Définition de « fourchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourchet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourchet et répondre à la question quelle est la définition de fourchet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fu?.??) fourchet (m)

  • (term|Art vétérinaire) Maladie qui attaque le pied du mouton.

  • Étai dont l’extrémité forme une fourche et grâce auquel on soutient les branches des arbres de plein vent trop chargées de fruits. (-réf-)


    Définitions de « fourchet »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fourchet, subst. masc.a) Art vétér. ,,Maladie qui attaque le pied du mouton`` (Ac. 1878-1932). b) ,,Étai dont l'extrémité forme une fourche et grâce auquel on soutient les branches des arbres de plein vent trop chargés de fruits`` (Ac. 1932).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fourchet \fu?.??\ masculin

    1. (Médecine vétérinaire) Maladie qui attaque le pied du mouton.
      • Cette maladie contagieuse et inoculable qui se localise aux onglons où elle détermine des lésions suppurées et nécrotiques, s'appelle suivant les pays : mal de pied, crapaud, pied pourri, fourchet. (Camille Craplet, Maladies du mouton et de la chèvre, 1950)
    2. Étai dont l'extrémité forme une fourche et grâce auquel on soutient les branches des arbres de plein vent trop chargées de fruits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOURCHET. n. m.
    T. d'Art vétérinaire. Maladie qui attaque le pied du mouton. Il se dit aussi des Étais dont l'extrémité forme une fourche et grâce auxquels on soutient les branches des arbres de plein vent trop chargées de fruits.

    Littré

    FOURCHET (four-chè) s. m.
    • Terme d'horticulture. Division d'une branche d'arbre en deux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fourchet »

    (Date à préciser) De fourche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fourchet, subst. masc.

    fourchet au Scrabble


    Le mot fourchet vaut 16 points au Scrabble.

    fourchet

    Informations sur le mot fourchet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourchet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourchet

    Les rimes de « fourchet »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fourchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de pincez      Rimes de harassée      Rimes de téléfaxez      Rimes de bonissait      Rimes de débouchait      Rimes de empressées      Rimes de désossée      Rimes de léchées      Rimes de réjouissez      Rimes de surtaxer      Rimes de romancer      Rimes de cabossait      Rimes de tranchez      Rimes de rebouchées      Rimes de ressasser      Rimes de hochets      Rimes de encensaient      Rimes de endossés      Rimes de repêchait      Rimes de palucher      Rimes de rapetissaient      Rimes de esquissée      Rimes de déclassés      Rimes de hypermarchés      Rimes de émoussé      Rimes de délaissées      Rimes de ébrancher      Rimes de pioncé      Rimes de nichait      Rimes de terrassai      Rimes de troussaient      Rimes de hissaient      Rimes de dégueulassés      Rimes de lâchées      Rimes de agacées      Rimes de élançait      Rimes de replacée      Rimes de enclenchée      Rimes de fessée      Rimes de encaissées      Rimes de divorcer      Rimes de transpercée      Rimes de compulsé      Rimes de reprocher      Rimes de trahissaient      Rimes de déclassées      Rimes de recouchez      Rimes de crécher      Rimes de divorcés      Rimes de froissée     

    Mots du jour

    pincez     harassée     téléfaxez     bonissait     débouchait     empressées     désossée     léchées     réjouissez     surtaxer     romancer     cabossait     tranchez     rebouchées     ressasser     hochets     encensaient     endossés     repêchait     palucher     rapetissaient     esquissée     déclassés     hypermarchés     émoussé     délaissées     ébrancher     pioncé     nichait     terrassai     troussaient     hissaient     dégueulassés     lâchées     agacées     élançait     replacée     enclenchée     fessée     encaissées     divorcer     transpercée     compulsé     reprocher     trahissaient     déclassées     recouchez     crécher     divorcés     froissée     


    Les citations sur « fourchet »

    1. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    2. Fourchette: Doit toujours être en argent, c'est moins dangereux. On doit s'en servir avec la main gauche, c'est plus commode et plus distingué.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle: c'est plus agréable et c'est plus long.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Est-ce le progrès si un cannibale se sert d'une fourchette?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Unkempt thoughts (1962)


    5. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    6. Ras la fourchette de la dictature du haricot vert, sempiternelle vedette de la «garniture» de légumes! Le légume unique n'est pas plus supportable que la pensée du même nom.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Toujours la même malchance... tu peux parier... le jour ou il pleuvra de la soupe... c'est une fourchette que j'aurai en main.

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 12. La Lagune des mystères (2002)


    8. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    9. J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    10. Le shah d'Iran remarquait un jour que «prendre sa nourriture avec une fourchette, c'était comme faire l'amour par interprète interposé».

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    11. Quand, la fourchette et le couteau en mains, il attaquait la nourriture, il avait l'air de monter à l'abordage.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. Il y a du fer dans les épinards; surtout quand ma fourchette est dedans.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. Quand il pleuvra de la bouillie, les mendiants auront des fourchettes.

      Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


    14. Elle sort son livre et demande une fourchette supplémentaire pour tenir les pages ouvertes pendant qu'elle dîne.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    15. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    16. Je disnerois sans nappe; mais à l'alemande, sans serviette blanche, très-incommodéement: je les souille plus qu'eux et les Italiens ne font; et m'ayde peu de cuillier et de fourchette.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    17. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    18. Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    19. Pauline prit une fourchette à long manche pour rôtir les tartines devant les braises du poêle.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    20. C'est un nouvel instrument qui sert à piquer la viande pour la porter à sa bouche, comme ça on ne se salit pas les doigts. - - Oui, mais on salit la fourchette. - - La fourchette, ça se lave. - - Oui mais les doigts aussi, je ne vois pas l'intérêt.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    21. Un homme qui pouvait avoir dans les quarante ans, plutôt gras, mais bel homme quand même parce qu'il était grand. Ce devait être une solide fourchette et un beau buveur de bière.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    22. Fourchette: Instrument dont la destination première est de déposer des animlaux morts dans la bouche.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    24. Qu'est-ce qu'il a comme coup de fourchette. Il dévore.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur fourchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourchet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourchet »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourchet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fourchet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourchet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourchet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourchet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourchet     Citation sur fourchet   Poèmes fourchet   Proverbes fourchet   Rime avec fourchet    Définition de fourchet  


    Définition de fourchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:57:59