Définition de « croustillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croustillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croustillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Croustillant et répondre à la question quelle est la définition de croustillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?us.ti.j??|t) croustillant

  • Qui croque sous la dent comme de la croûte. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe croustiller. (ILL se prononce Y dans ce mot et dans les trois suivants.) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « croustillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROUSTILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de croustiller*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un aliment] Qui croque sous la dent. Croûton, friture, petit pain croustillant(e). Les filets doivent être d'une belle couleur dorée, et très croustillants, sans cependant être desséchés (Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 137).Quelque morceau de mouton sur des pommes de terre croustillantes (Pourrat, Gaspard,1930, p. 114).
    B.? Au fig.
    1. Libre, osé. Couplet, programme, récit croustillant; histoire croustillante; conte croustillant de Voltaire. (Quasi-) synon. grivois.Il y a toutes sortes de citations des Pères; mais cela n'est pas croustillant du tout (Péladan, Vice supr.,1884, p. 238):
    Je me méfie toujours de ceux qui parlent de sincérité. (...) En 1955, ce qu'on appelle un écrivain sincère est celui qui livre à la curiosité de tous de croustillants détails sur sa vie intime, et s'il se tait, le public s'estime volé. Green, Journal,1955-58, p. 38.
    2. Fam. Femme croustillante. Qui excite les appétits sensuels. (Quasi-)synon. appétissante, attirante, gracieuse, provocante, croustilleuse.Travailleuse à plein tube, pire qu'un b?uf en somme, elle demeurait assez croustillante (Céline, Mort à crédit,1936, p. 366).
    3. B.-A. ,,Se dit du rendu de certains morceaux d'un aspect vif et séduisant`` (Adeline, Lex. termes art, 1884). Troyon a de petites toiles croustillantes (Goncourt, Journal,1892, p. 272).Déjà, dans la « Nature morte aux oranges » [de Matisse], la matière croustillante de la « chambre » se fait plus unie (Lhote, Peint.,1942, p. 75).
    Rem. La docum. atteste croustillerie, subst. fém. Grivoiserie. La vieille et vigoureuse pâte de la gauloiserie et croustillerie nationale (L. Daudet, Universaux, 1935, p. 133).
    Prononc. et Orth. : [k?ustij? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Région. crostillant, graph. attestée ds Canada 1930. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 54. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 154.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croustillant \k?u.sti.j??\ masculin

    1. Caractère de quelque chose qui croque sous la dent comme de la croûte.
      • Le croustillant est infiniment plus recherché que le craquant parce qu'il est plus rare, plus paradoxal, associant le ferme et le mou, plus instable aussi, car le croustillant ne perdure guère. (Madeleine Ferrières, Nourritures canailles, 2009, Seuil)
    2. (Cuisine) Préparation culinaire qui croustille, ce peut être une entrée, un plat, un dessert.
    3. Caractère grivois ou osé de quelque chose.
      • Sous couleur de voler à son secours, les journaux populaires ont déballé sa vie intime en dosant comme ils savent le faire le croustillant et le pathétique. (Gaston Malherbe, Une Année des femmes 1983, page 54, 1984, André Eiselé)
      • Ils faisaient allusion aux propos du procureur de la commission, Sylvain Lussier, qui promettait vendredi dernier du «?croustillant?». (André Pratte, «?Le degré de ?croustillance??», La Presse.ca, 18 septembre 2012)

    Adjectif - français

    croustillant

    1. Qui croque sous la dent comme de la croûte.
      • Un biscuit croustillant.
    2. (Figuré) Grivois, osé.
      • Ainsi, des aventures croustillantes sont rapportées relativement à des relations intimes qu'auraient eues des contactés masculins avec des extraterrestres féminines. On parle alors de performances amoureuses à jamais inoubliables? (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, numéro 18, mai 1991)
      • Ne vous inquiétez pas, ce billet n'est pas le premier d'une longue série sur les mondanités ou l'histoire des détails croustillants de la vie privée des vedettes politiques. (Luc Laliberté, Stormy Daniels collabore avec Michael Cohen, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
    3. (Figuré) Qui excite, qui éveille les sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROUSTILLANT, ANTE. (ILL se prononce Y dans ce mot et dans les trois suivants.) adj.
    Qui croque sous la dent comme de la croûte.

    Littré

    CROUSTILLANT (krou-sti-llan, llan-t', ll mouillées) adj.
    • Qui croque comme la croûte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croustillant »

    Croustiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe croustiller, au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROUSTILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    croustillant au Scrabble


    Le mot croustillant vaut 14 points au Scrabble.

    croustillant

    Informations sur le mot croustillant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croustillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croustillant

    Les rimes de « croustillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de croustillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de stupéfiants      Rimes de déblayant      Rimes de renvoyant      Rimes de communiants      Rimes de voyant      Rimes de multipliant      Rimes de castillan      Rimes de initiant      Rimes de riant      Rimes de vacillant      Rimes de photographiant      Rimes de payant      Rimes de scintillant      Rimes de impatient      Rimes de ennuyant      Rimes de pointillant      Rimes de qualifiant      Rimes de souriant      Rimes de émoustillant      Rimes de expédient      Rimes de archi-chiants      Rimes de embrouillant      Rimes de déployant      Rimes de impatients      Rimes de malveillants      Rimes de mouillant      Rimes de apitoyant      Rimes de détaillants      Rimes de riants      Rimes de décanillant      Rimes de blanchoyant      Rimes de aiguillant      Rimes de liant      Rimes de ayant      Rimes de entrevoyant      Rimes de saillants      Rimes de écaillant      Rimes de fluidifiant      Rimes de chateaubriands      Rimes de sommeillant      Rimes de quotient      Rimes de déshabillant      Rimes de excommuniant      Rimes de radiographiant      Rimes de sommeillant      Rimes de insouciant      Rimes de criant      Rimes de nettoyant      Rimes de chatouillant      Rimes de croyant     

    Mots du jour

    stupéfiants     déblayant     renvoyant     communiants     voyant     multipliant     castillan     initiant     riant     vacillant     photographiant     payant     scintillant     impatient     ennuyant     pointillant     qualifiant     souriant     émoustillant     expédient     archi-chiants     embrouillant     déployant     impatients     malveillants     mouillant     apitoyant     détaillants     riants     décanillant     blanchoyant     aiguillant     liant     ayant     entrevoyant     saillants     écaillant     fluidifiant     chateaubriands     sommeillant     quotient     déshabillant     excommuniant     radiographiant     sommeillant     insouciant     criant     nettoyant     chatouillant     croyant     


    Les citations sur « croustillant »

    1. Le pain croustillant est pour celui qui sait le chercher.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    2. C'est quoi ces morceaux croustillants? De l'herpès sûrement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Les Mouflettes d'Atropos (2000)


    Les citations sur croustillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croustillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croustillant »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croustillant»

    Les synonymes de croustillant :

      1. craquant
      2. formidable
      3. bandant
      4. émoustillant
      5. croquant
      6. croustilleux
      7. cru
      8. égrillard
      9. grivois
      10. leste
      11. trivial
      12. rude
      13. supposé
      14. admis
      15. non

    synonymes de croustillant

    Fréquence et usage du mot croustillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croustillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croustillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croustillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croustillant     Citation sur croustillant   Poèmes croustillant   Proverbes croustillant   Rime avec croustillant    Définition de croustillant  


    Définition de croustillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croustillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croustillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:25