Définition de « lieue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lieue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lieue pour aider à enrichir la compréhension du mot Lieue et répondre à la question quelle est la définition de lieue ?
Une définition simple : (fr-rég|ljø) lieue (f)
Expression : à dix lieues à la ronde lieue marine, distance d’un peu plus de cinq kilomètre et demi.
Définitions de « lieue »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIEUE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lieue \ljø\ féminin
-
(Métrologie) Unité de distance de l'ancien régime, d'environ quatre kilomètres.
- Nous avions fait neuf lieues de pays, qui, sans exagération, en valent bien douze ou quatorze de France ; c'était une bonne journée. ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
- Topographiquement parlant, nous avons peu d'observations à faire sur cette chaussée à peu près rectilinéaire de six grandes lieues qui nous reste à parcourir de Thonon à Genève. ? (J.-L. Manget, Guide du voyageur autour du lac de Genève et au bassin du Rhône supérieur, Ch. Gruaz, 1859, page 93)
- Dans cet agréable véhicule privé de toute espèce de ressorts, nous faisions quatre lieues d'Espagne à l'heure, c'est-à-dire cinq lieues de France, une lieue de plus que les malles-postes les mieux servies sur la plus belle route. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Tolède est très-certainement une admirable vieille ville, située à une douzaine de lieues de Madrid, des lieues d'Espagne bien entendu, qui sont plus longues qu'un feuilleton de douze colonnes ou qu'un jour sans argent, les deux plus longues choses que nous connaissions. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je calculai que douze heures me séparaient déjà du moment du départ, que douze lieues me séparaient des Trembles ; je me dis que tout était fini, irrévocablement fini, et j'entrai dans la maison de Mme Ceyssac comme on franchit le seuil d'une prison. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 60)
- Peste ! monsieur l'amiral est donc nécromant, pour savoir ainsi ce qui se fait à trente ou quarante lieues de distance ! ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Grande distance.
- On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne mesure itinéraire, dont l'étendue est de quatre kilomètres. Une bonne, une grande lieue. Faire trois lieues, quatre lieues à pied. Une demi-lieue, trois quarts de lieue. Une lieue et demie. On exprime aujourd'hui le plus souvent la distance en kilomètres. Lieue marine, Lieue de vingt au degré ou d'un peu plus de cinq kilomètre et demi. Lieue carrée, Espace carré qui a une lieue de chaque côté. Adverbialement, Une lieue à la ronde, Dans l'étendue d'une lieue en tous sens. Il s'emploie aussi pour exprimer Une certaine étendue à peu près d'une lieue de rayon. Ce bruit a été entendu une lieue à la ronde. On dit également à une lieue à la ronde. Fig. et fam., Être à cent lieues d'une chose, n'en pas approcher de cent lieues, En être fort éloigné. Fig. et fam., Il n'écoute pas, il est à mille lieues d'ici, se dit de Quelqu'un qui est distrait, qui ne fait pas attention à ce qu'on lui dit. Fig. et fam., Elle sent son aventurière d'une lieue, On juge aisément à ses manières, à son air que cette femme est une aventurière.
Littré
-
1Mesure itinéraire qui ne représente pas une longueur toujours la même, et en place de laquelle on compte aujourd'hui officiellement par kilomètres. Une demi-lieue. Un quart de lieue. Une bonne lieue.
Et l'on ne songe plus ? Que tout près, par les bois et les ravins caché, Derrière le ruban de ces collines bleues, à quatre de ces pas que nous nommons des lieues, Le géant Paris est couché
, Hugo, F. d'aut. 34.La lieue commune de France, ou lieue géographique, était de deux mille deux cent quatre-vingt-deux toises (4444 mètres et demi).
Lieue de poste, lieue de deux mille toises.
Lieue de pays, lieue qui diffère de la lieue commune et dont la longueur est déterminée par l'usage particulier de telle ou de telle contrée.
Lieue marine, lieue de vingt au degré, ou de 5555 mètres et demi.
Lieue nouvelle, lieue de 4 kilomètres. On compte aujourd'hui 10 000 lieues dans le tour de la terre, tandis qu'on n'en comptait autrefois que 9000.
Terme de marine. Lieues majeures, celles qui se parcourent sur un grand cercle de la sphère terrestre. Lieues mineures, celles qui se parcourent sur un parallèle.
Lieue carrée, espace carré qui a une lieue de côté.
Quoique cent lieues carrées ne fassent que la deux-cent-soixante-millième partie de la surface de la terre
, Buffon, 4e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 209.Une lieue à la ronde, adv. Dans l'étendue d'une lieue en tous sens. Ce bruit a été entendu une lieue à la ronde.
Fig.
La parfaite tendresse que j'ai pour vous et pour tout ce qui vous touche à dix lieues à la ronde
, Sévigné, 14 fév. 1685.Fig. Long d'une lieue, très long. Des discours longs d'une lieue.
-
2 Par exagération. Une lieue se dit d'une petite distance.
Comment voulez-vous que je vous entende, si vous êtes à une lieue de moi??
Goldoni, Bourru bienf. I, 6.D'honneur, il sent la fièvre d'une lieue
, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 11.Sentir quelqu'un d'une lieue, pressentir, deviner son arrivée, et aussi deviner ses intentions, son caractère.
Il est plus malaisé de m'attraper qu'on ne s'imagine?; quelque nuit qu'il fasse, je connais les fourbes d'une lieue
, Regnard, Sérén. 24.Il se dit aussi en parlant des choses. Je sentais cette sottise d'une lieue.
Il sent son fripon d'une lieue, on juge aisément à ses manières, à son air que c'est un fripon.
Un vieux renard, mais des plus fins? Sentant son renard d'une lieue
, La Fontaine, Fabl. V, 5. -
3 Fig. Cent lieues loin, c'est-à-dire dans les rapports les plus éloignés.
Ce qui a rapport à vous de cent lieues loin m'est plus agréable qu'autre chose
, Sévigné, 18 fév. 1671.À cent lieues près, à une très grande distance.
Bon Dieu?! que je suis incapable d'approcher, à cent lieues près, de votre habileté?!
Sévigné, 26 nov. 1693. -
4 Fig. Cent lieues, mille lieues, c'est-à-dire très loin, de beaucoup.
Celles [les eaux] de Bourbon l'emportent de mille lieues [sur celles de Vichy], si on en croit les médecins d'ici
, Sévigné, 25 sept. 1687.Je l'ai vue [Mme de Ganges] assez faite sur ce beau moule, mais cent lieues au-dessous de la perfection?; car, après le visage, tant de choses lui manquaient
, Sévigné, 2 oct. 1689.Être à cent lieues, à mille lieues d'une chose, en être fort éloigné.
Voilà une si monstrueuse pensée que je suis à mille lieues de la concevoir
, Sévigné, 566.Il était à mille lieues d'un péché mortel
, Sévigné, 204.Je laisserai toute autre considération à mille lieues de moi
, Sévigné, 48.Pour ma santé, elle est toujours très bonne?; je suis à mille lieues de l'hydropisie, il n'en a jamais été question
, Sévigné, 22 avr. 1676.À mille lieues de Greuzé débutant, et à dix mille de Chardin qui travaillait autrefois dans ce genre
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 100, dans POUGENS.Il n'écoute pas, il est à mille lieues d'ici, se dit d'un homme distrait et qui n'a pas d'attention à ce qu'on lui dit.
PROVERBE
Par tout pays il y a une lieue de mauvais chemin, on trouve partout des obstacles, des difficultés.
HISTORIQUE
XIe s. Ainz qu'il eüssent quatre lieues siglet [cinglé]
, Ch. de Rol. LIII. Grans trente liwes l'oïrent il [le cor] respondre
, ib. CXXXI.
XIIe s. De demie liuee [il] ne dist ne o ne non
, Sax. XI.
XIIIe s. Et issirent fors des nés [navires] et vinrent à Roen sa cité qui estoit à quatre luies dou port
, Chr. de Rains, 60. Et la pierre si clere estoit Que, maintenant qu'il anuitoit, L'en s'en veïst bien au besoing Conduire d'une liue loing
, la Rose, 1109.
XVe s. Je te dy que hier par une sente Menay mes pourceaulx et mes truies Mains de l'erreure de deux luies [moins que le chemin de deux lieues] En pasture enmy un larris [une lande], Mart. de Ste Geneviève. Lors regarde le preudhomme qui s'estoyt mis sur les coustes et à genoulx par devant l'autel, et fut en tel point l'espace d'une lieue de terre [pendant une heure], et adonc se leva et s'inclina vers l'autel
, Perceforest, t. I, f° 63.
XVIe s. Lieue de moulin doit contenir deux mil pas, chacun pas valant cinq pieds, à prendre de la huche du moulin venant à l'entrée de l'enclos de l'estage
, Coust. génér. t. II, p. 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LIEUE.Lieue de poste, lieue de deux mille toises (3898 mètres). Lieue marine ou géographique, lieue de vingt au degré?
REMARQUE
J. J. Rousseau emploie demi-lieue sans article. On est allé jusqu'à près de demi-lieue en ouvrant le passage, Lett. au maréchal de Luxembourg, 28 janv. 1763. À demi-lieue de la ville, Lett. à Moultou, 30 déc. 1768.
Encyclopédie, 1re édition
LIEUE, s. f. (Géog.) sorte de mesure itinéraire dont se servent les François & les Espagnols, pour marquer la distance d'un lieu à un autre. Les Anglois, les Italiens, les Allemands, &c. usent du mot de mille, quoiqu'ils ne donnent pas la même étendue à leurs milles. Il en est de même des lieues françoises ; la lieue gauloise étoit de quinze cens pas romains ; la lieue commune de France est de deux mille cinq cens pas géométriques, la petite de deux mille, la grande de trois mille cinq cens, & même plus.
Vigenere & M. d'Ablancourt ne sauroient être approuvés dans leurs évaluations des lieues. L'un & l'autre, en traduisant les auteurs latins, évaluent toûjours quatre milles anciens à une lieue, premiere faute ; & secondement ils confondent le mille romain avec le mille italique.
Ménage dérive le mot de lieue de leuca, leuga, ou lega, c'est tout comme il voudra ; mais il faut remarquer que ces trois mots ont été inconnus aux auteurs de la bonne latinité, & que ce sont ceux de la basse-latinité qui s'en sont les premiers servis.
Il est encore à propos d'observer, que les mots leg. lega, & leuga, désignent dans Antonin, une lieue de quinze cens pas : cependant quelquefois, & non pas toûjours (comme l'a imaginé Zurita), le mot leg signifie dans l'itinéraire de ce géographe, legio, légion, & cela est clair ; quand après le mot leg est ajouté le mot ala, ou des nombres, comme I. IX. XI. XIV. &c. suivis des noms italica, ionia, gemina, & autres semblables, qui sont certainement des noms de légions, le bon sens aidé d'un peu de savoir, fera sans peine ce discernement, & distinguera sans erreur les passages d'Antonin, où il s'agit de légions, de ceux qui désignent les distances par lieues.
Il me reste à rapporter nos diverses lieues de France à un degré de l'équateur.
Or, les lieues communes de France, de trois milles romains, ou de 2282 toises, sont de 25 au degré, plus 15 toises.
Les lieues de Paris, de Sologne, de Touraine, de 2000 toises, sont de 28 un quart au degré.
Les lieues de Beauce, de Gatinois, contenant 1700 toises, sont de 34 au degré.
Les lieues de Bretagne, d'Anjou, comprennent 2300 toises, & sont de 24 trois quarts au degré.
Les lieues de Normandie, de Champagne, sont de 25 au degré.
Les lieues de Picardie contiennent 2250 toises, & sont de 25 au degré, plus 810 toises.
Les lieues d'Artois, sont de 28 au degré.
Les lieues du Maine, du Perche, du Poitou, sont de 24 au degré.
Les lieues du Berry, sont de 26 au degré, moins un onzieme.
Les lieues de Bourbonnois, sont de 23 au degré.
Les lieues de Lyonnois, contiennent 2450 toises, & sont de 23 au degré, plus 710 toises.
Les lieues de Bourgogne, sont de 21 & demi au degré.
Les lieues de Gascogne & de Provence, contiennent 3000 toises, & sont de 19 au degré ; voilà nos plus grandes lieues. (D. J.)
Lieues mineures de longitude, (Géog. & Navig.) c'est ce qu'on appelle autrement milles de longitude, ou côté mécodynamique. Voyez Mille de longitude, & Mécodynamique. C'est le chemin qu'un vaisseau fait réellement en longitude, c'est-à-dire la somme des petites portions de paralleles à l'équateur qu'il parcourt durant sa route ; on appelle ce chemin lieues mineures, pour le distinguer des lieues majeures, qui ne sont autre chose que le même chemin fait en longitude, & estimé par un arc de l'équateur, c'est-à-dire l'arc de l'équateur, ou le nombre de degrés compris entre le méridien d'où le vaisseau part, & celui où il est arrivé.
Étymologie de « lieue »
- (c. 1100) Du latin leuca d'origine gauloise selon les auteurs latins ; si elle est certainement d'origine préromaine, l'origine celte n'a rien d'évident[1].
Picard, liue?; provenç. lega, legua?; catal. llegua?; espagn. legua?; portug. legoa?; ital. lega?; angl. league?; du lat. leuca que les auteurs latins disent être un mot gaulois?; on trouve en effet dans le celtique?: gaélique, leig?; irl. leige?; breton, leô, lev.
lieue au Scrabble
Le mot lieue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot lieue - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lieue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lieue »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de lieue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de acrimonieux Rimes de vicieux Rimes de prétentieux Rimes de contentieux Rimes de inharmonieux Rimes de inglorieux Rimes de croque-monsieur Rimes de copieux Rimes de lieus Rimes de pieux Rimes de dieux Rimes de merveilleux Rimes de curieux Rimes de richelieus Rimes de prestigieux Rimes de judicieux Rimes de licencieux Rimes de obséquieux Rimes de milieu Rimes de joyeux Rimes de odieux Rimes de malgracieux Rimes de sérieux Rimes de pailleux Rimes de archi-vieux Rimes de délicieux Rimes de pluvieux Rimes de non-lieux Rimes de précieux Rimes de irrévérencieux Rimes de Grandrieu Rimes de maffieux Rimes de silencieux Rimes de juste-milieu Rimes de injurieux Rimes de banlieues Rimes de capricieux Rimes de non-lieu Rimes de coquilleux Rimes de hôtel-dieu Rimes de pouilleux Rimes de irréligieux Rimes de quasi-facétieux Rimes de captieux Rimes de monsieur Rimes de quasi-religieux Rimes de officieux Rimes de studieux Rimes de orgueilleux Rimes de infectieuxMots du jour
acrimonieux vicieux prétentieux contentieux inharmonieux inglorieux croque-monsieur copieux lieus pieux dieux merveilleux curieux richelieus prestigieux judicieux licencieux obséquieux milieu joyeux odieux malgracieux sérieux pailleux archi-vieux délicieux pluvieux non-lieux précieux irrévérencieux Grandrieu maffieux silencieux juste-milieu injurieux banlieues capricieux non-lieu coquilleux hôtel-dieu pouilleux irréligieux quasi-facétieux captieux monsieur quasi-religieux officieux studieux orgueilleux infectieux
Les citations sur « lieue »
- Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Rayon de braquage: Zone de banlieue où il est dangereux de garer son véhicule si on ne veut rien se faire piquer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao Te King
- C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Dans les banlieues, la politique du chèque, c'est une politique d'échec.Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.
- La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Fais du bien, ton voisin ne le découvrira jamais. - Fais du mal, on le saura à cent lieues.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Mme du Deffant - - Nierez-vous, Madame, lui disait le cardinal de Polignac, que saint Denis décapité ait porté sa tête entre les mains pendant une lieue? - - Que me fait une lieue, dit-elle! Il n'y a que le premier pas qui coûte.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)
- Qui a dix lieues à faire, doit compter neuf pour la moitié.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe
- Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Dans les banlieues, les petites vieilles n'ont hélas qu'une seule arme contre les pitt-bulls: l'indigestion.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Vous m'écrivez, mon cher et grand philosophe, de votre lit où vous voyez dix lieues de lac, et moi je vous réponds de mon trou où je vois le ciel long de trois aunes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757
- Pain de campagne : Pain traditionnel devenu pain de banlieue à cause de l'urbanisationAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:
«Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - La montée qui duroit environ un quart de lieue n'estoit pas fort roide ny couppée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53
Les mots proches de « lieue »
Lie Lie Lié, ée Lief Liége Liéger Lien Lienterie Lientérique Lier Lierre Liesse Lieu Lieue Lieur, euse Lieutenance Lieutenant Lieutenante LièvreLes mots débutant par lie Les mots débutant par li
lie lie lié lié lie-de-vin Liebenswiller Liebsdorf Liebvillers Liechtenstein lied Liedekerke lieder Liederschiedt liée liée liées liées Lieferinge Lieffrans liège Liège Liège Liège Liège liégeois lièges Liéhon lien Liencourt liens lient Lieoux Lièpvre lier Lier liera lierais lierait Liéramont lieras Liercourt Lierde lièrent Lières Liergues Liernais Lierneux Liernolles Liernu lieront
Les synonymes de « lieue»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lieue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lieue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lieue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lieue ?
Citations lieue Citation sur lieue Poèmes lieue Proverbes lieue Rime avec lieue Définition de lieue
Définition de lieue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lieue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lieue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
