Définition de « bruyant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bruyant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bruyant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bruyant et répondre à la question quelle est la définition de bruyant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|b??i.j??|t)

  • Qui fait du bruit ou qui est accompagné de bruit. - Flots bruyants . Musique bruyante . Des jeux bruyants. - Des plaisirs bruyants. Une conversation bruyante.

  • Où il se fait, où l’on entend beaucoup de bruit. - Cette rue est fort bruyante . Un marché bruyant . Une assemblée bruyante.
    Expression : Un homme bruyant, Un homme qui se rend importun par le bruit qu’il fait.



    Définitions de « bruyant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUYANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de bruire*.
    II.? Emplois adj. et subst.
    A.? (Celui, celle, ce) qui fait du bruit, (ce) qui s'accompagne de bruit, (endroit) où il y a du bruit. Rire bruyant, rue bruyante :
    1. Il [Scholl] va dans l'autre pièce brûler des feux d'artifice japonais, brûler des allumettes de magnésium. Le brillant, le bruyant, le brûlant, il lui faut cela toujours. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 121.
    2. Une fois de plus, sautant de pierre en pierre, je descendis le ruisseau jusqu'au chemin. C'était un mince filet d'eau, bruyant et frais, qui suivait son cours et pourtant s'animait à chaque obstacle. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 217.
    SYNT. Désespoir, flot, silence bruyant; conversation bruyante; éclats, jeux, plaisirs bruyants.
    ? Bruyant de.La salle à manger, (...), toute bruyante du bavardage des enfants (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 911).
    ? Spéc. [En parlant d'une partie du corps ou d'une de ses fonctions] Qui fait un bruit physique, résultant souvent d'un mouvement, d'une agitation, perçu intérieurement par le sujet ou extérieurement par une autre personne. Respiration, tête bruyante. Comprimer les bruyantes pulsations [de son c?ur] (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 726).
    B.? Avec une nuance péj.
    1. (Celui, celle, ce) qui s'extériorise par un flot de paroles, des manifestations excessives, un manque de discrétion. Bruyant dévouement :
    3. Pourquoi le boulanger et son fils voulaient-ils parler à Jean? Entre ce monsieur studieux, réservé, tranquille et ces deux hommes rudes et bruyants, quel rapport y avait-il donc? Green, Le Malfaiteur,1955, p. 140.
    2. [En parlant d'une ?uvre hum., en partic. artistique] Qui manque de finesse, qui choque le goût, trop voyant. Les couleurs (...) les plus bruyantes viennent se fondre en un éclairage harmonieux (A. Lavignac, La Mus. et les musiciens,1895, p. 214).
    C.? Au fig.
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Rempli d'une agitation morale intérieure, s'accompagnant d'une telle agitation :
    4. Soleils couchants derrière les ports! Gloires incomparables des cités maritimes, calme du ciel, pourpre des eaux, sur quelle âme bruyante de douleur ou de joie ne jetteriez-vous pas le silence! Louy?s, Aphrodite,1896, p. 81.
    2. (Celui, celle, ce) qui a du retentissement en bien ou en mal, du succès, qui essaie d'en avoir. Aux honneurs bruyants du barreau il avait préféré cette condition plus obscure (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 106);il flairait, pour leur échapper, les bruyants et les ressasseurs (Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 226).
    PRONONC. : [b? ?ij? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 prononcent [b?yj? ?]. Cette prononc. est condamnée par Mart. Comment prononce 1913.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1165-70 bruiant « (d'un inanimé) qui fait du bruit » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 5375), graphie attestée jusqu'en 1771 Trév.; 1546 bruyant « (d'une pers.) id. » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 17, t. 2, p. 88); b) 1740 « où il y a beaucoup de bruit » (Ac.). Part. prés. adjectivé de l'a. fr. bruire*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 127, b) 2 056; xxes. : a) 2 169, b) 1 157.
    BBG. ? Duch. 1967, § 41, 74. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 291.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bruyant \b??i.j??\

    1. Qui fait du bruit ou qui est accompagné de bruit.
      • Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Acceptons que le courage militaire demeure l'apanage d'une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l'a fait la Légion d'honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe. (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, page 145)
    2. Où il se fait, où l'on entend beaucoup de bruit.
      • Cette rue est fort bruyante .
      • Un marché bruyant.
      • Une assemblée bruyante.
      • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d'artillerie et de mousqueterie, ? une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUYANT, ANTE. adj.
    Qui fait du bruit ou qui est accompagné de bruit. Flots bruyants. Musique bruyante. Des jeux bruyants. Des plaisirs bruyants. Une conversation bruyante. Un homme bruyant, Un homme qui se rend importun par le bruit qu'il fait. Il signifie aussi Où il se fait, où l'on entend beaucoup de bruit. Cette rue est fort bruyante. Un marché bruyant. Une assemblée bruyante.

    Littré

    BRUYANT (bru-ian, ian-t'?; plusieurs disent brui-ian) adj.
    • 1Qui fait du bruit. Musique bruyante. Agrippine jouit de leur bruyant hommage, Chénier M. J. Tib. I, 4. Ainsi, bruyante abeille, au retour du matin, Je vais changer en miel les délices du thym, Chénier, Élég. 4. Loin de ce médisant infâme, Qui de l'imposture et du blâme Est l'impur et bruyant écho, Gresset, Chartreuse.

      Terme de chasse. Vol bruyant, se dit du vol de la colombe.

    • 2Où il se fait du bruit. ? J'ai fui la ville aux muses si contraire?; Sur les pavés poudreux d'un bruyant carrefour Les poétiques fleurs n'ont jamais vu le jour, Chénier, Élég. 14. Fuyons leurs dieux, leurs m?urs et leurs bruyantes villes, Voltaire, Minos, III, 1.

      Un homme bruyant, un homme qui parle beaucoup ou qui parle d'une voix retentissante. Tous ces galants de cour dont les femmes sont folles, Sont bruyants dans leurs faits et vains dans leurs paroles, Molière, Tartufe, III, 3. C'est un des bons convives que nous ayons?; son humeur est douce et vive, sa gaieté n'est point bruyante, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Grande querelle.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et li bruiant [les torrents] de felenie me troblerent?; ce furent li Jui, qui, ausi comme aigue rade, couroient entour, Psautier, f° 23. Et comencierent à gieter grosses pierres et bruians qui confondoient quanques elles ataignoient, Chron. de Rains, 37. De l'ost s'en est issus tout soavet amblant, Tout selon la riviere qui moult estoit bruiant, Ch. d'Ant. III, 632.

    XIVe s. Il furent si espris du tonnoirre bruiant, Guesclin. 10433.

    XVe s. Une très belle, gente et jeune dame, et du quartier du pays où elle se tenoit, la plus bruyante, la plus mignonne et plus renommée, Louis XI, Nouv. LXXXI.

    XVIe s. Le diable vostre ennemi circuit comme un lyon bruyant, cerchant quelcun à devorer, Calvin, Instit. 115.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bruyant »

    Participe présent du verbe bruire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ancien participe présent de bruire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRUYANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1165-70 bruiant « (d'un inanimé) qui fait du bruit » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 5375), graphie attestée jusqu'en 1771 Trév.; 1546 bruyant « (d'une pers.) id. » (Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, chap. 17, t. 2, p. 88); b) 1740 « où il y a beaucoup de bruit » (Ac.). Part. prés. adjectivé de l'a. fr. bruire*.

    bruyant au Scrabble


    Le mot bruyant vaut 18 points au Scrabble.

    bruyant

    Informations sur le mot bruyant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bruyant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bruyant

    Les rimes de « bruyant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de bruyant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de mendiants      Rimes de nettoyants      Rimes de maquillant      Rimes de coefficients      Rimes de noyant      Rimes de calomniant      Rimes de louvoyant      Rimes de bénéficiant      Rimes de lénifiants      Rimes de riant      Rimes de écriant      Rimes de sautillant      Rimes de dérouillant      Rimes de incroyants      Rimes de fortifiants      Rimes de appuyant      Rimes de pétrifiant      Rimes de envoyant      Rimes de anesthésiants      Rimes de inconscient      Rimes de défaillant      Rimes de guerroyant      Rimes de larmoyant      Rimes de gribouillant      Rimes de démultipliant      Rimes de pépiant      Rimes de déconseillant      Rimes de foudroyant      Rimes de humiliants      Rimes de chateaubriands      Rimes de décanillant      Rimes de défaillant      Rimes de raréfiant      Rimes de insouciants      Rimes de rassasiant      Rimes de ployant      Rimes de liant      Rimes de mariant      Rimes de mordillant      Rimes de fortifiant      Rimes de ennuieraient      Rimes de liant      Rimes de litronaient      Rimes de horrifiants      Rimes de vaillants      Rimes de brillant      Rimes de impatients      Rimes de godillant      Rimes de débrouillant      Rimes de surveillant     

    Mots du jour

    mendiants     nettoyants     maquillant     coefficients     noyant     calomniant     louvoyant     bénéficiant     lénifiants     riant     écriant     sautillant     dérouillant     incroyants     fortifiants     appuyant     pétrifiant     envoyant     anesthésiants     inconscient     défaillant     guerroyant     larmoyant     gribouillant     démultipliant     pépiant     déconseillant     foudroyant     humiliants     chateaubriands     décanillant     défaillant     raréfiant     insouciants     rassasiant     ployant     liant     mariant     mordillant     fortifiant     ennuieraient     liant     litronaient     horrifiants     vaillants     brillant     impatients     godillant     débrouillant     surveillant     


    Les citations sur « bruyant »

    1. Les gens sur les îles sont rarement bruyants ou expansifs. L'horizon est trop grand pour ça.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    2. Celui qui se sent prédestiné à la contemplation, et non pas à la foi, trouve tout les croyants bruyants et importuns : il les évite.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. Je vous écris d'un ex-village, d'une très étroite étable-à-cochon tendue de couvertures
      Je suis avec les soldats anglais
      Ils ont avancé sur le parti ennemi beaucoup par ici
      C'est très bruyant
      Voilà.


      Auteur : Jacques Pierre Vaché - Source : Lettres de guerre (2001)


    5. Ne te pique pas d'une ambitieuse et bruyante éloquence: ne cherche pas à briller par tes discours, mais à les rendre utiles.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    6. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    7. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    8. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    9. Que tes baisers brûlants sentent le vin d'Espagne!
      Que l'esprit du vertige et des bruyants repas
      A l'ange du plaisir nous porte dans ses bras!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    10. Les malheurs sont toujours bien plus bruyants que les bonheurs.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    11. Il eût longtemps parlé encore
      Lorsqu'un vent vif précipité
      Bruyant mais non pas inodore
      Le lança dans l'éternité.
      Ainsi tout retourne à la tombe
      Tout ce qui vit, tout ce qui fut
      Ainsi tout change, ainsi tout tombe
      Illusions... et poils du cul.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    12. Le vin même à la gaieté bruyante.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    13. Les jeunes, je préfère les connaître vivants, pénibles, bruyants, saouls, stupides, que voir des gens suivre leur cercueil, courbés par le chagrin.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    14. Il y a une chose aussi bruyante que la souffrance, c'est le plaisir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    15. J'ai souvent pensé, avec tristesse, qu'une âme vraiment belle n'obtiendrait pas la gloire, parce qu'elle ne la désirerait pas. Cette idée, qui m'a désabusé de la gloire, m'a désabusé du génie. J'ai souvent pensé que le génie n'est qu'une éloquence particulière, un don bruyant d'exprimer.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    16. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
      Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
      Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
      Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


      Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


    17. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    18. Ne t'efforce pas de bannir la douleur et le doute, dans le vacarme du plaisir bruyant; la paix que tu recherches à l'extérieur ne se trouve qu'à l'intérieur.

      Auteur : Arthur Joyce Cary - Source : Sans référence


    19. Jeanne venait d'annoncer avec une bruyante désinvolture, qu'elle attendait famille.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Vérité sur Bébé Donge (1940)


    20. Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    21. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    22. Mes voisins sont tellement bruyants que tous les soirs je m'endors en sursaut.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. Les jeunes consciences ont le plumage raide et le vol bruyant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    24. Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.

      Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


    25. Même si je parviens à parler dans la langue des hommes et des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis qu'un gong bruyant, une cymbale retentissante.

      Auteur : Marc-André Poissant - Source : Parce que c'était toi (2010) (sous le pseudonyme de Marc Fisher)


    Les citations sur bruyant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bruyant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bruyant »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « bruyant»

    Les synonymes de bruyant :

      1. assourdissant
      2. fracassant
      3. criard
      4. hurleur
      5. rugissant
      6. sonore
      7. tapageur
      8. tonitruant
      9. tumultueux
      10. turbulent
      11. étourdissant
      12. chavirant
      13. grondant
      14. retentissant
      15. ronflant
      16. résonnant
      17. vibrant
      18. tonnant
      19. éclatant
      20. carillonnant
      21. agité
      22. braillard
      23. remuant
      24. impétueux
      25. impatient

    synonymes de bruyant

    Fréquence et usage du mot bruyant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bruyant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bruyant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bruyant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bruyant     Citation sur bruyant   Poèmes bruyant   Proverbes bruyant   Rime avec bruyant    Définition de bruyant  


    Définition de bruyant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bruyant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bruyant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:35:11