Définition de « mons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « mons »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
- ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
- Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.
Littré
- Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante.
Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?
, Saint-Simon, 71, 171.Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse
, Marivaux, le Legs, SC. 3.Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?!
Saurin, les M?urs du temps, SC. 8.Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat
, Voltaire, Enf. prod. I, 1.Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons
, Voltaire, l'Ingénu, VIII.Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi
, Al. Duval, Manie des grands, I, 7.Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire??
Bab?uf, Pièces, I, 211.Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.
Encyclopédie, 1re édition
MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.
Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)
Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)
Étymologie de « mons »
Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.
- (Date à préciser) Apocope de monsieur.
Mons au Scrabble
Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mons »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de assumons Rimes de démon Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont Rimes de calmons Rimes de piedmont Rimes de binet-simon Rimes de supprimons Rimes de aramon Rimes de timons Rimes de mon Rimes de Thiaumont Rimes de Waasmont Rimes de goémon Rimes de monts Rimes de mi-démon Rimes de Hamont Rimes de limons Rimes de goémons Rimes de ramon Rimes de résumons Rimes de Mons Rimes de artimon Rimes de Cornimont Rimes de limon Rimes de Thimister-Clermont Rimes de Framont Rimes de Kwaremont Rimes de Hargimont Rimes de présumons Rimes de dégommons Rimes de poumons Rimes de sous-estimons Rimes de semons Rimes de mon Rimes de Blaimont Rimes de sermon Rimes de enfermons Rimes de Vinalmont Rimes de informons Rimes de Robelmont Rimes de Sprimont Rimes de Houdemont Rimes de Vaux-sous-Chèvremont Rimes de humons Rimes de démons Rimes de Froidmont Rimes de Beaumont Rimes de Werbomont Rimes de filmons Rimes de BagimontMots du jour
assumons démon Chastre-Villeroux-Blanmont calmons piedmont binet-simon supprimons aramon timons mon Thiaumont Waasmont goémon monts mi-démon Hamont limons goémons ramon résumons Mons artimon Cornimont limon Thimister-Clermont Framont Kwaremont Hargimont présumons dégommons poumons sous-estimons semons mon Blaimont sermon enfermons Vinalmont informons Robelmont Sprimont Houdemont Vaux-sous-Chèvremont humons démons Froidmont Beaumont Werbomont filmons Bagimont
Les citations sur « mons »
- Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017
- Monsieur,
Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
Merci davance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Voyez-vous, monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous en pouvons espérer est qu'on dise que nous avons été deux excellents arrangeurs de syllabes.Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe
- Nous savons tous, quand nous n'aimons plus, que l'oubli, même le souvenir vague ne causent pas tant de souffrances que l'amour malheureux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Cueillons la rose dès le matin de ce jour brillant, le soir elle sera flétrie; cueillons la rose d'amour. Aimons, puisqu'en aimant nous pouvons encore être aimés.Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Jérusalem délivrée (1581)
- L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Mon âme est à l'amour ce que les poumons sont à l'air: l'air est inépuisable et ne se refuse jamais le premier: seuls les poumons peuvent défaillir et cesser de respirer.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Marius les reconfortoit, en leur remonstrant qu'il n'avoit aucune deffiance de leur vertu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 29
- Les femmes sont des démons qui vous font entrer en enfer par la porte du paradis.Auteur : Saint Cyprien - Source : Sans référence
- Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- ... cette désolation si singulière qu'il y a toujours dans le regard des monstres.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le passage Pommeraye
- Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier - C'est qu'ils ne me sortaient plus de la tête, ces grands démons d'yeux noirs. Je les retrouvais partout. J'y pensais toujours, en travaillant, en dormant... C'était une obsession.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Il se peut faire qu'il y ait des vraies démonstrations; mais cela n'est pas certain. Ainsi, cela ne montre autre chose, sinon qu'il n'est pas certain que tout soit incertain, à la gloire du pyrrhonisme.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 387
- L'être humain au premier jour est un monstre sans conscience car sans conscience d'autrui. Nous avons tous commencé par être des tyrans. C'est la vie, en nous contredisant, qui nous a domestiqués.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Monsieur,
J'ai déchiré une page sur le cahier du jour par ce n'était pas lisible.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- O monsieur le bourreau, je voudrais que vous me guillotinassiez.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- Quand nous aimons, nous sommes l'univers et l'univers vit en nous.Auteur : Octave Pirmez - Source : Feuillées
- (Après avoir écouté en cachette) - Rosine: Et vous les avez écoutés, Monsieur Figaro? Mais savez-vous que c'est fort mal? - Figaro: D'écouter? C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775)
- L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entredévorent.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
Les mots proches de « mons »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « mons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mons ?
Citations mons Citation sur mons Poèmes mons Proverbes mons Rime avec Mons Définition de Mons
Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
