Définition de « désarmant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desarmant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désarmant pour aider à enrichir la compréhension du mot Désarmant et répondre à la question quelle est la définition de desarmant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe désarmer.


    Définitions de « désarmant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de désarmer*.
    II.? Adj. [Correspond à désarmer I B; en parlant d'une pers. ou de son attitude] Qui décourage toute réplique, par sa naïveté, sa simplicité ou sa sottise. Candeur, bonne volonté désarmante. (Quasi-)synon. déconcertant :
    ... il y a quelque chose de désarmant, de vraiment touchant à voir l'opiniâtreté forcenée, frénétique, l'entêtement, (...), le scolaire avec lequel Corneille s'est efforcé pendant toute l'immense deuxième moitié de sa carrière. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 773.
    Prononc. : [deza?m? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désarmant \de.za?.m??\

    1. Qui désarme.
      • Passant ensuite aux détails techniques de la composition et de l'instrumentation, Liszt caractérise la manière incisive dont Wagner a rendu les attractions lascives du Venusberg : ces figures ascendantes des violons à l'aigu, brodées sur un tissu de trilles et de trémolos qui se perdent et se retrouvent en enlacemens inextricables, ces susurremens accentués de légers coups de cymbale qui peignent les vertiges de la sensualité, ses éblouissemens prismatiques. « Il y a des notes qui sifflent à l'oreille comme certains regards chatoient à la vue : longues, désarmantes, perfides ! Sous le velouté de leur artificielle douceur on saisit des intonations despotiques, on sent trembler la colère. Çà et là des mordantes de violon s'échappent de l'archet comme des étincelles phosphoriques. [?] » (Édouard Schuré, « Les Concerts du dimanche et les maîtres symphonistes : Beethoven, Berlioz, Richard Wagner », in Revue des deux mondes, LIVe année, troisième période, tome LXII, 1884)
      • Il produisit un sourire qu'il espérait désarmant. « Sourire désarmant » est une expression qu'on rencontre encore dans certains romans, et qui doit donc correspondre à une réalité quelconque. Mais Jed ne se sentait malheureusement pas, pour sa part, suffisamment naïf pour pouvoir être désarmé par un sourire. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 160)
      • [?], les fraudeurs, qu'ils soient simples vaccinateurs ou cadres dans le réseau de la santé, ont pu ou peuvent agir avec une simplicité désarmante tellement la sécurité du système informatique utilisé par Québec est défaillante. (Radio-Canada, Faux passeports vaccinaux : 150 dossiers d'enquête en cours, ici.radio-canada.ca, 20 janvier 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSARMER. v. tr.
    Dépouiller quelqu'un de ses armes. On se jeta sur lui pour le désarmer. En termes d'Escrime, il signifie Faire sauter l'épée de la main de son adversaire. Il se battit contre un tel et le désarma. Il signifie encore Obliger quelqu'un à livrer, à rendre les armes qu'il a en sa possession. Le gouverneur de la ville a désarmé les habitants. Il se dit aussi d'une Forteresse qu'on dégarnit de tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif; et aussi d'un Navire qu'on dégarnit de ses agrès, de ses canons, de son équipage et qu'on laisse dans le port. Par analogie, Désarmer un fusil, un revolver, Les dégarnir de leur charge. Il signifie au figuré Toucher, fléchir, adoucir, rendre moins rigoureux. Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. Ses pleurs me désarmèrent. Désarmer la critique. On dit de même Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu'un. Je fus désarmé par sa bonne humeur, par sa candeur. Il s'emploie aussi intransitivement, en termes de Droit international, et signifie Supprimer totalement ou partiellement une armée permanente. On n'a pas encore réglé qui désarmerait le premier. Il se dit également d'un Vaisseau qu'on désarme. Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. L'escadre a désarmé.
    DÉSARMANT, ANTE, part. prés. et adj.

    désarmant au Scrabble


    Le mot désarmant vaut 11 points au Scrabble.

    desarmant

    Informations sur le mot desarmant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désarmant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desarmant

    Les rimes de « désarmant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de désarmant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de caïman      Rimes de entraînement      Rimes de infamants      Rimes de pauvrement      Rimes de déments      Rimes de glapissements      Rimes de hululements      Rimes de égrènements      Rimes de envahissement      Rimes de météoriquement      Rimes de malproprement      Rimes de invinciblement      Rimes de sapement      Rimes de ouest-allemand      Rimes de pleurement      Rimes de réclamant      Rimes de tassements      Rimes de inopinément      Rimes de éclaboussements      Rimes de mauvaisement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de grammaticalement      Rimes de liman      Rimes de raidement      Rimes de nutriments      Rimes de chimériquement      Rimes de analytiquement      Rimes de crucifiement      Rimes de déversements      Rimes de égoïstement      Rimes de génialement      Rimes de dérèglements      Rimes de tassement      Rimes de chaleureusement      Rimes de littéralement      Rimes de héréditairement      Rimes de amendement      Rimes de ruminement      Rimes de spontanément      Rimes de rayonnement      Rimes de endossement      Rimes de triangulairement      Rimes de inextricablement      Rimes de ahurissements      Rimes de battements      Rimes de enregistrements      Rimes de artisanalement      Rimes de harnachement      Rimes de fumant      Rimes de imprévisiblement     

    Mots du jour

    caïman     entraînement     infamants     pauvrement     déments     glapissements     hululements     égrènements     envahissement     météoriquement     malproprement     invinciblement     sapement     ouest-allemand     pleurement     réclamant     tassements     inopinément     éclaboussements     mauvaisement     constitutionnellement     grammaticalement     liman     raidement     nutriments     chimériquement     analytiquement     crucifiement     déversements     égoïstement     génialement     dérèglements     tassement     chaleureusement     littéralement     héréditairement     amendement     ruminement     spontanément     rayonnement     endossement     triangulairement     inextricablement     ahurissements     battements     enregistrements     artisanalement     harnachement     fumant     imprévisiblement     


    Les citations sur « désarmant »

    1. Vous avez quelque chose de désarmant : l'apparence d'un homme des cavernes et l'âme nue d'une montre dont on aurait ôté le verre.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    Les citations sur désarmant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desarmant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desarmant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desarmant»

    Les synonymes de désarmant :

      1. adoucissant
      2. émouvant
      3. touchant
      4. adoucisseur
      5. assouplisseur
      6. atténuant
      7. édulcorant
      8. modérant
      9. tempérant
      10. attiédissant
      11. attendrissant
      12. amollissant

    synonymes de désarmant

    Fréquence et usage du mot désarmant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desarmant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désarmant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désarmant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désarmant     Citation sur désarmant   Poèmes désarmant   Proverbes désarmant   Rime avec désarmant    Définition de désarmant  


    Définition de désarmant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désarmant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désarmant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:10