Définition de « extrêmement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extremement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrêmement pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrêmement et répondre à la question quelle est la définition de extremement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière extrême, au dernier degré,au dernier point, à la dernière limite. - Extrêmement beau. - extrêmement laid. - extrêmement sage. - Il vous aime extrêmement. - Il écrit, il compose extrêmement vite. - Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. — Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.

  • Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. - Il est extrêmement riche. - Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. — Vincent Voiture, Lett. 30. - Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que jai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme. — Vincent Voiture, ib. 45.

  • En ce sens, il peut prendre un complément substantif. - Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l’esprit. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Oracles, I, 7.


    Définitions de « extrêmement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRÊMEMENT, adv.

    Au plus haut point; d'une manière extrême. La reconstruction scientifique (...) ressemble réellement à la réalité qu'elle reproduit. Comme fait brut, elle en diffère extrêmement, de même que les phénomènes de la respiration diffèrent extrêmement de la combustion d'une bougie, mais elle lui ressemble réellement par le schéma sous-jacent (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 237):
    J'aime beaucoup les personnes extrêmement bien élevées, c'est si rare, continua-t-il sans se rendre compte, parce qu'il était lui-même très mal élevé, combien ses paroles déplaisaient. Proust, Guermantes 1,1920, p. 218.
    Rem. Extrêmement s'emploie moins fréquemment avec un verbe, mais cf. cependant supra et Ac. 1835-1932 : Il vous aime extrêmement.
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?mm? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 452. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 719, b) 2 873; xxes. : a) 2 254, b) 3 505. Bbg. Tracc. 1907, p. 139.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    extrêmement \?k.st??m.m??\[1], \?k.st??.m?.m??\

    1. D'une manière extrême, au dernier degré, au dernier point, à la dernière limite.
      • Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il vous aime extrêmement.
      • Il compose extrêmement vite.
      • Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. (Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.)
    2. (Souvent) Très ; beaucoup ; fort.
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
      • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
      • Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. (Vincent Voiture, Lett. 30.)
      • Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme. (Vincent Voiture, ib. 45.)
    3. (Avec de) Un nombre extrême de. Une quantité extrême de. Extrêmement beaucoup de.
      • Je vais à Vannes, Monsieur ; j'y deviens amoureux d'une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d'esprit et beaucoup de goût pour les lettres. (Armand Guérand at al., Revue des provinces de l'Ouest, tome 6, p. 221)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRÊMEMENT. adv.
    Au dernier point, à la dernière limite. Extrêmement beau. Extrêmement laid. Extrêmement sage. Il vous aime extrêmement. Il écrit, il compose extrêmement vite.

    Littré

    EXTRÊMEMENT (èk-strê-me-man) adv.
    • 1D'une manière extrême, au dernier degré. Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.
    • 2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes, Voiture, Lett. 30. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes?; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme, Voiture, ib. 45.

      En ce sens, il peut prendre un complément substantif. Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit, Fontenelle, Oracles, I, 7.


    REMARQUE

    J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire?: il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française], Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit?; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité?; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement?: Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que?, Amyot, De la curiosité, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez?:

    2. Mme de Sévigné l'a construit avec si?: Nous la trouvons si extrêmement bas que?, ? 23 mai 1672.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extrêmement »

    Extrême, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de extrême avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRÊMEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*.

    extrêmement au Scrabble


    Le mot extrêmement vaut 22 points au Scrabble.

    extremement

    Informations sur le mot extremement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrêmement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extremement

    Les rimes de « extrêmement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de extrêmement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grimant      Rimes de inégalement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de dixièmement      Rimes de soutènement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de branlement      Rimes de compulsivement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de ricanements      Rimes de agencement      Rimes de endormant      Rimes de verticalement      Rimes de dépaysements      Rimes de autoritairement      Rimes de prématurément      Rimes de trompeusement      Rimes de alourdissement      Rimes de objectivement      Rimes de immoralement      Rimes de dirimants      Rimes de grommellements      Rimes de alarmant      Rimes de tressautements      Rimes de tapements      Rimes de intérieurement      Rimes de volubilement      Rimes de épanchements      Rimes de dégagement      Rimes de faiblement      Rimes de obscènement      Rimes de côtoiements      Rimes de proportionnellement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de accoutumant      Rimes de silencieusement      Rimes de renflement      Rimes de exaucement      Rimes de fumants      Rimes de mêmement      Rimes de dormants      Rimes de dénigrements      Rimes de avertissements      Rimes de brasillement      Rimes de incessamment      Rimes de nommant      Rimes de médiocrement      Rimes de impitoyablement      Rimes de complètements      Rimes de regimbements     

    Mots du jour

    grimant     inégalement     incorrigiblement     dixièmement     soutènement     hyperboliquement     branlement     compulsivement     embourgeoisement     ricanements     agencement     endormant     verticalement     dépaysements     autoritairement     prématurément     trompeusement     alourdissement     objectivement     immoralement     dirimants     grommellements     alarmant     tressautements     tapements     intérieurement     volubilement     épanchements     dégagement     faiblement     obscènement     côtoiements     proportionnellement     irrespectueusement     accoutumant     silencieusement     renflement     exaucement     fumants     mêmement     dormants     dénigrements     avertissements     brasillement     incessamment     nommant     médiocrement     impitoyablement     complètements     regimbements     


    Les citations sur « extrêmement »

    1. Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    2. La meilleure définition de l'homme, je la trouve chez La Fontaine, qui n'y prétendait sans doute pas. «Si un luth jouait tout seul, il me ferait fuir, moi qui aime extrêmement la musique.»

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    3. L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais belle aussi, tandis que son prétendu savoir se révèle souvent pire qu'utile en sus d'être laid. A quel homme vaut-il mieux avoir affaire, à celui qui ne sait rien sur un sujet et, ce qui est extrêmement rare, sait qu'il ne sait rien, ou bien celui qui sait vraiment quelque chose dans ce domaine, mais croit tout savoir ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    4. Il est extrêmement rare qu'un livre soit acheté pour sa propre valeur, il est presque toujours publié pour des raisons étrangères à son mérite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    5. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    6. En Italie il y a autant de voyages que de régions. On ne fait vraiment pas le même voyage selon l'endroit où l'on va et le sud est extrêmement dépaysant.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    7. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    8. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    9. L'amour de l'égalité, et celui de la frugalité, sont extrêmement excités par l'égalité et la frugalité mêmes, quand on vit dans une société où les lois ont établi l'une et l'autre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), I, 4


    10. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France!

      Auteur : Charles Dickens - Source : Lettre à John Foster, 7 juillet 1850


    12. Les personnages vont jusqu'au bout de leurs impulsions, de leurs pensées. Ils atteignent par là à cette vérité générale qui est le but même du théâtre, tout en demeurant extrêmement typés et marqués par leur temps.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Deux projets de mise en scène


    13. Il faut éviter de parler politique avec les asiatiques, car les gens d'extrême-orient ont généralement des opinions extrêmement orientées.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix


    15. Ah ! messieurs ! il se peut que je me considère comme extrêmement intelligent pour la seule raison que de toute ma vie, je n'ai jamais pu rien commencer ni finir.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    16. La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m’en suis arrangée. J’ai appris à lire, à entendre. J’aimais écouter. J’ai posé des questions, on m’a répondu. J’ai eu une culture étrange et somptueuse.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


    17. Lorsqu'on se fait lifter, il faut éviter de trop se faire tirer la bouche parce que si c'est raté, ça doit être extrêmement désagréable d'avoir, en plus, un sourire en permanence.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


    19. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


    20. Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    21. N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    22. L'ordre matériel est extrêmement borné, il faut chercher les vérités dans l'ordre moral.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    23. Le coeur a des raisons... de Flers et Caillavet. Le meilleur acte que j'aie vu depuis longtemps. Il n'est que spirituel mais il l'est extrêmement. Avec un peu d'échenillage, ce serait un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


    24. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

      Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


    25. Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.

      Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)


    Les citations sur extrêmement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extremement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extremement »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extremement»

    Les synonymes de extrêmement :

      1. effroyablement
      2. épouvantablement
      3. extraordinairement
      4. très
      5. exceptionnellement
      6. follement
      7. éperdument
      8. excessivement
      9. trop
      10. passionnément
      11. foncièrement
      12. naturellement
      13. horriblement
      14. atrocement
      15. immensément
      16. formidablement
      17. profondément
      18. fortement
      19. vivement

    synonymes de extrêmement

    Fréquence et usage du mot extrêmement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extremement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrêmement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrêmement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extrêmement     Citation sur extrêmement   Poèmes extrêmement   Proverbes extrêmement   Rime avec extrêmement    Définition de extrêmement  


    Définition de extrêmement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrêmement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrêmement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:11:00