Définition de « boueux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boueux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boueux pour aider à enrichir la compréhension du mot Boueux et répondre à la question quelle est la définition de boueux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|bou|bu.) boueux

  • Qui est plein de boue. - Des chemins tout boueux . Une rue boueuse.

  • (term|Imprimerie) Dont lencre déborde du trait. - Écriture boueuse. (fr-accord-eux|bou|bu.) boueux (m) (Rarement au (f).)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. (cf|boueur)
    Expression : Source boueuse : (fig) (ucf|source) dont l’eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales. Impression boueuse : (term|Imprimerie) Celle dont l’encre s’écarte et tache le papier au-delà de l’empreinte du caractère. Estampe boueuse : (term|Imprimerie) (ucf|estampe) tirée sur une planche mal essuyée et où il est resté du noir entre les hachures.



    Définitions de « boueux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUEUX, EUSE, adj.

    I.?
    A.? Couvert de boue.
    ? [En parlant du sol, d'un sentier, etc.] Plein de boue*; transformé en boue (détrempé). Le sol est boueux, constamment humide, dans cette saison (Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 137);la terre était toute sale, toute boueuse, toute barbouillée de fange (Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc,1910, p. 154):
    1. Sous les pluies de l'hiver et du printemps, ces terres fortes donnent lieu à des sentiers boueux aux ornières profondes. Longtemps la circulation y a été difficile. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 366.
    ? [En parlant d'une pers., de ses vêtements] Couvert (sali) de boue. Je le vis accourir à travers le parc, les cheveux et les habits en désordre, crotté, boueux, dans un état lamentable (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 117);tout d'un coup, un des survivants couchés se dressa à genoux, secoua ses bras boueux et d'où tombait la boue (Barbusse, Le Feu,1916, p. 362);Mainville décrotta ses chaussures boueuses (Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 978).
    ? P. métaph. Un soleil boueux éclaboussait les champs détrempés (Cendrars, Moravagine,1926, p. 131);mais le soleil ne revint pas. Le ciel resta boueux et vivant (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 237).
    ? Comme la boue. Une boueuse couleur marron-bordeaux (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 73).
    B.? [En parlant d'un cours d'eau, etc.] Qui contient de la boue. Une rivière boueuse.
    ? Spéc. ,,Source boueuse, source dont l'eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales`` (Ac. 1932).
    ? Péj. (souvent p. métaph.). Plein de boue et d'ordure, sale (à cause de) :
    2. Paris n'est maintenant qu'une sentine impure, Un égout sordide et boueux, Où mille noirs courants de limon et d'ordure Viennent traîner leurs flots honteux; ... Barbier, Ïambes et poèmes,1840, p. 17.
    II.? P. anal.
    A.? [En parlant d'une matière quelconque] D'une consistance semblable à celle de la boue :
    3. J'ai trouvé ce matin, dans une allée des sources, m'y promenant, un champignon étrange. (...). Je l'ouvris; il était plein d'une matière boueuse, au centre formant gelée claire; il en sortait une nauséabonde odeur. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 173.
    B.? Qui contient un dépôt. Un vin boueux; un encrier boueux.
    ? P. méton. J'aspirais l'odeur boueuse des encriers (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 77).
    C.? Emplois techn. Qui manque de netteté.
    ? GRAV. et IMPR. ,,... se dit des tailles et hachures. Une hachure boueuse, est celle qui fait sur une estampe le même effet qu'un trait de plume avec de l'encre, sur du papier qui boit un peu`` (A.-J. Pernéty, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav., 1757, p. 36). Impression boueuse; écriture boueuse; estampe boueuse (cf. Ac. 1835-1932).
    III.? Au fig.
    A.? [En parlant d'une pers., de son lang., de sa nature ou de la situation dans laquelle elle se trouve, du style d'un artiste..., considéré d'un point de vue moral] Grossier, sale, impur. Le romantisme boueux de Zola (R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place,1908, p. 705);un flot boueux de gros mots monta de la cour des cuisines (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 266):
    4. Que ses vertus n'aient pas été toutes pures en lui, qui oserait le nier? La passion politique s'y mêlait, d'amères rancunes, ce qui s'agite de trouble et de boueux au fond des natures les plus nobles. Mais nous nous refusons à confondre ces Français avec les traîtres, avec ceux qui ont livré leurs frères, avec les valets aux gages du bourreau. Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 422.
    B.? [En parlant d'une chose abstr. en rapp. avec l'un des cinq sens de l'homme] Épais, pâteux. Une odeur boueuse de graisse brûlée (Giono, Le Chant du monde,1934, p. 287):
    5. ... les chevaux s'appelaient. Ils sentaient venir la nuit quand elle était encore là-bas, enfoncée dans l'est gris. Ils avaient une petite voix tremblante, toute boueuse, pleine d'efforts de nerfs et de poitrine, et comme sortie de la peine de leur sang. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 192.
    ? PEINT. L'effroi lui faisait voir ce tableau tel qu'il était, ignoble, mal bâti, boueux (Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 141);la peinture jadis boueuse [de M. Desboutin] se clarifie (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 168).
    PRONONC. : [bwø], fém. [-ø:z]. Les dict. du xixes. notent la diérèse [uø].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1176-81 (Cant. des Cant., ms. du Mans 173, fo51 vodans Gdf. Compl.); fig. 1erquart xiiies. (Renclus, Miserere, CCIV, 1, ibid.); p. ext. 1762 grav. estampe boueuse (Ac.). Dér. de boue*; suff. -eux*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 420; xxes. : a) 1010, b) 633.
    DÉR.
    Boueusement, adv.(Émis) d'une manière peu nette. Balbutiements boueusement inintelligibles (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 329).? 1reattest. id.; dér. de boueux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 40. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 288.

    boueux .« Plein de boue »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boueux \bu.ø\ masculin (pour une femme, on dit : boueuse) singulier et pluriel identiques

    1. (Désuet) Variante de boueur, éboueur.
      • « Mais puisqu'on pouvait l'enterrer ! » C'était une idée d'enfant, qu'elle n'eût point la tête entaillée par la pelle du boueux ou qu'elle ne vidât pas ses entrailles sous les roues d'un camion ! Je la vis longtemps ainsi, guillotinée et éventrée, au lieu d'avoir une petite place sous la terre où j'aurais su qu'il y avait un être qui m'avait aimé, qui me léchait les mains quand elles étaient bleues et gonflées, et regardait d'un ?il où je croyais voir des larmes son jeune maître qui essuyait les siennes? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Sous le porche, un boueux attendait l'arrivée de la voiture en songeant que, par un temps pareil, elle ne viendrait sans doute pas. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 62)
    2. Technicien des boues de forage.
      • Sur les forages pétroliers, le boueux est la personne qui surveille et ajuste les paramètres de la boue de forage pour garantir un travail efficace des outils et une bonne sécurité du puits. (technicien des fluides de forage sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)

    Adjectif - français

    boueux \bu.ø\

    1. Plein de boue.
      • Source boueuse, source dont l'eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales.
      • Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie, page 451)
      • Il contemplait les pousses des palmiers arrosées par de petit canaux d'eau boueuse. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins; il est sans lumières; les conditions d'habitation y sont exécrables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube. (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, édition 1946, page 20)
    2. Par métaphore
      • Plus rien, à partir du Charolais, ne fait souvenir de la vallée du Rhône. Des prairies grasses, un ciel boueux, des m?urs, des goûts contraires. (Eugène Blairat, Tunis : Impressions de voyages, Paris : Librairie Ch. Delagrave, 1891)
    3. Semblable à la boue.
      • Une boueuse couleur marron-bordeaux. (Elsa Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945)
    4. Transformé en boue, détrempé.
      • Le sol est boueux.
    5. (Figuré) Grossier, sale, impur.
      • Un flot boueux de gros mots monta de la cour des cuisines. (Émile Zola, Pot-Bouille, 1882)
      • Ce n'est qu'avec difficulté que nous parvenons à nous procurer quelques outres d'un liquide boueux épais. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
      • Les tableaux accrochés au mur étaient inregardables, la peinture était merdique, boueuse et terne, et tous les visages enjoués autour de moi me faisaient penser à des oiseaux de proie, des charognards. (Michael Gruber, L'Énigme Velasquez, traduit de l'anglais par Charles Bonnot, Éditions du Cherche-Midi, 2013)
    6. (Imprimerie) Dont l'encre déborde du trait.
      • Écriture boueuse.
      • Estampe boueuse, estampe tirée sur une planche mal essuyée et où il est resté du noir entre les hachures.
      • Impression boueuse, celle dont l'encre s'écarte et tache le papier au-delà de l'empreinte du caractère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUEUX, EUSE. adj.
    Qui est plein de boue. Des chemins tout boueux. Une rue boueuse. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Voyez BOUEUR. Fig., Source boueuse, Source dont l'eau est mêlée de boue minérale, utilisée dans certaines stations thermales. En termes d'Imprimerie, Impression boueuse, Celle dont l'encre s'écarte et tache le papier au-delà de l'empreinte du caractère. On dit aussi Écriture boueuse. Estampe boueuse, Estampe tirée sur une planche mal essuyée et où il est resté du noir entre les hachures.

    Littré

    BOUEUX (bou-eû, eû-z') adj.
    • 1Plein de boue. Un chemin boueux. Ce funeste lac dont les eaux nous sont représentées si noires et si boueuses, Guez de Balzac, le Prince, Av. propos. Le juste ici-bas ressemble à ce feu sacré que les Juifs retrouvèrent caché dans les entrailles de la terre?; il ne leur parut d'abord, dit l'Écriture, qu'une eau épaisse et boueuse, Massillon, Carême, Resp. humain.
    • 2Impression boueuse, celle dont l'encre s'étend et tache le papier. Estampe boueuse, estampe mal venue et tirée sur une planche où il était resté du noir entre les hachures. Écriture boueuse, écriture qui répand l'encre au delà du trait et tache le papier.

      Maçonnerie boueuse, maçonnerie mal ragréée.

      Menuiserie boueuse, menuiserie mal profilée.

      Terme de marine. Ancre boueuse ou de toue, la plus petite des ancres.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Jusqu'à tant qu'il se fust bouté Droit au chemin de povreté, Qui tant par est boueux et ort, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 34.

    XVe s. La terre estoit boueuse et mauvaise, Froissart, II, II, 184.

    XVIe s. Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive, Amyot, Cés. 20. L'urine estant boueuse, on cognoist le malade avoir ulcere aux reins, ou vessie, ou autre partie, Paré, Introd. 23. Je me jecte dans le battu, le plus boueux et enfondrant, Montaigne, III, 47.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUEUX. Ajoutez?: - REM. Pour ancre boueuse ou de toue, qui est une faute, voyez, pour la rectification, Toueuse, au Supplément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boueux »

    (XIIe siècle)[1] Composé de boue et -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUEUX, EUSE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1176-81 (Cant. des Cant., ms. du Mans 173, fo51 vodans Gdf. Compl.); fig. 1erquart xiiies. (Renclus, Miserere, CCIV, 1, ibid.); p. ext. 1762 grav. estampe boueuse (Ac.). Dér. de boue*; suff. -eux*.

    boueux au Scrabble


    Le mot boueux vaut 17 points au Scrabble.

    boueux

    Informations sur le mot boueux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boueux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boueux

    Les rimes de « boueux »


    On recherche une rime en W2 .

    Les rimes de boueux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w2

    Rimes de noueux      Rimes de boueux      Rimes de boueux     

    Mots du jour

    noueux     boueux     boueux     


    Les citations sur « boueux »

    1. Je peux déplorer que le monde soit aussi boueux que je le vois, et que nos corps ne soient que charogne, mais je peux aussi vouloir me garder propre et ne pas devenir cruor moi-même.

      Auteur : Justine Niogret - Source : Mordre le bouclier (2011)


    2. La source spirituelle est pure et brillante, seuls les affluents boueux coulent dans l'obscurité.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    3. Le mariage peut être un lac orageux, mais le célibat est presque toujours un abreuvoir boueux.

      Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt


    4. Il lui fallut enjamber un ruisseau noir, une mare lâchée par la teinturerie, fumant et s'ouvrant un lit boueux dans la blancheur de la neige. C'était une eau couleur de ses pensées.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    Les citations sur boueux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boueux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boueux »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boueux»

    Les synonymes de boueux :

      1. balayeur
      2. boueur
      3. bourbeux
      4. crotté
      5. fangeux
      6. marécageux
      7. limoneux
      8. vaseux
      9. impur
      10. souillé
      11. sale
      12. empesté
      13. infect
      14. infecté
      15. malsain
      16. corrompu
      17. imparfait
      18. pollué
      19. mélangé
      20. immoral
      21. alluvial
      22. malpropre
      23. dégoûtant
      24. répugnant
      25. immonde
      26. crasseux
      27. maculé
      28. encrassé
      29. terreux
      30. trouble
      31. terne
      32. ob

    synonymes de boueux

    Fréquence et usage du mot boueux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boueux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boueux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boueux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boueux     Citation sur boueux   Poèmes boueux   Proverbes boueux   Rime avec boueux    Définition de boueux  


    Définition de boueux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boueux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boueux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:11:42