Définition de « embastiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embastiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embastiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Embastiller et répondre à la question quelle est la définition de embastiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : embastiller (t) (1ergroupe)

  • (hist) Mettre à la Bastille. - Un soir on ramassa dans un tripot un petit mauvais sujet quon mit à la Bastille, sus le nom de l’abbé boiteux. …, Sainte-Foix témoigna le regret quon eût embastillé un séminariste qui faisait un si bon modèle pour les officiers de dragons. (Hippolyte Castille; « Le Prince de Talleyrand » -1857)

  • (ext) (vx) Emprisonner. (-réf-)


    Définitions de « embastiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBASTILLER, verbe trans.

    A.? [Le compl. désigne un lieu, en partic. une ville] Entourer de fortifications, de bastilles. À Rhodes, ils [les Chevaliers de Saint-Jean] embastillent l'île (Morand, Route Indes,1936, p. 328).
    B.? [Le compl. désigne une pers.] Enfermer à la Bastille, célèbre forteresse ayant servi de prison à Paris et, p. ext., dans toute autre prison. Faire embastiller qqn. Comment se fait-il qu'on embastille encore un homme pour avoir écrit un livre...? (Coppée, Franc-parler II,1896, p. 162).
    ? Emploi abs. La raison d'État monarchique embastillait et tuait à sa guise (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 38).
    ? Plais. Il arrive quelquefois qu'on embastille prudemment une jeune fille dans un groupe de douairières (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 143).
    ? Au fig., emploi pronom., rare. Margot s'est embastillée dans une sérénité funèbre (Colette, Vagab.,1910, p. 75).
    Prononc. et Orth. : [? ?bastie]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1428 embastilles « enfermés dans des remparts » (24 mars, Fonds Gaignières, B.N. ds Gdf. Compl.), répertorié par DG et Rob. avec la mention « anciennt. »; 1834 embastiller « entourer de bastilles, de forts » (Boiste); 2. av. 1778 [1717 d'apr. Rob.] part. passé embastillé « mis à la Bastille [de Paris] » (Volt., La Bastille ds Littré); 1793-94 embastiller « mettre dans une bastille, une prison » (Desmoulins, Vx Cord., p. 82 : ... on embastillât la moitié du peuple français); 1793-94 (Id., ibid., p. 221 : ce comité qui embastille la tiédeur et fait enfermer les citoyens par milliers). Dér. de bastille* « château fort » et « prison »; préf. em-, en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embastiller \??.bas.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Histoire) Mettre à la Bastille.
      • Un soir on ramassa dans un tripot un petit mauvais sujet qu'on mit à la Bastille, sus le nom de l'abbé boiteux. [?] Sainte-Foix témoigna le regret qu'on eût embastillé un séminariste qui faisait un si bon modèle pour les officiers de dragons. (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
    2. (Par extension) (Vieilli) ou (Par plaisanterie) (Prison) Emprisonner.
      • Faire embastiller le monsieur, comme l'avait fait mon prédécesseur, fut pour moi l'affaire d'une demi-heure. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
      • La Corée du Nord embastille un Américain pour faire chanter Washington (Titre d'un article du Figaro, 2 mai 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBASTILLER. v. tr.
    Mettre à la Bastille. Il signifie par extension Emprisonner. Il est vieux.

    Littré

    EMBASTILLER (an-ba-sti-llé, ll mouillées) v. a.
    • 1Mettre à la Bastille ou dans une autre prison d'État.
    • 2Embastiller une ville, l'entourer de forts, de bastilles.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMBASTILLER.
    1Ajoutez?: La représentation nationale, que vous avez avilie, tronquée, embastillée, guillotinée, Bab?uf, Pièces, I, 122.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embastiller »

    En 1, et bastille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1429) ? voir en- et Bastille
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBASTILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1428 embastilles « enfermés dans des remparts » (24 mars, Fonds Gaignières, B.N. ds Gdf. Compl.), répertorié par DG et Rob. avec la mention « anciennt. »; 1834 embastiller « entourer de bastilles, de forts » (Boiste); 2. av. 1778 [1717 d'apr. Rob.] part. passé embastillé « mis à la Bastille [de Paris] » (Volt., La Bastille ds Littré); 1793-94 embastiller « mettre dans une bastille, une prison » (Desmoulins, Vx Cord., p. 82 : ... on embastillât la moitié du peuple français); 1793-94 (Id., ibid., p. 221 : ce comité qui embastille la tiédeur et fait enfermer les citoyens par milliers). Dér. de bastille* « château fort » et « prison »; préf. em-, en-*; dés. -er.

    embastiller au Scrabble


    Le mot embastiller vaut 14 points au Scrabble.

    embastiller

    Informations sur le mot embastiller - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embastiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embastiller

    Les rimes de « embastiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de embastiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de diversifiée      Rimes de privilégiés      Rimes de personnifié      Rimes de écriaient      Rimes de déviai      Rimes de braveriez      Rimes de cillé      Rimes de asseyait      Rimes de suppliai      Rimes de exfolier      Rimes de balayaient      Rimes de valiez      Rimes de pratiquiez      Rimes de ex-teinturier      Rimes de recroquevillé      Rimes de contre-pied      Rimes de terrifié      Rimes de regarderiez      Rimes de écaillers      Rimes de sentier      Rimes de défier      Rimes de rassasiez      Rimes de certifiés      Rimes de frigorifiés      Rimes de refuseriez      Rimes de croupiers      Rimes de râteliers      Rimes de copié      Rimes de abuseriez      Rimes de moqueriez      Rimes de embroussailler      Rimes de éparpillés      Rimes de trouillait      Rimes de incendié      Rimes de faïencier      Rimes de églantier      Rimes de genévriers      Rimes de grésillé      Rimes de sanctifiez      Rimes de reveniez      Rimes de étudiés      Rimes de supervisiez      Rimes de rupiniez      Rimes de pieds      Rimes de gazéifiée      Rimes de palétuvier      Rimes de long-courriers      Rimes de déprécier      Rimes de concilier      Rimes de souillez     

    Mots du jour

    diversifiée     privilégiés     personnifié     écriaient     déviai     braveriez     cillé     asseyait     suppliai     exfolier     balayaient     valiez     pratiquiez     ex-teinturier     recroquevillé     contre-pied     terrifié     regarderiez     écaillers     sentier     défier     rassasiez     certifiés     frigorifiés     refuseriez     croupiers     râteliers     copié     abuseriez     moqueriez     embroussailler     éparpillés     trouillait     incendié     faïencier     églantier     genévriers     grésillé     sanctifiez     reveniez     étudiés     supervisiez     rupiniez     pieds     gazéifiée     palétuvier     long-courriers     déprécier     concilier     souillez     


    Les citations sur « embastiller »

    1. Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    Les citations sur embastiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embastiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embastiller »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embastiller»

    Les synonymes de embastiller :

      1. emprisonner

    synonymes de embastiller

    Fréquence et usage du mot embastiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embastiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embastiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embastiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embastiller     Citation sur embastiller   Poèmes embastiller   Proverbes embastiller   Rime avec embastiller    Définition de embastiller  


    Définition de embastiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embastiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embastiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:32:09