Définition de « extrêmement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extremement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrêmement pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrêmement et répondre à la question quelle est la définition de extremement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière extrême, au dernier degré,au dernier point, à la dernière limite. - Extrêmement beau. - extrêmement laid. - extrêmement sage. - Il vous aime extrêmement. - Il écrit, il compose extrêmement vite. - Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. — Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.

  • Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. - Il est extrêmement riche. - Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. — Vincent Voiture, Lett. 30. - Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que jai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme. — Vincent Voiture, ib. 45.

  • En ce sens, il peut prendre un complément substantif. - Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l’esprit. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Oracles, I, 7.


    Définitions de « extrêmement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRÊMEMENT, adv.

    Au plus haut point; d'une manière extrême. La reconstruction scientifique (...) ressemble réellement à la réalité qu'elle reproduit. Comme fait brut, elle en diffère extrêmement, de même que les phénomènes de la respiration diffèrent extrêmement de la combustion d'une bougie, mais elle lui ressemble réellement par le schéma sous-jacent (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 237):
    J'aime beaucoup les personnes extrêmement bien élevées, c'est si rare, continua-t-il sans se rendre compte, parce qu'il était lui-même très mal élevé, combien ses paroles déplaisaient. Proust, Guermantes 1,1920, p. 218.
    Rem. Extrêmement s'emploie moins fréquemment avec un verbe, mais cf. cependant supra et Ac. 1835-1932 : Il vous aime extrêmement.
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?mm? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 452. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 719, b) 2 873; xxes. : a) 2 254, b) 3 505. Bbg. Tracc. 1907, p. 139.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    extrêmement \?k.st??m.m??\[1], \?k.st??.m?.m??\

    1. D'une manière extrême, au dernier degré, au dernier point, à la dernière limite.
      • Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il vous aime extrêmement.
      • Il compose extrêmement vite.
      • Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. (Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.)
    2. (Souvent) Très ; beaucoup ; fort.
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
      • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
      • Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. (Vincent Voiture, Lett. 30.)
      • Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme. (Vincent Voiture, ib. 45.)
    3. (Avec de) Un nombre extrême de. Une quantité extrême de. Extrêmement beaucoup de.
      • Je vais à Vannes, Monsieur ; j'y deviens amoureux d'une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d'esprit et beaucoup de goût pour les lettres. (Armand Guérand at al., Revue des provinces de l'Ouest, tome 6, p. 221)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRÊMEMENT. adv.
    Au dernier point, à la dernière limite. Extrêmement beau. Extrêmement laid. Extrêmement sage. Il vous aime extrêmement. Il écrit, il compose extrêmement vite.

    Littré

    EXTRÊMEMENT (èk-strê-me-man) adv.
    • 1D'une manière extrême, au dernier degré. Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.
    • 2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes, Voiture, Lett. 30. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes?; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme, Voiture, ib. 45.

      En ce sens, il peut prendre un complément substantif. Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit, Fontenelle, Oracles, I, 7.


    REMARQUE

    J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire?: il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française], Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit?; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité?; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement?: Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que?, Amyot, De la curiosité, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez?:

    2. Mme de Sévigné l'a construit avec si?: Nous la trouvons si extrêmement bas que?, ? 23 mai 1672.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extrêmement »

    Extrême, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de extrême avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRÊMEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*.

    extrêmement au Scrabble


    Le mot extrêmement vaut 22 points au Scrabble.

    extremement

    Informations sur le mot extremement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrêmement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extremement

    Les rimes de « extrêmement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de extrêmement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de songeusement      Rimes de maladivement      Rimes de refroidissement      Rimes de méticuleusement      Rimes de malheureusement      Rimes de logiquement      Rimes de grossissement      Rimes de purement      Rimes de recueillements      Rimes de réaménagement      Rimes de excessivement      Rimes de inavouablement      Rimes de immensément      Rimes de incurablement      Rimes de embaumants      Rimes de téléchargement      Rimes de acclimatement      Rimes de excellemment      Rimes de comment      Rimes de recensements      Rimes de ultimement      Rimes de infamant      Rimes de tactiquement      Rimes de théâtralement      Rimes de exclusivement      Rimes de saignement      Rimes de attroupement      Rimes de affablement      Rimes de morosement      Rimes de firmans      Rimes de infernalement      Rimes de éléments      Rimes de ensauvagement      Rimes de primordialement      Rimes de grammaticalement      Rimes de adoucissements      Rimes de fermement      Rimes de tortillements      Rimes de agenouillement      Rimes de renflements      Rimes de sempiternellement      Rimes de mesquinement      Rimes de accoutrements      Rimes de dessaisissement      Rimes de dénombrements      Rimes de mugissements      Rimes de radicalement      Rimes de manquements      Rimes de surgissements      Rimes de picturalement     

    Mots du jour

    songeusement     maladivement     refroidissement     méticuleusement     malheureusement     logiquement     grossissement     purement     recueillements     réaménagement     excessivement     inavouablement     immensément     incurablement     embaumants     téléchargement     acclimatement     excellemment     comment     recensements     ultimement     infamant     tactiquement     théâtralement     exclusivement     saignement     attroupement     affablement     morosement     firmans     infernalement     éléments     ensauvagement     primordialement     grammaticalement     adoucissements     fermement     tortillements     agenouillement     renflements     sempiternellement     mesquinement     accoutrements     dessaisissement     dénombrements     mugissements     radicalement     manquements     surgissements     picturalement     


    Les citations sur « extrêmement »

    1. Je suis assez rapide pour composer; mais je suis extrêmement lent pour me décider à le faire.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    2. Je m'étais trompé. En amour comme en amitié, à la fin, on reste toujours seul. Il n'y a pas de communion possible, même avec les gens que l'on pense le plus proche. J'avais le sentiment d'avoir été trahi, je me retrouvais soudain extrêmement solitaire.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    3. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


    4. J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    5. Mais quand un froid très vif eut succédé à cette période humide, le bois, dont les fibres acquéraient la dureté du fer, devint extrêmement difficile à travailler.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. L'ambition est un sentiment extrêmement noble. Ce qui la pervertit, c'est l'obsession.

      Auteur : Nicole Kidman - Source : Paris Match, octobre 2004


    7. Sa femme était une personne de près de soixante ans, extrêmement grande, extrêmement forte, extrêmement nulle, d'une majesté incessante, qui pouvait avoir été admirable, mais on n'y pensait pas, et seulement à son extrême ennui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    9. J'étais extrêmement sensible à l'habit, et souffrais beaucoup d'être toujours hideusement fagoté.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    10. L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    11. On ne se livre à une femme qu'après l'intimité. Cette intimité est extrêmement dangereuse, totalement passionnante. Plus rien n'est en arrière des yeux. Plus rien n'est en réserve de la vue.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    12. Ma devise : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Enfant, j’étais extrêmement lent, et cette maxime m’a rassuré.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Gaspard Ulliel, Madame Figaro (2019)


    13. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    14. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


    15. Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    16. Croire que la religion dans laquelle on a été élevé est fort bonne et pratiquer tous les vices qu'elle défend sont des choses extrêmement compatibles, aussi bien dans le grand monde que par le peuple.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Nouvelles de la République des Lettres


    17. Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    18. Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    19. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

      Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


    20. Le coeur a des raisons... de Flers et Caillavet. Le meilleur acte que j'aie vu depuis longtemps. Il n'est que spirituel mais il l'est extrêmement. Avec un peu d'échenillage, ce serait un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


    21. Ah ! messieurs ! il se peut que je me considère comme extrêmement intelligent pour la seule raison que de toute ma vie, je n'ai jamais pu rien commencer ni finir.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    22. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    23. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    24. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    25. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    Les citations sur extrêmement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extremement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extremement »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extremement»

    Les synonymes de extrêmement :

      1. effroyablement
      2. épouvantablement
      3. extraordinairement
      4. très
      5. exceptionnellement
      6. follement
      7. éperdument
      8. excessivement
      9. trop
      10. passionnément
      11. foncièrement
      12. naturellement
      13. horriblement
      14. atrocement
      15. immensément
      16. formidablement
      17. profondément
      18. fortement
      19. vivement

    synonymes de extrêmement

    Fréquence et usage du mot extrêmement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extremement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrêmement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrêmement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extrêmement     Citation sur extrêmement   Poèmes extrêmement   Proverbes extrêmement   Rime avec extrêmement    Définition de extrêmement  


    Définition de extrêmement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrêmement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrêmement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:13:31