Définition de « abondamment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abondamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abondamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Abondamment et répondre à la question quelle est la définition de abondamment ?
Une définition simple :
Définitions de « abondamment »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABONDAMMENT, adv.
D'une manière abondante :Wiktionnaire
Adverbe - français
abondamment \a.b??.da.m??\
- Avec abondance, de manière abondante.
- Sur le pont, en tenue légère, étaient des matelots américains, tous abondamment tatoués. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La salive contient abondamment de l'enzyme protéolytique qui attaque les albumines. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)
- Cette source fournit de l'eau abondamment.
- Cet avocat parla plus abondamment que son adversaire.
- Parce qu'il ne jeûnait et qu'il ne payait si abondamment la dîme que par orgueil. ? (Louis Bourdaloue, Pens. t. II, p. 136. ? cité par Littré)
- Le Seigneur se communiquait à eux [aux saints] plus abondamment. ? (Jean-Baptiste Massillon, Myst. Purific. ? cité par Littré)
- Animés plus abondamment de son esprit [on parle de Dieu]. ? (Esprit Fléchier, Serm. I, 228. ? cité par Littré)
-
Amplement.
- Cela est abondamment expliqué, abondamment démontré dans plusieurs livres.
- Il y a dans ce sujet abondamment de quoi remplir un poème entier.
- Cette question sera abondamment traitée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière abondante. Cette source fournit de l'eau abondamment. Ses larmes coulaient abondamment. Il signifie quelquefois Amplement. Cela est abondamment expliqué, abondamment démontré dans plusieurs livres. Il y a dans ce sujet abondamment de quoi remplir un poème entier.
Littré
- Avec abondance. Cette source fournit de l'eau abondamment. Nourrir abondamment. Boire abondamment. Cette ville était abondamment pourvue. Fumer la terre abondamment. Cette question sera abondamment traitée. Cet avocat parla plus abondamment que son adversaire.
Parce qu'il ne jeûnait et qu'il ne payait si abondamment la dîme que par orgueil
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 136.Le Seigneur se communiquait à eux [aux saints] plus abondamment
, Massillon, Myst. Purific.Animés plus abondamment de son esprit [on parle de Dieu]
, Fléchier, Serm. I, 228.
SYNONYME
ABONDAMMENT, EN ABONDANCE. Beaucoup?; l'adverbe convient mieux en parlant de ce qui arrive?: boire abondamment, suer abondamment. La locution adverbiale se dit seulement en parlant de ce qui est?: les mets étaient en abondance sur la table. C'est là la différence essentielle. Il pleure abondamment, et il verse des pleurs en abondance, la manifestent encore, bien que sous une nuance plus subtile à saisir,
Lafaye.
HISTORIQUE
XVe s. Donc entrerent ils abondantment dedans la ville sans contredit, et se logerent toutes gens les uns çà et les autres là
, Froissart, II, III, 38.
Étymologie de « abondamment »
Abondant, ancien féminin, et le suffixe ment (voy. MENT).
- (Date à préciser) Dérivé de abondant, avec le suffixe -ment.
abondamment au Scrabble
Le mot abondamment vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot abondamment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abondamment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abondamment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de abondamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de obsessionnellement Rimes de dérangements Rimes de bombardements Rimes de funestement Rimes de absurdement Rimes de inimitablement Rimes de débordements Rimes de étouffements Rimes de exagérément Rimes de innocemment Rimes de primant Rimes de prosaïquement Rimes de mathématiquement Rimes de rebroussement Rimes de enregistrements Rimes de ruissellement Rimes de inavouablement Rimes de piaulements Rimes de salutairement Rimes de inhumainement Rimes de vélocement Rimes de effritements Rimes de téléphoniquement Rimes de opiniâtrement Rimes de ligament Rimes de renflements Rimes de ululements Rimes de amoncellement Rimes de remblaiement Rimes de seulement Rimes de bénévolement Rimes de criaillement Rimes de valablement Rimes de ingratement Rimes de dément Rimes de inoubliablement Rimes de assommant Rimes de mordillement Rimes de accommodement Rimes de sardoniquement Rimes de bourdonnements Rimes de blettissement Rimes de dédaigneusement Rimes de ennoblissement Rimes de franchissements Rimes de approximativement Rimes de nécromant Rimes de galamment Rimes de épatement Rimes de inconsciemmentMots du jour
obsessionnellement dérangements bombardements funestement absurdement inimitablement débordements étouffements exagérément innocemment primant prosaïquement mathématiquement rebroussement enregistrements ruissellement inavouablement piaulements salutairement inhumainement vélocement effritements téléphoniquement opiniâtrement ligament renflements ululements amoncellement remblaiement seulement bénévolement criaillement valablement ingratement dément inoubliablement assommant mordillement accommodement sardoniquement bourdonnements blettissement dédaigneusement ennoblissement franchissements approximativement nécromant galamment épatement inconsciemment
Les citations sur « abondamment »
- Ils mangeaient abondamment. Chacun s'en donnait pour sa quote-part.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Mes yeux sont secs, me dit-il, mais je pleure abondamment à l'intérieur.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)
- Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
Un soulier pomponné, joli comme une fleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre - Les portables ont changé la vie des chauffeurs de taxi. Autrefois, ils devaient faire abondamment la conversation. Désormais ils doivent écouter celle des autres. On dirait qu'aucun individu n'est capable de tenir cinq minutes dans un taxi sans appeler un être aimé pour lui dire qu'il est dans un taxi. Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- Soyons généreux et semons abondamment des graines de bonnes émotions; un jour ou l'autre quelques unes d'entre elles germeront et porteront fruit.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'Occident a défendu avec succès, et même surabondamment, les droits de l'homme, mais l'homme a vu complètement s'étioler la conscience de sa responsabilité devant Dieu et la société.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.
- Cette intelligence de la médiocrité marquera dans le temps notre époque moderne. On la voit s'exprimer hautement et largement dans l'architecture, abondamment dans la littérature, complètement dans la politique. Seul un romantisme désuet, et dangereux, peut encore croire à l'intelligence de la bravoure, de la générosité, de la grandeur d'âme et de l'amour. Ce sont des moyens parfaits « de ne pas parvenir ». A les exercer on y perd, non seulement la paix, ce qui est justice somme toute, mais l'estime d'autrui. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Aimer abondamment et vivre abondamment. Aimer pour toujours et vivre pour toujours. La vie éternelle est attelée à l'Amour.Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)
Les mots proches de « abondamment »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abondamment»
Les synonymes de abondamment :- 1. beaucoup
2. à
synonymes de abondamment
Fréquence et usage du mot abondamment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abondamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abondamment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abondamment ?
Citations abondamment Citation sur abondamment Poèmes abondamment Proverbes abondamment Rime avec abondamment Définition de abondamment
Définition de abondamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abondamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abondamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
