Définition de « blou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blou pour aider à enrichir la compréhension du mot Blou et répondre à la question quelle est la définition de blou ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « blou »


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

blou \Prononciation ?\

  1. Variante de bloi.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Blou au Scrabble


Le mot blou vaut 6 points au Scrabble.

blou

Informations sur le mot blou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blou

Les rimes de « blou »


On recherche une rime en LU .

Les rimes de blou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lu

Rimes de glouglous      Rimes de pet-de-loup      Rimes de Pont-de-Loup      Rimes de floue      Rimes de igloo      Rimes de flou      Rimes de zoulou      Rimes de loups      Rimes de chien-loup      Rimes de zouloue      Rimes de filou      Rimes de flous      Rimes de cantaloups      Rimes de Roloux      Rimes de tue-loup      Rimes de chiens-loups      Rimes de gueule-de-loup      Rimes de tue-loups      Rimes de filous      Rimes de floue      Rimes de Waterloo      Rimes de jaloux      Rimes de loulous      Rimes de sous-loue      Rimes de Tokélaou      Rimes de pilou      Rimes de renflouent      Rimes de floues      Rimes de loup      Rimes de marlou      Rimes de gabelou      Rimes de clous      Rimes de Gembloux      Rimes de andalous      Rimes de clou      Rimes de jaloux      Rimes de Villers-la-Loue      Rimes de glouglou      Rimes de louent      Rimes de Waarloos      Rimes de gueules-de-loup      Rimes de andalou      Rimes de cantaloup      Rimes de galoup      Rimes de flous      Rimes de clouent      Rimes de loue      Rimes de andalou      Rimes de andalous      Rimes de biclous     

Mots du jour

glouglous     pet-de-loup     Pont-de-Loup     floue     igloo     flou     zoulou     loups     chien-loup     zouloue     filou     flous     cantaloups     Roloux     tue-loup     chiens-loups     gueule-de-loup     tue-loups     filous     floue     Waterloo     jaloux     loulous     sous-loue     Tokélaou     pilou     renflouent     floues     loup     marlou     gabelou     clous     Gembloux     andalous     clou     jaloux     Villers-la-Loue     glouglou     louent     Waarloos     gueules-de-loup     andalou     cantaloup     galoup     flous     clouent     loue     andalou     andalous     biclous     


Les citations sur « blou »

  1. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  2. Tu as essayé de m’éblouir alors que tu m’aveuglais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  3. Il lui vint une taie sur les yeux qui lui esblouit la veue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49


  4. Le peuple se prit à crier si fort, qu'un corbeau, volant à l'instant par dessus, s'en esblouit et tomba emmy la presse du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 39


  5. Si je dois dix centimes au fisc, on vient me les saisir. Un jour, les huissiers ont même emporté mes blousons.

    Auteur : Johnny Hallyday - Source : Paris Match, 20 décembre 2006.


  6. L'amour rend aveugle, Benjamin. L'amour doit rendre aveugle! Il a sa lumière propre. Eblouissante.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


  7. La parole éblouit et trompe, parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  8. ... le poète au service d'une autre vérité que celle qui est à découvrir (qui est éblouissement) est un faux poète.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


  9. Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  10. Pétrir de belles créatures, - Et sur d'éblouissants amas - De damas - Eparpiller des chevelures.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


  11. Tant que sa faveur vous seconde, - Vous êtes les maîtres du monde. - Votre gloire nous éblouit; - Mais, au moindre revers funeste, - Le masque tombe, l'homme reste, - Et le héros s'évanouit.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes


  12. Lorsque tu es la blotti tout contre moi
    Je sens que mon coeur est débordant de joie
    Tu es mon soleil, mon soleil ébloui
    C'est toi mon amour qui a changé ma vie.


    Auteur : Paul Brunelle - Source : Tu es mon soleil


  13. La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  14. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  15. Entre la pluie et moi il a été passé un pacte éblouissant et c'est en souvenir de ce pacte qu'il pleut parfois en plein soleil.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  16. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  17. Tout ce qui est brillant et qui passe devant les yeux sans donner le temps de le regarder éblouit. Il faut que l'ombre succède à l'éclair, pour être supportable.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  18. Ce que l'on nous sert aujourd'hui eût souvent gagné à mûrir. Telle pensée qui d'abord nous occupe et nous paraît éblouissante, n'attend que demain pour flétrir.

    Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920), Préface


  19. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  20. Sur le soupir de l'amie
    Toute la nuit se soulève,
    Une caresse brève
    Parcourt le ciel ébloui.

    C'est comme si dans l'univers
    Une force élémentaire
    Redevenait la mère
    De tout amour qui se perd.


    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


  21. La conversion, c'est un brutal éblouissement. Après un éblouissement, on ne voit plus clair, on est aveuglé, on se retrouve dans le noir, comme les lièvres éblouis par les phares d'une automobile.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  22. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


  23. Cette multitude nombreuse, éblouie et subjuguée par les décorations extérieures, et à qui un cordon en impose plus qu'un bon ouvrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Clerembaut


  24. Comme la lampe qui pâlit devant l'aurore éblouissante, ainsi le faux savoir palpite et se consume devant le soleil de l'esprit. Que vive le soleil ! Que meurt la nuit !

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Rouslan et Ludmila (1817)


  25. L'amour, chez les vieillards, c'est le soleil sur la neige: il les éblouit plus qu'il ne les réchauffe.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur blou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blou »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « blou»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blou dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blou dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blou ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blou     Citation sur blou   Poèmes blou   Proverbes blou   Rime avec Blou    Définition de Blou  


Définition de Blou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 22:58:03