Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2B (Haute-Corse) en région Corse (France)

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les rimes de « monte »


On recherche une rime en §T .

Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §t

Rimes de mécomptes      Rimes de dronte      Rimes de comptes      Rimes de mastodontes      Rimes de escomptent      Rimes de confronte      Rimes de décomptes      Rimes de prompte      Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de escompte      Rimes de fontes      Rimes de monte      Rimes de racontent      Rimes de recompte      Rimes de conte      Rimes de décompte      Rimes de ponte      Rimes de raconte      Rimes de pontes      Rimes de conte      Rimes de remontes      Rimes de vicomtes      Rimes de contes      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de comte      Rimes de acomptes      Rimes de décompte      Rimes de content      Rimes de ponte      Rimes de re-raconte      Rimes de démontent      Rimes de surmonte      Rimes de affrontent      Rimes de compte      Rimes de confrontent      Rimes de comptent      Rimes de symbionte      Rimes de remonte      Rimes de montes      Rimes de surmontent      Rimes de fonte      Rimes de refonte      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de comtes      Rimes de honte      Rimes de mécompte      Rimes de remontent      Rimes de remontes      Rimes de archonte      Rimes de hontes     

Mots du jour

mécomptes     dronte     comptes     mastodontes     escomptent     confronte     décomptes     prompte     Fouron-le-Comte     escompte     fontes     monte     racontent     recompte     conte     décompte     ponte     raconte     pontes     conte     remontes     vicomtes     contes     laissé-pour-compte     comte     acomptes     décompte     content     ponte     re-raconte     démontent     surmonte     affrontent     compte     confrontent     comptent     symbionte     remonte     montes     surmontent     fonte     refonte     Braine-le-Comte     comtes     honte     mécompte     remontent     remontes     archonte     hontes     


Les citations sur « monte »

  1. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

    Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


  2. Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral.

    Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


  3. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  4. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  5. Le Christ marchait sur les eaux moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  6. Un modèle qu'il fait poser, lui a confié qu'à treize ans, elle avait perdu sa grand'mère, qu'on l'avait fait monter dans l'unique voiture de deuil avec un vieux parent, et que ce vieux parent l'avait dévirginisée, dans le trajet au cimetière.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 13 avril 1881


  7. Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875)


  8. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  9. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  10. Dauphin : Mammifère cétacé delphinidé qui attend la mort de son père pour monter sur le trône.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  11. Tel porte une noire soutane - Et monte du Palais gravement le degré, - Qui n'a comme Cléon que la tête d'un âne - Couverte d'un bonnet carré.

    Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


  12. Le sonneur se suspend, s'élance, - Perd pied contre le mur, - Et monte: on dirait un fruit mûr - Que la branche balance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  13. La vérité c'est que tu as peur de vivre et c'est pour surmonter cette peur que tu es partie assister les autres. Quel étrange destin que d'ignorer ceux qui t'aiment pour aller donner de l'amour à ceux que tu ne connaîtras pas !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


  14. Le ciel s'est un peu éclairci vers le soir et, tandis que j'écris ceci, la nuit monte dans un ciel admirable.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  15. Ils me demandèrent comme une grâce de monter tous deux ensemble au moulin, pour parler au grand-père.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


  16. Les fonctionnaires travailleraient déjà seulement 29 heures par semaine! Ce matin, dans toutes les administrations, plusieurs machines à café ont été démontées pour vérifier s'il n'y avait pas une caméra à l'intérieur.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. J'écris sur des femmes qui ont trouvé la force de surmonter leurs difficultés. Elles ne sont pas sauvées par un prince sur un cheval blanc. En ce sens, j'écris un peu sur moi.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


  18. Lorsqu'un corps est plus léger que le liquide où on l'enfonce et remonte à la surface, la force qui pousse en haut ce corps a pour mesure la quantité dont le poids d'un égal volume de liquide surpasse le poids même du corps.

    Auteur : Archimède - Source : Traité des corps flottants


  19. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  20. On vient, dit-on, de faire imprimer sa généalogie (de Pompignan), qui remonte, par une filiation non interrompue, depuis lui jusqu'à son père.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juin 1760


  21. Autrefois la guillotine s'appelait l'abbaye de monte-à-regret, mais depuis qu'on la dresse sur la place de la Roquette et qu'afin qu'elle soit d'aplomb elle s'appuie sur cinq dalles placées au milieu du pavage, on la nomme «l'abbaye de cinq pierres».

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  22. Pourquoi est-il encourageant de progresser d'une marche, et décourageant de monter quatre marches pour en redescendre trois ?

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  23. L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.

    Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)


  24. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  25. On est bien forcé de s'accepter soi-même, seulement il ne faudrait pas s'en monter aussi souvent satisfait.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « monte »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « monte»

Les synonymes de Monte :

    1. saillie
    2. accouplement
Les synonymes de Monte :

    1. excité
    2. agité
    3. énervé
    4. exacerbé
    5. ardent
    6. attisé
    7. allumé
    8. animé
    9. émoustillé
    10. énergumène
    11. encouragé

synonymes de Monte

Fréquence et usage du mot Monte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Monte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Monte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec Monte    Définition de Monte  


Définition de Monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 21:57:56