Définition de « consommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Consommé et répondre à la question quelle est la définition de consomme ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.s?.me) consommé (m)

  • (cuis) Bouillon succulent d’une viande extrêmement cuite. - Faire un consommé. - Prendre un consommé. - Il ne vit que de consommés. (fr-accord-rég|k??.s?.me) consommé

  • Presque parfait. - Sagesse, prudence consommée. - Vertu consommée. - Science consommée.

  • (part) Très expérimenté dans un art, dans une science. - C’est un courtisan consommé. (fr-accord-rég|k??.s?.me) consommé

  • Participe passé de consommer. (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : consommateur, consommation, consommer

    Pas de définition complémentaire
    CONSOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Ca 1120 consummer « détruire, anéantir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 118, 87 [consummaverunt me in terra]); id. [ordeet] consummede (ibid., 7, 10 prob. consummetur nequitia peccatorum, v. TLL s.v. 604, 38-39) ? xviies., v. Livet. B. Fin xiies. « accomplir, parfaire » (Moralité sur Job, 347, 5 ds T.-L.); 1588 consommer le mariage (Nic. de Montreux, Sec. Liv. des bergeries de Julliette, fo10 rods Gdf. Compl.); ca 1570 part. passé adj. (Carloix, VIII, 17 ds Littré : consommé aux affaires d'Estat); 1668 art consommé (R. de Piles, Art de Peinture, pp. 8-9 ds IGLF); av. 1590 part. passé substantivé « bouillon concentré où tout le suc de la viande est passé » (Paré, XVI, 12 ds Littré). C. 1580 « faire disparaître [par l'usage] » (Montaigne, Essais, I, 14 : jusqu'à ce qu'ils eussent consommé leurs victuailles); 1844 « prendre une consommation dans un café » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, p. 310). Empr. au lat. consummare (de cum et summa « somme ») littéralement « faire la somme de » d'où class. « accomplir, achever, porter à sa perfection » (sens B); dès le lat. chrét. on constate une confusion entre consumere (consumer*) et consummare devenu synon. de perdere, destruere (v. TLL s.v., 604, 21 sqq.), le glissement étant facile du sens de « achever, mener à son accomplissement, sa fin » à « détruire », notamment dans le domaine de la parousie où sont annoncés l'achèvement des temps et la fin du monde, d'où le sens A; C est issu de consumer (cf. aussi consumare synon. de devorare en lat. chrét., TLL s.v., 604, 49). Le domaine respectif de chaque verbe a été déterminé par Vaugelas (1647 Remarques sur la langue françoise, pp. 300-302) et par l'Académie française (Observations sur les Remarques de Vaugelas, 1705, t. 2, pp. 8-10), v. aussi Livet.

    consommé au Scrabble


    Le mot consommé vaut 12 points au Scrabble.

    consomme

    Informations sur le mot consomme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consomme

    Les rimes de « consommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de consommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de ramer      Rimes de escrimer      Rimes de diatomée      Rimes de enthousiasmaient      Rimes de déchaumaient      Rimes de fumés      Rimes de renommés      Rimes de fermer      Rimes de décimé      Rimes de surnommait      Rimes de allumés      Rimes de pâmée      Rimes de cramait      Rimes de brimés      Rimes de carmer      Rimes de parfumées      Rimes de aimées      Rimes de envenimer      Rimes de déprimés      Rimes de résumais      Rimes de informée      Rimes de primées      Rimes de fumées      Rimes de parfumé      Rimes de aimai      Rimes de opprimée      Rimes de nommée      Rimes de assumées      Rimes de chômaient      Rimes de sous-estimées      Rimes de réclamez      Rimes de lamais      Rimes de dégommée      Rimes de consumés      Rimes de sous-estimait      Rimes de infirmer      Rimes de élimées      Rimes de immunodéprimé      Rimes de mes      Rimes de enthousiasmais      Rimes de armées      Rimes de renfermée      Rimes de surnommé      Rimes de préprogrammée      Rimes de reformée      Rimes de élimée      Rimes de transmets      Rimes de écumée      Rimes de plumée      Rimes de allumé     

    Mots du jour

    ramer     escrimer     diatomée     enthousiasmaient     déchaumaient     fumés     renommés     fermer     décimé     surnommait     allumés     pâmée     cramait     brimés     carmer     parfumées     aimées     envenimer     déprimés     résumais     informée     primées     fumées     parfumé     aimai     opprimée     nommée     assumées     chômaient     sous-estimées     réclamez     lamais     dégommée     consumés     sous-estimait     infirmer     élimées     immunodéprimé     mes     enthousiasmais     armées     renfermée     surnommé     préprogrammée     reformée     élimée     transmets     écumée     plumée     allumé     


    Les citations sur « consommé »

    1. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    2. On ne rompt pas tout seul dans son coin, en catimini, une rupture comme une union se partage, se consomme.

      Auteur : Christine Orban - Source : La Mélancolie du dimanche (2004)


    3. Tout l'effort du drame est de montrer le système logique qui, de déduction en déduction, va consommer le malheur du héros.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. C'est en tant que créateur, si humble que soit le niveau où cette création se consomme, qu'un homme quel qu'il soit peut se reconnaître libre.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Les Hommes contre l'humain (1951)


    5. Pouilly fumé : Vin qu'il est recommandé de consommer avec du saumon fuissé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Le peuple français est, comme on le sait, celui qui consomme le plus de pain et c'est sans doute pour cela qu'il y règne moins de maladies.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Grand dictionnaire de cuisine (1873)


    7. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    8. De nos jours, l'homme du monde est celui qui a assez d'argent pour faire ce que feraient tous les sots, s'ils en avaient les moyens: c'est-à-dire consommer sans produire.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    9. La trompeuse mansuétude de la mort: elle attend le dernier jour de la vie pour consommer son oeuvre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    11. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s'enrichit avec la substance d'un autre, dans le second, on consomme sans profit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


    12. Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    13. Le bonheur, est comme le blé: on ne devrait pas avoir le droit d'en consommer si on n'en produit pas.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. La longueur du temps, lequel on estimoit devoir miner et consommer les forces de Hannibal...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


    15. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    16. Le bonheur, ce n'est pas à emporter - ça ne se conserve pas -, c'est à consommer sur place.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    17. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    18. L’espèce humaine ne peut pas changer , l’homme ne peut tout simplement pas changer. L’évolution nous a programmé pour continuer à consommer jusqu’à ce que tout ait disparu.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    19. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    20. Banque : Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête. Elle vous vendra en échange une carte de crédit et un chéquier, fabriqués avec votre argent, qui vous permettront de consommer tout ce dont vous aurez besoin.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    21. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    22. Consommez plus, vous vivrez moins.

      Auteur : Graffitis - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Une seule fois, j'ai connu un immense amour qui m'a consommé tellement il était boulversant et puissant; et je n'ai perdu mon coeur profondément qu'une seule fois et il se peut que ça n'arrive plus jamais...

      Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


    24. Le temps serait venu de faire valoir les idées de la femme aux dépens de celles de l'homme, dont la faillite se consomme assez tumultueusement aujourd'hui.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    25. Tatin : Tarte qui doit être consommée avec un café crème, car la Tatin revient toujours sur les lieux de son crème

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur consommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consomme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consomme»

    Les synonymes de consommé :

      1. accompli
      2. fini
      3. achevé
      4. réalisé
      5. révolu
      6. passé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. bisque
      11. potage
      12. bouillon
      13. soupe
      14. brouet
      15. décoction
      16. concentré
      17. pot

    synonymes de consommé

    Fréquence et usage du mot consommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consommé     Citation sur consommé   Poèmes consommé   Proverbes consommé   Rime avec consommé    Définition de consommé  

    Définition de consommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:08