Définition de « serres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serres pour aider à enrichir la compréhension du mot Serres et répondre à la question quelle est la définition de serres ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
SERRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 « ce qui serre, presse » ici « branche du mors d'un cheval » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4604); b) ?) 1481 mar. « planche servant au revêtement intérieur des membres du navire » (Bull. du Comité Trav. Hist., 1897, p. 109 ds IGLF); 1691 serre de mât (Ozanam); ?) 1723 terme de fond. (Savary); ?) 1812 terme d'orfèvr. (Mozin-Biber); c) ?) 1549 « fait d'être serré, pressé » (Rabelais, Sciomachie, III, 398 ds Hug.); ?) 1732 « action de presser les fruits dans un pressoir » (N.-A. Pluche, Le Spectacle de la nature, t. 2, p. 363 ds Trév. 1752); 2. 1549 « griffe, ongle des oiseaux de proie » (Est., p. 668); fig. 1579 tenir en ses serres (H. Estienne, Prec., 130 ds IGLF). B. 1. Ca 1220 « endroit clos, prison » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josephat, 130 ds T.-L.); 2. 1642 « lieu où l'on met les fruits pour les conserver » (Oudin Fr.-Ital.); 1660 « lieu où on renferme les plantes » (Oudin Esp.-Fr.); 1762 serre chaude (Encyclop. Planches t. 1, p. 15b); fig. 1791 (Mirabeau, Collection, t. III, p. 232 ds Littré); 3. 1877 « local où à la banque, on garde les valeurs » (Littré Suppl.). Déverbal de serrer*.

Serres au Scrabble


Le mot serres vaut 6 points au Scrabble.

serres

Informations sur le mot serres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serres

Les rimes de « serres »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de serres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de requière      Rimes de stagiaires      Rimes de enfermèrent      Rimes de messagère      Rimes de tolèrent      Rimes de scapulaire      Rimes de adversaires      Rimes de ex-pensionnaires      Rimes de usagères      Rimes de avant-courrières      Rimes de sollicitèrent      Rimes de doctrinaires      Rimes de hubert      Rimes de rebiffèrent      Rimes de améliorèrent      Rimes de septuagénaire      Rimes de résonnèrent      Rimes de arrière      Rimes de crinière      Rimes de fumière      Rimes de coronaire      Rimes de inventaires      Rimes de pics-verts      Rimes de aérèrent      Rimes de pendulaire      Rimes de récompensèrent      Rimes de repères      Rimes de nucléaire      Rimes de Woluwe-Saint-Pierre      Rimes de retardataires      Rimes de piétonnières      Rimes de éclair      Rimes de noyèrent      Rimes de accrochèrent      Rimes de encadrèrent      Rimes de desserre      Rimes de parasitaires      Rimes de arrachèrent      Rimes de anti-célibataires      Rimes de sédentaires      Rimes de partenaire      Rimes de intercommunautaire      Rimes de cuillères      Rimes de spencers      Rimes de giclèrent      Rimes de tapissière      Rimes de concrétisèrent      Rimes de super      Rimes de journalières      Rimes de accablèrent     

Mots du jour

requière     stagiaires     enfermèrent     messagère     tolèrent     scapulaire     adversaires     ex-pensionnaires     usagères     avant-courrières     sollicitèrent     doctrinaires     hubert     rebiffèrent     améliorèrent     septuagénaire     résonnèrent     arrière     crinière     fumière     coronaire     inventaires     pics-verts     aérèrent     pendulaire     récompensèrent     repères     nucléaire     Woluwe-Saint-Pierre     retardataires     piétonnières     éclair     noyèrent     accrochèrent     encadrèrent     desserre     parasitaires     arrachèrent     anti-célibataires     sédentaires     partenaire     intercommunautaire     cuillères     spencers     giclèrent     tapissière     concrétisèrent     super     journalières     accablèrent     


Les citations sur « serres »

  1. Des jeunes gens qui se tenaient serrés entraient d'un pas nonchalant dans les restaurants et une jeune lune se dandinait au dessus de la Tamise, escortée d'un nuage unique.

    Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Il est mort les yeux ouverts (1989)


  2. Il n'y a pas de passé. Il n'y a qu'aujourd'hui et, dans aujourd'hui, serrés et brûlants comme à l'intérieur d'une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  3. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  4. Lorsque nous défendons un point de vue, nous nous défendons d'abord nous-même. Nous sommes les mercenaires de nos préjugés. Au nom de quelle raison supérieure pourrait-on nous convaincre d'abdiquer notre propre identité ? Changer d'avis sur une question importante n'est envisageable que si la différence entre les deux points de vue s'inscrit elle-même dans l'angle plus ou moins fermé de notre moi, ce territoire tellement surdéterminé que l'on peut se demander si c'est bien nous qui pensons ce que nous pensons, et si ce que nous appelons notre liberté n'est pas simplement le moyen de fournir un peu de jeu aux mécanismes serrés de notre esclavage.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  5. Ici, nez à nez, face à face dans le métro; ici, collés, serrés, presque peau contre peau; du bruit, mais pas un sourire, pas un mot.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


  6. Les poings serrés disent seulement l'impuissance des poings et le courage lui-même est sujet à caution, parce qu'il aide à vivre.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  7. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  8. Corbeaux, flocons noirs au faîte des arbres nus. Serrés dans leurs ailes étoffées par le froid.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  9. Tu les prends trop serrés, je te l'ai toujours dit, mais tu n'écoutes jamais... évidemment que je les prends serrés, c'est la mode.

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Monsieur papa (1976)


  10. De temps en temps ce regard me fait penser à celui d'un étrange oiseau derrière les barreaux serrés de sa cage si ce captif vivace, inquiet, résolu, était seulement libre, il prendrait son vol jusqu'aux nuages.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  11. L'Algérie est un homme. L'Algérie est une forêt d'hommes. Ici, les hommes sont noirs à force d'être serrés. Ici, les hommes sont seuls à force d'être ensemble. Ici, les hommes sont violents à force de désir.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  12. Les vues courtes, je veux dire les esprits bornés et resserrés dans leur petite sphère, ne peuvent comprendre cette universalité de talents que l'on remarque quelquefois dans un même sujet: où ils voient l'agréable, ils en excluent le solide ...

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 34, V, Du mérite personnel


  13. Il me prend dans ses bras pour me dire au revoir et nous restons si serrés l'un contre l'autre sous le ciel triste et dépourvu d'étoiles que pendant un instant, nos deux coeurs brisés semblent ne faire plus qu'un.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  14. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


  15. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  16. C'est l'endroit artificiel et charmant où les gens de ville vont contempler des fleurs élevées en des serres, et admirer, comme on admire au théâtre le spectacle de la vie.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  17. Les poèmes serrés sur le papier diffusent la même lumière d'or que le blé rassemblé en meules dans le pré.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  18. Ils se tiennent en demi-cercle, serrés les uns contre les autres au coude à coude.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  19. Olivier et Daniel sont au fond, emmêlés bras et jambes, serrés l'un dans l'autre à n'être plus qu'un. Le chaud de l'un coule dans le chaud de l'autre.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


  20. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  21. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


  22. Si les deux milliards d'habitants qui peuplent la terre se tenaient debout et un peu serrés, comme pour un meeting, ils logeraient aisément sur une place publique de vingt milles de long sur vingt milles de large.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  23. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  24. La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  25. Nous nous entassons dans la mort avec la même tristesse que dans la vie, serrés les uns contre les autres, laids d'être tous identiques. Comme si, même là, nous avions peur d'être seuls.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


Les citations sur serres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « serres »

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

Les synonymes de « serres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Serres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « serres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Serres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Serres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations serres     Citation sur serres   Poèmes serres   Proverbes serres   Rime avec Serres    Définition de Serres  


Définition de Serres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Serres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Serres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 18:02:52