Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « mons »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mons »

Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Apocope de monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les rimes de « mons »


On recherche une rime en .

Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de supprimons      Rimes de Orchimont      Rimes de Werbomont      Rimes de Arsimont      Rimes de à la daumont      Rimes de trimons      Rimes de présumons      Rimes de Bagimont      Rimes de Gomzé-Andoumont      Rimes de sermons      Rimes de allumons      Rimes de aramon      Rimes de amont      Rimes de sermon      Rimes de Framont      Rimes de consommons      Rimes de nommons      Rimes de blâmons      Rimes de rallumons      Rimes de mont      Rimes de sommons      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de Thiaumont      Rimes de dégommons      Rimes de Julémont      Rimes de avant-monts      Rimes de ramons      Rimes de Beaumont      Rimes de Houdremont      Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont      Rimes de piémont      Rimes de réformons      Rimes de mormons      Rimes de amont      Rimes de mon      Rimes de binet-simon      Rimes de Stoumont      Rimes de Franchimont      Rimes de Froidmont      Rimes de résumons      Rimes de saumons      Rimes de mormon      Rimes de ex-démons      Rimes de Thirimont      Rimes de Robelmont      Rimes de mormons      Rimes de goémon      Rimes de Kwaremont      Rimes de affirmons      Rimes de Estinnes-au-Mont     

Mots du jour

supprimons     Orchimont     Werbomont     Arsimont     à la daumont     trimons     présumons     Bagimont     Gomzé-Andoumont     sermons     allumons     aramon     amont     sermon     Framont     consommons     nommons     blâmons     rallumons     mont     sommons     Grand-Rosière-Hottomont     Thiaumont     dégommons     Julémont     avant-monts     ramons     Beaumont     Houdremont     Chastre-Villeroux-Blanmont     piémont     réformons     mormons     amont     mon     binet-simon     Stoumont     Franchimont     Froidmont     résumons     saumons     mormon     ex-démons     Thirimont     Robelmont     mormons     goémon     Kwaremont     affirmons     Estinnes-au-Mont     


Les citations sur « mons »

  1. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  3. Les démonstrations de tendresse ne sont plus nécessaires lorsque gouverne l’instinct de conservation.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  4. Il n'y a pas plus terrible monstre que la raison.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


  5. Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite


  6. Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)


  7. Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  8. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  10. ... la philosophie est l'Hercule qui seul peut combattre les monstres moraux et intellectuels sur terre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  11. Monsieur,
    Nous tenons à vous adresser nos plus chaleureux remerciements pour avoir retrouvé le voleur du portable de notre fille.
    Ah! Si seulement la police était aussi efficace que vous!
    Merci encore, et bon week-end à vous.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  12. Les hommes sont des monstruosités, des phénomènes.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)


  13. Votre Monsieur, qui dépeint mon esprit juste et carré, composé, étudié, l'a très bien dévidé, comme disait cette diablesse.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 mai 1671


  14. Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Les enfants savent tout mais ne comprennent rien. Leur égoïsme et leur silence les protègent - et parfois, les rendent, malgré eux, monstrueux.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


  16. L'homme n'est peut-être que le monstre de la femme, ou la femme le monstre de l'homme.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


  17. Vous êtes orfèvre, Monsieur Josse, et votre conseil sent son homme qui a envie de se défaire de sa marchandise.

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), I, 1, Sganarelle


  18. Quand on vit avec un monstre, on le préfère avec le sourire.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)


  19. Nous faisons valoir beaucoup ce que nous faisons pour les autres ; et nous estimons peu ce que les autres font pour nous.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


  20. Ah! quelle horreur! nous rêvons d'avance la mort de ceux que nous aimons!

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. Croyez-le. le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même; il est égal et pur, sans démonstrations violentes; il se a voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  22. Mais, oserai-je vous demander, Monsieur, ce que c'est que votre âme ? L'avez-vous jamais vue ? Et que comptez-vous en faire quand vous serez mort ?

    Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre (1822)


  23. De son glaive il attaque
    Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
    Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.


    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326


  24. La musique est le domaine des démons. C'est l'art chrétien au mode négatif.

    Auteur : Thomas Mann - Source : L'Allemagne et les Allemands


  25. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mons »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec Mons    Définition de Mons  


Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 21:28:56