Définition de « contagieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contagieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contagieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Contagieux et répondre à la question quelle est la définition de contagieux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|contagi|k??.ta.?j) contagieux

  • Qui se prend et se communique par contagion. - Une fièvre contagieuse. - Un mal contagieux. - La peste est une maladie contagieuse.

  • Qui favorise la contagion. - Principe contagieux. - Air contagieux.

  • (fig) Se dit de toutes les choses moralement mauvaises ou fâcheuses qui se communiquent par la fréquentation ou par l’exemple. - Une erreur contagieuse. - Un vice, un exemple contagieux.

  • (ext) Dans une acception analogue, certaines choses qui n’ont rien de pernicieux. - Le rire est contagieux. - L’enthousiasme est contagieux.


    Définitions de « contagieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTAGIEUX, EUSE, adj.

    A.? MÉDECINE
    1. [En parlant d'une maladie ou de ce qui la provoque]
    a) Qui se communique par contagion. Une maladie contagieuse :
    1. Faut-il que, lorsqu'un malade sera atteint d'une affection microbienne contagieuse, il ne soit plus considéré comme un homme, mais qu'on ne voie en lui que le porteur de microbes? R. Biot, Politique de la santé publ.,1933, p. 31.
    SYNT. Infection contagieuse; être atteint d'une maladie contagieuse, être exempt de maladies contagieuses; déclaration, dépistage, législation, liste des maladies contagieuses; une dysenterie contagieuse.
    b) Qui favorise, transmet la maladie. Agent, air, germe, virus contagieux :
    2. Il paraît que le brick suédois dont vous me parliez est menacé d'un mal épidémique, et... je n'ose le dire sans une mortelle crainte, on suppose qu'il peut communiquer avec votre vaisseau. Le capitaine du port a dit au révérend père que, d'après la disposition du temps, vous étiez sous le vent de ce fatal navire, et que les miasmes contagieux pouvaient se répandre sur votre bord. Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 14.
    2. P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'une maladie contagieuse. Un malade contagieux.
    ? Emploi subst. Hôpital, service des contagieux. Ma mère était allée donner ses soins aux contagieux dans un hôpital de l'arrière aussi dangereux dans son genre que le plus exposé des fronts (Gide, Geneviève,1936, p. 1408).
    SYNT. Soigner, visiter des contagieux; éviction, isolement des contagieux.
    B.? Au fig. Qui se transmet par la fréquentation intense, par la force d'entraînement de l'exemple. Un caractère, un effet, un pouvoir contagieux. Synon. communicable.
    1. [Le déterminé désigne ce qui est transmis]
    a) [En parlant d'entités humaines abstraites]
    SYNT. a) L'amour, l'attendrissement, le bonheur, le désir, la volupté contagieux(se); le désespoir, le malheur, la tristesse contagieux(se). b) La bienveillance, la noblesse d'âme, le respect, la vertu contagieux(se); l'immoralité, l'impureté, le mensonge contagieux(se). c) Le génie, une idéologie, l'imagination, la vérité contagieux(se); l'anarchie, l'arbitraire, le nihilisme contagieux(se).
    ? P. méton. Des formules, des images contagieuses, un livre contagieux :
    3. Elle [Rosalie] ne doutait pas de la sincérité de cette poësie : Albert avait pris plaisir à raconter le début de sa passion en cachant sans doute les noms, peut-être aussi les lieux (...). En lisant ces pages contagieuses pour elle, elle s'était dit ce mot solennel : J'aime! Balzac, Albert Savarus,1842, p. 70.
    b) [En parlant d'un comportement phys.] Qui se communique d'une personne à l'autre par imitation. Synon. communicatif :
    4. ... le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle. C'est pourquoi l'acteur Coquelin fixait du regard un seul spectateur jusqu'à ce qu'il l'eût déridé. C'est pourquoi le chansonnier interpelle l'auditeur. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8015.
    SYNT. Un bâillement, des larmes, des regards, un rire contagieux(se); la toux, l'accent, les tics sont contagieux (cf. Lal. 1968).
    ? [En parlant de manifestations collectives] Le contagieux délire (cf. Zola, Lourdes,1894, p. 113).
    2. [Le déterminé est l'agent, gén. hum., de la contagion] Qui est capable d'exercer une réelle influence, bonne ou mauvaise. Un grand homme est contagieux. Être contagieux(se) pour qqn (cf. O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 277).Avoir qqc. de contagieux (cf. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 169).
    SYNT. Une créature, un être, un fou, un idiot, un individu, un poète contagieux.
    ? P. métaph. Un grand homme est contagieux. Ses victimes se groupent. Son école est un hôpital qui ne m'intéresse pas (Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 81).
    ? P. anal., littér. Les flots, la majesté de la nuit contagieux(se) :
    5. ... le silence là vraiment s'atteste! il règne, il est impérieux, il est contagieux; et le moins raffiné des passants s'en imprègne comme d'encens dans un endroit religieux. Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 86.
    Prononc. et Orth. : [k? ?ta?jø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 maladie ... contagieuse (Macé, Bible, B.N. 401, fo34ads Gdf. Compl.); 1539 personne contagieuse (Anc. poés. franç., IV, 269 ds Hug.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. Ad. Regnier, t. 1, p. 122 : Rien n'est si contagieux que l'exemple). Empr. au b. lat. contagiosus « contagieux ». Fréq. abs. littér. : 323. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 325; xxes. : a) 487, b) 480.
    DÉR.
    Contagieusement, adv.,au fig., peu usité. De manière contagieuse. Chaque fois que la conscience de la mort fait craquer les assurances de la joie (...) les croyances magiques naissent pour faire contrepoids à la dérégulation et à la panique, qui se communiqueraient contagieusement, si la société ou les individus donnaient libre cours à l'émotion (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 222).Pourquoi les femmes fauchent contagieusement au ras de l'oreille, tant de chevelures jusqu'alors choyées, ondulées, parfumées (Colette, Paysage et portraits,1954, p. 67).? 1resattest. xvies. (La Boderie, De l'Honn. Am., p. 349 ds Hug.) ? début xviies. Brantôme, ibid.; à nouv. au xxes. 1952 (A. Arnoux, Les Crimes innocents, p. 209); de contagieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contagieux \k??.ta.?jø\

    1. Qui se prend et se communique par contagion.
      • [?]; ce champignon parasite est réputé une maladie contagieuse par les cultivateurs , et sa persistance dans les champs où il s'est montré une première fois, vient à l'appui de leur croyance. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
      • L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Ses soupçons se portèrent sur l'eau, véhicule naturel des germes contagieux. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, p.328)
    2. (Par extension) Qualifie un être atteint d'un tel mal.
      • Ne t'approche pas tant de moi, je suis contagieux !
      • Lavez-vous les mains en sortant de l'enclos, ce poulain est contagieux.
    3. Qui favorise la contagion.
      • Principe contagieux. ? Air contagieux.
    4. (Figuré) Qui se communique par la fréquentation ou par l'exemple, en bien comme en mal.
      • Le mécanisme iatrogénique est le même que celui qui poussait les philanthropes du XIXe siècle à sortir les jeunes des prisons : les comportements déviants sont contagieux, particulièrement pour les déviants. (Richard E. Tremblay, Prévenir la violence dès la petite enfance, éd. Odile Jacob, 2008, chap. 7)
      • Le rire est contagieux. ? L'enthousiasme est contagieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTAGIEUX, EUSE. adj.
    Qui se prend et se communique par contagion. Une fièvre contagieuse. Un mal contagieux. La peste est une maladie contagieuse. Il signifie aussi Qui favorise la contagion. Principe contagieux. Air contagieux. Il se dit figurément de Toutes les choses moralement mauvaises ou fâcheuses qui se communiquent par la fréquentation ou par l'exemple. Une erreur contagieuse. Un vice, un exemple contagieux. Il se dit, par extension, dans une acception analogue, de Certaines choses qui n'ont rien de pernicieux. Le rire est contagieux. L'enthousiasme est contagieux.

    Littré

    CONTAGIEUX (kon-ta-ji-eû, eû-z') adj.
    • 1Au sens passif, transmissible par contact ou par une communication qui ressemble au contact. Des vices contagieux. Une erreur contagieuse. Le rire est contagieux. Le voisinage de l'imagination est extrêmement contagieux en la partie intellectuelle, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 7. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.

      Terme de médecine. Transmissible d'un corps malade à un corps bien portant par l'intermédiaire d'un virus. Je voudrais qu'on cherchât des préservatifs contre les maladies contagieuses de nos bestiaux, dans le temps qu'ils sont en bonne santé, afin de les essayer quand ils sont malades, Voltaire, Lett. Bourgelat, 18 mars 1775. Et comme un mal souvent devient contagieux, Rotrou, St-Genest, IV, 9.

      Dans un sens restreint, les maladies contagieuses, les affections syphilitiques.

    • 2Au sens actif, qui transmet la contagion. Air contagieux. Miasmes contagieux. On est pieux ou l'on croit l'être?; mais on l'est selon l'air contagieux du monde que l'on respire sans cesse, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 434. Vous souffrez auprès de vous des gens contagieux, démons domestiques, toujours attentifs à vous séduire et à vous inspirer le poison qu'ils portent dans l'âme, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 206. Ici la terre ne porte pour fruits que du poison?; les hommes, contagieux, ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel, Fénelon, Tél. IV. Et du méchant l'abord contagieux N'altère point son innocence, Racine, Athal. II, 9. Certains livres de dévotion, écrits par des imaginations fortes et contagieuses, Condillac, Art de penser, part. I, ch. 5.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La maladie qui estoit contagieuse, Bercheure, f° 52, verso.

    XVe s. Tost est baillé un mal contagieux, Orléans, Ball. Maistre Pierre Chevalier? Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse?? Deschamps, Poésies mss. f° 334, dans LACURNE.

    XVIe s. Le mal en est si contagieux qu'il y a danger qu'il ne se espande plus avant par toute la chrestienté, Condé, Mémoires, p. 644.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contagieux »

    Provenç. contagios?; espagn. et ital. contagioso?; du latin contagiosus (voy. CONTAGION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin contagiosus, dérivé de contagio (« contact »), formé de cum et de tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTAGIEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1300 maladie ... contagieuse (Macé, Bible, B.N. 401, fo34ads Gdf. Compl.); 1539 personne contagieuse (Anc. poés. franç., IV, 269 ds Hug.); 1665 fig. (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. Ad. Regnier, t. 1, p. 122 : Rien n'est si contagieux que l'exemple). Empr. au b. lat. contagiosus « contagieux ».

    contagieux au Scrabble


    Le mot contagieux vaut 22 points au Scrabble.

    contagieux

    Informations sur le mot contagieux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contagieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contagieux

    Les rimes de « contagieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de contagieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de astucieux      Rimes de disgracieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de merveilleux      Rimes de mafieux      Rimes de envieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de pointilleux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de glorieux      Rimes de Baisieux      Rimes de séditieux      Rimes de envieux      Rimes de curieux      Rimes de furieux      Rimes de contentieux      Rimes de prétentieux      Rimes de écailleux      Rimes de mordieu      Rimes de religieux      Rimes de odieux      Rimes de industrieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de sentencieux      Rimes de inglorieux      Rimes de furieux      Rimes de mieux      Rimes de banlieue      Rimes de épieu      Rimes de audacieux      Rimes de milieu      Rimes de guenilleux      Rimes de cafouilleux      Rimes de lieues      Rimes de pieu      Rimes de banlieues      Rimes de spécieux      Rimes de lieue      Rimes de capricieux      Rimes de adieux      Rimes de monsieur      Rimes de mélancolieux      Rimes de adieu      Rimes de insomnieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de rocailleux      Rimes de prie-dieu      Rimes de richelieus      Rimes de antireligieux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux     

    Mots du jour

    astucieux     disgracieux     demi-dieux     merveilleux     mafieux     envieux     mi-furieux     pointilleux     quasi-facétieux     glorieux     Baisieux     séditieux     envieux     curieux     furieux     contentieux     prétentieux     écailleux     mordieu     religieux     odieux     industrieux     acrimonieux     sentencieux     inglorieux     furieux     mieux     banlieue     épieu     audacieux     milieu     guenilleux     cafouilleux     lieues     pieu     banlieues     spécieux     lieue     capricieux     adieux     monsieur     mélancolieux     adieu     insomnieux     orgueilleux     rocailleux     prie-dieu     richelieus     antireligieux     Vellereille-les-Brayeux     


    Les citations sur « contagieux »

    1. Je suis épanoui et je revendique le droit au bonheur pour tous parce que le bonheur c’est contagieux.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    2. Les gens de bon goût sont d'un ennui mortel et contagieux.

      Auteur : Anne Berest - Source : Recherche femme parfaite (2015)


    3. Quand on a le coeur libre, la passion qui s'adresse à nous a toujours quelque chose de contagieux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    4. Il y a des gens qui ne sont point persuasifs mais contagieux.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    5. Rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme.

      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Sans référence


    6. Un mouton dans le pré me fixe les yeux ronds.
      Il a peur : il croit voir en moi le premier homme.
      Regard contagieux ! Face à face, nous sommes
      dans l'hypnose. Je crois voir le premier mouton.


      Auteur : Christian Morgenstern - Source : Naissance de la philosophie


    7. Le talent est-il plus contagieux qu'héréditaire ? Oui , mais ce n'est pas important d'avoir du talent, puisque ça n'excuse jamais de ne pas avoir de génie.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Le Point, 1992


    8. Les condamnés sont contagieux.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    9. L'amour est contagieux.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Histoires incertaines (1919)


    10. Le mauvais exemple est contagieux.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    11. Lors tourna son mespris de la religion en trop craintifve superstition; et encores infecta il davantage les autres de ce contagieux erreur, par l'inconvenient qui luy advint à sa mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 37


    12. Même si j'adore désespérer les cons, je rêve parfois que le bon goût devienne enfin contagieux.

      Auteur : Pascal Fioretto - Source : Et si c'était niais (2007)


    13. Les éléphants sont contagieux.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 4


    14. La peur, c'est contagieux. Ca s'attrape. Parfois, il suffit que quelqu'un vous dise qu'il a peur pour que cela devienne réel.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    15. J'ai mis mon âge en quarantaine parce que vieillir c'est contagieux.

      Auteur : Hugo Lamarck - Source : Myrtille (2010)


    16. Ici la terre ne porte pour fruit que du poison: l'air qu'on respire est empesté; les hommes contagieux ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    17. Tu es contagieux à toi-même, souviens-t'en. Ne laisse pas toi te gagner.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    18. L'échec se sent, il se détecte au flair, à l'instinct, et il ne séduit pas. Il repousse, comme s'il était contagieux.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


    19. Rien n'est aussi contagieux que l'enthousiasme. C'est le vrai symbole du conte d'Orphée. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L'enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence


    20. Le crime, c'est comme un champignon venimeux, ça empoisonne tout : assassins et victimes. C'est contagieux, pire que la peste, le crime.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)


    21. La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    22. La vraie tristesse, ça ne se crie pas sur les toits. Le malheur, c'est contagieux !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    23. Rien n'est plus contagieux que la liberté.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    24. Rien n'est si contagieux que l'exemple, et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n'en produisent de semblables.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 230


    25. Car si le mal est contagieux, le bien l'est aussi, et peut être plus puissamment encore.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    Les citations sur contagieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contagieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contagieux »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contagieux»

    Les synonymes de contagieux :

      1. communicatif
      2. épidémique
      3. transmissible
      4. corrupteur
      5. délétère
      6. récurrent
      7. épizootique
      8. malsain
      9. insalubre
      10. impur
      11. dangereux
      12. maladif
      13. nuisible
      14. morbide
      15. immoral
      16. communicable
      17. héréditaire

    synonymes de contagieux

    Fréquence et usage du mot contagieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contagieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contagieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contagieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contagieux     Citation sur contagieux   Poèmes contagieux   Proverbes contagieux   Rime avec contagieux    Définition de contagieux  


    Définition de contagieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contagieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contagieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:58:28