Définition de « blou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blou pour aider à enrichir la compréhension du mot Blou et répondre à la question quelle est la définition de blou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « blou »


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

blou \Prononciation ?\

  1. Variante de bloi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Blou au Scrabble


Le mot blou vaut 6 points au Scrabble.

blou

Informations sur le mot blou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blou

Les rimes de « blou »


On recherche une rime en LU .

Les rimes de blou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lu

Rimes de sous-loue      Rimes de filou      Rimes de renfloue      Rimes de Amberloup      Rimes de bourdalous      Rimes de cloue      Rimes de marlou      Rimes de galoup      Rimes de flou      Rimes de flous      Rimes de floue      Rimes de glouglous      Rimes de andalous      Rimes de loup      Rimes de louent      Rimes de pilou      Rimes de homme-loup      Rimes de gueules-de-loup      Rimes de tue-loup      Rimes de cigalou      Rimes de loulou      Rimes de Gembloux      Rimes de flou      Rimes de gueule-de-loup      Rimes de Temploux      Rimes de chien-loup      Rimes de renflouent      Rimes de filous      Rimes de Waarloos      Rimes de floue      Rimes de avant-clous      Rimes de Villers-la-Loue      Rimes de alloue      Rimes de chiens-loups      Rimes de zoulou      Rimes de clous      Rimes de morfalou      Rimes de igloo      Rimes de Roloux      Rimes de clouent      Rimes de Tokélaou      Rimes de loues      Rimes de flous      Rimes de cantaloup      Rimes de Pont-de-Loup      Rimes de floues      Rimes de zoulous      Rimes de jaloux      Rimes de zoulous      Rimes de vesse-de-loup     

Mots du jour

sous-loue     filou     renfloue     Amberloup     bourdalous     cloue     marlou     galoup     flou     flous     floue     glouglous     andalous     loup     louent     pilou     homme-loup     gueules-de-loup     tue-loup     cigalou     loulou     Gembloux     flou     gueule-de-loup     Temploux     chien-loup     renflouent     filous     Waarloos     floue     avant-clous     Villers-la-Loue     alloue     chiens-loups     zoulou     clous     morfalou     igloo     Roloux     clouent     Tokélaou     loues     flous     cantaloup     Pont-de-Loup     floues     zoulous     jaloux     zoulous     vesse-de-loup     


Les citations sur « blou »

  1. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  2. L'amour rend aveugle, Benjamin. L'amour doit rendre aveugle! Il a sa lumière propre. Eblouissante.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  3. Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  4. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  5. Je suis éblouie de le découvrir si tard: on ne souffre plus si l'on sait que notre amour pour l'autre ne peut être détruit.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


  6. Le fade, il est jamais tout à fait atteignable. Au moment de l'éblouissure tu te rends compte que c'est pas gagné, mais t'espères que ce le sera la prochaine.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Remets ton slip, gondolier (1976)


  7. Le néant des géants m'importune ;
    Moi j'admire, ébloui, la grandeur des petits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  8. Jeunes amours, si vite épanouies,
    Vous êtes l'aube et le matin du coeur.
    Charmez l'enfant, extases inouïes !
    Et quand le soir vient avec la douleur,
    Charmez encor nos âmes éblouies,
    Jeunes amours, si vite épanouies !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, Aurore, 11, Lise


  9. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  10. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


  11. Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Province (1995)


  12. Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020


  13. Comme la lampe qui pâlit devant l'aurore éblouissante, ainsi le faux savoir palpite et se consume devant le soleil de l'esprit. Que vive le soleil ! Que meurt la nuit !

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Rouslan et Ludmila (1817)


  14. Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


  15. Rien n'éblouit comme l'étonnement de voir tout réussir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  16. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  17. Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


  18. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


  19. Ce qui me frappa d'abord, à mon arrivée au collège, c'est que j'étais le seul avec une blouse.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  20. Il n'y a qu'une seule manière de débuter dans le savoir et sa saveur : c'est d'être ébloui ! Tout ce qui ne commence pas par un éblouissement n'a pas d'avenir.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


  21. Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  22. Il lui vint une taie sur les yeux qui lui esblouit la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49


  23. Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  24. La vérité dans les sciences, a une éblouissante priorité. Rien ne l'égale. Dire vrai, c'est presque bien dire.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Grands médecins, presque tous (1943)


  25. C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


Les citations sur blou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blou »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blou     Citation sur blou   Poèmes blou   Proverbes blou   Rime avec Blou    Définition de Blou  


Définition de Blou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:20:42