Définition de « encotonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encotonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encotonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Encotonner et répondre à la question quelle est la définition de encotonner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Garnir de coton.


    Définitions de « encotonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOTONNER, verbe trans.

    A.? Garnir de coton, de duvet. La nature encotonne certains fruits délicats (Lar. 19e).
    B.? Au fig.
    1. Faire éprouver une sensation semblable à celle que procure le coton :
    1. En vérité, Bailleul s'éteint. Une espèce de touffeur l'encotonne, où s'enfoncent ses gestes (...) Les genoux repliés, le dos rond, il est comme un f?tus impatient de naître. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 131.
    2. Atténuer les réactions :
    2. Les bons apôtres, les niais! Ignorent-ils qu'il n'existe rien de plus implacable que la jalousie des parvenus, j'entends ceux que la fortune n'a pas totalement abrutis et encotonnés... Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 280.
    ? Emploi pronom. réfl. Avoir des réactions atténuées. Il dodelinait, il s'encotonnait (ArnouxZulma,1960, p. 55).
    Prononc. Seule transcr. ds Littré et DG : an-kò-tò-né. Étymol. et Hist. 1555 « garnir d'un duvet » (Ronsard, Hymne de la mort, 224, éd. P. Laumonier, VIII, p. 173). Dér. de coton*; préf. en-*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    encotonner \??.ko.t?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Garnir de coton.
    2. (Figuré) Devenir cotonneux, mou.
      • Alors pour la première fois, je me suis livrée à cette étrange conversation sur les garçons et les sentiments, conversation circulaire, où l'on croit que tout va s'éclairer, interminable commentaire où l'on s'encotonne de plus en plus. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 373)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENCOTONNER (an-ko-toné) v. a.
    • Garnir de coton, de duvet.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ? Et quand le second age Nous vient encotonner de barbe le visage, Ronsard, 916.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encotonner »

    En 1, et coton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De coton, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOTONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1555 « garnir d'un duvet » (Ronsard, Hymne de la mort, 224, éd. P. Laumonier, VIII, p. 173). Dér. de coton*; préf. en-*; dés. -er.

    encotonner au Scrabble


    Le mot encotonner vaut 12 points au Scrabble.

    encotonner

    Informations sur le mot encotonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encotonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encotonner

    Les rimes de « encotonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de encotonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de présélectionnée      Rimes de adonnai      Rimes de ricané      Rimes de inséminer      Rimes de disciplinée      Rimes de marmonnait      Rimes de chardonnay      Rimes de planais      Rimes de répugnez      Rimes de capitonnait      Rimes de oignait      Rimes de hallucinées      Rimes de soutenaient      Rimes de subventionnés      Rimes de calciné      Rimes de amidonnée      Rimes de frictionné      Rimes de vaccinés      Rimes de commotionné      Rimes de cachetonnais      Rimes de sillonnaient      Rimes de blasonnée      Rimes de châtaignier      Rimes de galonnée      Rimes de ivrogner      Rimes de gouvernés      Rimes de instantané      Rimes de désincarnés      Rimes de cornées      Rimes de assassinaient      Rimes de dindonné      Rimes de cernées      Rimes de suriner      Rimes de bâillonnés      Rimes de empennait      Rimes de bottiné      Rimes de menés      Rimes de cantonnait      Rimes de séjournait      Rimes de rechigner      Rimes de berné      Rimes de congestionnés      Rimes de mort-nées      Rimes de siphonnés      Rimes de ramener      Rimes de chagrinée      Rimes de auditionnez      Rimes de papier-monnaie      Rimes de dédouané      Rimes de profanait     

    Mots du jour

    présélectionnée     adonnai     ricané     inséminer     disciplinée     marmonnait     chardonnay     planais     répugnez     capitonnait     oignait     hallucinées     soutenaient     subventionnés     calciné     amidonnée     frictionné     vaccinés     commotionné     cachetonnais     sillonnaient     blasonnée     châtaignier     galonnée     ivrogner     gouvernés     instantané     désincarnés     cornées     assassinaient     dindonné     cernées     suriner     bâillonnés     empennait     bottiné     menés     cantonnait     séjournait     rechigner     berné     congestionnés     mort-nées     siphonnés     ramener     chagrinée     auditionnez     papier-monnaie     dédouané     profanait     


    Les citations sur « encotonner »

    Les citations sur encotonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encotonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encotonner »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encotonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot encotonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encotonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encotonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encotonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encotonner     Citation sur encotonner   Poèmes encotonner   Proverbes encotonner   Rime avec encotonner    Définition de encotonner  


    Définition de encotonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encotonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encotonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 18:16:59