Définition de « blou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blou pour aider à enrichir la compréhension du mot Blou et répondre à la question quelle est la définition de blou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « blou »


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

blou \Prononciation ?\

  1. Variante de bloi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Blou au Scrabble


Le mot blou vaut 6 points au Scrabble.

blou

Informations sur le mot blou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blou

Les rimes de « blou »


On recherche une rime en LU .

Les rimes de blou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lu

Rimes de vesses-de-loup      Rimes de biclou      Rimes de andalous      Rimes de louent      Rimes de glouglous      Rimes de gabelou      Rimes de igloos      Rimes de zouloue      Rimes de loup      Rimes de tue-loups      Rimes de sous-loue      Rimes de Amberloup      Rimes de renflouent      Rimes de glouglou      Rimes de flou      Rimes de clous      Rimes de galoup      Rimes de clouent      Rimes de cantaloup      Rimes de filou      Rimes de bourdalous      Rimes de zoulou      Rimes de avant-clous      Rimes de floues      Rimes de loup      Rimes de pet-de-loup      Rimes de clou      Rimes de Tokélaou      Rimes de floue      Rimes de Roloux      Rimes de flou      Rimes de Waarloos      Rimes de loulou      Rimes de Gembloux      Rimes de igloo      Rimes de cantaloups      Rimes de andalou      Rimes de pilou      Rimes de renfloue      Rimes de Temploux      Rimes de Freloux      Rimes de tue-loup      Rimes de jaloux      Rimes de floue      Rimes de gueules-de-loup      Rimes de Villers-la-Loue      Rimes de vesse-de-loup      Rimes de marlou      Rimes de chien-loup      Rimes de flous     

Mots du jour

vesses-de-loup     biclou     andalous     louent     glouglous     gabelou     igloos     zouloue     loup     tue-loups     sous-loue     Amberloup     renflouent     glouglou     flou     clous     galoup     clouent     cantaloup     filou     bourdalous     zoulou     avant-clous     floues     loup     pet-de-loup     clou     Tokélaou     floue     Roloux     flou     Waarloos     loulou     Gembloux     igloo     cantaloups     andalou     pilou     renfloue     Temploux     Freloux     tue-loup     jaloux     floue     gueules-de-loup     Villers-la-Loue     vesse-de-loup     marlou     chien-loup     flous     


Les citations sur « blou »

  1. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  2. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  3. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  4. Je pousse la barrière et je vais au sommet du champ. C'est à quelques pas, et on est ébloui. C'est beau, mouvementé, et bruissant comme la mer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 octobre 1906


  5. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

    Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


  6. La beauté seule inquiète : il lui faut la grâce du charme pour véritablement éblouir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  7. Tu as essayé de m’éblouir alors que tu m’aveuglais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  8. Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l'apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  9. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  10. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


  11. Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence, et à chaque jour succède un jour plus clair, à chaque éblouissement un nouvel éblouissement...

    Auteur : Louis Gauthier - Source : Les Grands Légumes célestes vous parlent (1973)


  12. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  13. L'amour est aveugle par éblouissement.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les relations équivoques


  14. Aujourd'hui, les jeunes sont en uniforme. Tous pareils, même coupe de cheveux, mêmes grolles, mêmes jeans, même blouson, même bouffe. Une immense armée! Enfin, ils finiront bien par faire leur révolution.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  15. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  16. Dans les années cinquante, le rythme scolaire c'était rythm and blouse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Les galons des courtisans éblouissent plus que leurs parchemins.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Le faux, présenté avec art, nous surprend et nous éblouit; mais le vrai nous persuade et nous maîtrise.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Près d'une ornière, au bord d'une flaque de pluie,
    Un crapaud regardait le ciel, bête éblouie ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le crapaud


  20. Je vois fleurir avec éblouissement la plus petite fleur sur ce tas de fumier qu'est l'humanité.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  21. La racine de ce qui nous éblouit est dans nos coeurs.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Le soleil placé en abîme (1954)


  22. Nos vies sont fascinées par l'acte où elles ont pris naissance. Par leur source. Par l'aurore. Par la première aurore qui nous découvrit la lumière et qui nous éblouit.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  23. Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis, comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)


  24. La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299


Les citations sur blou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blou »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blou     Citation sur blou   Poèmes blou   Proverbes blou   Rime avec Blou    Définition de Blou  


Définition de Blou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:32:38