Définition de « chalon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chalon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chalon pour aider à enrichir la compréhension du mot Chalon et répondre à la question quelle est la définition de chalon ?
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « chalon »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHALON, subst. masc.
PÊCHE. Filet traîné par deux bateaux et utilisé en rivière, mais dont l'usage est prohibé.Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
chalon \?a.l??\ masculin
- Tambourinement, grande valse entre deux objets lors d'une tempête. Référence nécessaire
Nom commun 1 - français
chalon \?a.l??\ masculin
-
(Pêche) (Vieilli) Grand filet que l'on traînait dans les rivières avec deux bateaux.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
chalon \?a.l??\ masculin au singulier uniquement
-
(Linguistique) Langue costanoane éteinte, autrefois parlée dans le sud de la Californie, aux États-Unis.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
chalon \?a.l??\ masculin
-
(Textile) (Désuet) Étoffe de laine fabriquée à Amiens, à Châlons, aujourd'hui Châlons-en-Champagne.
- En pénétrant dans la cour, Tchitchikov aperçut sur le perron le maître en personne, en redingote de chalon vert, qui protégeait de la main ses yeux afin de mieux distinguer les arrivants. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 40)
- Passons sur le chalon, étoffe de laine de tissage serré utilisée pour les doublures et que les Anglais nous ont repris sous le nom de shallon, car les dictionnaires nous apprennent qu'elle était fabriquée... à Amiens. ? (Vie et langage, Larousse, 1968, n°190-201, page 23)
Littré
- Terme de pêche. Grand filet qu'on traîne dans les rivières entre deux bateaux.
HISTORIQUE
XIVe s. Comme ils se fussent mis en un chalon ou bateau, lequel ils trouverent en la riviere de Mayne
, Du Cange, chelandium.
Encyclopédie, 1re édition
* CHALON, s. m. (Pêche.) grand filet de pêcheur, dont les extrémités sont attachées à de petits bateaux, à l'aide desquels on le conduit dans la riviere. Voyez Chalut.
Étymologie de « chalon »
Chalon, bateau, se rattache peut-être au bas-latin calones, barques portant le bois aux soldats (voy. CHALAND 2)?; mais chalon, filet, est-il le même??
- (Siècle à préciser) (Nom 1) Origine obscure, probablement apparenté à chalut.
- (Siècle à préciser) (Nom 2) Proprement « étoffe de Châlons-en-Champagne », de Châlons qui était un important centre de production textile ? voir ?aloun en tchèque.
- (Siècle à préciser) (Nom 3) De l'espagnol Chalon, toponyme documenté par un frère franciscain sous la forme Zusotica del Chalon.
Chalon au Scrabble
Le mot chalon vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot chalon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chalon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chalon »
On recherche une rime en L§ .
Les rimes de chalon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l§
Rimes de oblong Rimes de gelons Rimes de mouflon Rimes de cul-de-plomb Rimes de compilons Rimes de décathlons Rimes de capitulons Rimes de gonfalons Rimes de contemplons Rimes de aplomb Rimes de trimbalons Rimes de querellons Rimes de culons Rimes de étalons Rimes de melons Rimes de flonflon Rimes de mamelon Rimes de appelons Rimes de stimulons Rimes de attablons Rimes de foulon Rimes de survolons Rimes de muselons Rimes de félons Rimes de caquelon Rimes de scellons Rimes de récapitulons Rimes de étalon Rimes de gallons Rimes de chalons Rimes de talon Rimes de frelons Rimes de défilons Rimes de volons Rimes de semblons Rimes de belon Rimes de décollons Rimes de débottelons Rimes de ballons Rimes de déballons Rimes de défoulons Rimes de chambre-salon Rimes de emballons Rimes de violon Rimes de congelons Rimes de roulons Rimes de orlon Rimes de rigolons Rimes de belons Rimes de cinglonsMots du jour
oblong gelons mouflon cul-de-plomb compilons décathlons capitulons gonfalons contemplons aplomb trimbalons querellons culons étalons melons flonflon mamelon appelons stimulons attablons foulon survolons muselons félons caquelon scellons récapitulons étalon gallons chalons talon frelons défilons volons semblons belon décollons débottelons ballons déballons défoulons chambre-salon emballons violon congelons roulons orlon rigolons belons cinglons
Les citations sur « chalon »
Les mots proches de « chalon »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chalon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Chalon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chalon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Chalon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chalon ?
Citations chalon Citation sur chalon Poèmes chalon Proverbes chalon Rime avec Chalon Définition de Chalon
Définition de Chalon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Chalon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Chalon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
