Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les rimes de « monte »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de confrontent      Rimes de honte      Rimes de remontes      Rimes de ponte      Rimes de contes      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de vicomtes      Rimes de remonte      Rimes de pontes      Rimes de comptes      Rimes de acompte      Rimes de comptent      Rimes de surmonte      Rimes de géronte      Rimes de montes      Rimes de comptes      Rimes de escomptes      Rimes de promptes      Rimes de symbionte      Rimes de re-raconte      Rimes de vicomte      Rimes de décompte      Rimes de confronte      Rimes de montent      Rimes de décompte      Rimes de conte      Rimes de prompte      Rimes de démontent      Rimes de décomptes      Rimes de affronte      Rimes de acomptes      Rimes de monte      Rimes de tonte      Rimes de racontent      Rimes de remontes      Rimes de mastodontes      Rimes de escomptent      Rimes de ponte      Rimes de comte      Rimes de compte      Rimes de content      Rimes de recompte      Rimes de remonte      Rimes de compte      Rimes de mécomptes      Rimes de surmontent      Rimes de hontes      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de affrontent      Rimes de fontes     

Mots du jour

confrontent     honte     remontes     ponte     contes     laissés-pour-compte     vicomtes     remonte     pontes     comptes     acompte     comptent     surmonte     géronte     montes     comptes     escomptes     promptes     symbionte     re-raconte     vicomte     décompte     confronte     montent     décompte     conte     prompte     démontent     décomptes     affronte     acomptes     monte     tonte     racontent     remontes     mastodontes     escomptent     ponte     comte     compte     content     recompte     remonte     compte     mécomptes     surmontent     hontes     laissé-pour-compte     affrontent     fontes     


Les citations sur « monte »

  1. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  2. C'est étrange, une femme, sa façon d'interpréter les choses après coup. La marée monte, on est un dieu. Elle descend, on est un monstre. On voit surgir des formules et des évidences auxquelles on n'aurait jamais pensé.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  3. Maman elle, va s'écrouler sur la rampe... Elle se revomit complètement... Il lui est remonté une carotte... un morceau de gras... et la queue entière d'un rouget...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  4. Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  5. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


  6. Par nature tout ce qui est foi monte; et tout ce qui monte converge inévitablement.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Avenir de l'homme (1959)


  7. La tendance, chez nous, c'est... de faire l'économie du diagnostic et de monter en épingle la petite intuition géniale qui a surgi le matin même.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  8. Une femme sait qu'il est temps qu'elle se fasse refaire la poitrine lorsqu'elle doit remonter sa jupe pour montrer ses seins!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  9. Avoir cru, fût-ce un instant, qu'un enfant pût souhaiter la mort d'un être vivant, eût-il la férocité d'un tigre, me fit monter la honte aux joues.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  10. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  11. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  12. Une action existe en tant qu'elle est un peuple. Un peuple monte en tant qu'il est nombreux, laborieux, ordonné. La puissance est la résultante de ce trinôme fondamental.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : A l'Assemblée générale du régime, 10 mars 1929


  13. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

    Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


  14. Prête-moi ta mule pour la montée,
    Je t'en tiendrai quitte pour la descente.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  15. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  16. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  17. Le problème, quand on est sous l'eau, c'est que tôt ou tard on est obligé de remonter à la surface.

    Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chant de Dolorès (1999)


  18. Un homme reste toujours un homme et bien que nonagénaire, j'ai parfois des montées de sève... elles ne voient en moi qu'un inoffensif vieux bonhomme exhibant un inoffensif vieux pénis qui a, de temps à autre, la folie des grandeurs.

    Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


  19. Reprendre les choses de plus loin, de plus haut. Pour ne point remonter trop haut, fixons-nous à la renaissance des lettres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  20. Avec toutes celles que Clinton a fait souffler dans son saxo, le président des Etats-Unis aurait pu monter un orchestre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  22. Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux; car, si l'on y monte, on est bien forcé d'être charlatan, sans quoi l'assemblée vous jette des pierres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  24. Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  25. L'essentiel est de pouvoir remonter la montre de son coeur.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monte »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monte»

Les synonymes de Monte :

    1. saillie
    2. accouplement
Les synonymes de Monte :

    1. excité
    2. agité
    3. énervé
    4. exacerbé
    5. ardent
    6. attisé
    7. allumé
    8. animé
    9. émoustillé
    10. énergumène
    11. encouragé

synonymes de Monte

Fréquence et usage du mot Monte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec Monte    Définition de Monte  


Définition de Monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:38:08