Définition de « grossissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossissait et répondre à la question quelle est la définition de grossissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossissait au Scrabble


    Le mot grossissait vaut 12 points au Scrabble.

    grossissait

    Informations sur le mot grossissait - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossissait

    Les rimes de « grossissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de grossissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de rapetissez      Rimes de repenser      Rimes de divorcée      Rimes de ébrancher      Rimes de bouleversée      Rimes de aguicher      Rimes de adressais      Rimes de déplacée      Rimes de expulser      Rimes de empêchais      Rimes de liliacées      Rimes de valsez      Rimes de jouissez      Rimes de offensée      Rimes de marchais      Rimes de dépassées      Rimes de violacer      Rimes de effacée      Rimes de naissez      Rimes de choisissaient      Rimes de matelassée      Rimes de violacés      Rimes de trahissez      Rimes de entassait      Rimes de pochée      Rimes de renfonçait      Rimes de sébacées      Rimes de assouvissaient      Rimes de repoussés      Rimes de recommençais      Rimes de ramassai      Rimes de toussai      Rimes de convulser      Rimes de gravissaient      Rimes de luxé      Rimes de cocher      Rimes de délaissés      Rimes de déversez      Rimes de vernissées      Rimes de abouchais      Rimes de prélasser      Rimes de fixés      Rimes de dépêchées      Rimes de déchassé      Rimes de glaçais      Rimes de remarcher      Rimes de adossées      Rimes de dépassait      Rimes de clichés      Rimes de censé     

    Mots du jour

    rapetissez     repenser     divorcée     ébrancher     bouleversée     aguicher     adressais     déplacée     expulser     empêchais     liliacées     valsez     jouissez     offensée     marchais     dépassées     violacer     effacée     naissez     choisissaient     matelassée     violacés     trahissez     entassait     pochée     renfonçait     sébacées     assouvissaient     repoussés     recommençais     ramassai     toussai     convulser     gravissaient     luxé     cocher     délaissés     déversez     vernissées     abouchais     prélasser     fixés     dépêchées     déchassé     glaçais     remarcher     adossées     dépassait     clichés     censé     


    Les citations sur « grossissait »

    1. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    2. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur grossissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossissait »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossissait     Citation sur grossissait   Poèmes grossissait   Proverbes grossissait   Rime avec grossissait    Définition de grossissait  


    Définition de grossissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:58:18