Définition de « métayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Métayage et répondre à la question quelle est la définition de metayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.t?.ja?) métayage (m)

  • Mode de fermage fait avec un métayer. - Le bail à métayage est le contrat par lequel un bien rural est donné à bail à un preneur qui sengage à le cultiver sous la condition den partager les produits avec le bailleur. (Article L417-1 du Code rural français) - Les dispositions de larticle L. 411-37 relatives à ladhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. (Article L417-10 du Code rural français) (WP) (-réf-)


    Définitions de « métayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTAYAGE, subst. masc.

    Mode d'exploitation agricole dans lequel le propriétaire et l'exploitant d'un domaine se partagent la récolte dans des proportions fixées par contrat. Bail, bailleur à métayage; contrat de métayage. Cette forme de contrat même qui est la nôtre dans le métayage, (...) où le maître apporte le toit, la terre, les instruments, le cheptel, et toutes avances pour tout ce qui croît; le métayer ses bras; où le partage à moitié fruits est la règle (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 228).Exploitations données en fermage ou en métayage (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 196).V. fermage ex. de Goncourt.
    Prononc. et Orth.: [met?ja:?], [-te-]. Pt Rob., Lar. Lang. fr. métayage [?], métayer [e]; Warn. 1968 métayage [?], métayer soutenu [?], cour. [e]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de métayer*; suff. -age*. L'a. fr. moitoiage «convention par moitié» (1396 ds Gdf.) est dér. de l'anc. verbe meiteier, moitoier «partager, diviser par moitié» (1155, Wace, Brut, 2077 ds T.-L.), lui-même dér. de meitié, v. moitié.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métayage \me.t?.ja?\ masculin

    1. Mode de fermage, fait avec un métayer, dont la rente est payable en nature par une part sur la récolte (d'habitude la moitié).
      • Le bail à métayage est le contrat par lequel un bien rural est donné à bail à un preneur qui s'engage à le cultiver sous la condition d'en partager les produits avec le bailleur. (Article L417-1 du Code rural français)
      • Les dispositions de l'article L. 411-37 relatives à l'adhésion du preneur à une société à objet principalement agricole sont applicables en cas de métayage. (Article L417-10 du Code rural français)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTAYAGE. n. m.
    Mode de fermage fait avec un métayer. Le métayage est très répandu dans le centre de la France.

    Littré

    MÉTAYAGE (mé-tè-ia-j') s. m.
    • Terme d'agriculture. Mode d'affermer un domaine agricole à moitié fruits.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métayage »

    Voy. MÉTAYER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de métayer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de métayer*; suff. -age*. L'a. fr. moitoiage «convention par moitié» (1396 ds Gdf.) est dér. de l'anc. verbe meiteier, moitoier «partager, diviser par moitié» (1155, Wace, Brut, 2077 ds T.-L.), lui-même dér. de meitié, v. moitié.

    métayage au Scrabble


    Le mot métayage vaut 19 points au Scrabble.

    metayage

    Informations sur le mot metayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metayage

    Les rimes de « métayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de métayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chantage      Rimes de rivages      Rimes de balayages      Rimes de après-rasage      Rimes de doublages      Rimes de publireportage      Rimes de rasent      Rimes de soulages      Rimes de platelage      Rimes de gaspillages      Rimes de bases      Rimes de ombragent      Rimes de lignage      Rimes de long-métrage      Rimes de tannage      Rimes de pontages      Rimes de phrase      Rimes de comtoise      Rimes de métissages      Rimes de chouchoutage      Rimes de suédoise      Rimes de ukases      Rimes de halage      Rimes de dorage      Rimes de apprentissage      Rimes de dépoussiérage      Rimes de tripotage      Rimes de lynchages      Rimes de iroquoise      Rimes de champenoise      Rimes de ardéchoise      Rimes de nases      Rimes de déblocage      Rimes de béguinage      Rimes de faîtages      Rimes de recalage      Rimes de réchauffage      Rimes de dégivrage      Rimes de butagaz      Rimes de découragent      Rimes de vintage      Rimes de massages      Rimes de caquetages      Rimes de défrichage      Rimes de rabotage      Rimes de treillage      Rimes de sarroise      Rimes de carrelages      Rimes de dévergondages      Rimes de tricoises     

    Mots du jour

    chantage     rivages     balayages     après-rasage     doublages     publireportage     rasent     soulages     platelage     gaspillages     bases     ombragent     lignage     long-métrage     tannage     pontages     phrase     comtoise     métissages     chouchoutage     suédoise     ukases     halage     dorage     apprentissage     dépoussiérage     tripotage     lynchages     iroquoise     champenoise     ardéchoise     nases     déblocage     béguinage     faîtages     recalage     réchauffage     dégivrage     butagaz     découragent     vintage     massages     caquetages     défrichage     rabotage     treillage     sarroise     carrelages     dévergondages     tricoises     


    Les citations sur « métayage »

    1. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    Les citations sur métayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metayage »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metayage»

    Les synonymes de métayage :

      1. colonage
      2. colonat
      3. fermage
      4. affermage
      5. location
      6. louage
      7. loyer
      8. redevance
      9. terme
      10. métairie

    synonymes de métayage

    Fréquence et usage du mot métayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métayage     Citation sur métayage   Poèmes métayage   Proverbes métayage   Rime avec métayage    Définition de métayage  


    Définition de métayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:58