Définition de « blet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blet pour aider à enrichir la compréhension du mot Blet et répondre à la question quelle est la définition de blet ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)


Définitions de « blet »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLET, BLETTE, adj.

[En parlant d'un fruit] Arrivé à une maturité avancée. Poire, nèfle blette. Le vieil esclave lui apporta dans une corbeille verte une douzaine de figues blettes à point (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 215):
1. C'est surtout pour la cueillette du ndoi (...) que les Fang se rendent dans les zones forestières où abonde cet arbre. (...) l'homme s'y rend avec ses femmes, au moment où les fruits blets se détachent de l'arbre et tombent à terre. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 201.
? P. compar. ... il s'était aplati comme une poire blette au beau milieu du porche (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 100).
? Emploi subst., rare. ... je pique et presse des nèfles flasques, fruits d'hiver, fruits de chez nous (...) qui sentent le cellier et le blet (Colette, Claudine en ménage,1902, p. 131).
? P. métaph.
a) [En parlant d'une pers.] :
2. Aussitôt introduits, ils [les purotins] expliquaient avec volubilité à la bonne poire, blette de terreur, qu'ils étaient anarchos, mais en théorie seulement... L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 12.
3. Les garçons se moquaient de notre couple et prétendaient que cette pianiste mûre, et même blette, avait des vues matrimoniales sur moi. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 208.
? [P. anal. de couleur] Pâle :
4. ... des enfants à visage pointu, front pointu, nez pointu, menton pointu; comme si, à pleine main, on en avait pincé la cire blette. Ah! oui, la cire! Car on ne peut guère nommer chair cette substance décolorée, creuse, où transparaissent quelques veines ténues, bleuâtres. Frapié, La Maternelle,1904, p. 159.
b) [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] :
5. Il laissa là ses livres, (...) se disant que, parmi tous ces volumes qu'il venait de ranger, les ?uvres de Barbey d'Aurévilly étaient encore les seules dont les idées et le style présentassent ces faisandages, ces taches morbides, ces épidermes talés et ce goût blet, qu'il aimait tant à savourer parmi les écrivains décadents, latins et monastiques, des vieux âges. Huysmans, À rebours,1884, p. 216.
6. Prendre l'habitude de cueillir, aussitôt qu'elle se forme, l'idée; et de ne plus la laisser mûrir trop longtemps sur la branche. Certaines, à ce régime, sont devenues blettes. Quand le cerveau qui les porte est mûr lui-même, tous ses fruits sont bons à cueillir. Gide, Journal,1927, p. 848.
Rem. Ac. 1798 et 1839 ne donnent que la forme féminine.
Prononc. ET ORTH. : [bl?], fém. [bl?t]. Homon. et homogr. blette (adj. fém. de blet) et blette (nom vulgaire de la bette à carde) cf. Ortho-vert 1966, p. 113. Ac. 1798 et 1835 enregistrent uniquement le fém. blette. Besch. 1845 donne le masc. et le fém. blet, blette (cf. aussi le reste des dict.) mais souligne : ,,Il est plus ordinairement usité au féminin et en parlant des poires.``
Étymol. ET HIST. ? Ca 1295 [date du ms. A] blete (fém.) (Moniage, Guillaume, [2erédaction], éd. W. Cloetta, 2197-98); fin xives. blet masc. (fig.) (E. Deschamps, II, 275 dans Gdf. Compl.); rare av. le xvies.; 1611 poire blette (Cotgr.). Blette, fém., réfection d'apr. les adj. en -et, -ette, de l'adj. a.fr. blece, fém. « blette » (Moniage Guillaume, v. 2198, var. du ms. C [2emoitié xiiies.]), lui-même issu du verbe a.fr. blecier (blesser*) pris au sens de « meurtrir (des olives, des pommes pour les faire mûrir) » xies., v. blesser. En a. fr. les adj. fém. précèdent les masc. parce qu'à cette époque les fruits connus étaient presque exclusivement de genre féminin.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 261. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 53, 298, 368.


Wiktionnaire


Adjectif - français

blet \bl?\

  1. Dont la chair s'est ramollie et tachée, sans être encore gâtée, en parlant des fruits.
    • Il semble même , par l'exemple des fruits des diospyros, du sorbier et du néflier, qu'on ne peut manger que blets, que plus l'acerbité a été grande, plus le fruit est susceptible de blessir régulièrement. (Augustin Pyramus de Candolle, Physiologie végétale ou exposition des forces et des fonctions vitales des végétaux, vol. 2, 1832, p. 588)
    • On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de [?] (Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.)
    • Et une poire et des gaufrettes
      Seulement la poire était blette
      (Albert Willemetz et Charles-Louis Pothier, Félicie aussi, chanson, 1939)
    • (Figuré) Et dans la nuit qui tombe blette
      Les dix Indiens fument en rond
      (Jules Supervielle, Gravitations précédé de Débarcadères, page 63, © 1956, Gallimard, 1988)
    • (Figuré) Je portais sans complexe ce physique usé. Ma tête dégoulinante de chair blette, de rides, de taches, comme un chapeau élimé qui a au moins le mérite de garantir du soleil et des ondées. (Régis Jauffret, Bravo, éd. Points, 2015, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLET, ETTE. adj.
Dont la chair s'est ramollie, sans être encore gâtée, en parlant des fruits. Des poires blettes.

Littré

BLET (blè, blè-t') adj.
  • Dont la chair, en parlant des fruits, sans s'être gâtée, s'est tout à fait ramollie. Poires blettes. Les nèfles ne sont bonnes que quand elles sont blettes. On mange à l'état blet les fruits de quelques espèces de?, Adrien de Jussieu, dans JAUBERT, Glossaire.

REMARQUE

L'Académie n'indique que le féminin?; mais le masculin est dans l'usage tant de la parole que de l'écriture?; et il n'y a aucune raison d'infliger à la langue une exception qui, au fond, n'existe pas.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLET. - REM. Ajoutez?:

2. À Boulogne-sur-Mer et aux environs, les paysans et les ouvriers disent blet de ce qui offre peu de consistance?: des os blets, de vieux ossements?; il ne faudrait guère de peine pour faire de tous ces os un excellent engrais, tant ils sont blets. (Note transmise par M. Vaillant, de Boulogne-sur-Mer.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blet »

(Vers 1295) Adjectif rare avant le seizième siècle ; 1611 poire blette (Cotgr.), réfection d'après les adjectifs en -et, -ette, de l'ancien français blece, féminin blette issu de blecier (« blesser » voir ce mot) pris au sens de « meurtri » (en parlant des olives, des pommes pour les faire mûrir). En ancien français seul le féminin (ou presque) est attesté parce que les fruits connus avaient des noms presque exclusivement de genre féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Berry, un fruit blet, et aussi blosse?; bourguig. blô, une poire bliôse?; norm. blèque?; piém. biet. Diez en rapproche l'ancien haut-allemand bleizza, tache bleue par contusion?; d'autres ont cité le bavarois blätellen, commencer à se corrompre, et surtout l'ancien scandinave bleyta, amollir?; suédois, blöt, mou, ramolli?; danois, blöd?; anc. scandinave, blaud. Enfin il y a aussi le celtique?: kymri, blydd?; bas-breton, blôd, mou, délicat. Scheler cite l'all. blütt, poire blette. Le nom blèque conduirait à blèche. L'historique manquant, on est sans guide. Diez rapporte blosse à l'all. blotzen, écraser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BLET, BLETTE, adj.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1295 [date du ms. A] blete (fém.) (Moniage, Guillaume, [2erédaction], éd. W. Cloetta, 2197-98); fin xives. blet masc. (fig.) (E. Deschamps, II, 275 dans Gdf. Compl.); rare av. le xvies.; 1611 poire blette (Cotgr.). Blette, fém., réfection d'apr. les adj. en -et, -ette, de l'adj. a.fr. blece, fém. « blette » (Moniage Guillaume, v. 2198, var. du ms. C [2emoitié xiiies.]), lui-même issu du verbe a.fr. blecier (blesser*) pris au sens de « meurtrir (des olives, des pommes pour les faire mûrir) » xies., v. blesser. En a. fr. les adj. fém. précèdent les masc. parce qu'à cette époque les fruits connus étaient presque exclusivement de genre féminin.

Blet au Scrabble


Le mot blet vaut 6 points au Scrabble.

blet

Informations sur le mot blet - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blet

Les rimes de « blet »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de blet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de soûlées      Rimes de acculés      Rimes de collées      Rimes de onglée      Rimes de surgeler      Rimes de hululer      Rimes de voilée      Rimes de ollé      Rimes de reculé      Rimes de salés      Rimes de ébranlée      Rimes de flagellée      Rimes de émasculer      Rimes de basculais      Rimes de calaient      Rimes de déboucler      Rimes de révélé      Rimes de désarticulées      Rimes de contemplées      Rimes de peuplait      Rimes de aveuglés      Rimes de saoulée      Rimes de exhalaient      Rimes de raffolaient      Rimes de brimbaler      Rimes de emmitouflait      Rimes de spatuler      Rimes de signalais      Rimes de dégonflée      Rimes de affalé      Rimes de consoler      Rimes de obnubilée      Rimes de chanceler      Rimes de dépoilé      Rimes de bolées      Rimes de gelez      Rimes de troublées      Rimes de cumulé      Rimes de inconsolés      Rimes de huilée      Rimes de fair-play      Rimes de assemblés      Rimes de écoulés      Rimes de troublaient      Rimes de isoler      Rimes de brignolet      Rimes de inarticulée      Rimes de raclé      Rimes de dépeuplés      Rimes de position-clé     

Mots du jour

soûlées     acculés     collées     onglée     surgeler     hululer     voilée     ollé     reculé     salés     ébranlée     flagellée     émasculer     basculais     calaient     déboucler     révélé     désarticulées     contemplées     peuplait     aveuglés     saoulée     exhalaient     raffolaient     brimbaler     emmitouflait     spatuler     signalais     dégonflée     affalé     consoler     obnubilée     chanceler     dépoilé     bolées     gelez     troublées     cumulé     inconsolés     huilée     fair-play     assemblés     écoulés     troublaient     isoler     brignolet     inarticulée     raclé     dépeuplés     position-clé     


Les citations sur « blet »

  1. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  2. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  3. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  4. Dans ce pays, les gens n'étaient pas curieux. A force de fixer les écrans de leurs tablettes et de leurs smartphones et d'éviter le regards des autres, ils se comportaient comme des zombies.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  5. Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent


  6. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


  7. J'avais besoin de mon assassinat quotidien comme d'autres de leur tablette de chocolat noir.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


  8. Sur terre ont paru les feuilles: - Je vais aux chairs de fruit blettes. - Au sein du sillon je cueille - La doucette et la violette.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la faim


  9. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


  10. La mi-juillet venue, le diable se représenta au lieu, accompagné d'un escadron de petits diableteaux.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552)


  11. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  12. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  13. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  14. Les boys bands ont leur chemise ouverte pour qu'on puisse voir leur tablette de chocolat et un pantalon moulant pour qu'on puisse voir les noisettes!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  15. Laissez tomber les clés USB ; elles sont trop encombrantes au regard de leur faible capacité de stockage. A la place, je me suis servi de cartes SD – je me suis servi de cartes mini-SD et micro-SD. Vous savez à quoi ressemble une carte SD si vous vous êtes déjà servi d'un appareil photo numérique ou d'une caméra, ou si vous avez déjà eu besoin de plus de mémoire sur votre tablette. Elles ne déclenchent quasiment jamais les détecteurs de métaux, et puis, qui m'en voudrait d'avoir oublié quelque chose d'aussi petit ?

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  16. Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


  17. Je serai assez fier de leur destinée, si on daigne les admettre sur la dernière tablette d’une bibliothèque ad usum adolescentulorum, fort au-dessous de l’aimable madame d’Aulnoy et du tendre M. Berquin ; mon respect pour la langue et pour les mœurs me permet du moins cette ambition ; mais toute place m’y sera bonne, pourvu qu’on me tienne à une grande distance de Charles Perrault ; ce génie-là m’épouvante.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  18. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrale ou plutôt un grand concile de livres ...

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  19. S'il vous en faut encore une autre (tête), je vous abandonne celles de Pompignan, Fréron et Trublet, que vous avez déjà si bien peignées (dont vous vous êtes tant moqué).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


Les citations sur blet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blet »

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

Les synonymes de « blet»

Les synonymes de Blet :

    1. talé

synonymes de Blet

Fréquence et usage du mot Blet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blet     Citation sur blet   Poèmes blet   Proverbes blet   Rime avec Blet    Définition de Blet  


Définition de Blet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 11:59:07