Définition de « rassemblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassemblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassemblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassemblement et répondre à la question quelle est la définition de rassemblement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : rassemblement (m)

  • Action de rassembler ce qui est épars, séparé. - Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue.

  • Il se dit spécialement en parlant des troupes. - Se rendre au lieu du rassemblement. - Point de rassemblement. - Rassemblement!

  • Attroupement de personnes. - Cet accident fut l’occasion d’un rassemblement. - Il se fit autour de lui un rassemblement. - Provoquer un rassemblement. - La police avait interdit les rassemblements. - Disperser les rassemblements. (-réf-)


    Définitions de « rassemblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASSEMBLEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à rassembler I]
    1. Action de rassembler ou de se rassembler. Synon. regroupement; anton. dispersion, éparpillement.Rassemblement laborieux, secret. À Babylone, les lieux de rassemblement sont les sanctuaires ou les parvis de sanctuaires (Lavedan, Urban., 1926, p. 242).
    a) [Suivi d'un compl. nom. désignant l'agent] Après les tentatives de rassemblement obligatoire de Vichy, le pluralisme a immédiatement repris ses droits (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 185).
    b) En partic.
    ? Réunion à caractère politique ou social visant à regrouper un grand nombre de personnes. Synon. meeting.Organiser un rassemblement. Les Landes seront largement représentées au grand rassemblement de Bordeaux, pour le désarmement, et contre l'occupation étrangère (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4).
    ? CHASSE. Fait de rassembler les chasseurs à la fin de chaque action de chasse. Dans les chasses à nombreux participants, le rassemblement est généralement sonné à la petite trompette (Burn.1970).
    ? Domaine milit.
    ? Concentration, regroupement de troupes. Rassemblement de ces masses de cavalerie le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 194).
    ? Réunion des soldats ou des éléments dispersés d'une troupe, qui se fait au commandement ou à la sonnerie; p. méton., ce commandement, cette sonnerie. Sonner le rassemblement:
    N'empêche que si nous étions surpris sur nos lits par le premier chien vert qui poussait la porte, nous savions quelle serait la conséquence: un rassemblement général immédiat et des heures de piquet supplémentaire. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 265.
    ? DR. PUBL. ,,Réunion occasionnelle de personnes sur la voie publique qui devient illicite si elle constitue un attroupement prohibé`` (Cap. 1936). Disperser un rassemblement. Tout rassemblement aristocratique et contraire à l'ordre public sera réprimé (Robesp., 1794ds Rec. textes hist., p. 84).V. attroupement ex. 3.
    c) Au fig. Réunion en vue d'une action commune. Le rassemblement dont nous avons besoin est un rassemblement d'hommes décidés à parler clair et à payer de leur personne (Camus, Actuelles I, 1948, p. 215).
    2. P. méton. Ensemble de personnes rassemblées. Synon. attroupement, réunion.Grand, gros, large, nombreux, petit, singulier, vaste rassemblement; rassemblement hétéroclite, interdit; disperser un rassemblement. Il y avait dans le corridor un rassemblement autour du Nubien (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 781).Le plus modeste rassemblement d'hommes ne va pas sans beaucoup d'ordures, et que dire des villes, des grandes villes? (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1487).V. attroupement ex. 2.
    ? En partic. [Dans la dénom. de formations pol.] Un mouvement national va être créé d'ici quelques jours, sous le nom de « Rassemblement national ». Le chef de ce mouvement sera le maréchal Pétain (L'?uvre, 29 janv. 1941).Pour le moment, l'UDR [Union pour la défense de la République], transformée en « Rassemblement des Français (ou des citoyens) pour la République (ou pour le Renouveau) », garde la croix de Lorraine sur son emblème (Le Point, 29 nov. 1976, p. 67, col. 3).
    B. ? [Corresp. à rassembler II]
    1. Action de mettre ensemble. Synon. regroupement.Il y a tout un roman de Hugo, L'Homme qui rit, où l'auteur n'avait rien à dire du tout qu'un rassemblement de calembredaines autour de deux ou trois lieux communs (L. Daudet, Maurras, 1928, p. 121).On exposera ensuite très brièvement les méthodes par lesquelles le rassemblement et le traitement de ces données peuvent être effectués concrètement (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-3).
    ? [Suivi d'un compl. nom. ou d'un adj. désignant ce qui est rassemblé] J'ai fréquenté un maire vigneron (...) qui a imaginé et réalisé le premier, pour son patelin, la si importante opération de rassemblement territorial, connue sous le nom de remembrement des parcelles (L. Daudet, Monde images, 1919, p. 128).
    ? Au fig. Synon. de concentration.L'audition de toute symphonie ne peut évidemment se passer d'un effort artificiel de rassemblement intellectuel (Ruyer, Conscience, 1937, p. 68).
    2. P. méton. Ensemble de choses rassemblées. Nous rentrions l'hiver dans la ville si c'est une ville toutefois qu'un lieu où il n'y a ni spectacle, ni édifices, ni musique, ni tableaux, c'était un rassemblement de commérages, une collection d'ennuis divers et pareils (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 368).Un rassemblement de 14 yourtes est un village qui fait figure dans la province d'Anadyr (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).
    Prononc. et Orth.: [?as? ?bl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1426 « action de rassembler des choses dispersées » (Comptes d'ouvrage 10somme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1790 « réunion de personnes sur la voie publique » (Le Moniteur, t. 3, p. 87); 3. 1798 « réunion de soldats » (Ac.); 1904 « sonnerie de clairon qui ordonne cette man?uvre » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1941 « nom donné à certains groupements politiques » (L'?uvre, loc. cit.). Dér. de rassembler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 392. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 484; xxes.: a) 275, b) 825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rassemblement \?a.s??.bl?.m??\ masculin

    1. Action de rassembler ce qui est épars, séparé.
      • Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue.
      • (Spécialement) (Militaire) En parlant des troupes.
      • Se rendre au lieu du rassemblement. Point de rassemblement.
    2. (Nom collectif) Attroupement de personnes.
      • Un jour, sur un trottoir, je vois un gros rassemblement ; je parviens à lever les yeux par-dessus les épaules des badauds, et je vois ceci : ?. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
      • Si vous observez bien les évolutions, les gens en Europe sont à des niveaux d'interactions sociales d'avant la pandémie, de rassemblements et bien d'autres choses, malgré le fait qu'on soit en plein milieu d'une résurgence très, très forte des cas et pour certains pays une énorme pression sur les systèmes de santé (Lila Lefebvre, Covid-19 : les vaccins ne protègent qu'à 40% des transmissions du variant Delta, selon l'OMS, France Bleu, Mercredi 24 novembre 2021 à 21:24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASSEMBLEMENT. n. m.
    Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue. Il se dit spécialement en parlant des Troupes. Se rendre au lieu du rassemblement. Point de rassemblement. Rassemblement! Il se dit aussi d'un Attroupement de personnes. Cet accident fut l'occasion d'un rassemblement. Il se fit autour de lui un rassemblement. Provoquer un rassemblement. La police avait interdit les rassemblements. Disperser les rassemblements.

    Littré

    RASSEMBLEMENT (ra-san-ble-man) s. m.
    • 1Action de rassembler ce qui est épars. Le rassemblement des pièces pour l'instruction d'une affaire.
    • 2Il se dit particulièrement de la réunion de troupes en un lieu déterminé. Se rendre au lieu du rassemblement. Le point de rassemblement.
    • 3Grand concours de personnes, attroupement. Des rassemblements se forment dans tous les quartiers. Dissiper les rassemblements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rassemblement »

    Rassembler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rassembler, avec le suffixe -ment.
    Déverbal de rassembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASSEMBLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1426 « action de rassembler des choses dispersées » (Comptes d'ouvrage 10somme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1790 « réunion de personnes sur la voie publique » (Le Moniteur, t. 3, p. 87); 3. 1798 « réunion de soldats » (Ac.); 1904 « sonnerie de clairon qui ordonne cette man?uvre » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1941 « nom donné à certains groupements politiques » (L'?uvre, loc. cit.). Dér. de rassembler*; suff. -ment1*.

    rassemblement au Scrabble


    Le mot rassemblement vaut 17 points au Scrabble.

    rassemblement

    Informations sur le mot rassemblement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassemblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassemblement

    Les rimes de « rassemblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rassemblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amendement      Rimes de financement      Rimes de gisements      Rimes de croassements      Rimes de frissonnements      Rimes de assourdissement      Rimes de ridiculement      Rimes de suprêmement      Rimes de vertement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de fourragement      Rimes de démembrement      Rimes de agréments      Rimes de déportements      Rimes de embêtements      Rimes de hurlements      Rimes de chaleureusement      Rimes de incurablement      Rimes de immanquablement      Rimes de ravissement      Rimes de signalements      Rimes de segment      Rimes de rassurement      Rimes de normalement      Rimes de présumant      Rimes de chairman      Rimes de sociologiquement      Rimes de aveuglement      Rimes de harmonieusement      Rimes de vacillement      Rimes de rampements      Rimes de amaigrissement      Rimes de engraissement      Rimes de enroulement      Rimes de engoncement      Rimes de valeureusement      Rimes de légitimant      Rimes de coutumièrement      Rimes de évidemment      Rimes de brillamment      Rimes de enjambements      Rimes de transhumant      Rimes de picotement      Rimes de festonnements      Rimes de culturellement      Rimes de mentalement      Rimes de ex-amants      Rimes de envoûtements      Rimes de indécrottablement      Rimes de éclaboussements     

    Mots du jour

    amendement     financement     gisements     croassements     frissonnements     assourdissement     ridiculement     suprêmement     vertement     chirurgicalement     fourragement     démembrement     agréments     déportements     embêtements     hurlements     chaleureusement     incurablement     immanquablement     ravissement     signalements     segment     rassurement     normalement     présumant     chairman     sociologiquement     aveuglement     harmonieusement     vacillement     rampements     amaigrissement     engraissement     enroulement     engoncement     valeureusement     légitimant     coutumièrement     évidemment     brillamment     enjambements     transhumant     picotement     festonnements     culturellement     mentalement     ex-amants     envoûtements     indécrottablement     éclaboussements     


    Les citations sur « rassemblement »

    1. Je pense que si on avait voulu dire aux policiers qu'on les soutient, qu'on les respecte, voire qu'on les aime, parce que, non, tout le monde ne déteste pas la police, nous aurions pu organiser un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation, entre la place de la République et celle de la Bastille. Et j'y aurais pris part avec beaucoup de plaisir et en soutenant avec beaucoup de force les policiers.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    2. Tout est possible en 2017, Nicolas Sarkozy est le meilleur rempart par son esprit de rassemblement.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    3. La chanson détient ce pouvoir singulier qui la distingue de tous les autres arts, elle possède cette vertu de rassemblement et d'identification que bien des politiques pourraient lui envier car personne n'échappe à son influence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Chantons sous la psy (2002)


    4. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    5. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    6. La démocratie est un rassemblement de gens en désaccord, dont les vues divergent mais qui n'essaient pas d'imposer leurs vues aux autres.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Discours en tant que Président du Peres Center For Peace à l'université de Liège, janvier 2009.


    7. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    8. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


    9. ... une voix qu'on distinguait au milieu de tout rassemblement, même quand elle ne parlait pas fort.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


    10. Avec gravité et résolution, je vous appelle dans un grand rassemblement de l'espérance, à un nouveau combat, celui pour la France de toujours et l'Europe de demain.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


    11. Le café, c'est l'espace de rassemblement des solitudes, pas nécessairement de leur fusion.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    12. Pour ralentir la circulation du coronavirus sur tout le territoire, les rassemblements de plus de 100 personnes ne seront pas autorisés.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    13. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    14. Je n'aime pas les mots qu'on jette à la figure qui sont si violents alors que la France a besoin d'apaisement et de rassemblement.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Discours du 13 mars 2007.


    15. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    16. Dès qu'un affecte un ton prophétique, il y a un début de rassemblement. Mais quand vous doutez, qui voulez-vous qui accoure ? Le doute n'est pas une trompette.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    17. Le meeting se situait entre le show-business et le rassemblement de secte.

      Auteur : Henri Emmanuelli - Source : 28 septembre 2008, après la réunion de Ségolène Royal au Zenith.


    18. Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu'elle reste elle-même. Qu'elle n'oublie pas que sa famille, c'est toute la gauche. Hors du rassemblement des forces populaires, il n'y a pas de salut.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires interrompus (1996)


    19. Pas God : Lieu de rassemblement pour athées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Le discours de rassemblement prononcé par Trump après son élection est dans la pure tradition américaine.

      Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.


    Les citations sur rassemblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassemblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassemblement »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassemblement»

    Les synonymes de rassemblement :

      1. affluence
      2. afflux
      3. presse
      4. flot
      5. abondance
      6. débordement
      7. multitude
      8. monde
      9. foule
      10. nombre
      11. assemblée
      12. attroupement
      13. collection
      14. recueil
      15. assortiment
      16. assemblage
      17. amas
      18. tas
      19. accumulation
      20. ensemble
      21. réunion
      22. groupement
      23. quantité
      24. comité
      25. commission
      26. cellule
      27. débat
      28. soirée
      29. séance
      30. sessi

    synonymes de rassemblement

    Fréquence et usage du mot rassemblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassemblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassemblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassemblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassemblement     Citation sur rassemblement   Poèmes rassemblement   Proverbes rassemblement   Rime avec rassemblement    Définition de rassemblement  


    Définition de rassemblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassemblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassemblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:04:31