Définition de « mons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « mons »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
- ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
- Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.
Littré
- Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante.
Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?
, Saint-Simon, 71, 171.Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse
, Marivaux, le Legs, SC. 3.Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?!
Saurin, les M?urs du temps, SC. 8.Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat
, Voltaire, Enf. prod. I, 1.Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons
, Voltaire, l'Ingénu, VIII.Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi
, Al. Duval, Manie des grands, I, 7.Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire??
Bab?uf, Pièces, I, 211.Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.
Encyclopédie, 1re édition
MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.
Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)
Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)
Étymologie de « mons »
Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.
- (Date à préciser) Apocope de monsieur.
Mons au Scrabble
Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mons »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de monts Rimes de nommons Rimes de Waasmont Rimes de Ucimont Rimes de sermons Rimes de poumon Rimes de goémon Rimes de inhumons Rimes de Mormont Rimes de proclamons Rimes de mormon Rimes de démons Rimes de Orchimont Rimes de Houdemont Rimes de saumons Rimes de Julémont Rimes de Arsimont Rimes de assommons Rimes de limon Rimes de mon Rimes de aimons Rimes de Chapelle-lez-Herlaimont Rimes de transformons Rimes de Thimister-Clermont Rimes de Limont Rimes de piedmont Rimes de Gomzé-Andoumont Rimes de assumons Rimes de Mons Rimes de sommons Rimes de binet-simon Rimes de supprimons Rimes de envenimons Rimes de Vinalmont Rimes de Grand-Rosière-Hottomont Rimes de acclamons Rimes de mont Rimes de blâmons Rimes de timon Rimes de Herbeumont Rimes de présumons Rimes de abîmons Rimes de armon Rimes de amont Rimes de formons Rimes de ex-démon Rimes de résumons Rimes de Thirimont Rimes de Vaux-sous-Chèvremont Rimes de LambermontMots du jour
monts nommons Waasmont Ucimont sermons poumon goémon inhumons Mormont proclamons mormon démons Orchimont Houdemont saumons Julémont Arsimont assommons limon mon aimons Chapelle-lez-Herlaimont transformons Thimister-Clermont Limont piedmont Gomzé-Andoumont assumons Mons sommons binet-simon supprimons envenimons Vinalmont Grand-Rosière-Hottomont acclamons mont blâmons timon Herbeumont présumons abîmons armon amont formons ex-démon résumons Thirimont Vaux-sous-Chèvremont Lambermont
Les citations sur « mons »
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
- Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins «au coffre du corps».Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Nous aimons sans consulter la raison, et elle ne s'en mêle pas davantage quand nous finissons d'aimer.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Je me jurais que mon destin ne stagnerait pas là, au coeur anonyme de cette ville monstrueuse, que ses promoteurs appelaient «ville nouvelle», fosse commune où les gens sont enterrés vifs avec leurs désirs.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)
- Je vois, monsieur, que vous vous élevez au-dessus des préjugés.Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)
- L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)
- Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette - Je voudrais beaucoup ne pas faire des monstres, pourtant tout le monde semble penser que c'est à cela que mes tableaux aboutissent. Si je rends les gens laids, ce n'est pas exprès. J'aimerais les montrer aussi beau qu'ils le sont.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- A monsieur Dupont
S'il vous plait, pourrais je savoir où Fatima fait ses devoirs à l'écrit?
Avec mes salutations.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Il n'y a pas, a-t-il dit un jour, de vie noble et supérieure, si l'on ne sait pas qu'il existe des diables et des démons et si on ne les combat pas constamment.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)
- Beaupertuis: Où demeurez-vous, monsieur? - Fadinard: Je ne demeure pas!...Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie
- L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Andromachus luy tendant l'endroit de la main, et puis tout à coup luy monstrant l'envers.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 15
- Les sermons qu'on a imprimés de lui, restes d'une multitude immense, car jamais il ne prêcha deux fois le même, sont plutôt les esquisses d'un grand maître que des tableaux terminés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- On monstre encore de leurs sepultures à l'entour de la ville de Scotuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 35
- Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence
- Vous n'avez pas idée comme vous avez le regard faux, monsieur. Regardez un peu mes yeux, et vous verrez une chose que votre miroir ne vous montrera jamais, c'est-à-dire un regard loyal et franc.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
- Un optimiste est un monsieur qui croit qu'une dame a terminé sa conversation téléphonique parce qu'elle dit «au revoir».Auteur : Marcel Achard - Source : L'amour ne paie pas
- La comtesse de Sault eut de l'affection pour ce petit Monsieur de Bullion à cause, dit-on, que le proverbe «De petit chien belle queue» estoit fort véritable en luy.Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)
- A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur
- - Que recherchez-vous, Monsieur, dans la musique? - - Je cherche les regrets et les pleurs.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde
- Epaminondas remonstra à la communaulté, comme la guerre alloit augmentant la ville de Sparte seule.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 46
- C'est une fête toute napolitaine, Monseigneur, nous dansons sur un volcan.Auteur : comte de Salvandy - Source : Au duc d'Orléans, lors d'une fête au Palais-Royal, peu de semaines avant la révolution de 1830.
- La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
Les mots proches de « mons »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « mons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mons ?
Citations mons Citation sur mons Poèmes mons Proverbes mons Rime avec Mons Définition de Mons
Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
