Définition de « mons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?
Une définition simple : Commune dans le département 63 (Puy-de-Dôme) en région Auvergne (France)
Définitions de « mons »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
- ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
- Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.
Littré
- Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante.
Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?
, Saint-Simon, 71, 171.Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse
, Marivaux, le Legs, SC. 3.Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?!
Saurin, les M?urs du temps, SC. 8.Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat
, Voltaire, Enf. prod. I, 1.Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons
, Voltaire, l'Ingénu, VIII.Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi
, Al. Duval, Manie des grands, I, 7.Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire??
Bab?uf, Pièces, I, 211.Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.
Encyclopédie, 1re édition
MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.
Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)
Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)
Étymologie de « mons »
Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.
- (Date à préciser) Apocope de monsieur.
Mons au Scrabble
Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « mons »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de Mornimont Rimes de saumon Rimes de Fontaine-Valmont Rimes de à la daumont Rimes de sous-estimons Rimes de Thiaumont Rimes de allumons Rimes de Bagimont Rimes de Lambermont Rimes de mormons Rimes de piémont Rimes de confirmons Rimes de Sprimont Rimes de aimons Rimes de Grand-Rosière-Hottomont Rimes de Limont Rimes de Mormont Rimes de Estinnes-au-Mont Rimes de Andrimont Rimes de filmons Rimes de Robelmont Rimes de affirmons Rimes de Straimont Rimes de démon Rimes de fermons Rimes de coeur-poumons Rimes de Hamont Rimes de Waasmont Rimes de Orchimont Rimes de acclamons Rimes de sommons Rimes de formons Rimes de envenimons Rimes de Stoumont Rimes de Mons Rimes de Houdemont Rimes de mormon Rimes de Froidmont Rimes de ramon Rimes de poumons Rimes de Cortil-Noirmont Rimes de anti-démon Rimes de refermons Rimes de inhumons Rimes de piedmont Rimes de limon Rimes de enfermons Rimes de trimons Rimes de Vaux-sous-Chèvremont Rimes de WerbomontMots du jour
Mornimont saumon Fontaine-Valmont à la daumont sous-estimons Thiaumont allumons Bagimont Lambermont mormons piémont confirmons Sprimont aimons Grand-Rosière-Hottomont Limont Mormont Estinnes-au-Mont Andrimont filmons Robelmont affirmons Straimont démon fermons coeur-poumons Hamont Waasmont Orchimont acclamons sommons formons envenimons Stoumont Mons Houdemont mormon Froidmont ramon poumons Cortil-Noirmont anti-démon refermons inhumons piedmont limon enfermons trimons Vaux-sous-Chèvremont Werbomont
Les citations sur « mons »
- O l'heureux temps que celui de ces fables,
Des bons démons, des esprits familiers,
Des farfadets, aux mortels secourables!
On écoutait tous ces faits admirables
Dans son château, près d'un large foyer.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763) - La mort est douce ! Il n'y a que la vie et toutes les choses inhérentes à la vie qui blessent. N'empêche que nous l'aimons et haïssons la mort. N'est-ce pas étrange ?Auteur : Jack London - Source : En pays lointain (1899)
- Monsieur,
Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
Merci davance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'enfer est vide, tous les démons sont ici.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Qu'est-ce que vous allez y foutre rue Gustave Flaubert ?
- Ça ne vous regarde pas Monsieur…
- Alors ne m'emmerdez pas, c'est tout ce que je vous demande !
- Vous pourriez être aimable..
- Et en quel honneur ?
Film « Calmos » (1976)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Aimons les nouveautés en novateurs prudents.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Comédiens
- Aimons au moment du réveil ;
Aimons au lever de l'aurore ;
Aimons au coucher du soleil ;
Durant la nuit aimons encore.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Les Serments - Je croyais que c'était juste un casse-croute. Mais maintenant monsieur becte à la carte.Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil
- L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)
- Voilà une bonne épouse, monsieur Fabien ! Parler de son mari, pour elle, c'est parler d'amour !Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)
- C'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus enfants du monde.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Ce que j'envie le plus aux dieux monstrueux et bizarres de l'Inde, ce sont leurs perpétuels avatars et leurs transformations innombrables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Monsieur le Président-Directeur général: l'alexandrin le plus riche.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux.Auteur : Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique - Source : Sursum
- Ils ne savaient pas, ces primitifs, l'appeler « Monsieur » l'esclave, et le faire voter de temps à autre, ni lui payer le journal, ni surtout l'emmener à la guerre, pour lui faire passer ses passions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Des monsieur Albert t'en trouveras des charibotées si c'est ça que tu cherches.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
Il leva vers moi des yeux attentifs.
- Voilà. Je suis flambée.
- Vous êtes flambée ?.
- Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
Morin parut consterné….
- Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
- Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952) - Aimer et mourir sont deux lueurs qui ne font qu'un seul feu, et sans doute est-ce pour cela que nous aimons si peu, si mal: il nous faudrait consentir à notre propre défaite.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- D'un être aimé nous disons : je le porte dans mon coeur. Ainsi il ne pèse pas. Mais de celui que nous n'aimons pas et dont la présence nous pèse, nous disons : je l'ai sur le dos.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- On dit d'un monsieur un peu raide qu'il a avalé sa canne. C'est que la canne est un objet plutôt rigide. Mais nous avons tous avalé notre squelette, et nous n'en sommes que plus adroits.Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre 345 (1946)
- Nous ramons tous sur le même bateau.Auteur : Zénobios - Source : Proverbes
- Exiger la fidélité n'est-ce pas agir en égoïste et en présomptueux ? Voulons-nous réellement le bonheur de l'être aimé quand nous lui réclamons sa fidélité ?Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)
Les mots proches de « mons »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « mons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mons ?
Citations mons Citation sur mons Poèmes mons Proverbes mons Rime avec Mons Définition de Mons
Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.