Définition de « signifiant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifiant et répondre à la question quelle est la définition de signifiant ?
Une définition simple : signifiant (fr-accord-cons|si.?i.fj??|t)
Définitions de « signifiant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIGNIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
signifiant \si.?i.fj??\ masculin
-
(Linguistique) Selon la terminologie instaurée par Ferdinand de Saussure, entité linguistique matérielle soit à l'oral ou à l'écrit, par opposition au signifié. On note généralement le signifiant en italique et le signifié entre guillemets.
- Les unités significatives sont généralement désignées sous le nom de signes, leur sens étant dit signifié et leur forme parlée signifiant; [?]. ? (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
- Or il se trouve que dans ce pays (le Japon), l'emprise des signifiants est si vaste, il excède à tel point la parole, que l'échange des signes reste d'une richesse, d'une mobilité, d'une subtilité fascinantes en dépit de l'opacité de la langue, parfois même grâce à cette opacité. ? (Roland Barthes, L'empire des signes, Éditions du Seuil, 2005, page 22)
Adjectif - français
signifiant \si.?i.fj??\
-
(Théologie) Qui signifie et opère.
- Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce.
- Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses.
- Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe ? dénoncée comme entravante et signifiante ? n'est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? ? (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
- Un des droits fondamentaux du petit enfant est qu'on porte une attention constante à ce qu'il dit. Il a besoin qu'on lui donne régulièrement des mots nouveaux. Il veut voir, dans les yeux de l'adulte, que l'on accueille avec vigilance ses tentatives parfois maladroites mais toujours signifiantes.? (Alain Betolila ? Que fait-on aujourd'hui des petits enfants ? - Journal La Croix, page 21, 17 juillet 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Indiquer, marquer quelque chose, avoir comme sens. Il comprit ce que signifiait ce geste, ce regard. Tous ces murmures, toutes ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon. Que signifie ce discours, cette conduite? Cela ne signifie rien se dit des Paroles qui ne vont point au fait et dont on ne peut rien induire, rien conclure. Tout ce qu'il dit là ne signifie rien.
SIGNIFIER, en parlant de Langue et de grammaire, se dit pour exprimer Ce qu'on entend par un mot, par une locution, par une phrase. Ce mot latin signifie telle chose en français. Ce nom, ce verbe signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. Il veut dire aussi Notifier, déclarer, faire connaître quelque chose par des signes évidents, des paroles expresses. Je lui ai déjà signifié que je ne voulais pas qu'il mît les pieds chez moi. Je vous ai suffisamment signifié me intentions. Il veut dire également Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier. Signifier un arrêt, un jugement. Signifier une requête. Signifier une opposition. Elle a fait signifier qu'elle renonçait à la communauté, qu'elle acceptait la communauté. Signifier à l'avoué. Signifier à domicile. Signifier en parlant à la personne.
Littré
-
1Qui signifie.
Terme de théologie. Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce, ils la signifient et l'opèrent.
-
2Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses. Cela est très signifiant. Cette expression n'est pas assez signifiante.
Je ne sais personne d'assez audacieux pour articuler une parole signifiante dans le cercle des princes qui sont restés enfermés dans leurs cours
, Staël, Révol. franç. VI, 10.Cette plaisanterie est peu signifiante, elle est insipide.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est un langage beau, sec, bref, signifiant
, Montaigne, III, 39.
Étymologie de « signifiant »
- Participe présent du verbe signifier.
signifiant au Scrabble
Le mot signifiant vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot signifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot signifiant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « signifiant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de signifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de croyants Rimes de lubrifiants Rimes de purifiant Rimes de émulsifiant Rimes de mordillant Rimes de voyant Rimes de ramifiant Rimes de ingéniant Rimes de subconscients Rimes de expédient Rimes de faux-fuyants Rimes de ayans Rimes de graillant Rimes de glorifiant Rimes de épastrouillant Rimes de effrayant Rimes de extrême-orient Rimes de nasillant Rimes de stupéfiant Rimes de souriants Rimes de mortifiant Rimes de humiliants Rimes de payants Rimes de signifiants Rimes de bêtifiant Rimes de fuyant Rimes de déraillant Rimes de mendiant Rimes de gazouillant Rimes de croustillant Rimes de cocufiant Rimes de fluidifiant Rimes de incroyant Rimes de balbutiant Rimes de prévoyant Rimes de nettoyants Rimes de plastifiant Rimes de criant Rimes de clairvoyants Rimes de rasseyant Rimes de balbutiant Rimes de communiant Rimes de sautillant Rimes de tian Rimes de insouciants Rimes de remariant Rimes de efficient Rimes de récipient Rimes de humidifiant Rimes de frétillantsMots du jour
croyants lubrifiants purifiant émulsifiant mordillant voyant ramifiant ingéniant subconscients expédient faux-fuyants ayans graillant glorifiant épastrouillant effrayant extrême-orient nasillant stupéfiant souriants mortifiant humiliants payants signifiants bêtifiant fuyant déraillant mendiant gazouillant croustillant cocufiant fluidifiant incroyant balbutiant prévoyant nettoyants plastifiant criant clairvoyants rasseyant balbutiant communiant sautillant tian insouciants remariant efficient récipient humidifiant frétillants
Les citations sur « signifiant »
- Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)
- Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Être homme, conscient à la fois de son animalité et de ses traits spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement ses potentialités, en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois, se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, s'il n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme…Auteur : Axel Kahn - Source : L'homme, ce roseau pensant…, Axel Kahn, éd. NIL (2007)
- Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes. Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s’il s’aventurait trop près, ces belles créatures venues d’autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ? Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)
- L'art n'est pas seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Sur le chapitre des filles, un homme même insigne peut être insignifiant.Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)
- Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La littérature dit ce qu'elle a à dire par des signes, sans jamais devenir un ensemble de symboliques non signifiant - ce que peut être la peinture -, et ne s'introduit donc dans l'esthétique que par un de ses côtés.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Dans Obliques, Sartre et les arts.
- Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard
- Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- Avec les flics, si vous enfreignez la règle la plus insignifiante, ils deviennent irritables.Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)
- L'art n'est pas le seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Nos paroles, nos actes restent toujours vulgaires, stupides, insignifiants, quelle que soit la grandeur des sentiments qui les inspire.Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo (1892)
- On prend chacun dans le monde pour ce qu'il se donne; mais il faut se donner pour quelque chose. On supporte plus volontiers les gens incommodes que les hommes insignifiants.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- La Vénus des Eléens, ouvrage de Phidias, avait le pied sur une tortue. C'était un symbole, signifiant que l'office des femmes est de rester à la maison et de garder le silence.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes conjugaux, 32
- Les femmes préfèrent toujours les hommes insignifiants car ils leur ressemblent.Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain (1943)
- Les tragédies familiales semblent toujours insignifiantes quand elles se jouent sur une autre scène que la vôtre. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
Les mots proches de « signifiant »
Sigillé, ée Sigillographique Sigisbée Sigisbéisme Sigle Signal Signalé, ée Signalement Signaler Signataire Signature Signe Signé, ée Signer Signet Signeur Signifiance Signifiant, ante Significatif, ive Signification SignifierLes mots débutant par sig Les mots débutant par si
Sigale Sigalens Sigean sigillaire sigillé sigillée sigisbée sigisbées sigle sigles Sigloy sigmoïde signa Signac signai signaient signais signait signal signala signalai signalaient signalais signalait signalant signalât signale signalé signalé signalée signalée signalées signalées signalement signalements signalent signaler signalera signalerai signalerait signaleront signales signalés signalés signalétique signalétiques signaleur signaleurs signalez signalisation
Les synonymes de « signifiant»
Les synonymes de signifiant :- 1. significatif
2. caractéristique
3. clair
4. éloquent
5. expressif
6. incontestable
7. marquant
8. notoire
9. révélateur
10. typique
synonymes de signifiant
Fréquence et usage du mot signifiant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « signifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifiant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Signifiant ?
Citations signifiant Citation sur signifiant Poèmes signifiant Proverbes signifiant Rime avec signifiant Définition de signifiant
Définition de signifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot signifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
