Définition de « excellemment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excellemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellemment et répondre à la question quelle est la définition de excellemment ?
Une définition simple :
Approchant : excellence, exceller
Définitions de « excellemment »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCELLEMMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
excellemment \?k.s?.la.m??\ invariable
- D'une manière excellente.
- Si quel qu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment. ? (René Descartes, Méth. VI, 11)
- Par les secrètes et admirables manières dont Dieu opère ce changement, que saint Augustin a si excellemment expliquées, et qui dissipent toutes les contradictions imaginaires que [?] ? (Blaise Pascal, Provençal 18)
- Comme dit excellemment saint Jean Chrysostome. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Parole de Dieu, 2)
- Par excellence.
- Qui n'est pas contre eux est excellemment pour eux. ? (Blaise Pascal, dans Cousin)
- La pudeur, en colorant vos joues, vous rend excellemment belle. ? (François-René de Chateaubriand, Génie, I, I, 19)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière excellente. Cet auteur a écrit excellemment sur telle matière.
Littré
-
1D'une manière excellente, parfaitement.
Si quel qu'un pouvait apprendre en un jour à jouer du luth excellemment
, Descartes, Méth. VI, 11.Par les secrètes et admirables manières dont Dieu opère ce changement, que saint Augustin a si excellemment expliquées, et qui dissipent toutes les contradictions imaginaires que?
, Pascal, Prov. 18.Comme dit excellemment saint Jean Chrysostome
, Bossuet, Parole de Dieu, 2. -
2Par excellence.
Qui n'est pas contre eux est excellemment pour eux
, Pascal, dans COUSIN.La pudeur, en colorant vos joues, vous rend excellemment belle
, Chateaubriand, Génie, I, I, 19.
HISTORIQUE
XIVe s. Celui qui fait son ?uvre excellentement?
, Oresme, Eth. IX (15). Priamus excellemment aorné de filz et de filles
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Comme ainsi soit que plusieurs choses ayant esté escrites sagement et excellentement de ces anciens peres
, Calvin, Instit. Dédic. L'authorité de Moyse fut si excellemment maintenue par ceste horrible vengeance?
, Calvin, ib. 39.
Étymologie de « excellemment »
Excellent, et le suffixe ment. Excellentment est la forme régulière (représentée par excellemment, grâce à l'assimilation des consonnes), alors que excellent était pour le masculin et le féminin?; puis, quand le féminin, suivant la nouvelle règle, devint excellente, on forma excellentement, qui n'a pas duré.
- (1539) De excellente avec le suffixe -ment ; en ancien français excellentement (1326) puis excellenment (1370).
- ? voir -emment.
excellemment au Scrabble
Le mot excellemment vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot excellemment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot excellemment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « excellemment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de excellemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de ronronnements Rimes de dignement Rimes de abonnement Rimes de braiements Rimes de mi-allemand Rimes de morosement Rimes de relativement Rimes de dépouillements Rimes de remboursement Rimes de étanchement Rimes de transfèrements Rimes de soigneusement Rimes de rythmiquement Rimes de intéressement Rimes de pullulement Rimes de ondoiements Rimes de étroitement Rimes de palpitement Rimes de faiblement Rimes de envenimant Rimes de prolongement Rimes de abaissement Rimes de cléments Rimes de miséricordieusement Rimes de transfèrement Rimes de embêtements Rimes de injurieusement Rimes de réajustements Rimes de librement Rimes de dispendieusement Rimes de coquettement Rimes de actuellement Rimes de fantasquement Rimes de linguistiquement Rimes de claquement Rimes de fractionnement Rimes de différemment Rimes de dépliement Rimes de stationnement Rimes de froncement Rimes de ardûment Rimes de supposément Rimes de fébrilement Rimes de transbordements Rimes de aimant Rimes de ineffablement Rimes de émoluments Rimes de écroulement Rimes de pétillement Rimes de chargementsMots du jour
ronronnements dignement abonnement braiements mi-allemand morosement relativement dépouillements remboursement étanchement transfèrements soigneusement rythmiquement intéressement pullulement ondoiements étroitement palpitement faiblement envenimant prolongement abaissement cléments miséricordieusement transfèrement embêtements injurieusement réajustements librement dispendieusement coquettement actuellement fantasquement linguistiquement claquement fractionnement différemment dépliement stationnement froncement ardûment supposément fébrilement transbordements aimant ineffablement émoluments écroulement pétillement chargements
Les citations sur « excellemment »
Les mots proches de « excellemment »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « excellemment»
Les synonymes de excellemment :- 1. brillamment
2. radieusement
3. remarquablement
4. somptueusement
5. splendidement
synonymes de excellemment
Fréquence et usage du mot excellemment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « excellemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellemment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Excellemment ?
Citations excellemment Citation sur excellemment Poèmes excellemment Proverbes excellemment Rime avec excellemment Définition de excellemment
Définition de excellemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot excellemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
