Définition de « archer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archer pour aider à enrichir la compréhension du mot Archer et répondre à la question quelle est la définition de archer ?
Une définition simple : (fr-accord-er|arch|a?.?) archer
Définitions de « archer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARCHER, ÈRE, subst.
Wiktionnaire
Verbe - français
archer \a?.?e\ transitif ou pronominal (voir la conjugaison)
-
Arquer, courber en forme d'arche.
- Lorsqu'une femelle est en chaleur, elle tend à archer son dos (lordose) lorsqu'on la touche, elle peut se mettre à faire vibrer ses oreilles, elle courra en petits à-coups rapides. ? (Accouplement des rats sur zoorigin.com. Consulté le 9 juillet 2019)
- En archant son sourcil droit la jeune femme entendit un bruit de ferraille. ? (Kelly Campbell, bloquée sur neverland-hostel.forumactif.com. Consulté le 9 juillet 2019)
- Quand la barre est au sol le buste doit être parallèle au sol, le bas du dos est maintenu arché, tandis que le haut du dos est relaxé. Le rowing doit être aussi dynamique que possible, en archant le haut du dos ( ça offre un bon travail des érecteurs spinaux ) pendant le mouvement. ? (Page Facebook Athlètes de force du Québec ? lire en ligne)
- hum je dis aussi que ça ressemble à du reflux surtout le fait de s'archer et de pas vouloir dormir ? ? (Forum Grossesse & bébé : coliques sur forum.doctissimo.fr. Mis en ligne le 5 janvier 2012, consulté le 9 juillet 2019)
Note : Ce verbe est plus spécifiquement utilisé au Québec.
Nom commun - français
archer \a?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : archère)
-
Tireur, tireuse à l'arc, ou par extension, à l'arbalète.
- Cupidon est un ange archer.
- Sportif qui pratique le tir à l'arc.
- Celui qui combat avec l'arc.
- Mais dans les régions que des reliefs du sol rendaient mal praticables, [?] le hallebardier, l'homme d'épée pour le combat corps à corps, l'archer même purent affirmer leur supériorité. ? (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
- Garde armé d'un arc.
- Archer du grand prévôt.
- Archers du guet.
- Être poursuivi par les archers.
- Je courus chez le seigneur Zadig : je trouvai les archers du grand desterham, qui, munis d'un papier royal, pillaient sa maison loyalement et avec ordre. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XV. Le pêcheur, 1748)
-
(Par analogie) (Argot) Policier.
- Ce tordu n'a jamais pu faire péter une serrure sans qu'aussitôt tous les archers du commissariat radinent, les coudes au corps.? (Frédéric Dard (San-Antonio), Des dragées sans baptême, Fleuve Noir, 1953)
- (Ornithologie) Synonyme de martinet noir.
- Poisson de la famille des toxotidés, de nom scientifique Toxotes jaculator.
- Utilisateur de la distribution Linux Arch Linux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui combattait avec l'arc. Archer à pied. Archer à cheval. Francs archers, Nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII. Il désignait particulièrement Certains officiers subalternes de justice ou de police. Archer du grand prévôt. Archers du guet. Être poursuivi par les archers.
Littré
-
1Soldat ou chasseur armé de l'arc.
Vous servirez d'abord comme simple archer parmi les Crétois
, Chateaubriand, Mart. 179.Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux
, La Fontaine, Fab. VIII, 27. -
2Autrefois, officier subalterne de justice et de police.
Voilà dans quelle misère il m'a fallu travailler?; dans les transes d'un homme qui voit les archers à ses trousses
, Courier, Lett. II, 32. - 3Francs archers, nom d'une milice qui avait été créée par Charles VII.
- 4Archer d'armes, se disait de certains huissiers du palais qui portaient un arc.
HISTORIQUE
XIIe s. Outre [il] s'en passe le trait à un archier
, Ronc. p. 50. Li quatre sulement sunt en la sale entré?; E uns archiers Randulf, qu'il unt od els mené
, Th. le mart. 138. E li archier acuillirent Saül, sil nafrerent forment
, Rois, 118.
XIIIe s. Il avoit moult grant plenté de bonne gent et d'archiers et d'arbalestriers
, Villehardouin, LXIX. Li arcier commencierent à traire li uns aus autres
, Chr. de Rains, 26. Quiconques veut estre archiers à Paris, c'est à savoir feseres de ars, de fleiches et de arbalestes
, Liv. des mét. 260. Mès li archiers qui moult s'efforce De moi grever et moult se paine
, la Rose, 1768.
XVIe s. Cinq cens archers et tireurs de frondes
, Amyot, Pyrr. 31. Agesilaus, se voyant à son grand regret forcé de se partir de l'Asie, dit à ses amis, que le roy de Perse l'en chassoit hors avec trente mille archers, pource qu'en la monnoie de Perse il y a la figure d'un archer imprimée
, Amyot, Artax. 27. Qu'eusseje fait?? l'archer estoit si doux, Si doux son feu, si doux l'or de ses nouds?
, Ronsard, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARCHER. Ajoutez?:
Istar l'archère, avec son arc, son carquois et ses flèches, la déesse guerrière d'Ascalon ou celle de Carthage, sont filles ou plutôt s?urs d'une antique déesse tellurique, qui, après avoir personnifié les forces génératrices de la terre, devint divinité lunaire et planétaire, Soury, le Temps, 21 août 1876, 2e page, 6e col.
Étymologie de « archer »
Arc?; wall. airchi?; provenç. arquier?; ital. arciere.
- (nom) De l'ancien français archier, issu du latin tardif arcarius, altération de arcuarius, de arcus.
- (verbe) De arche.
archer au Scrabble
Le mot archer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot archer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot archer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « archer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de archer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de décoincé Rimes de écorché Rimes de arraché Rimes de élargissait Rimes de anoblissait Rimes de encaissai Rimes de pressé Rimes de dépassaient Rimes de accrochées Rimes de paressaient Rimes de bossaient Rimes de versez Rimes de arrachez Rimes de croissaient Rimes de menacées Rimes de adossés Rimes de luxer Rimes de placer Rimes de dressaient Rimes de cherchez Rimes de rossée Rimes de délaissait Rimes de empochées Rimes de dépeçait Rimes de immiscé Rimes de pêchés Rimes de cravaché Rimes de crustacé Rimes de enorgueillissait Rimes de glacer Rimes de rabâché Rimes de vissé Rimes de forcé Rimes de remboursait Rimes de esquissées Rimes de boucher Rimes de déguerpissez Rimes de crachaient Rimes de léchées Rimes de pêcher Rimes de hachez Rimes de grognasser Rimes de espacés Rimes de matelassé Rimes de lissais Rimes de bercée Rimes de ébréchés Rimes de désaxé Rimes de télexé Rimes de hérissésMots du jour
décoincé écorché arraché élargissait anoblissait encaissai pressé dépassaient accrochées paressaient bossaient versez arrachez croissaient menacées adossés luxer placer dressaient cherchez rossée délaissait empochées dépeçait immiscé pêchés cravaché crustacé enorgueillissait glacer rabâché vissé forcé remboursait esquissées boucher déguerpissez crachaient léchées pêcher hachez grognasser espacés matelassé lissais bercée ébréchés désaxé télexé hérissés
Les citations sur « archer »
- Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort.
Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Parfois, on croit qu'inventer sa vie sera plus simple. On se forge une cuirasse, elle rouille avec le temps, et ensuite on ne sait plus comment marcher.Auteur : Orianne Charpentier - Source : La petite capuche rouge (2008)
- Elles avaient l'air d'avoir respiré un autre air, d'avoir mangé des aliments différents, de s'être habillées sur une autre planète et d'avoir appris à marcher sur des souffles de vent.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Il y a de très nombreux cas, dans la vie, où l'on est obligé de s'en rapporter à d'autres. Il en va ainsi dans le monde, et cela est bien. Comment les sociétés marcheraient-elles autrement ?Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants (1881), I, Le pasteur Manders
- Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)
- Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)
- Bruxelles était le quartier général de la haute émigration: les femmes les plus élégantes de Paris et les hommes les plus à la mode, ceux qui ne pouvaient marcher que comme aides-de-camp, attendaient dans les plaisirs le moment de la victoire.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8
- On va aussi dans le désert pour marcher, pour la philosophie, pour l'espace. Il y a tellement de déserts. On peut se sentir seul, se retrouver.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 16
- L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Je marcherai pour vous, vous y verrez pour moi.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), l'Aveugle et le Paralytique
- Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- On n’apprend pas à courir sans s’être donné d’abord le temps d’apprendre à marcher. Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)
- Tu es un arc trop grand pour ces minables archers.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir, sur la ligne tremblante de l'existence.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros
- Je pense qu'il n'y a pour l'esprit qu'une seule manière de raisonner, comme il n'y a pour le corps qu'une seule manière de marcher.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Lors marcherent les trompettes sonnans un son tel que l'on le sonne à une alarme.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56
- Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne.Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)
- Marcher tout seul est ennuyeux;
On s'amuse quand on est deux.Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Coq et le Renard
Les mots proches de « archer »
Arc Arc-boutant Arc-bouté, ée Arceau Arcenant Arc-en-ciel Archal Archange Arche Arche Archée Archéisme Archelet Archéographique Archer Archerot Archet Archétype Archevêché Archevêque Archi Archiatre Archidiaconé Archidiacre Archiépiscopal, ale Archière Archifait, aite Archiluth Archimandrite Archipatelin Archiprêtre Archirabbin Architecte Architectonique Architecture Architecturiste Architrave Architriclin Archivaire Archiver Archives Archonte Arçon Arçonneur Arctique Arcturus ou poétiquement arctuLes mots débutant par arc Les mots débutant par ar
arc Arc-Ainières arc-bouta arc-boutais arc-boutait arc-boutant arc-boutant arc-boutants arc-boute arc-bouté arc-boutée arc-boutées arc-boutement arc-boutent arc-bouter arc-boutera arc-boutèrent arc-boutés Arc-en-Barrois arc-en-ciel arc-en-ciel Arc-et-Senans Arc-lès-Gray Arc-sous-Cicon Arc-sous-Montenot Arc-sur-Tille Arc-Wattripont Arcachon arcade arcades arcadien arcadienne arcadiens arcadiens Arçais Arcambal Arcamont arcan arcane arcanes Arcangues arcans arcatures Arçay Arçay arceau Arceau arceaux Arcenant Arcens
Les synonymes de « archer»
Les synonymes de archer :- 1. arbalétrier
2. amour
3. cupidon
4. soldat
synonymes de archer
Fréquence et usage du mot archer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « archer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Archer ?
Citations archer Citation sur archer Poèmes archer Proverbes archer Rime avec archer Définition de archer
Définition de archer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot archer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
