Définition de « extrêmement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extremement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extrêmement pour aider à enrichir la compréhension du mot Extrêmement et répondre à la question quelle est la définition de extremement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière extrême, au dernier degré,au dernier point, à la dernière limite. - Extrêmement beau. - extrêmement laid. - extrêmement sage. - Il vous aime extrêmement. - Il écrit, il compose extrêmement vite. - Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. — Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.

  • Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. - Il est extrêmement riche. - Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. — Vincent Voiture, Lett. 30. - Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que jai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme. — Vincent Voiture, ib. 45.

  • En ce sens, il peut prendre un complément substantif. - Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l’esprit. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Oracles, I, 7.


    Définitions de « extrêmement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRÊMEMENT, adv.

    Au plus haut point; d'une manière extrême. La reconstruction scientifique (...) ressemble réellement à la réalité qu'elle reproduit. Comme fait brut, elle en diffère extrêmement, de même que les phénomènes de la respiration diffèrent extrêmement de la combustion d'une bougie, mais elle lui ressemble réellement par le schéma sous-jacent (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 237):
    J'aime beaucoup les personnes extrêmement bien élevées, c'est si rare, continua-t-il sans se rendre compte, parce qu'il était lui-même très mal élevé, combien ses paroles déplaisaient. Proust, Guermantes 1,1920, p. 218.
    Rem. Extrêmement s'emploie moins fréquemment avec un verbe, mais cf. cependant supra et Ac. 1835-1932 : Il vous aime extrêmement.
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?mm? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 452. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 719, b) 2 873; xxes. : a) 2 254, b) 3 505. Bbg. Tracc. 1907, p. 139.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    extrêmement \?k.st??m.m??\[1], \?k.st??.m?.m??\

    1. D'une manière extrême, au dernier degré, au dernier point, à la dernière limite.
      • Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il vous aime extrêmement.
      • Il compose extrêmement vite.
      • Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. (Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.)
    2. (Souvent) Très ; beaucoup ; fort.
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
      • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
      • Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. (Vincent Voiture, Lett. 30.)
      • Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme. (Vincent Voiture, ib. 45.)
    3. (Avec de) Un nombre extrême de. Une quantité extrême de. Extrêmement beaucoup de.
      • Je vais à Vannes, Monsieur ; j'y deviens amoureux d'une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d'esprit et beaucoup de goût pour les lettres. (Armand Guérand at al., Revue des provinces de l'Ouest, tome 6, p. 221)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRÊMEMENT. adv.
    Au dernier point, à la dernière limite. Extrêmement beau. Extrêmement laid. Extrêmement sage. Il vous aime extrêmement. Il écrit, il compose extrêmement vite.

    Littré

    EXTRÊMEMENT (èk-strê-me-man) adv.
    • 1D'une manière extrême, au dernier degré. Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.
    • 2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes, Voiture, Lett. 30. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes?; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme, Voiture, ib. 45.

      En ce sens, il peut prendre un complément substantif. Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit, Fontenelle, Oracles, I, 7.


    REMARQUE

    J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire?: il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française], Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit?; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité?; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement?: Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).


    HISTORIQUE

    XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que?, Amyot, De la curiosité, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez?:

    2. Mme de Sévigné l'a construit avec si?: Nous la trouvons si extrêmement bas que?, ? 23 mai 1672.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extrêmement »

    Extrême, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de extrême avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRÊMEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*.

    extrêmement au Scrabble


    Le mot extrêmement vaut 22 points au Scrabble.

    extremement

    Informations sur le mot extremement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extrêmement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extremement

    Les rimes de « extrêmement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de extrêmement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de blottissement      Rimes de ironiquement      Rimes de dépliement      Rimes de artisanalement      Rimes de sûrement      Rimes de harnachements      Rimes de accompagnements      Rimes de tressaillement      Rimes de raccommodements      Rimes de parodiquement      Rimes de démesurément      Rimes de intrépidement      Rimes de hostilement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de informant      Rimes de démoniaquement      Rimes de instamment      Rimes de enterrement      Rimes de latéralement      Rimes de incommensurablement      Rimes de gourmands      Rimes de parlements      Rimes de héroïquement      Rimes de recommencement      Rimes de alignements      Rimes de tâtonnements      Rimes de investissement      Rimes de chatoiement      Rimes de bêtement      Rimes de inéluctablement      Rimes de trompeusement      Rimes de quasiment      Rimes de grippements      Rimes de bigrement      Rimes de nuitamment      Rimes de allègement      Rimes de clairsemant      Rimes de contrairement      Rimes de pénalement      Rimes de trivialement      Rimes de chichement      Rimes de ciné-roman      Rimes de réabonnement      Rimes de rangements      Rimes de blettissement      Rimes de assèchement      Rimes de emmerdement      Rimes de benoîtement      Rimes de traîtreusement      Rimes de coquettement     

    Mots du jour

    blottissement     ironiquement     dépliement     artisanalement     sûrement     harnachements     accompagnements     tressaillement     raccommodements     parodiquement     démesurément     intrépidement     hostilement     hypnotiquement     informant     démoniaquement     instamment     enterrement     latéralement     incommensurablement     gourmands     parlements     héroïquement     recommencement     alignements     tâtonnements     investissement     chatoiement     bêtement     inéluctablement     trompeusement     quasiment     grippements     bigrement     nuitamment     allègement     clairsemant     contrairement     pénalement     trivialement     chichement     ciné-roman     réabonnement     rangements     blettissement     assèchement     emmerdement     benoîtement     traîtreusement     coquettement     


    Les citations sur « extrêmement »

    1. Je suis assez rapide pour composer; mais je suis extrêmement lent pour me décider à le faire.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    2. Les hommes sont extrêmement portés à espérer et à craindre, et une religion qui n'aurait ni enfer ni paradis ne saurait guère leur plaire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    3. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    4. La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France!

      Auteur : Charles Dickens - Source : Lettre à John Foster, 7 juillet 1850


    5. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


    6. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    7. L'ordre matériel est extrêmement borné, il faut chercher les vérités dans l'ordre moral.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    8. Je m'étais trompé. En amour comme en amitié, à la fin, on reste toujours seul. Il n'y a pas de communion possible, même avec les gens que l'on pense le plus proche. J'avais le sentiment d'avoir été trahi, je me retrouvais soudain extrêmement solitaire.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    9. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    10. Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    11. Le véritable amour est extrêmement rare. Il en est comme de l'apparition des esprits: tout le monde en parle, peu de gens en ont vu!

      Auteur : Peter Prange - Source : Sophie la libertine (2006)


    12. Il faut éviter de parler politique avec les asiatiques, car les gens d'extrême-orient ont généralement des opinions extrêmement orientées.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Le problème que pose le bonheur est déroutant: rares, extrêmement rares sont ceux qui le désirent. On aime plus à se raconter ses malheurs et à capter par ce récit l'oreille d'autrui qu'à taire sa joie, et à y demeurer isolé.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    14. N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    15. Faire de l'amitié passionnante le support de l'amour. Faire du coït la crème superflue d'un lent enchantement. Faire extrêmement plaisir. Faire attention. Faire illusions. Faire sensation.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. On ne se livre à une femme qu'après l'intimité. Cette intimité est extrêmement dangereuse, totalement passionnante. Plus rien n'est en arrière des yeux. Plus rien n'est en réserve de la vue.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    17. Candide écoutait attentivement, et croyait innocemment ; car il trouvait Mlle Cunégonde extrêmement belle, quoiqu'il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), I


    18. La morale de l'histoire, morale extrêmement réactionnaire, paraît être celle-ci: comme on dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès, il semblerait qu'un mauvais mariage soit encore préférable à un bon divorce.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Notes d'une hirondelle (1989)


    19. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    20. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    21. La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    22. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    23. ... une impression extrêmement forte de certitude négative.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    24. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

      Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


    25. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

      Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


    Les citations sur extrêmement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extremement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extremement »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extremement»

    Les synonymes de extrêmement :

      1. effroyablement
      2. épouvantablement
      3. extraordinairement
      4. très
      5. exceptionnellement
      6. follement
      7. éperdument
      8. excessivement
      9. trop
      10. passionnément
      11. foncièrement
      12. naturellement
      13. horriblement
      14. atrocement
      15. immensément
      16. formidablement
      17. profondément
      18. fortement
      19. vivement

    synonymes de extrêmement

    Fréquence et usage du mot extrêmement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extremement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extrêmement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extrêmement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extrêmement     Citation sur extrêmement   Poèmes extrêmement   Proverbes extrêmement   Rime avec extrêmement    Définition de extrêmement  


    Définition de extrêmement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extrêmement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extrêmement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:04:09