Définition de « dépistage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depistage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépistage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépistage et répondre à la question quelle est la définition de depistage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.pis.ta?) dépistage (m)

  • Action de dépister. - Le dépistage du sida.


    Définitions de « dépistage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPISTAGE, subst. masc.

    Action de dépister, de découvrir quelqu'un, quelque chose, après une minutieuse recherche. Le dépistage de la panne ne peut s'effectuer par l'automobiliste lui-même (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 335):
    L'arrestation d'un caissier de Mont-de-Piété dans une ville de province, la villégiature d'un diplomate ou d'un homme politique (...). Un bon chef des informations est à l'affût de ces menus faits. Dans son travail de dépistage, il est aidé par sa vieille expérience, par sa connaissance des hommes et des choses... La Civilisation écrite,1939, p. 4015.
    ? P. méton., spéc. Ensemble des mesures prophylactiques destinées à découvrir certaines maladies ou certains malades. Examen, service de dépistage. Ses médecins de dispensaires occupés toute l'année (...) à leur énorme besogne de surveillance et de dépistage (Biot, Pol. santé publ.,1933, p. 36).Le seul progrès réside donc en le dépistage du cancer gastrique à un stade plus précoce (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 157).Ces deux derniers tests complètent généralement le Binet-Simon dans les examens pour le dépistage des enfants arriérés (Encyclop. éduc.,1960, p. 199).
    Prononc. : [depista:?]. Étymol. et Hist. 1922 (P. Pruvost ds E. Sergent, Technique clinique médicale et séméiologie, 831 ds Quem. Fichier). Dér. de dépister2*; suff. -age*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 31. ? Quem. Fichier. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépistage \de.pis.ta?\ masculin

    1. Action de dépister.
      • En France, un programme national de dépistage systématique du cancer du sein a été établi par la direction générale de la Santé (DGS) en 1994. (Brigitte Séradour, Le dépistage du cancer du sein: Un enjeu de santé publique, 2004)
      • Mais l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a mis les pieds dans le plat dimanche en estimant sur Sky News que seule une politique de ­dépistage systématique sur «pratiquement l'ensemble de la population» permettrait de ­contrôler l'épidémie. (Sonia Delesalle-Stolper, « Au Royaume-Uni, la piste des anticorps », dans Libération, n° 12072, du lundi 30 mars 2020, page 9)
      • Dès que l'enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes. (Didier Raoult, Carnets de guerre Covid-19, Éditions Michel Lafon, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dépistage »

    (Siècle à préciser) De dépister avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPISTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1922 (P. Pruvost ds E. Sergent, Technique clinique médicale et séméiologie, 831 ds Quem. Fichier). Dér. de dépister2*; suff. -age*.

    dépistage au Scrabble


    Le mot dépistage vaut 13 points au Scrabble.

    depistage

    Informations sur le mot depistage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépistage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depistage

    Les rimes de « dépistage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dépistage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de hydrolase      Rimes de tatouage      Rimes de pianotage      Rimes de placages      Rimes de datage      Rimes de outrage      Rimes de ombragent      Rimes de moulinage      Rimes de décachetage      Rimes de triage      Rimes de emménagent      Rimes de marmitage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de tournage      Rimes de scénarimage      Rimes de framboise      Rimes de repérage      Rimes de babillages      Rimes de narquoise      Rimes de prochinoise      Rimes de cryptage      Rimes de parachutage      Rimes de léchage      Rimes de rapiéçages      Rimes de graissage      Rimes de glaçage      Rimes de gobage      Rimes de enfilage      Rimes de équarrissage      Rimes de barrages      Rimes de marchandages      Rimes de kamikaze      Rimes de suçages      Rimes de désamiantage      Rimes de antiphrase      Rimes de cubages      Rimes de spetsnaz      Rimes de reniflage      Rimes de amarrages      Rimes de gréage      Rimes de embrase      Rimes de ouvrages      Rimes de siphonnage      Rimes de pourcentages      Rimes de cannage      Rimes de cases      Rimes de bocages      Rimes de long-métrage      Rimes de aménage      Rimes de habillage     

    Mots du jour

    hydrolase     tatouage     pianotage     placages     datage     outrage     ombragent     moulinage     décachetage     triage     emménagent     marmitage     quasi-veuvage     tournage     scénarimage     framboise     repérage     babillages     narquoise     prochinoise     cryptage     parachutage     léchage     rapiéçages     graissage     glaçage     gobage     enfilage     équarrissage     barrages     marchandages     kamikaze     suçages     désamiantage     antiphrase     cubages     spetsnaz     reniflage     amarrages     gréage     embrase     ouvrages     siphonnage     pourcentages     cannage     cases     bocages     long-métrage     aménage     habillage     


    Les citations sur « dépistage »

    Les citations sur dépistage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depistage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depistage »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depistage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépistage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depistage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépistage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépistage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépistage     Citation sur dépistage   Poèmes dépistage   Proverbes dépistage   Rime avec dépistage    Définition de dépistage  


    Définition de dépistage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépistage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépistage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:19:21