Définition de « ardon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardon et répondre à la question quelle est la définition de ardon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ardon au Scrabble


Le mot ardon vaut 6 points au Scrabble.

ardon

Informations sur le mot ardon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ardon

Les rimes de « ardon »


On recherche une rime en .

Les rimes de ardon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de brandons      Rimes de corindon      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de cardon      Rimes de bidon      Rimes de fondons      Rimes de entraidons      Rimes de concédons      Rimes de cupidons      Rimes de pardon      Rimes de bedon      Rimes de pendons      Rimes de plaidons      Rimes de consolidons      Rimes de iguanodons      Rimes de brandon      Rimes de abandons      Rimes de accommodons      Rimes de glandons      Rimes de dondons      Rimes de diodon      Rimes de bradons      Rimes de pagodon      Rimes de myrmidon      Rimes de répondons      Rimes de guidons      Rimes de transcendons      Rimes de liquidons      Rimes de procédons      Rimes de gardons      Rimes de persuadons      Rimes de reperdons      Rimes de émondons      Rimes de confondons      Rimes de don      Rimes de gardon      Rimes de regardons      Rimes de édredons      Rimes de lycoperdons      Rimes de résidons      Rimes de bourdon      Rimes de chardon      Rimes de bourdons      Rimes de attardons      Rimes de bedons      Rimes de bavardons      Rimes de amidon      Rimes de décidons      Rimes de lardon      Rimes de bombardons     

Mots du jour

brandons     corindon     Cortil-Wodon     cardon     bidon     fondons     entraidons     concédons     cupidons     pardon     bedon     pendons     plaidons     consolidons     iguanodons     brandon     abandons     accommodons     glandons     dondons     diodon     bradons     pagodon     myrmidon     répondons     guidons     transcendons     liquidons     procédons     gardons     persuadons     reperdons     émondons     confondons     don     gardon     regardons     édredons     lycoperdons     résidons     bourdon     chardon     bourdons     attardons     bedons     bavardons     amidon     décidons     lardon     bombardons     


Les citations sur « ardon »

  1. Un jour, mon valet de chambre, Maurice, qui ne pardonne rien à la poussière, soulèvera délicatement mon sourire, lui donnera quelques coups de plumeau et le déposera sur l'étagère de la salle de bains parmi mes autres articles d'hygiène.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  2. Une maman c'est celle qui gronde mais qui pardonne tout.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  3. Pour moi le péché le plus impardonnable est le Mensonge parce que, tout comme la fausse monnaie, il dévalue la vérité.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


  4. On ne peut pardonner que quand on est l'offensé.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  5. Les mamans, ça pardonne toujours... c'est venu au monde pour ça.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Louise Bernard (1843)


  6. Depuis que le monde est monde, le pardon n'a à aucun moment élevé celui qui l'accorde au rang de sage. On ne pardonne que par lâcheté ou par calcul.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)


  7. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  8. Pradon: Ne pas lui pardonner d'avoir été l'émule de Racine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. On pardonne aisément à ceux qu'on n'a pas le pouvoir de punir.

    Auteur : Filippo Pananti - Source : Aventures et observations, III


  10. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  11. Pardonne moi mes torts : Je veux les expier à force d'amour.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  12. Heureux celui qui pardonne aux autres et celui qui se pardonne à lui-même.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  13. Qu'il me pardonne ou non
    D'ailleurs, je m'en fous
    J'ai déjà mon âme en peine
    Je suis un voyou.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Je suis un voyou (1954)


  14. L'indifférence est ce que le beau sexe pardonne le moins aux hommes.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), janvier 1852-mars 1856


  15. Par contre, que l'on puisse dire qu'elle se payait la frime d'une femme de soixante ans, elle ne l'a jamais pardonné au patron.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : La Rouquine propos recueillis par M. Rolland.


  16. Je témoigne que le pardon est l'acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l'homme. Mon plus beau combat.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  17. D'ordinaire ceux qui gouvernent les enfants ne leur pardonnent rien, et se pardonnent tout à eux-mêmes. Cela excite dans les enfants un esprit de critique.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'éducation des filles (1687)


  18. Au nom de l'intelligence, je pardonne ses rosseries à mon compagnon. Je le préfère intelligent contre moi que sot pour moi.

    Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


  19. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  20. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

    Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


  21. Les hommes seuls ont la force de ne pas pardonner.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  22. L'humilliation de la peur, c'est ce qu'il y a de plus difficile à pardonner.

    Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


  23. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  24. Est-ce que je survivrai jusqu'à l'aube, pour voir le soleil ? S'il-te-plaît Seigneur, pardonne-moi mes péchés, car me voilà.

    Auteur : Tupac Shakur - Source : So Many Tears (1995) (sous le pseudonyme de 2Pac)


  25. Verres: On ne lui a pas encore pardonné.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur ardon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ardon »

ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

Les mots débutant par Ard  Les mots débutant par Ar

ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

Les synonymes de « ardon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ardon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ardon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ardon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ardon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ardon     Citation sur ardon   Poèmes ardon   Proverbes ardon   Rime avec Ardon    Définition de Ardon  


Définition de Ardon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ardon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ardon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 14:45:51