Définition de « bronzier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronzier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronzier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronzier et répondre à la question quelle est la définition de bronzier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=b???.zje|s=bronzier)

  • Fabricant de bronzes. - Les grands bronziers du boulevard Beaumarchais. (Journal officiel 25 déc. 1876, page 9722, 2(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bronzier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRONZIER, BRONZEUR, subst. masc.

    Fondeur en bronze; fabricant de bronzes d'art. La renommée de certains bronziers a égalé celle des meilleurs ébénistes (J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 94).
    ? En partic. Ouvrier chargé des opérations de bronzage (attesté dans Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [b? ? ?zje], [b? ? ?z?:?]. Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et DG enregistrent bronzier; Pt Lar. 1906-Lar. encyclop. admettent bronzeur ou bronzier. Rob. donne uniquement bronzeur. Quillet 1965 distingue bronzeur ,,ouvrier qui fait le bronzage`` et bronzier ,,fabricant de bronzes``. Étymol. et Hist. I. Bronzier 1846 (Balzac, La Cousine Bette, p. 38). II. Bronzeur 1867 (Lar. 19e). Dér. de bronze*; I suff. -ier*, II suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bronzier \b???.zje\ masculin (pour une femme, on dit : bronzière)

    1. Fabricant de bronzes.
      • Les grands bronziers du boulevard Beaumarchais. (Journal officiel 25 déc. 1876, page 9722, 2e colonne ? cité par Littré)
    2. Ouvrier qui fabrique ces produits.
      • [?]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 5 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964)
      • Au mois de février?1867, on le retrouve parmi les animateurs de la grande grève des bronziers parisiens. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRONZIER (bron-zié) s. m.
    • Fabricant de bronzes. Les grands bronziers du boulevard Beaumarchais, Journ. offic. 25 déc. 1876, p. 9722, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BRONZIER, BRONZEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Bronzier 1846 (Balzac, La Cousine Bette, p. 38). II. Bronzeur 1867 (Lar. 19e). Dér. de bronze*; I suff. -ier*, II suff. -eur2*.

    bronzier au Scrabble


    Le mot bronzier vaut 19 points au Scrabble.

    bronzier

    Informations sur le mot bronzier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronzier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronzier

    Les rimes de « bronzier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bronzier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de irréguliers      Rimes de assaillaient      Rimes de désapprouviez      Rimes de complotiez      Rimes de psalmodier      Rimes de brouillée      Rimes de injurier      Rimes de estropiée      Rimes de entaillés      Rimes de différenciée      Rimes de quillée      Rimes de sortiez      Rimes de érailler      Rimes de vanillée      Rimes de éclairiez      Rimes de multipliai      Rimes de ex-équipier      Rimes de chamaillaient      Rimes de multipliait      Rimes de bégayaient      Rimes de dépliais      Rimes de travaillés      Rimes de disqualifié      Rimes de statufiée      Rimes de convainquiez      Rimes de étayées      Rimes de tôlier      Rimes de recueillais      Rimes de anesthésiée      Rimes de fluidifier      Rimes de dessiller      Rimes de plastifié      Rimes de dépareillées      Rimes de meurtrier      Rimes de fortifié      Rimes de picoliez      Rimes de mendiait      Rimes de mourriez      Rimes de ouvrier      Rimes de créquier      Rimes de remaillaient      Rimes de approprié      Rimes de garderiez      Rimes de intensifié      Rimes de aillée      Rimes de chatouillée      Rimes de agenouillait      Rimes de présenteriez      Rimes de chamelier      Rimes de sous-payé     

    Mots du jour

    irréguliers     assaillaient     désapprouviez     complotiez     psalmodier     brouillée     injurier     estropiée     entaillés     différenciée     quillée     sortiez     érailler     vanillée     éclairiez     multipliai     ex-équipier     chamaillaient     multipliait     bégayaient     dépliais     travaillés     disqualifié     statufiée     convainquiez     étayées     tôlier     recueillais     anesthésiée     fluidifier     dessiller     plastifié     dépareillées     meurtrier     fortifié     picoliez     mendiait     mourriez     ouvrier     créquier     remaillaient     approprié     garderiez     intensifié     aillée     chatouillée     agenouillait     présenteriez     chamelier     sous-payé     


    Les citations sur « bronzier »

    Les citations sur bronzier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronzier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronzier »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronzier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bronzier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronzier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronzier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronzier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronzier     Citation sur bronzier   Poèmes bronzier   Proverbes bronzier   Rime avec bronzier    Définition de bronzier  


    Définition de bronzier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronzier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronzier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:29