverbes éternel   Rime avec éternel    Définition de éternel  


    Définition de éternel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:04