Définition de « blou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blou pour aider à enrichir la compréhension du mot Blou et répondre à la question quelle est la définition de blou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « blou »


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

blou \Prononciation ?\

  1. Variante de bloi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Blou au Scrabble


Le mot blou vaut 6 points au Scrabble.

blou

Informations sur le mot blou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blou

Les rimes de « blou »


On recherche une rime en LU .

Les rimes de blou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lu

Rimes de andalous      Rimes de pilou      Rimes de igloo      Rimes de biclous      Rimes de andalou      Rimes de vesse-de-loup      Rimes de Roloux      Rimes de clou      Rimes de Pont-de-Loup      Rimes de morfalou      Rimes de loulous      Rimes de zoulous      Rimes de chien-loup      Rimes de jaloux      Rimes de Temploux      Rimes de glouglou      Rimes de alloue      Rimes de têtes-de-loup      Rimes de arrache-clou      Rimes de floue      Rimes de biclou      Rimes de tue-loup      Rimes de flous      Rimes de marlous      Rimes de sous-loue      Rimes de Freloux      Rimes de bourdalous      Rimes de loulou      Rimes de Tokélaou      Rimes de clouent      Rimes de loups      Rimes de pet-de-loup      Rimes de louent      Rimes de gueule-de-loup      Rimes de zoulous      Rimes de homme-loup      Rimes de clous      Rimes de loup      Rimes de jaloux      Rimes de renflouent      Rimes de galoup      Rimes de filous      Rimes de marlou      Rimes de Waterloo      Rimes de loup      Rimes de Amberloup      Rimes de cloue      Rimes de Waarloos      Rimes de floue      Rimes de zoulou     

Mots du jour

andalous     pilou     igloo     biclous     andalou     vesse-de-loup     Roloux     clou     Pont-de-Loup     morfalou     loulous     zoulous     chien-loup     jaloux     Temploux     glouglou     alloue     têtes-de-loup     arrache-clou     floue     biclou     tue-loup     flous     marlous     sous-loue     Freloux     bourdalous     loulou     Tokélaou     clouent     loups     pet-de-loup     louent     gueule-de-loup     zoulous     homme-loup     clous     loup     jaloux     renflouent     galoup     filous     marlou     Waterloo     loup     Amberloup     cloue     Waarloos     floue     zoulou     


Les citations sur « blou »

  1. L'oeil ébloui se perd dans leur foule innombrable (des insectes); - Il en faudrait un monde à faire un grain de sable.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Jocelyn (1836), IV, 34


  2. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  3. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

    Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


  4. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  5. La racine de ce qui nous éblouit est dans nos coeurs.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Le soleil placé en abîme (1954)


  6. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  7. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  8. Nous tenons le présent dans nos mains; mais l'avenir est une espèce de charlatan qui, en nous éblouissant les yeux, nous l'escamote.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur (1766)


  9. Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  10. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  11. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  12. Il lui vint une taie sur les yeux qui lui esblouit la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49


  13. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


  14. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
    Car la valse bondit dans son sphérique empire,
    Des couples passagers éblouissent les yeux,
    Volent entrelacés en cercles gracieux.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  15. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  16. Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


  17. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  18. Les phares de l'humanité sont des hommes que l'humanité éclaire en feignant d'en être éblouie.

    Auteur : Raoul Pradeau - Source : Avant propos au catalogue de la Jeune Gravure contemporaine.


  19. Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ?

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  20. Ebloui, je ne sais plus où j'en suis ni qui j'aime. Est-ce l'amour que j'aime, est-ce la femme que j'aime ou est-ce une image de moi qui circule dans d'autres yeux ?

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  21. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

    Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


  22. C'est cet éclat trompeur qui fascine les yeux du monde, et on adore non point ta personne, mais l'idole de ta fortune, qui paraît dans cet appareil par lequel tu éblouis le vulgaire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'honneur


  23. Ah! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la «haute société» est sale et pourrie.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  24. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  25. Joe eut une vision éblouissante. Alors que le reste du pays faisait la queue pour un bol de soupe et tendait la main pour quelques pièces de monnaie, les riches restaient riches. Et oisifs. Et dévorés par l'ennui.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


Les citations sur blou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blou »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blou     Citation sur blou   Poèmes blou   Proverbes blou   Rime avec Blou    Définition de Blou  


Définition de Blou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 09:52:46