Définition de « marié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marié pour aider à enrichir la compréhension du mot Marié et répondre à la question quelle est la définition de marie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • Qui est marié. - Ma maîtresse est une femme mariée. - Un homme marié, une femme mariée. (fr-accord-rég|ma.?je) marié

  • (ucf|personne) qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Accueillons les jeunes mariés. - Un nouveau marié, une nouvelle mariée. - De nouveaux mariés. - Nous sommes déjà de vieux mariés.

  • La personne, homme ou femme, qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà le marié, la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe marier. Synonyme : époux



    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    marié au Scrabble


    Le mot marié vaut 6 points au Scrabble.

    marie

    Informations sur le mot marie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marie

    Les rimes de « marié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de marié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de interrompiez      Rimes de conseiller      Rimes de disgracier      Rimes de anesthésiez      Rimes de effrayées      Rimes de découvririez      Rimes de entrebâillées      Rimes de ralentiriez      Rimes de grossier      Rimes de réessayiez      Rimes de bijoutiers      Rimes de associez      Rimes de modifié      Rimes de renettoyer      Rimes de sardiniers      Rimes de affilié      Rimes de encanaillait      Rimes de gribouillés      Rimes de pépiés      Rimes de refouiller      Rimes de mancenillier      Rimes de promeniez      Rimes de saulnier      Rimes de exproprié      Rimes de recommanderiez      Rimes de travaillais      Rimes de couvre-pieds      Rimes de remaniée      Rimes de récriait      Rimes de déployées      Rimes de fouiller      Rimes de surveillais      Rimes de serriez      Rimes de gracié      Rimes de taillés      Rimes de grutiers      Rimes de aérostiers      Rimes de souriait      Rimes de cormier      Rimes de avaleriez      Rimes de stratifié      Rimes de régulier      Rimes de fouaillée      Rimes de laitiers      Rimes de remarqueriez      Rimes de fiait      Rimes de écrabouillait      Rimes de multipliées      Rimes de ennuieriez      Rimes de alliés     

    Mots du jour

    interrompiez     conseiller     disgracier     anesthésiez     effrayées     découvririez     entrebâillées     ralentiriez     grossier     réessayiez     bijoutiers     associez     modifié     renettoyer     sardiniers     affilié     encanaillait     gribouillés     pépiés     refouiller     mancenillier     promeniez     saulnier     exproprié     recommanderiez     travaillais     couvre-pieds     remaniée     récriait     déployées     fouiller     surveillais     serriez     gracié     taillés     grutiers     aérostiers     souriait     cormier     avaleriez     stratifié     régulier     fouaillée     laitiers     remarqueriez     fiait     écrabouillait     multipliées     ennuieriez     alliés     


    Les citations sur « marié »

    1. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    2. Des gens croient qu'ils s'aiment, alors ils se marient. Et puis, un jour, ils découvrent l'amour, sans même le vouloir, sans s'en rendre compte. Et ils se le prennent en pleine gueule.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    3. O sommeil! chose douce et chérie
      D'un pôle à l'autre! Vierge Marie,
      Je vous bénis
      De verser en mon coeur les sommeils infinis.


      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : La Complainte du vieux marin (1798)


    4. Un couple marié finit par n'avoir qu'un seul âge, les deux parties se ressemblant de plus en plus avec le temps, comme des serre-livres, leurs souvenirs reliés en grisaille entre eux, ni l'un ni l'autre ne se préoccupant plus de ce qui autrefois les divisait.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    5. Faites semblant, pendant tout votre mariage, de ne pas encore être mariés et tout ira bien... Qu'il y ait toujours quelque chose de non atteint et d'inaccessible entre vous.

      Auteur : Carl Jonas Love Almquist - Source : Baron Julius K (1835)


    6. Je suis marié à une femme qui parle à peine. C'est de la cruauté mentale; elle me frustre de toutes les occasions de la faire taire.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    7. C'est une triste chose, au fait, qu'un vieux garçon!
      On se marie, on a des enfants; on amasse:
      Et, si l'on meurt, du moins on sait où le bien passe.


      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792), II, 7


    8. Il était marié et n'avait pas l'habitude d'être infidèle ou de chercher de la compagnie féminine lors de ses voyages d'affaires. Mais quand la possibilité lui fut servie sur un plateau, il n'avait pas pu résister à la tentation.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 3, La Reine dans le palais des courants d'air (2007)


    9. Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Laissez-moi vous dire que me marier serait la même chose que m'étrangler ou m'empoisonner. Me marier, mourir, c'est tout un.

      Auteur : Agustín Moreto - Source : Dédain pour dédain


    11. Il faut toujours se marier avec une belle femme: vous trouverez toujours quelqu'un pour vous en débarrasser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    12. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    13. Traîne : Chalut de la mariée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il manque à ces malheureuses victimes, qu'on nomme filles à marier, une honteuse éducation, je veux dire la connaissance des vices d'un homme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    15. Il y avait beaucoup de mouchesà Nazareth. C'est au moment où la Vierge Marie venait d'en attraper une que la photo officielle a été prise.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un; la première difficulté est de décider lequel.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    17. Se marier, c'est un peu comme entamer une construction de Lego sans lire les instructions.

      Auteur : Ammunni Bala Subramanian - Source : Lettre au Times 24 juin 2001


    18. Marie est celle qui connaît le plus à fond le mystère de la miséricorde divine.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    19. Je ne peux pas me marier. Je suis trop riche pour ça.

      Auteur : Eddie Murphy - Source : Sans référence


    20. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Les hommes croient choisir leur femme: c'est toujours la femme qui harponne. Mais sa décision n'est pas libre non plus. Elle est le résultat des rencontres, des humeurs, du milieu. On se marie par hasard. Il y a des hasards heureux.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    22. Avez-vous entendu parler des hibakushi de Hiroshima ? Les survivants de l'explosion. IIs ne peuvent se marier qu'entre eux. On n'en parle pas, chez nous. On n'écrit rien à ce sujet. Mais nous existons, nous autres, les hibakushi de Tchernobyl.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


    23. Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)


    24. Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    25. C'est pourquoi tous ceux qui ont vraiment été au service de l'idéal ont aussi recommandé le célibat. Se marier rend notre rapport à l'idéal si difficile que c'est d'ordinaire synonyme d'y renoncer.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    Les citations sur marié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marie»

    Les synonymes de marié :

      1. vierge
      2. chaste
      3. virginal
      4. innocent
      5. intact
      6. pur
      7. blanc
      8. net
      9. pucelle
      10. rosière
      11. vestale
      12. puceau
      13. madone
    Les synonymes de marié :

      1. épousé
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de marié

    Fréquence et usage du mot marié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marié     Citation sur marié   Poèmes marié   Proverbes marié   Rime avec marié    Définition de marié  


    Définition de marié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 00:22:21