Définition de « signifiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifiant et répondre à la question quelle est la définition de signifiant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : signifiant (fr-accord-cons|si.?i.fj??|t)

  • (théol) Qui signifie et opère. - Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce.

  • Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses. - Ce geste est très signifiant. signifiant (m) (fr-rég|?i.fj??)

  • (ling) Selon la terminologie instaurée par Ferdinand de Saussure, entité linguistique matérielle, par opposition au signifié. - Le mot cheval, écrit ou prononcé, est un signifiant, alors que lidée de « cheval » est le signifié correspondant. - On note généralement le signifiant en italique et le signifié entre guillemets. Exemple : Le mot central signifie « qui est au centre ». (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe signifier. significatif signifié (WP)


    Définitions de « signifiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGNIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de signifier*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui signifie, qui transmet une signification. Je les ai vus, elle au piano, lui dans son fauteuil d'infirme, échanger des regards plus signifiants que des paroles (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 98).Wagner a écrit que « là où les autres arts disent: cela signifie, la musique dit: cela est »; mais il ne cesse de vouloir que la musique soit signifiante; au point qu'il décrète que la symphonie en la signifie « l'apothéose de la danse », ce qui eût peut-être fort surpris Beethoven (Benda, Fr. byz., 1945, p. 282).
    B. ? LING. Qui est porteur de signification, qui a du sens, qui fonctionne en tant que signe. Structure, unité signifiante. L'art de la prose s'exerce sur le discours, sa matière est naturellement signifiante: c'est-à-dire que les mots ne sont pas d'abord des objets, mais des désignations d'objets (Sartre, Litt., 1948, p. 26).Les éléments qui constituent l'écriture sont des signes graphiques dont la structure est analogue à celle des signes linguistiques, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'une expression signifiante et d'un contenu (Alarcos-Llorachds Langage, 1968, p. 518).
    III. ? Subst. masc., LING. [P. oppos. à signifié] Partie formelle, matérielle et sensible du signe. Le lien unissant le signifiant au signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement: le signe linguistique est arbitraire (Sauss.1916, p. 100).Le lien qui unit signifiant et signifié est nécessaire: dans la conscience du sujet parlant français, le signifiant b?uf (c'est-à-dire l'image acoustique du groupe de sons böf) évoque nécessairement le concept de b?uf et le concept déclenche nécessairement l'image acoustique böf. « Le signifiant est la traduction phonique du concept; le signifié est la contrepartie mentale du signifiant » (E. Benveniste ds Perrot, Ling., 1953, p. 112).
    ? P. anal., SÉMIOL. Le signifiant (du mythe). On retrouve dans le mythe le schéma tri-dimensionnel dont je viens de parler: le signifiant, le signifié et le signe. Mais le mythe est un système particulier en ceci qu'il s'édifie à partir d'une chaîne sémiologique qui existe avant lui: c'est un système sémiologique second. Ce qui est signe (...) dans le premier système devient simple signifiant dans le second (R. Barthes, Mythologies, 1957, p. 221).
    Prononc. et Orth.: [si?ifj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1344 subst. « celui qui fait connaître une chose » (doc. ds Gdf.); b) 1553 adj. « qui marque ce qu'une personne ou une chose veut dire » (Bible Gérard, Corinthiens, 14c); 2. 1910 ling. (Saussure, Cours de ling. gén., éd. R. Engler, t. 1, p. 151). Part. prés. de signifier*. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Engler 1968. ? Moyaert (P.). [...] Signifiant et signifié ... Cah. Inst. Ling. Louvain. 1979, t. 5, n o3, pp. 44-55. ? Pierson (J. L.). Langue - parole? Signifiant - signifié - signe? Studia Linguistica. 1963, t. 17, pp. 13-15. ? Rey-Debove (J.). Le Métalangage. Paris, 1978, pp. 116-118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    signifiant \si.?i.fj??\ masculin

    1. (Linguistique) Selon la terminologie instaurée par Ferdinand de Saussure, entité linguistique matérielle soit à l'oral ou à l'écrit, par opposition au signifié. On note généralement le signifiant en italique et le signifié entre guillemets.
      • Les unités significatives sont généralement désignées sous le nom de signes, leur sens étant dit signifié et leur forme parlée signifiant; [?]. (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, p. 12)
      • Or il se trouve que dans ce pays (le Japon), l'emprise des signifiants est si vaste, il excède à tel point la parole, que l'échange des signes reste d'une richesse, d'une mobilité, d'une subtilité fascinantes en dépit de l'opacité de la langue, parfois même grâce à cette opacité. (Roland Barthes, L'empire des signes, Éditions du Seuil, 2005, page 22)

    Adjectif - français

    signifiant \si.?i.fj??\

    1. (Théologie) Qui signifie et opère.
      • Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce.
    2. Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses.
      • Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe ? dénoncée comme entravante et signifiante ? n'est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
      • Un des droits fondamentaux du petit enfant est qu'on porte une attention constante à ce qu'il dit. Il a besoin qu'on lui donne régulièrement des mots nouveaux. Il veut voir, dans les yeux de l'adulte, que l'on accueille avec vigilance ses tentatives parfois maladroites mais toujours signifiantes.(Alain Betolila ? Que fait-on aujourd'hui des petits enfants ? - Journal La Croix, page 21, 17 juillet 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIGNIFIER. v. tr.
    Indiquer, marquer quelque chose, avoir comme sens. Il comprit ce que signifiait ce geste, ce regard. Tous ces murmures, toutes ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon. Que signifie ce discours, cette conduite? Cela ne signifie rien se dit des Paroles qui ne vont point au fait et dont on ne peut rien induire, rien conclure. Tout ce qu'il dit là ne signifie rien.

    SIGNIFIER, en parlant de Langue et de grammaire, se dit pour exprimer Ce qu'on entend par un mot, par une locution, par une phrase. Ce mot latin signifie telle chose en français. Ce nom, ce verbe signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. Il veut dire aussi Notifier, déclarer, faire connaître quelque chose par des signes évidents, des paroles expresses. Je lui ai déjà signifié que je ne voulais pas qu'il mît les pieds chez moi. Je vous ai suffisamment signifié me intentions. Il veut dire également Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier. Signifier un arrêt, un jugement. Signifier une requête. Signifier une opposition. Elle a fait signifier qu'elle renonçait à la communauté, qu'elle acceptait la communauté. Signifier à l'avoué. Signifier à domicile. Signifier en parlant à la personne.

    Littré

    SIGNIFIANT (si-gni-fi-an, an-t') adj.
    • 1Qui signifie.

      Terme de théologie. Les sacrements sont les signes signifiants et effectifs de la grâce, ils la signifient et l'opèrent.

    • 2Qui a de la signification, qui exprime beaucoup de choses. Cela est très signifiant. Cette expression n'est pas assez signifiante. Je ne sais personne d'assez audacieux pour articuler une parole signifiante dans le cercle des princes qui sont restés enfermés dans leurs cours, Staël, Révol. franç. VI, 10.

      Cette plaisanterie est peu signifiante, elle est insipide.


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est un langage beau, sec, bref, signifiant, Montaigne, III, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « signifiant »

    Participe présent du verbe signifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGNIFIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1344 subst. « celui qui fait connaître une chose » (doc. ds Gdf.); b) 1553 adj. « qui marque ce qu'une personne ou une chose veut dire » (Bible Gérard, Corinthiens, 14c); 2. 1910 ling. (Saussure, Cours de ling. gén., éd. R. Engler, t. 1, p. 151). Part. prés. de signifier*.

    signifiant au Scrabble


    Le mot signifiant vaut 14 points au Scrabble.

    signifiant

    Informations sur le mot signifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifiant

    Les rimes de « signifiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de signifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de défoliant      Rimes de braisillant      Rimes de expiant      Rimes de confiant      Rimes de croyants      Rimes de dépouillant      Rimes de seyants      Rimes de mendiants      Rimes de égayant      Rimes de relaçaient      Rimes de licenciant      Rimes de oyant      Rimes de godillant      Rimes de récipient      Rimes de voyants      Rimes de ennuyant      Rimes de défaillant      Rimes de escient      Rimes de méfiants      Rimes de pagayant      Rimes de brasillant      Rimes de émoustillant      Rimes de zézayant      Rimes de malveillant      Rimes de fiant      Rimes de châteaubriant      Rimes de patients      Rimes de saillant      Rimes de ployant      Rimes de bénéficiant      Rimes de suppliants      Rimes de friand      Rimes de rudoyant      Rimes de bêtifiant      Rimes de confiant      Rimes de conscient      Rimes de incroyant      Rimes de pliants      Rimes de remaillant      Rimes de amplifiant      Rimes de voyant      Rimes de boitillant      Rimes de dépliant      Rimes de relayant      Rimes de impatient      Rimes de conciliant      Rimes de mendiant      Rimes de multipliant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de horrifiants     

    Mots du jour

    défoliant     braisillant     expiant     confiant     croyants     dépouillant     seyants     mendiants     égayant     relaçaient     licenciant     oyant     godillant     récipient     voyants     ennuyant     défaillant     escient     méfiants     pagayant     brasillant     émoustillant     zézayant     malveillant     fiant     châteaubriant     patients     saillant     ployant     bénéficiant     suppliants     friand     rudoyant     bêtifiant     confiant     conscient     incroyant     pliants     remaillant     amplifiant     voyant     boitillant     dépliant     relayant     impatient     conciliant     mendiant     multipliant     déstabilisaient     horrifiants     


    Les citations sur « signifiant »

    1. Nos paroles, nos actes restent toujours vulgaires, stupides, insignifiants, quelle que soit la grandeur des sentiments qui les inspire.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo (1892)


    2. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


    3. L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.

      Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955), A une sérénité crispée


    4. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    5. Sur le chapitre des filles, un homme même insigne peut être insignifiant.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    6. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    7. Il est tellement insignifiant qu'il ne laissera dans la terre du cimetière que les empreintes qu'il faut suivre pour éviter sa tombe.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    9. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    10. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde, que de passer une demi-heure sans rien faire.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    11. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    12. Les petits riens ne sont jamais insignifiants, la beauté foisonne dans l'infime.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    13. Plus d'une chose insignifiante a pris de l'ampleur grâce à une bonne publicité.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    14. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    15. Les gens qui ne parlent que d'eux ne se rendent donc pas compte que le sujet est insignifiant!

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    16. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


    17. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    19. Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    20. Fatwa : Avertissement lancé par les autorités religieuses islamiques, signifiant « fais gaffe à toi ! »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. La bonne qualité des choses offertes en réduit le prix à une insignifiante formalité.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    22. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. Il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    25. C'est l'accusé de réception qui est l'essentiel de la communication en tant qu'elle est, non pas significative, mais signifiante.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III


    Les citations sur signifiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifiant »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifiant»

    Les synonymes de signifiant :

      1. significatif
      2. caractéristique
      3. clair
      4. éloquent
      5. expressif
      6. incontestable
      7. marquant
      8. notoire
      9. révélateur
      10. typique

    synonymes de signifiant

    Fréquence et usage du mot signifiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifiant     Citation sur signifiant   Poèmes signifiant   Proverbes signifiant   Rime avec signifiant    Définition de signifiant  


    Définition de signifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:56