Définition de « chemine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chemine pour aider à enrichir la compréhension du mot Chemine et répondre à la question quelle est la définition de chemine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
chemine au Scrabble
Le mot chemine vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chemine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chemine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chemine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de chemine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de feutrine Rimes de androgynes Rimes de maghrébines Rimes de câline Rimes de guillotines Rimes de girondine Rimes de mutines Rimes de domine Rimes de bruine Rimes de Bosnie-Herzégovine Rimes de mi-cousine Rimes de bouquine Rimes de gosselines Rimes de trypsine Rimes de mutine Rimes de racines Rimes de choline Rimes de quine Rimes de feuillantines Rimes de régine Rimes de clean Rimes de ruines Rimes de cabotine Rimes de chagrinent Rimes de canines Rimes de phénothiazine Rimes de clarine Rimes de gins Rimes de maline Rimes de hallucine Rimes de tuberculine Rimes de pénicilline Rimes de obstines Rimes de céphaline Rimes de joséphine Rimes de vaticine Rimes de mines Rimes de skin Rimes de sanguine Rimes de mandolines Rimes de déracine Rimes de salicine Rimes de sanguine Rimes de surinent Rimes de line Rimes de cornalines Rimes de célestine Rimes de estudiantine Rimes de vaccine Rimes de prothrombineMots du jour
feutrine androgynes maghrébines câline guillotines girondine mutines domine bruine Bosnie-Herzégovine mi-cousine bouquine gosselines trypsine mutine racines choline quine feuillantines régine clean ruines cabotine chagrinent canines phénothiazine clarine gins maline hallucine tuberculine pénicilline obstines céphaline joséphine vaticine mines skin sanguine mandolines déracine salicine sanguine surinent line cornalines célestine estudiantine vaccine prothrombine
Les citations sur « chemine »
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Le monde entier se trouvait devant eux, où choisir - Le lieu de repos, et la Providence fut leur guide: - La main dans la main, à l'aventure et lentement, - A travers l'Eden, ils cheminèrent seuls.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Il y avait de tout dans cette cheminée, un réchaud, une marmite ... de la cendre et même un peu de feu. Deux tisons y fumaient tristement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- C’est un voyage. Au début de ce voyage, dit un poème zen, la montagne au loin a l’air d’une montagne. Au fil du voyage, la montagne ne cesse de changer d’aspect. On ne la reconnaît plus, c’est toute une fantasmagorie qui remplace la montagne, on ne sait plus du tout vers quoi on s’achemine. À la fin du voyage, c’est de nouveau la montagne, mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on apercevait de loin il y a longtemps, quand on s’est mis en route. C’est vraiment la montagne. On la voit enfin. On est arrivé. On y est. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Sans doute il arrive que c'est après sa mort seulement qu'un écrivain devient célèbre. Mais c'était en vie encore et durant son lent acheminement vers la mort non encore atteinte, qu'il assistait à celui de ses oeuvres vers la Renommée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Quand nous nous sentons mal, la présence d’une personne en contact avec notre souffrance n’a pas de prix. Il est d’ailleurs étonnant de constater l’effet qu’elle produit sur nous. Cela ne résoudra pas notre problème, mais, ce type de lien rend plus doux notre cheminement vers une solution. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Pourtant c'est dans sa propre vie que chacun chemine. L'histoire d'un seul ouvre l'histoire des autres.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Quand la cheminée flambe, c'est signe que le poêle tire bien.Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe
- Ici, on entre par la porte et on sort par la cheminée...Auteur : Pascal Croci - Source : Auschwitz (2000)
- Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)
- Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un coeur sans expérience.Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil
- La seule manière de nous acheminer vers l'universel est de nous occuper uniquement de ce qui nous regarde.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Fermez la porte sur l'esprit de la femme, et il s'échappera par la fenêtre; fermez la fenêtre, et il s'échappera par le trou de la serrure; bouchez la serrure, et il s'envolera avec la fumée par la cheminée.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Les mensonges ne s'engrènent pas, on ne peut les faire cheminer ensemble.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Ma tète est comme une vieille cheminée sans feu: il n'y a que du vent et des cendres.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), I, 2, Fantasio
- Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Une des plus fines expériences de la vie est de cheminer avec quelqu'un dans la nature, parlant de tout et de rien.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur
- Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires, Prière de paix (1948)
- J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le père Noël m'a apporté des pieds.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence
- Cet abbé chemine en priant, - Et seul au milieu de la rue, - Tout noir, il fait sa tache crue - Sur le ciel tendre et souriant.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
Les mots proches de « chemine »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par che Les mots débutant par ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « chemine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chemine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chemine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chemine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chemine ?
Citations chemine Citation sur chemine Poèmes chemine Proverbes chemine Rime avec chemine Définition de chemine
Définition de chemine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chemine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chemine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
