Définition de « ardon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardon et répondre à la question quelle est la définition de ardon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ardon au Scrabble


Le mot ardon vaut 6 points au Scrabble.

ardon

Informations sur le mot ardon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ardon

Les rimes de « ardon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ardon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de rigaudons      Rimes de fendons      Rimes de commandons      Rimes de décidons      Rimes de cordons      Rimes de bradons      Rimes de appréhendons      Rimes de escaladons      Rimes de brandons      Rimes de transcendons      Rimes de sindon      Rimes de comédons      Rimes de tondons      Rimes de entraidons      Rimes de tendons      Rimes de suicidons      Rimes de pardons      Rimes de abordons      Rimes de amidon      Rimes de codon      Rimes de dont      Rimes de trucidons      Rimes de procédons      Rimes de iguanodons      Rimes de cotylédons      Rimes de dindon      Rimes de défendons      Rimes de lacandon      Rimes de guidon      Rimes de bedon      Rimes de aidons      Rimes de boustrophédon      Rimes de tardons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de lardons      Rimes de attendons      Rimes de liquidons      Rimes de rigodon      Rimes de onopordons      Rimes de optalidon      Rimes de carcharodon      Rimes de glandons      Rimes de lardons      Rimes de accédons      Rimes de cédons      Rimes de échafaudons      Rimes de détendons      Rimes de don      Rimes de dépendons      Rimes de bombardons     

Mots du jour

rigaudons     fendons     commandons     décidons     cordons     bradons     appréhendons     escaladons     brandons     transcendons     sindon     comédons     tondons     entraidons     tendons     suicidons     pardons     abordons     amidon     codon     dont     trucidons     procédons     iguanodons     cotylédons     dindon     défendons     lacandon     guidon     bedon     aidons     boustrophédon     tardons     Cortil-Wodon     lardons     attendons     liquidons     rigodon     onopordons     optalidon     carcharodon     glandons     lardons     accédons     cédons     échafaudons     détendons     don     dépendons     bombardons     


Les citations sur « ardon »

  1. On ne pardonne point à qui nous fait rougir.

    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanie, ou les Voeux forcés (1770)


  2. On croit pardonner, et ce n'est que faiblesse.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants


  3. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  4. Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038


  5. La générosité pardonne, et l'imprudence oublie.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  6. La chambre du pardon, aucun homme sage ne la ferme, car pardonner est belle victoire de guerre.

    Auteur : Dante - Source : Sans référence


  7. Je pardonne à Dieu mes offenses.

    Auteur : Maurice Blanchard - Source : Débuter après la mort (1977)


  8. Pardonnez souvent aux autres, jamais à vous-même.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  9. On pardonne au vin, mais on pend la bouteille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Un coeur plein d'amour peut tout pardonner, même la dureté envers lui; mais non la dureté envers les autres.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  11. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  12. D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes. Cela excite dans les enfants un esprit de critique.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687)


  13. On ne pardonne rien si difficilement aux autres que les torts qu'on eut envers eux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Oui, l'histoire lue chaque soir remplissait la plus belle fonction de la prière, la plus désintéressée, la moins spéculative, et qui ne concerne que les hommes: le pardon des offenses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  15. Voilà les femmes! Oui... même la plus honnête - S'imagine toujours que nous perdons la tête - Quand nous la regardons!... Même la plus fidèle - Ne doutera jamais qu'un homme est épris d'elle - Lorsque, pour son plaisir, il l'examine un peu!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


  16. Est-ce que vous savez comme c'est merveilleux de se faire pardonner un acte dont on ne se sent pas du tout coupable ?

    Auteur : Heinrich Böll - Source : Le Pain des jeunes années (1955)


  17. Grandir, c'est sans doute aussi savoir pardonner les blessures qui vous sont faites par inadvertance et dont on est le seul à pouvoir mesurer la profondeur.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)


  18. Il l'aurait fait pour prévenir le sac de la cité,
    Pour servir sa maison, racheter ses enfants,
    Immolant l'un pour sauver tous les autres, on aurait pu lui pardonner.


    Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


  19. Il y a dans l'essence du pardon l'obligation de donner.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


  20. Les vieillards tiennent beaucoup trop à leurs idées. C'est pourquoi les naturels des îles Fidji tuent leurs parents quand ils sont vieux. Ils facilitent ainsi l'évolution, tandis que nous en retardons la marche en faisant des académies.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  21. Les gens pardonnent la stupidité mais pas la richesse.

    Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Hors jeu (1991)


  22. Nous ne regardons jamais l'art pour créer de l'art. L'Art n'a jamais comme source l'art, mais la vie.

    Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


  23. Pardon de vous déranger... c'était seulement pour dire bonjour!

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  24. Pardonnez! Combien diront «Pardonnez» et trouveront - Une sorte d'absolution dans le son - Pour haïr un peu plus longtemps.

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Rêves maritimes


  25. Alors je vous pardonne de vous être laissé, comme on dit, monter le coup.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


Les citations sur ardon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ardon »

ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

Les mots débutant par Ard  Les mots débutant par Ar

ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

Les synonymes de « ardon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ardon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ardon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ardon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ardon     Citation sur ardon   Poèmes ardon   Proverbes ardon   Rime avec Ardon    Définition de Ardon  


Définition de Ardon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ardon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 17:14:51