Définition de « graveleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graveleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graveleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Graveleux et répondre à la question quelle est la définition de graveleux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|gravel|??a.vl) graveleux

  • Qui est mêlé de gravier. - Terre graveleuse.

  • (méd) Qui est relatif à la gravelle ou qui la dénote. - Affection graveleuse. - Urine graveleuse.

  • (méd) Qui est sujet à la gravelle. - Être goutteux et graveleux.

  • (fig) Se dit des propos, des discours, des récits licencieux. - La même année, 1773, labbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence quil dit au milieu dune conversation graveleuse. Il sétait écrié, en soupirant, quil était plus facile davoir des femmes que des abbayes. (Hippolyte Castille; « Le Prince de Talleyrand » -1857)
    Expression : Fruit graveleux : (ucf|fruit) dont le cœur ou la chair renferme de petits amas d’une espèce de gravier. (Une poire graveleuse)



    Définitions de « graveleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAVELEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'un sol] Qui est mêlé de graviers, qui contient du gravier. Terre graveleuse (Ac.). C'est un vaste plateau graveleux, pauvre de végétation, grisâtre d'aspect et d'une navrante mélancolie (Fabre, J. Savignac,1863, p. 19).Le sol joue un rôle capital dans la qualité du vin. Le cep aime le terrain maigre, graveleux et avare (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 58).
    ? P. anal. Je mangeais la maigre pitance des prisonniers, un peu de farine avariée et quelques lentilles graveleuses (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 78).
    ? P. ext. Fruit graveleux. Dont la chair contient de petits corps durs. Une poire graveleuse (Ac.1932).
    B. ? MÉD., vx. Qui est relatif à la gravelle; qui contient de la gravelle. Urine graveleuse, affection graveleuse (Ac.). Rein graveleux (cf. Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 539).
    ? Emploi subst. Personne sujette à la gravelle. Si l'on voit tant d'hommes gras avant l'âge, (...) des goutteux, des graveleux, des hydropiques par centaines, cela vient de la bière (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 157).
    C. ? Au fig. Qui est d'un caractère licencieux, proche de l'obscénité. Anecdote, chanson, histoire graveleuse; roman, propos graveleux; situation graveleuse. Jamais d'allusion aux rapports sexuels, fonds de la conversation entre camarades. Pas un mot graveleux, alors que les jeunes littérateurs parlaient comme dans une chambrée de caserne (Blanche, Modèles,1928, p. 24) :
    Les mots hardis, les gauloiseries, les allusions graveleuses le faisaient rougir si vite que le DrBarbesol l'avait surnommé le thermomètre de la pudeur. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 688.
    ? [En parlant d'une pers.] La drôlatique et graveleuse créature, tournant autour de vous, se frottant à votre poitrine et vous interrogeant avec des bousculades de son ventre de poussah (Goncourt, Journal,1875, p. 1058).
    ? Emploi subst. avec valeur de neutre. Ce qui présente un caractère licencieux; caractère licencieux (de quelque chose). Collé, qui était de la bonne race gauloise, n'avait ni l'abondance ni le jet de verve de Beaumarchais, et il se complaisait un peu trop dans le graveleux (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1853, p. 225).J'aurais désiré que vous citassiez les textes, mais vous avez craint sans doute d'effaroucher les gens du monde. Je suis en peine de savoir comment vous vous tirerez du graveleux de votre sujet (Mérimée, Lettres F. Michel,1851, p. 29).
    REM.
    Graveleusement, adv.D'une manière graveleuse. Il ne me veut aucun bien, cet homme-là. Il me veut. Il n'a pas l'humeur à plaisanter, même graveleusement (Colette, Vagab.,1910, p. 26).
    Prononc. et Orth. : [g?avlø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 gravillous « qui contient du gravier » (Naissance du chev. au cygne, éd. H.A. Todd, 137); xiiies. graveleux (Artur. B.N. 337, fo265c ds Gdf. Compl.); 2. 1478 gravelleux méd. (G. de Chauliac ds Sigurs, p. 439); 3. [fin xviies. d'apr. Rob.] 1765 « licencieux » (Dider., Salon, ?uv. t. XIII, p. 180 ds Pougens d'apr. Littré). Dér. de gravelle*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 32


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    graveleux \??a.v(?)l.?\

    1. Qui est mêlé de gravier ; qui contient du petit gravier ou du sable grossier.
      • La terre que je cultive, située sur le territoire de Chanteheux, se monte à 500 jours de terre (100 hect.), et 140 fauchées de prés (28 hect.) ; le terrain est sec, sablonneux et graveleux. (Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 285 (appendice))
      • Installé dans les parties surélevées des rives moins mouillées que le Caricetum limosae, ce groupement semble trouver son optimum écologique sur les sables graveleux tourbeux des petites dépressions. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 120)
      • Les éléments sont très hétérométriques et composés à 70 % de granite dans une matrice graveleuse à sableuse. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
      • Lors des vents de tempête, le reg graveleux est soufflé par le vent qui édifie ainsi ces rides de quelques centimètres de hauteur ; [?]. (Nicole Petit-Maire, Jean Riser & L. Blanc-Vernet, Sahara ou Sahel ? : quaternaire récent du bassin de Taoudenni (Mali), Centre national de la recherche scientifique, 1983, page 99)
    2. (Figuré) Qualifie un fruit dont le c?ur ou la chair renferme de petits amas d'une espèce de concrétion dure en forme de gravier.
      • Une poire graveleuse.
    3. (Médecine) Qui est relatif à la gravelle ou qui la dénote.
      • Affection graveleuse. - Urine graveleuse. Ce qui était nommé sable ou gravelle correspond à des cristaux d'urate de sodium. Leurs éliminations avec l'urine, a fortiori leurs blocages de ces voies urinaires, pouvaient être très douloureux.
    4. (Médecine) Qui est sujet à la gravelle.
      • Être goutteux et graveleux.
    5. (Figuré) Par extension, dès le XVIe siècle, se dit de choses désagréables, douloureuses. Référence nécessaire
    6. (Figuré) Se dit des propos, des discours, des récits licencieux, à la limite de l'obscène.
      • Ces voisines avaient lu la Nouvelle Héloïse et trouvaient ce livre graveleux, elles l'avouaient franchement. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • La même année, 1773, l'abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu'il dit au milieu d'une conversation graveleuse. Il s'était écrié, en soupirant, qu'il était plus facile d'avoir des femmes que des abbayes. (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
      • Si les femmes n'étaient pas là, on parlerait voitures et chevaux de courses, on raconterait des blagues graveleuses. La civilisation n'existerait pas. (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l'anglais américain par Jean Sola, 2012, page 187)
      • J'entends ses blagues graveleuses où la langue châtiée des politiques est supposée le céder au parler vrai de la foule et celui-ci au degré zéro de la parole que serait la langue des organes logés dans la seule culotte [...]. (Bernard-Henri Lévy, Le monde selon Trump, Le Point n° 2270, 10 mars 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAVELEUX, EUSE. adj.
    Qui est mêlé de gravier. Terre graveleuse. Fruit graveleux, Fruit dont le cœur ou la chair renferme de petits amas d'une espèce de gravier. Une poire graveleuse. Il signifie aussi Qui est relatif à la gravelle ou Qui la dénote. Affection graveleuse. Urine graveleuse. Il signifie également Qui est sujet à la gravelle. Être goutteux et graveleux. Il se dit encore, figurément, des Propos, des discours, des récits licencieux. Conte graveleux. Conversation graveleuse.

    Littré

    GRAVELEUX (gra-ve-leû, leû-z') adj.
    • 1Qui est mêlé de gravier.

      Terme d'agriculture. Composé de petites pierres arrondies, de cailloux roulés, mêlés à du sable, à du calcaire divisé. Les sols graveleux sont généralement très perméables, et s'échauffent beaucoup au soleil?; ils laissent facilement brûler les plantes et dépensent beaucoup d'engrais. Non-seulement les terres noires et fertiles, mais les argileuses et les graveleuses, récompensent l'homme de ses peines, Fénelon, Exist. I, 11.

    • 2 Terme de médecine. Qui est relatif à la gravelle, ou qui la dénote. Affection graveleuse. Urine graveleuse.

      Qui est sujet à la gravelle. Il est graveleux.

      S. m. Un homme affecté de la gravelle. Les graveleux sont sujets à de violentes douleurs.

    • 3 Fig. Qui fait sur l'esprit le même effet qu'un gravier qu'on rencontre, qui blesse par une sorte d'impudeur, qui est trop libre et voisin de l'obscénité. Voulez-vous un sujet gai??? Oui, et même un peu graveleux, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 180, dans POUGENS. être un faiseur habile De contes graveleux, Béranger, Roger B.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Qu'on eslise plustost la terre graveleuse, que la pierreuse, De Serres, 8. Les tourmentés de coliques graveleuses, pierres et douleurs de reins, De Serres, 926.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « graveleux »

    De gravelle avec suffixe -eux ; on trouve gravillous, dans le sens « qui contient du gravier », dès le XIIe siècle, et graveleux au sens de licencieux à la fin du XVIIe selon le Robert.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAVELEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 gravillous « qui contient du gravier » (Naissance du chev. au cygne, éd. H.A. Todd, 137); xiiies. graveleux (Artur. B.N. 337, fo265c ds Gdf. Compl.); 2. 1478 gravelleux méd. (G. de Chauliac ds Sigurs, p. 439); 3. [fin xviies. d'apr. Rob.] 1765 « licencieux » (Dider., Salon, ?uv. t. XIII, p. 180 ds Pougens d'apr. Littré). Dér. de gravelle*; suff. -eux*.

    graveleux au Scrabble


    Le mot graveleux vaut 22 points au Scrabble.

    graveleux

    Informations sur le mot graveleux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graveleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graveleux

    Les rimes de « graveleux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de graveleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de le      Rimes de Halleux      Rimes de bleues      Rimes de furonculeux      Rimes de bulleux      Rimes de galeux      Rimes de méticuleux      Rimes de mielleux      Rimes de scrofuleux      Rimes de basileus      Rimes de noduleux      Rimes de parbleu      Rimes de tuberculeux      Rimes de calleux      Rimes de chleuh      Rimes de ventrebleu      Rimes de dhole      Rimes de graveleux      Rimes de huileux      Rimes de sableux      Rimes de bleus      Rimes de leu      Rimes de cordons-bleus      Rimes de fielleux      Rimes de sacrebleu      Rimes de bleu      Rimes de bigleux      Rimes de frauduleux      Rimes de le      Rimes de vertubleu      Rimes de schleu      Rimes de argileux      Rimes de journaleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de bleue      Rimes de palle      Rimes de gris-bleu      Rimes de cauteleux      Rimes de galeux      Rimes de Leut      Rimes de tuberculeux      Rimes de pleut      Rimes de frileux      Rimes de bas-bleu      Rimes de chleuhs      Rimes de pustuleux      Rimes de pileux      Rimes de nébuleux      Rimes de chleuh      Rimes de schleu     

    Mots du jour

    le     Halleux     bleues     furonculeux     bulleux     galeux     méticuleux     mielleux     scrofuleux     basileus     noduleux     parbleu     tuberculeux     calleux     chleuh     ventrebleu     dhole     graveleux     huileux     sableux     bleus     leu     cordons-bleus     fielleux     sacrebleu     bleu     bigleux     frauduleux     le     vertubleu     schleu     argileux     journaleux     antituberculeux     bleue     palle     gris-bleu     cauteleux     galeux     Leut     tuberculeux     pleut     frileux     bas-bleu     chleuhs     pustuleux     pileux     nébuleux     chleuh     schleu     


    Les citations sur « graveleux »

    Les citations sur graveleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graveleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graveleux »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graveleux»

    Les synonymes de graveleux :

      1. gras
      2. épais
      3. gros
      4. dodu
      5. bouffi
      6. corpulent
      7. charnu
      8. étoffé
      9. fort
      10. obèse
      11. plantureux
      12. replet
      13. rond
      14. ventru
      15. huileux
      16. visqueux
      17. poisseux
      18. gluant
      19. fertile
      20. fécond
      21. obscène
      22. licencieux
      23. graisse
      24. grivois
      25. grossier
      26. croustillant
      27. cru
      28. égrillard
      29. lubrique
      30. ordurier
      31. osé
      32. scabreux
      33. scatologique

    synonymes de graveleux

    Fréquence et usage du mot graveleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graveleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graveleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graveleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graveleux     Citation sur graveleux   Poèmes graveleux   Proverbes graveleux   Rime avec graveleux    Définition de graveleux  


    Définition de graveleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graveleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graveleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:49:44