Définition de « embaucher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embaucher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embaucher pour aider à enrichir la compréhension du mot Embaucher et répondre à la question quelle est la définition de embaucher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Engager un salarié, passer avec lui un contrat de travail. - Ce compagnon est embauché depuis huit jours. - Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs.

  • (fam) (ucf|entraîner) quelquun avec soi dans une occupation quelconque. - Je tembauche pour la vaisselle. Synonyme : recruter




    Définitions de « embaucher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBAUCHER, verbe trans.

    A.? Embaucher qqn
    1. Usuel. Engager (quelqu'un) contre un salaire, pour une durée plus ou moins longue, généralement en vue d'un travail manuel. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs (Ac. 1932). Il [M. de Berryais] embaucha douze hommes au Port-Dieu avec l'ordre d'explorer le rivage (Malot, R. Kalbris,1869, p. 51).Un grand restaurant où s'affairent les filles de ferme embauchées pour la journée (H. Bazin, Vipère,1948, p. 238).
    ? Emploi pronom. réfl. Se faire embaucher, s'embaucher. Voilà un garçon qui vient des paquebots, qui voudrait s'embaucher (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 205).Tu t'es fait embaucher comme simple ouvrier dans une filature de Roubaix (Duhamel, Maîtres,1937, p. 57).
    ? Emploi abs., fam. Engager des ouvriers. ? On embauche ici? ? Qu'est-ce que vous savez faire? (Hamp., Champagne,1909, p. 87).
    ? Emploi intrans., région. [Suivi d'un compl. de temps] Prendre son travail (à un certain moment de la journée). Sa journée ne commence qu'au soir, il [Saint Judas] n'embauche qu'à l'onzième heure (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 408).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. embauchée, vx ou régional. Commencement du travail dans les ateliers des arsenaux maritimes. Dans la rue, on entendait ce bruit caractéristique des bas quartiers de Brest aux heures d'embauchée (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 222).
    2. P. ext., fam.
    a) Vieilli. Enrôler par adresse (des hommes) dans l'armée de métier, sous l'ancien régime militaire. Il l'a embauché fort adroitement (Ac.1835, 1878).P. ext., vieilli. Entraîner (des soldats) à passer à l'ennemi, dans un parti rebelle, ou à déserter. Cf. débaucher :
    Un ancien magistrat (...) cause, sur le pont de la Concorde (...) avec des officiers; des gens de police l'accostent : ? Vous embauchez l'armée. Il se récrie... Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 136.
    b) Entraîner (quelqu'un) avec soi dans une activité, une affaire, une aventure. P. ext. Attirer et enrôler (quelqu'un) dans un parti, un clan, un groupement. C'est à croire qu'il [D'Esparbès] a été embauché par quelque loge maçonnique (Bloy, Journal,1895, p. 183).
    B.? Embaucher qqc.P. métaph. ou au fig., rare. Mettre (quelque chose) à contribution. Méline rêve, pour se maintenir au pouvoir, d'embaucher dans la république le parti de la monarchie (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 105).Tout système d'éducation (...) leur apparaît mal fondé [aux enfants], s'il n'embauche pas leur piété filiale (H. Bazin, Vipère,1948, p. 60).
    Prononc. et Orth. : [? ?bo?e]. Enq. : /a?bo?, D/ (il) embauche. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1564 « engager un ouvrier en vue d'un travail » (Thierry d'apr. DG). Formé comme anton. de débaucher*, par substitution de préf. Cf. aussi dès 1389 pic. embauquier « garnir de poutres » ds Gdf., dér. de bau*, bauche; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 156; t. 3 1972 [1930], p. 12, 331.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embaucher \??.bo.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'embaucher)

    1. Engager un salarié, passer avec lui un contrat de travail.
      • Ce compagnon est embauché depuis huit jours.
      • Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs.
      • À l'évidence, il ne s'agit, dans son esprit, ni de celui qui a embauché Penelope, ni de celui qui a fait rémunérer ses enfants par l'Assemblée, ni de celui qui leur a demandé de rembourser une partie du fric, et encore moins de celui qui est allé chez le tailleur pour se faire prendre les mesures avant d'embarquer trois costumes gratis. (Louis-Marie Horeau, Fillon-la-terreur et son dernier pétard mouillé, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 3)
    2. (Familier) Entraîner quelqu'un avec soi dans une occupation quelconque.
      • Je t'embauche pour la vaisselle.
    3. (Grand-Ouest de la France) (Lorraine) (Intransitif) Prendre son travail (à un certain moment de la journée)
      • J'embauche à 9 heures et débauche à 17 heures.
      • Malheureusement, il était l'heure d'embaucher, il lui faudrait en conséquence compter sur Julia pour faire la vaisselle ou, plus probablement, s'y atteler le lendemain matin. (Léna Anama, Le Bon Moment (pour trouver l'homme de sa vie), Éd. Édilivre, 2018)
      • (Pronominal) Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines, à s'embaucher dans des ardoisières meurtrières, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBAUCHER. v. tr.
    Engager un ouvrier dans un atelier ou sur un chantier, ou toute autre personne en vue d'un travail surtout manuel. Ce compagnon est embauché depuis huit jours. Embaucher des terrassiers, des mécaniciens, des ajusteurs. Absolument, On n'embauchera plus une fois la journée de lundi commencée.

    Littré

    EMBAUCHER (an-bô-ché) v. a.
    • 1Engager un ou plusieurs ouvriers.
    • 2Attirer des ouvriers dans un nouvel atelier au préjudice du patron pour lequel ils travaillaient.
    • 3 Terme de guerre. Chercher à faire déserter le drapeau. Embaucher des soldats.
    • 4S'embaucher, v. réfl. Pratiquer l'un sur l'autre l'embauchage. Ils cherchaient mutuellement à s'embaucher.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Embaucher ou emboscher, R. Estienne, COTGRAVE, OUDIN.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * EMBAUCHER, v. act. (Arts méch.) Il se dit d'un compagnon qui se présente pour entrer chez un maître auquel il est conduit par les autres compagnons. Le compagnon est embauché, quand il est accepté par le maître ; & le repas que l'embauché donne aux compagnons, s'appelle l'embauchage. On dit payer son embauchage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « embaucher »

    En 1, et bauche?; Berry, embaucher, commencer?: il a embauché à moissonner?; espagn. embaucar, tromper?; embauco, artifice, ruse. Comparez débaucher, ébaucher. Embaucher c'est faire entrer dans la bauche ou bauge, et de là les sens dérivés et métaphoriques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    : (XVIe siècle) De débaucher, par substitution de préfixe[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBAUCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 « engager un ouvrier en vue d'un travail » (Thierry d'apr. DG). Formé comme anton. de débaucher*, par substitution de préf. Cf. aussi dès 1389 pic. embauquier « garnir de poutres » ds Gdf., dér. de bau*, bauche; préf. en-*; dés. -er.

    embaucher au Scrabble


    Le mot embaucher vaut 17 points au Scrabble.

    embaucher

    Informations sur le mot embaucher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embaucher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embaucher

    Les rimes de « embaucher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embaucher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de crachait      Rimes de prêchez      Rimes de offensés      Rimes de ébauché      Rimes de cassée      Rimes de enclenchée      Rimes de débourser      Rimes de rattachées      Rimes de drossés      Rimes de jouissez      Rimes de farcissez      Rimes de déguerpissez      Rimes de remâcher      Rimes de sertissait      Rimes de convulser      Rimes de classées      Rimes de convertissais      Rimes de croassaient      Rimes de axés      Rimes de lissez      Rimes de lâchaient      Rimes de romancé      Rimes de renoncez      Rimes de entretissées      Rimes de détachées      Rimes de empêchés      Rimes de intéressais      Rimes de prêché      Rimes de pioncé      Rimes de amassaient      Rimes de glissée      Rimes de réapparaissaient      Rimes de attachée      Rimes de cliché      Rimes de chaussez      Rimes de agonissait      Rimes de languissais      Rimes de amochés      Rimes de enfouissait      Rimes de replaçais      Rimes de transpercés      Rimes de créchaient      Rimes de cadencées      Rimes de massaient      Rimes de axées      Rimes de cracher      Rimes de vissez      Rimes de espacés      Rimes de jaunissaient      Rimes de croissez     

    Mots du jour

    crachait     prêchez     offensés     ébauché     cassée     enclenchée     débourser     rattachées     drossés     jouissez     farcissez     déguerpissez     remâcher     sertissait     convulser     classées     convertissais     croassaient     axés     lissez     lâchaient     romancé     renoncez     entretissées     détachées     empêchés     intéressais     prêché     pioncé     amassaient     glissée     réapparaissaient     attachée     cliché     chaussez     agonissait     languissais     amochés     enfouissait     replaçais     transpercés     créchaient     cadencées     massaient     axées     cracher     vissez     espacés     jaunissaient     croissez     


    Les citations sur « embaucher »

    1. Mon secret? Nous savons embaucher des gens merveilleux et nous débarrasser des gens sans enthousiasme.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    2. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    Les citations sur embaucher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embaucher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embaucher »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embaucher»

    Les synonymes de embaucher :

      1. recruter
      2. engager
      3. enrôler
      4. préposer
      5. retenir
      6. employer
      7. user
      8. hypothéquer
      9. commencer
      10. investir
      11. inciter

    synonymes de embaucher

    Fréquence et usage du mot embaucher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embaucher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embaucher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embaucher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embaucher     Citation sur embaucher   Poèmes embaucher   Proverbes embaucher   Rime avec embaucher    Définition de embaucher  


    Définition de embaucher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embaucher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embaucher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:36:20