Définition de « marié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marié pour aider à enrichir la compréhension du mot Marié et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • Qui est marié. - Ma maîtresse est une femme mariée. - Un homme marié, une femme mariée. (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • (ucf|personne) qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Accueillons les jeunes mariés. - Un nouveau marié, une nouvelle mariée. - De nouveaux mariés. - Nous sommes déjà de vieux mariés.

  • La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà le marié, la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : époux



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marié au Scrabble


    Le mot marié vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de béatifier      Rimes de éraillé      Rimes de bafouillais      Rimes de obligeriez      Rimes de rapatriés      Rimes de reniée      Rimes de disqualifiés      Rimes de bourreliers      Rimes de visiez      Rimes de échiquier      Rimes de contrôliez      Rimes de bousilliez      Rimes de lotier      Rimes de embastillés      Rimes de nié      Rimes de dépouillé      Rimes de émaciés      Rimes de demi-ouvrier      Rimes de guerriers      Rimes de tournaillé      Rimes de revivifiées      Rimes de agenouillez      Rimes de statufiée      Rimes de communié      Rimes de policier      Rimes de tulipiers      Rimes de entaillée      Rimes de non-initiés      Rimes de roupillaient      Rimes de dévoyé      Rimes de gribouillé      Rimes de taille-haie      Rimes de adoriez      Rimes de geôlier      Rimes de putréfiaient      Rimes de lubrifier      Rimes de humiliées      Rimes de zigouillais      Rimes de quadrillez      Rimes de bonifiaient      Rimes de fraisier      Rimes de maroquinier      Rimes de préconisiez      Rimes de publiaient      Rimes de pagayer      Rimes de égaillait      Rimes de qualifiaient      Rimes de accueilleriez      Rimes de fumier      Rimes de carnassiers     

    Mots du jour

    béatifier     éraillé     bafouillais     obligeriez     rapatriés     reniée     disqualifiés     bourreliers     visiez     échiquier     contrôliez     bousilliez     lotier     embastillés     nié     dépouillé     émaciés     demi-ouvrier     guerriers     tournaillé     revivifiées     agenouillez     statufiée     communié     policier     tulipiers     entaillée     non-initiés     roupillaient     dévoyé     gribouillé     taille-haie     adoriez     geôlier     putréfiaient     lubrifier     humiliées     zigouillais     quadrillez     bonifiaient     fraisier     maroquinier     préconisiez     publiaient     pagayer     égaillait     qualifiaient     accueilleriez     fumier     carnassiers     


    Les citations sur « marié »

    1. Un homme est incomplet jusqu'à ce qu'il soit marié. Après, il est fini!

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : France 3 le 8 février 2001, Un siècle d'écrivains.


    2. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : si une fille ne se marie pas, elle n'a pas la moindre valeur si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile.

      Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


    4. Quand on s'aime, on se marie :
      La vie à deux, c'est si doux.
      Mon cher, aime ta chérie :
      Bon coeur jamais ne varie.
      Cher tendre couple, aimez-vous.


      Auteur : Charles-Nérée Beauchemin - Source : Les floraisons matutinales (1897), Epithalame


    5. Je me suis marié parce que ça donnait le droit à un costume pur laine et des chaussures en cuir: voilà où ça mène l'élégance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    6. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    7. Dans le Coran, il n’y a que deux mères des prophètes. La première est la mère de Mahomet, dont le nom soit loué, et la deuxième est Marie, mère du prophète Jésus. Il y a du bien en toute chose.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    8. Quel est le rêve qui vaut mieux que la réalité? - Rêver qu'on est marié.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


    9. Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Almanach du pauvre Richard, 1783


    10. Quand je pense à tous ces gens qui se marient et puis qui gâchent leur vie en se disputant pour des riens. Oh, je ne veux pour rien au monde ressembler à ces gens-là, chéri. On sera différents, nous deux, n'est-ce pas ?

      Auteur : Dorothy Parker - Source : La Vie à deux (1983)


    11. Je crois, si je me l'étais mis en tête, que je marierais le Grand Turc avec la République de Venise.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine


    12. Elle me trouve intelligent, courageux. - - Je te conseille de ne pas te marier avec une femme qui te ment déjà.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    13. Les hommes, souvent, se marient pour une nuit, la première, et puis les nuits se suivent, les jours s'allongent, toute la vie, et ils sont joliment embêtés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    14. C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    15. Pour témoigner que son deuil persiste, elle ne veut se remarier qu'avec quelqu'un qui n'ait pas l'air trop vivant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Ce qui se fait au ciel, nous l'ignorons; ce qui ne s'y fait pas, on nous le dit expressément: on ne s'y marie pas et l'on est pas donné en mariage.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées


    17. Marie, qui voudrait votre nom retourner, - Il trouverait Aimer...

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    18. Mariez-vous ; je vous crie que la famille est le port. On vous l'a dit trop tôt, je ne vous le dis pas trop tard. On a l'âge que l'on paraît avoir. Faites un mariage d'amitié pour avoir des enfants. L'amour ne procrée guère.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Souvenirs littéraires (1882-83)


    19. Etre marié!... Ca, ça doit être terrible. Je me suis toujours demandé ce qu'on pouvait bien faire avec une femme en dehors de l'amour.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    20. Ils se marient car tous les deux ne savent que faire d'eux-mêmes.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin


    21. Pourquoi le pin géant et le blanc peuplier aiment-ils marier leurs ombres hospitalières?

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


    22. Un couple rurbain, c'est quand un VILLAGE JOIE se marie avec une VILLE HAINE.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    23. Des gens croient qu'ils s'aiment, alors ils se marient. Et puis, un jour, ils découvrent l'amour, sans même le vouloir, sans s'en rendre compte. Et ils se le prennent en pleine gueule.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    24. L'épouse est une maîtresse pour l'homme jeune, une compagne pour l'âge mûr, une infirmière pour la vieillesse; l'homme a donc, à tout âge, un prétexte pour se marier.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    25. La plupart des ménages sont composés de célibataires mariés.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur marié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marié :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marié :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marié

    Fréquence et usage du mot marié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marié     Citation sur marié   Poèmes marié   Proverbes marié   Rime avec marié    Définition de marié  


    Définition de marié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:32:58