Définition de « gron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gron pour aider à enrichir la compréhension du mot Gron et répondre à la question quelle est la définition de gron ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Gron au Scrabble


Le mot gron vaut 5 points au Scrabble.

gron

Informations sur le mot gron - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gron

Les rimes de « gron »


On recherche une rime en .

Les rimes de gron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de commenceront      Rimes de massacreront      Rimes de agirons      Rimes de restructureront      Rimes de fusilleront      Rimes de comprendront      Rimes de aileron      Rimes de entourons      Rimes de subiront      Rimes de entrons      Rimes de échangeront      Rimes de lirons      Rimes de corons      Rimes de mangerons      Rimes de survivrons      Rimes de rediffuserons      Rimes de replierons      Rimes de chérirons      Rimes de croiront      Rimes de défonceront      Rimes de coûteront      Rimes de rejouerons      Rimes de couveront      Rimes de percherons      Rimes de suivrons      Rimes de expirons      Rimes de organiseront      Rimes de rappliqueront      Rimes de étreindrons      Rimes de rebâtirons      Rimes de reconquerrons      Rimes de bifurqueront      Rimes de endurons      Rimes de pencherons      Rimes de retireront      Rimes de défileront      Rimes de reprendrons      Rimes de réveilleront      Rimes de signaleront      Rimes de préviendrons      Rimes de accorderont      Rimes de effleureront      Rimes de monteront      Rimes de grefferons      Rimes de débouleront      Rimes de enlèveront      Rimes de capturons      Rimes de mouilleront      Rimes de rateront      Rimes de dégageront     

Mots du jour

commenceront     massacreront     agirons     restructureront     fusilleront     comprendront     aileron     entourons     subiront     entrons     échangeront     lirons     corons     mangerons     survivrons     rediffuserons     replierons     chérirons     croiront     défonceront     coûteront     rejouerons     couveront     percherons     suivrons     expirons     organiseront     rappliqueront     étreindrons     rebâtirons     reconquerrons     bifurqueront     endurons     pencherons     retireront     défileront     reprendrons     réveilleront     signaleront     préviendrons     accorderont     effleureront     monteront     grefferons     débouleront     enlèveront     capturons     mouilleront     rateront     dégageront     


Les citations sur « gron »

  1. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
    Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
    Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
    Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


  2. Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  3. L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.

    Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)


  4. C'est un bien bon cheval que celui qui ne bronche,
    Et vraiment bonne femme que celle qui ne gronde.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. L'exaspération croissait, une exaspération de peuple calme, un murmure grondant d'orage, sans violences de gestes, terrible au-dessus de cette masse lourde.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), III, IV


  6. Ces deux mots, Little People, renfermaient un écho funeste. Très faible, comme le tonnerre qui gronderait au loin, mais qu'Aomamé percevait.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


  7. Le canon me semblait la voix de Bonaparte; et, tout enfant que j'étais, quand il grondait, je devenais rouge de plaisir.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


  8. Il pleuvait sur le lycée Notre-Dame-du-Nil. Depuis combien de jours, de semaines ? On ne comptait plus. Comme au premier ou au dernier jour du monde, montagnes et nuages n'étaient plus qu'un seul chaos grondant.

    Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


  9. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
    Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


  10. C'est quand Jupiter fait gronder la foudre que nous croyons qu'il règne dans les cieux.

    Auteur : Horace - Source : Sans référence


  11. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
    Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
    Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
    Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


  12. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  13. Les femmes ne se rendent pas compte à quel point les hommes sont attachés à leurs habitudes. Nous intégrons leurs allées et venues dans nos corps, leurs rythmes dans nos os. Notre pouls est réglé sur le leur.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : Dans le silence du vent (2013)


  14. Les grands livres latins et grecs, ces solitudes
    Où l'éclair gronde, où luit la mer, où l'astre rit,
    Et qu'emplissent les vents immenses de l'esprit,
    C'est en les pénétrant d'explication tendre,
    En les faisant aimer, qu'on les fera comprendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, A propos d'Horace


  15. C'est un roulement de tonnerre. Il se prolonge et gronde au-dessus des montagnes, du côté du nord; ensuite elle l'entend qui vient, avec des cahots, comme un char lourdement chargé de billes de sapin qui s'entrechoquent.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Derborence (1934)


  16. Une maman c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  17. Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  18. Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  19. Sa mère le gronda, de son air dur, en prenant une grosse voix, comme on fait pour gronder les petits enfants, et lui s'en alla tout penaud s'asseoir dans un coin.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  20. Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.



  21. Mais en même temps grondait en elle cette juste fureur contre laquelle il lui était si malaisé de se défendre, lorsqu'on osait braver ses ordres, et se soustraire à ce qu'elle avait résolu et prescrit.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  22. En cet instant d'obscurité, la mer troublée fit entendre un grondement sourd. Puis le nuage s'éloigna, et la mer exhala un vague murmure, comme si elle s'éveillait après un mauvais rêve. Tout était tranquille.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Mariage à la mode : Précédé de La Baie (2005)


  23. Bien sûr, le sauvage n'avait pas de mots, il bredouillait, grondait ou haletait, il ne connaissait rien aux mots. Comment il aurait pu ? Pourtant il commençait à apprendre.

    Auteur : David Almond - Source : Le Sauvage (2010)


  24. Je n'attendais de Jean-Paul Sénac aucun mouvement de colère. Il se met rarement en colère. Il gronde, il gromelle, il bavote et se lamente.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  25. Paris montre toujours les dents. Quand il ne gronde pas, il rit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur gron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gron »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « gron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gron     Citation sur gron   Poèmes gron   Proverbes gron   Rime avec Gron    Définition de Gron  


Définition de Gron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:36:33