Définition de « rivières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rivieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivières pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivières et répondre à la question quelle est la définition de rivieres ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
RIVIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xies. judéo-fr. riviere « cours d'eau, ruisseau » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o902); ca 1140 gued sur la riviere (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 2962); 2. p. anal. a) 1705-11 rivières [de sang] (Boileau, Satires, XII ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 96); b) 1746 rivière [de diamants] ([La Morlière], Angola, I, 121 ds Brunot t. 6, p. 1107); c) 1872 cost. « bande ornant un châle » (J.O., 11 mars, p. 1743, 1recol.). B. 1. a) Déb. xiies. « terrain en bordure d'une rivière; vallée » (Benedeit, St Brendan, 1737 ds T.-L.); 1671 Veau de Rivière (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, IV, 1, éd. R. Bray, p. 260); 1694 Vins de rivière (Ac.); b) ca 1175 spéc. « terrain de chasse » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 4155 ds T.-L.: beles rivieres, D'oisieaus garnïes et plenieres); ca 1285 oisel de riviere (Adam de La Halle, Robin et Marion, 384, ibid.); c) ca 1135 « chasse au gibier d'eau » aler en riviere (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 2199); 2. a) ca 1265 « rivage maritime » la riviere de la mer Rouge (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 122, § 6); b) fin xives. spéc. désigne une partie de la côte méditerranéenne le rivière de Gennes (Jean Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, § 55, t. 1, 2, p. 118, 18). Du lat. riparia, fém. subst. de l'adj. riparius « de la rive, qui se tient sur les rives » (Pline, en parlant d'oiseaux); la subst., par omission d'un subst. fém. tel que ora, terra..., riparia, est att. par de multiples topon. dep. le viiies.: 721 Ribarias, Yonne; xes. Riparia, Indre-et-Loire (Dauzat-Rost. Lieux 2eéd. 1978); ainsi que dans les doc.: 863 au sens de « littoral »; 951 « bord d'un fleuve », Nierm. A est issu d'un rapprochement de rivière au sens B, avec l'a. fr. riu « ruisseau » (ca 1165, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765), du lat. rivus « petit cours d'eau, ruisseau », FEW t. 10, p. 416b; d'apr. l'ancienneté du b. lat. ripa relevé au sens de « rivière » (ca 640, Vit. Arnulfi Mettensis ds Blaise Lat. chrét.), il n'est cependant pas impossible de penser à un croisement plus anc., au niveau du lat.; cf. aussi l'a. fr. rive « ruisseau » (1remoit. xiies., Psautier d'Oxford, 61, 11 ds T.-L.). L'ital. riviera « cours d'eau » (déb. xives., Dante, Par., XXX, 61-62), « rive » (1remoit. xives., G. Villani) est empr. au fr. (DEI; Devoto; Hope, p. 118); celui-ci a, à une époque récente, repris le mot ital. comme terme géogr. (Riviera) pour désigner la côte de Gênes entre La Spezia et Nice (supra B 2 b).

Rivières au Scrabble


Le mot rivières vaut 11 points au Scrabble.

rivieres

Informations sur le mot rivieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rivières au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rivieres

Les rimes de « rivières »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de rivières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de nucléaires      Rimes de vésiculaire      Rimes de ère      Rimes de ex-maire      Rimes de chantèrent      Rimes de boudèrent      Rimes de effarèrent      Rimes de postière      Rimes de viagère      Rimes de vidèrent      Rimes de adultère      Rimes de requiers      Rimes de profanèrent      Rimes de sorbetière      Rimes de mâchèrent      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de rapprochèrent      Rimes de incendiaires      Rimes de fourragères      Rimes de nucléaires      Rimes de champignonnière      Rimes de pokers      Rimes de contestataires      Rimes de insulaires      Rimes de ossuaires      Rimes de éclaire      Rimes de exagérèrent      Rimes de amères      Rimes de moscoutaire      Rimes de égrenèrent      Rimes de triplèrent      Rimes de sincère      Rimes de télescopèrent      Rimes de braconnière      Rimes de neuromusculaire      Rimes de super      Rimes de meulières      Rimes de déplaire      Rimes de flageolèrent      Rimes de suffoquèrent      Rimes de temporaire      Rimes de balbutièrent      Rimes de roselière      Rimes de remontèrent      Rimes de titulaires      Rimes de ventrière      Rimes de courtilières      Rimes de raclèrent      Rimes de évacuèrent      Rimes de ornières     

Mots du jour

nucléaires     vésiculaire     ère     ex-maire     chantèrent     boudèrent     effarèrent     postière     viagère     vidèrent     adultère     requiers     profanèrent     sorbetière     mâchèrent     demi-pensionnaire     rapprochèrent     incendiaires     fourragères     nucléaires     champignonnière     pokers     contestataires     insulaires     ossuaires     éclaire     exagérèrent     amères     moscoutaire     égrenèrent     triplèrent     sincère     télescopèrent     braconnière     neuromusculaire     super     meulières     déplaire     flageolèrent     suffoquèrent     temporaire     balbutièrent     roselière     remontèrent     titulaires     ventrière     courtilières     raclèrent     évacuèrent     ornières     


Les citations sur « rivières »

  1. Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 49


  2. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  3. Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  5. Il m'est bon de me rappeler combien de montagnes j'ai escaladées au cours de ma vie et combien de rivières j'ai enjambées. Je suis prête pour les défis à venir et suis forgée par ce savoir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  6. Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  7. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  8. Au début il y avait la terre, la mer et le ciel
    Des forêts verdoyantes et des rivières de miel
    Des fruits d’or poussaient sur les arbres
    La vigne s'enlaçait discrètement sur les colonnes de marbre.


    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Prométhée, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


  9. Arcade et Hilaire gèlent les rivières.

    Auteur : Dictons - Source : 12 et 13 janvier


  10. C'est les petits poissons qui font les grandes rivières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  11. Les vieillards hopi sont semblables à ces arbres décharnés qui poussent sur les bords asséchés des rivières. Plus vivants. Pas encore morts.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  12. Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6


  13. Les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses.

    Auteur : Quinte-Curce - Source : Vie d'Alexandre, VII, 4


  14. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  15. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors un petit ballon...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. On ne peut pas penser quand on est amoureux. On est trop occupé à brûler sa maison. On ne garde aucune pensée pour soi. On les envoie toutes vers l'aimée, comme des colombes, comme des étoiles, comme des rivières.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)


  17. Il se noie plus d'hommes dans les verres que dans les rivières.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  18. Rivières: la bave des montagnes ruisselle au bassinet des mers.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. L'amour est un fleuve où les eaux de deux rivières se mêlent sans se confondre.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Tu ne mourras pas (1977)


  20. Il se noie plus de gens dans les verres,
    Que dans toutes les rivières.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. Si le ciel se descouvroit, il geloit et estraignoit si ruidement, que les chevaux ne pouvoient boire de l'eau des rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 63


  22. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  23. Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  24. Un feu léger est vite étouffé: si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, IV, 8, Clarence


  25. L'été, on se demande où sont les rivières qui ont pu creuser de pareils lits.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


Les citations sur rivières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rivieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rivieres »

RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

Les mots débutant par Riv  Les mots débutant par Ri

rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

Les synonymes de « rivieres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rivières dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rivieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rivières dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rivières ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rivières     Citation sur rivières   Poèmes rivières   Proverbes rivières   Rime avec Rivières    Définition de Rivières  


Définition de Rivières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rivières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rivières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:05:06