Définition de « conditionnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conditionnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conditionnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Conditionnait et répondre à la question quelle est la définition de conditionnait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe conditionner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDITIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1280 « soumettre à certaines conditions, certaines contraintes » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13846); 2. a) 1823 le conditionné subst. philos. « ce qui est déterminé par des circonstances, des faits extérieurs » (Maine de Biran, Journal, p. 409); 1883 conditionner des phénomènes (P. Bourget, Essais de psychologie contemp., p. 62); 1928 réflexe conditionné psychol. (Malraux, Les Conquérants, p. 172); b) 1900 « déterminer le comportement de quelqu'un (en parlant d'événements, de circonstances) » (Barrès, L'Appel au soldat, p. 42 : Prends une connaissance riche et forte de ton pays; tu es conditionné de naissance pour la posséder). B. 1. 1304 « convenir, faire une convention » (Lit. tom. 1. Ordinat. reg. Franc., pag. 413, art. 2 ds Du Cange t. 2, s.v. conditionare, p. 489b) ? xvies. ds Hug.; 2. 2emoitié xives. « charger de clauses (un pacte, un accord) » (Froissart, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 316 d'apr. Scheler, Gloss.). C. 1 1611, févr. [une marchandise] bien conditionnée « pourvue des qualités requises » (Arrêt ds Kuhn, p. 68); 1694 conditionner « faire quelque chose avec les qualités requises » (Ac.); 2. 1769 soie conditionnée « soie ayant subi l'opération de conditionnement » (P. Giraudeau, La Banque rendue facile, p. 468 ds Littré); 3. 1949 « préparer des produits pour la vente » (G. Brunerie, Les Industr. alim., p. 26). Dér. de condition*; dés. -er. Le terme de philos. est un calque de l'all. das Bedingte ([1781] E. Kant, Critique de la raison pure, Dialect. transc. livre II, ch. 2, p. 342 ds Lalande), prob. par l'intermédiaire de l'angl. the conditioned qui semble avoir été antérieurement calqué sur l'all. par le philosophe angl. William Hamilton [1788-1856] (1829, W. Hamilton, Discuss., 14 ds NED : The conditionally limited [which we may briefly call the conditioned...]), v. aussi Lalande. Le terme de psychologie est prob. un calque de l'angl. conditioned reflex (1915, W. H. Howell, Physiol. ds NED Suppl. : A class of reflexes... which he [Pavlov] calls conditioned reflexes), peut-être antérieurement attesté dans une trad. du physiologiste russe I. P. Pavlov [1849-1936] qui dès 1903 publia ses travaux sur le réflexe conditionné.

    conditionnait au Scrabble


    Le mot conditionnait vaut 16 points au Scrabble.

    conditionnait

    Informations sur le mot conditionnait - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conditionnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conditionnait

    Les rimes de « conditionnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de conditionnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de déraisonnait      Rimes de soupçonnais      Rimes de peinées      Rimes de signé      Rimes de trépignais      Rimes de instantanées      Rimes de asséné      Rimes de enfournaient      Rimes de grognait      Rimes de ramonées      Rimes de indignés      Rimes de piétiner      Rimes de emprisonnée      Rimes de zoner      Rimes de pannais      Rimes de tourbillonné      Rimes de guignaient      Rimes de badigeonnés      Rimes de façonner      Rimes de encapuchonnait      Rimes de comprenez      Rimes de gangrenée      Rimes de déterminé      Rimes de tronçonnait      Rimes de bouquinait      Rimes de cuisiner      Rimes de acharnais      Rimes de Gimnée      Rimes de vaticiner      Rimes de amenée      Rimes de infortuné      Rimes de contaminer      Rimes de molletonnée      Rimes de solutionner      Rimes de déjeunais      Rimes de materné      Rimes de gagnée      Rimes de égrenais      Rimes de bassinait      Rimes de emmener      Rimes de environnait      Rimes de désordonnées      Rimes de obstiné      Rimes de imaginais      Rimes de acoquiné      Rimes de rassérénait      Rimes de satanés      Rimes de poinçonné      Rimes de éliminées      Rimes de séjournais     

    Mots du jour

    déraisonnait     soupçonnais     peinées     signé     trépignais     instantanées     asséné     enfournaient     grognait     ramonées     indignés     piétiner     emprisonnée     zoner     pannais     tourbillonné     guignaient     badigeonnés     façonner     encapuchonnait     comprenez     gangrenée     déterminé     tronçonnait     bouquinait     cuisiner     acharnais     Gimnée     vaticiner     amenée     infortuné     contaminer     molletonnée     solutionner     déjeunais     materné     gagnée     égrenais     bassinait     emmener     environnait     désordonnées     obstiné     imaginais     acoquiné     rassérénait     satanés     poinçonné     éliminées     séjournais     


    Les citations sur « conditionnait »

    1. L'erreur de Karl Marx est d'avoir cru que l'économie conditionnait la technique alors que c'est l'inverse.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Manuel d'ethnographie


    2. Enfin, peu à peu, cette idée d'humiliation se détacha de ce qui la conditionnait ... et elle demeura seule, de soi-même seule raison d'être.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur conditionnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conditionnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conditionnait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conditionnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conditionnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conditionnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conditionnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conditionnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conditionnait     Citation sur conditionnait   Poèmes conditionnait   Proverbes conditionnait   Rime avec conditionnait    Définition de conditionnait  


    Définition de conditionnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conditionnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conditionnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 06:56:36