Définition de « grenaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grenaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grenaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Grenaille et répondre à la question quelle est la définition de grenaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille. - Halle aux grains et grenailles. - Marchand de grains et grenailles.

  • (ext) Métal réduit en menus grains. - Charger un fusil avec de la grenaille. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grenailler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grenailler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grenailler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grenailler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grenailler. (-réf-)


    Définitions de « grenaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRENAILLE, subst. fém.

    A. ? Graine de rebut servant en particulier à nourrir la volaille; graine destinée aux semences. Semer des grenailles. Halle aux grains et grenailles (Ac.). Je ne connais que la terre que je retourne, et, dans mon tablier noué, le ruissellement sur mes doigts de la grenaille des semences (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 887) :
    1. Le commerce des grains semblait avoir absorbé toute son intelligence. S'agissait-il de blés, de farines, de grenailles, de reconnaître leurs qualités, les provenances, de veiller à leur conservation, de prévoir les cours (...) Goriot n'avait pas son second. Balzac, Goriot,1835, p. 102.
    B. ? [P. anal. de forme] Matière (le plus souvent métal) réduite en petits grains. Grenaille de fer, de liège; plomb en grenailles; lester un objet avec de la grenaille. L'arme, avec une poire à poudre, de la grenaille et des capsules dans une boîte en fer-blanc (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 83).L'abrasif (sable pour pierres et marbres, grenaille d'acier pour le granit) qui use le matériau à scier (Arts et litt., 1935, p. 2004) :
    2. Conformage. (...) Il s'agit alors de fabriquer de petites billes (...) de diamètre inférieur à 2 mm. Pour cela, on broie du verre, on le tamise et envoie sur le filet de grenaille un courant d'air très chaud qui ramollit les grains; ceux-ci, sous l'action de la tension superficielle, perdent leurs aspérités et s'arrondissent. C. Duval, Verre,1966, p. 109.
    ? TECHNOL. ,,Tout matériau concassé de moins de 5 mm (plus petit que le gravillon)`` (Plais.-Caill. 1958).
    ? Vieilli. Menus morceaux de charbon de bois ou de terre (Dict. xixeet xxes.).
    ? Vieilli. Microphone, téléphone à grenaille. Microphone, téléphone dont l'élément actif est composé de petits grains de charbon. Les microphones actuellement utilisés sont à grenaille ou à billes de charbon et à plaque vibrante en charbon (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 165).[Dans le microphone à charbon] Une membrane vibrante recueille les ondes sonores et imprime des pressions variables sur de la grenaille de charbon située à l'intérieur d'une chambre (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 322).
    REM. 1.
    Grenaillage, subst. masc.Action de grenailler (infra rem. 2); résultat de cette action. Le grenaillage peut se faire avec les mêmes machines que le sablage, mais il est surtout exécuté par les machines à turbines (Bader-Th.1962).Le grenaillage a l'avantage de durcir la surface de la pièce par écrouissage superficiel (Colas-Cab.1968).
    2.
    Grenailler, verbe trans.Mettre en grenaille. Grenailler de l'argent, du fer, du plomb. Grenailler de la cire. (Dict. xixeet xxes.). Métallurgie. Projeter de la grenaille d'acier, de fonte (ou du fil d'acier coupé), au moyen d'air comprimé ou par force centrifuge sur des surfaces métalliques ou autres, pour les décaper avant peinture ou pour les durcir superficiellement. Grenailler les ressorts de suspension de soupapes (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth. : [g? ?n?:j]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1354 greignaille « grains » (Arch. JJ 82, pièce 412 ds Gdf.); 1798 « rebuts de graine pour les volailles » (Ac.); 2. 1542 « écailles sur le métal » (Du Pinet, Pline, XXIII, 7 ds Gdf. Compl.). Dér. de grain* I ou de graine*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér. : 18.

    grenaille , subst. fém.« métal réduit en grain »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    grenaille \Prononciation ?\ féminin

    1. Grenaille, toute sorte de graines.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    grenaille \???.n?j\ féminin

    1. Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille.
      • Des troupes de canards gourmands guettaient dans le bief les poissons assommés par la roue, et les poules, groupées sous une petite fenêtre, attendaient la grenaille qui, de temps en temps, leur tombait du ciel. ( Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 41)
      • Halle aux grains et grenailles. ? Marchand de grains et grenailles.
      • (Par analogie) ? Nourris de lait sûri, d'orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu'à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis ?le clos? autour de la maison. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Par extension) Métal réduit en menus grains.
      • Une des causes qui contribuèrent le plus efficacement à répandre le fusil de chasse, ce fut l'invention de la grenaille de plomb. (Henri Mangeot, Traité du fusil de chasse, 1851, page 213)
      • Elle mit charge pleine avec un petit supplément et elle doubla sa balle de petite grenaille. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
      • (Figuré) Mes paroles font grenaille sur la canaille de ses os. (Jules Supervielle, Gravitations, Gallimard, 1925 (édition 1988), page 205)
    3. (Figuré) (Québec) Très peu de restant de quelque chose.
      • En ne leur laissant que des grenailles dans les intentions de vote, il s'en démarque déjà. (Josée Legault, François Legault a su trouver le ton juste, Le Journal de Québec, 5 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRENAILLE. n. f.
    Rebuts de graine qui servent principalement à nourrir la volaille. Halle aux grains et grenailles. Marchand de grains et grenailles. Par extension, il se dit d'un Métal réduit en menus grains. Charger un fusil avec de la grenaille.

    Littré

    GRENAILLE (gre-nâ-ll, ll mouillées, et non grenâ-ye) s. f.
    • 1Graine de rebut qui sert à nourrir la volaille
    • 2Métal réduit en petits grains. Charger un fusil avec de la grenaille.
    • 3On réduit aussi la cire en grenaille, pour la faire blanchir.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Icelluy Mace avoit achaté, ou temps que la ville de Poitiers fu prise des ennemis, certaine quantité de ruaux [paille] et grenailles [menus grains] d'iceulx ennemis, Du Cange, ruere.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRENAILLE. Ajoutez?:
    4Terre de grenaille, terre légère et friable. Berry?: la terre de grenaille est calcaire et pierreuse, Heuzé, la France agricole, carte n° 5.
    5Menus morceaux de charbon de bois. La grenaille vaut 50 c. de moins que le charbon, Journ. offic. 18 déc. 1876, p. 9492, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grenaille »

    Dérivé de graine ou grain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De grain, graine avec le suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRENAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1354 greignaille « grains » (Arch. JJ 82, pièce 412 ds Gdf.); 1798 « rebuts de graine pour les volailles » (Ac.); 2. 1542 « écailles sur le métal » (Du Pinet, Pline, XXIII, 7 ds Gdf. Compl.). Dér. de grain* I ou de graine*; suff. -aille*.

    grenaille au Scrabble


    Le mot grenaille vaut 10 points au Scrabble.

    grenaille

    Informations sur le mot grenaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grenaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grenaille

    Les rimes de « grenaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de grenaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de tripailles      Rimes de durailles      Rimes de émail      Rimes de poiscailles      Rimes de flouzaille      Rimes de retrouvailles      Rimes de oille      Rimes de destroy      Rimes de autorail      Rimes de démaille      Rimes de ravitaillent      Rimes de Sosoye      Rimes de pinaille      Rimes de congayes      Rimes de tripaille      Rimes de cailles      Rimes de piaille      Rimes de re-travail      Rimes de basse-taille      Rimes de entrebâillent      Rimes de flicaille      Rimes de monorail      Rimes de ferraille      Rimes de saillent      Rimes de camails      Rimes de funérailles      Rimes de pailles      Rimes de volaille      Rimes de chamaille      Rimes de écaille      Rimes de cipaye      Rimes de canaille      Rimes de embroussaille      Rimes de tenailles      Rimes de intaille      Rimes de entailles      Rimes de craillent      Rimes de thaïs      Rimes de travaille      Rimes de bétails      Rimes de tailles      Rimes de rimaye      Rimes de rails      Rimes de relevailles      Rimes de futailles      Rimes de gouaille      Rimes de criticaillent      Rimes de taille      Rimes de foirail      Rimes de bataillent     

    Mots du jour

    tripailles     durailles     émail     poiscailles     flouzaille     retrouvailles     oille     destroy     autorail     démaille     ravitaillent     Sosoye     pinaille     congayes     tripaille     cailles     piaille     re-travail     basse-taille     entrebâillent     flicaille     monorail     ferraille     saillent     camails     funérailles     pailles     volaille     chamaille     écaille     cipaye     canaille     embroussaille     tenailles     intaille     entailles     craillent     thaïs     travaille     bétails     tailles     rimaye     rails     relevailles     futailles     gouaille     criticaillent     taille     foirail     bataillent     


    Les citations sur « grenaille »

    Les citations sur grenaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grenaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grenaille »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grenaille»

    Les synonymes de grenaille :

      1. mitraille
      2. cendrée

    synonymes de grenaille

    Fréquence et usage du mot grenaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grenaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grenaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grenaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grenaille     Citation sur grenaille   Poèmes grenaille   Proverbes grenaille   Rime avec grenaille    Définition de grenaille  


    Définition de grenaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grenaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grenaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:26:09