Définition de « métayage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Métayage et répondre à la question quelle est la définition de metayage ?
Une définition simple : (fr-rég|me.t?.ja?) métayage (m)
Définitions de « métayage »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉTAYAGE, subst. masc.
Mode d'exploitation agricole dans lequel le propriétaire et l'exploitant d'un domaine se partagent la récolte dans des proportions fixées par contrat. Bail, bailleur à métayage; contrat de métayage. Cette forme de contrat même qui est la nôtre dans le métayage, (...) où le maître apporte le toit, la terre, les instruments, le cheptel, et toutes avances pour tout ce qui croît; le métayer ses bras; où le partage à moitié fruits est la règle (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 228).Exploitations données en fermage ou en métayage (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 196).V. fermage ex. de Goncourt.Wiktionnaire
Nom commun - français
métayage \me.t?.ja?\ masculin
-
Mode de fermage, fait avec un métayer, dont la rente est payable en nature par une part sur la récolte (d'habitude la moitié).
- Le bail à métayage est le contrat par lequel un bien rural est donné à bail à un preneur qui s'engage à le cultiver sous la condition d'en partager les produits avec le bailleur. ? (Article L417-1 du Code rural français)
- Les dispositions de l'article L. 411-37 relatives à l'adhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. ? (Article L417-10 du Code rural français)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mode de fermage fait avec un métayer. Le métayage est très répandu dans le centre de la France.
Littré
- Terme d'agriculture. Mode d'affermer un domaine agricole à moitié fruits.
Étymologie de « métayage »
Voy. MÉTAYER.
- Dérivé de métayer, avec le suffixe -age.
métayage au Scrabble
Le mot métayage vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot metayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot métayage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « métayage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de métayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de marmitages Rimes de case Rimes de rayonnage Rimes de servage Rimes de engage Rimes de tranchage Rimes de élevages Rimes de austro-hongroises Rimes de radotage Rimes de dévergondage Rimes de antiprotéase Rimes de bondage Rimes de suédoise Rimes de chantage Rimes de plaquage Rimes de curage Rimes de profilage Rimes de tuyautages Rimes de visages Rimes de tirages Rimes de ardoise Rimes de cravatage Rimes de cages Rimes de bernoise Rimes de remplissage Rimes de hambourgeoises Rimes de étages Rimes de cocuage Rimes de siamoises Rimes de mitraillages Rimes de essayages Rimes de bavaroises Rimes de repêchage Rimes de bavaroise Rimes de paquetages Rimes de raclages Rimes de furetage Rimes de nappage Rimes de demi-page Rimes de pelletage Rimes de minutage Rimes de hypostases Rimes de cabossages Rimes de équarrissage Rimes de tubages Rimes de assurance-chômage Rimes de plasticages Rimes de cryptage Rimes de comptage Rimes de ébarbageMots du jour
marmitages case rayonnage servage engage tranchage élevages austro-hongroises radotage dévergondage antiprotéase bondage suédoise chantage plaquage curage profilage tuyautages visages tirages ardoise cravatage cages bernoise remplissage hambourgeoises étages cocuage siamoises mitraillages essayages bavaroises repêchage bavaroise paquetages raclages furetage nappage demi-page pelletage minutage hypostases cabossages équarrissage tubages assurance-chômage plasticages cryptage comptage ébarbage
Les citations sur « métayage »
- Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
Les mots proches de « metayage »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « metayage»
Les synonymes de métayage :- 1. colonage
2. colonat
3. fermage
4. affermage
5. location
6. louage
7. loyer
8. redevance
9. terme
10. métairie
synonymes de métayage
Fréquence et usage du mot métayage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « metayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métayage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Métayage ?
Citations métayage Citation sur métayage Poèmes métayage Proverbes métayage Rime avec métayage Définition de métayage
Définition de métayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot métayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
