Définition de « grès »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grès pour aider à enrichir la compréhension du mot Grès et répondre à la question quelle est la définition de gres ?
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)
Définitions de « grès »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRÈS 1, subst. masc.
GRÈS2, GRAIS, subst. masc.
CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).Wiktionnaire
Nom commun - français
grès \???\ masculin invariable
-
(Pétrographie) Roche sédimentaire détritique formée par l'agglomération de nombreux petits grains unis par un ciment naturel de composition variable (siliceux, calcaire, etc.).
- La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. ? (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, page 52)
- Constituées par des assises marneuses de coloration variable alternant avec des calcaires dolomitiques plus ou moins compacts, des grès ou même du gypse, les collines du Keuper présentent des flancs à pente raide, parfois ravinés par les eaux. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 14)
- C'est en apparence un simple monolithe de grès étiqueté K-127 sur lequel est gravé un très vieil acte de vente faisant référence à des esclaves, cinq paires de b?ufs et des sacs de riz blanc.... Pourtant, la date mentionnée, « 605 de l'ère çaka », en ferait rien de moins que la plus ancienne mention connue de notre zéro ! ? (Sur les traces du premier zéro... de Bernadette Arnaud le 21 janvier 2017 pour Sciences et avenir)
-
Abrasif obtenu avec de la poudre de roche de grès.
- Frotter un métal au grès.
-
(Céramique)
-
Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
- Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
-
(Par extension) Poterie confectionnée avec cette terre.
- Des grès flambés. ? Une collection de grès anciens.
- [?] les citoyens élevant des barricades dans les rues et les femmes montant des grès sur les toits des maisons pour en écraser les régiments étrangers ! ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 188)
- Le garçon arrivait, emportait les grès vides et en rapportait d'autres. ? (Georges Perec, Les choses, Julliard, 1965)
-
Glaise mêlée de sable fin, et dont on fait des poteries.
- (Soierie) Matière agglutinante retenant les filaments collés entre eux, et que l'on détruit par le décrusage afin de permettre le dévidage du cocon.
-
(Chasse) Canines supérieures du sanglier mâle, vis-à-vis les défenses.
- L'un des bleus gît dans une "tousque" de roseau, le sanglier l'a tué d'un seul coup de grès à la gorge... ? (Sanglier : la battue au Conservatoire, in Le Chasseur français, juillet 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Roche formée par l'agglomération de petits grains de sable quartzifère. Il se dit aussi du Sable provenant de cette roche et de la Poterie fabriquée avec cette terre sablonneuse. Ces pavés sont en grès. Pot de grès. Grès flambé.
Littré
-
1Pierre formée de grains de sable fin. Pavé de grès.
On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau?; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès
, Voltaire, Dict. phil. V?u.Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater?; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29.Grès de Fontainebleau, carbonate de chaux quartzifère ou quartz hyalin sableux. Ce grès est nommé grès paf quand il est propre au pavage, grès pif quand il est trop dur, et grès pouf quand il est trop mou.
Grès molaire, grès qui sert à faire des meulières grenues.
Vieux grès rouge, nouveau grès rouge, deux terrains géologiques dont l'un est plus ancien que l'autre.
Locution ancienne et populaire. Casser du grès à quelqu'un, faire peu de compte de quelqu'un.
Cette petite arrogante Qui me tient sous sa merci, Gronde quand je lui présente Des olives de Poissi?; C'est trop faire de regrets, Je veux lui casser du grès,
II livres de chansons, 1627, dans FR. MICHEL, argot.Nous lui faisons la nique et ne la craignos guère, Et pour le sieur Caron nous lui cassons du grès
, Dassouci, Rimes redoublées, 1671, in-12, p. 183. -
2Pavé fait avec cette pierre.
M. le Prince dit qu'il n'était pas assez brave pour s'exposer à une guerre qui se ferait à coups de grès et de tisons
, La Rochefoucauld, Mém. 157.Et, lui jetant, s'il heurte, un grès par la fenêtre, L'obligiez tout de bon à ne plus y paraître
, Molière, Éc. des F. II, 6. - 3Poudre qui provient de cette pierre. Nettoyer avec du grès.
-
4Espèce de terre glaise naturellement mêlée d'un sable fin, avec laquelle on fait la poterie dite de grès. Pot de grès. Bouteille de grès.
Poterie, pots fabriqués avec cette glaise.
Tenez [enfants], crayons, papiers, mon vieux compas sans pointes, Mes laques et mes grès qu'une vitre défend, Je vous livrerai tout?
, Hugo, Voix, 22. - 5 Terme de chasse. Se dit des deux grosses dents du sanglier qui se trouvent auprès des défenses.
HISTORIQUE
XIIe s. [Deux chevaliers] Felenessement s'antrespruevent, N'onques d'un estal ne se muevent, Ne plus que feïssent dui gres
, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 833.
XIIIe s. Qu'il sache aventure novele, Et face tant que la novele De l'aventure partout aille, Et que son grés françois [il] detaille [taille, coupe] Pour faire ?uvre plus deliée
, Fabliaux ms. t. II, f° 186, dans LACURNE.
XVIe s. Les harquebusades des baricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux qu'ils appelent grez
, D'Aubigné, Hist. III, 74. On luy appliquera des bouteilles de grez, remplies d'eau bouillante
, Paré, VI, 22. Que les vaisseaux soient de grais, nommée terre de Beauvais, plus tost que de plomb
, Paré, XXVI, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. GRÈS.Grès cérame ou grès-cérame, poterie de grès.
Encyclopédie, 1re édition
GRÈS, voyez Grais.
Grès, s. m. (Vénerie.) ce sont les grosses dents d'en-haut d'un sanglier qui touchent & frayent contre les défenses, & qui semblent les aiguiser ; c'est d'où ce nom est venu.
Étymologie de « grès »
Bas-lat. gressius, gresum?; de l'anc. haut allem. griez, grioz?; allem. moderne, Gries, gravier. Le celtique crag, rocher, ne pourrait donner grès.
- (1223) De l'ancien bas vieux-francique greot (« gravier »).
Grès au Scrabble
Le mot grès vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gres - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grès au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grès »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de grès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de zébrer Rimes de décoderai Rimes de retirerait Rimes de bourrée Rimes de réuniraient Rimes de curée Rimes de renoncerais Rimes de murées Rimes de craindrais Rimes de rajeunirez Rimes de rejetterait Rimes de calmerais Rimes de méditerait Rimes de comprendrai Rimes de blottirai Rimes de démolirais Rimes de reverrais Rimes de identifierait Rimes de mordorée Rimes de emmerderaient Rimes de dévorerais Rimes de rabibocherez Rimes de rayerai Rimes de entasserait Rimes de brûlerai Rimes de sacrés Rimes de accorderaient Rimes de réciterai Rimes de dénicherait Rimes de Sibret Rimes de inconsidérées Rimes de givrées Rimes de interviendraient Rimes de créditeraient Rimes de commérait Rimes de retiendraient Rimes de ajouré Rimes de saupoudrée Rimes de préviendrais Rimes de chiffrée Rimes de orchestrées Rimes de bourrait Rimes de materais Rimes de chamarrée Rimes de récré Rimes de exhaleraient Rimes de énamouré Rimes de mâchurée Rimes de avancerai Rimes de douteraitMots du jour
zébrer décoderai retirerait bourrée réuniraient curée renoncerais murées craindrais rajeunirez rejetterait calmerais méditerait comprendrai blottirai démolirais reverrais identifierait mordorée emmerderaient dévorerais rabibocherez rayerai entasserait brûlerai sacrés accorderaient réciterai dénicherait Sibret inconsidérées givrées interviendraient créditeraient commérait retiendraient ajouré saupoudrée préviendrais chiffrée orchestrées bourrait materais chamarrée récré exhaleraient énamouré mâchurée avancerai douterait
Les citations sur « grès »
- En conclusion, l’application quotidienne de ces quelques principes m’a apporté ceci : je travaille à peine moins (les 35 heures, c’est tellement bien que je les pratique deux fois par semaine) ; je me concentre sur l’essentiel ; je ne suis pas stressé ; je profite de la vie ; j’ai besoin de faire des progrès (toujours améliorer ses techniques).Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens... Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Le gouvernement est stationnaire, l'espèce humaine est progressive. Il faut que la puissance du gouvernement contrarie le moins qu'il est possible la marche de l'espèce humaine.Auteur : Benjamin Constant - Source : Réflexions sur les constitutions
- Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l'ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - La perte progressive des valeurs morales fait de chacun d'entre nous un moraliste sans espoir de changer quoi que ce soit.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne peut pas être tout à la fois l'assaillant, l'agresseur et celui qui fortifie la ville contre l'agression.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- Si le progrès est la loi, la liberté est l'instrument du progrès.Auteur : Maurice Schumann - Source : Sans référence
- Sans la tolérance, point de libre pensée; sans la libre pensée, point de progrès.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La gentillesse s'improvise. L'agressivité se prépare.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Ces philosophes pensaient qu'il suffisait de répandre la raison et la connaissance pour que l'humanité progresse à grands pas.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)
- En évoluant dans le temps d'un point à l'autre, l'oeuvre d'un peintre progresse vers la clarté, vers l'élimination de tous les obstacles se dressant entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le spectateur.Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait qu'une croyance.Auteur : Franz Kafka - Source : Oeuvres
- C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- L'inamovibilité, c'est la stagnation; le progrès, c'est l'avancement.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)
- Terrible est la punition de ceux qui transgressent la Loi. Nul n'échappe.Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)
Les mots proches de « gres »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par Gre Les mots débutant par Gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « gres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Grès dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grès dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grès ?
Citations grès Citation sur grès Poèmes grès Proverbes grès Rime avec Grès Définition de Grès
Définition de Grès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Grès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
