Définition de « semaines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semaines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semaines pour aider à enrichir la compréhension du mot Semaines et répondre à la question quelle est la définition de semaines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de semaine.

    Pas de définition complémentaire
    SEMAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 samaine (Alexis, éd. Chr. Storey, 291); 1119 semaine (Philippe de Thaon, Comput, 409 ds T.-L.); b) 1640 la semaine des trois jeudis « jamais » (Oudin Curiositez); 1866 la semaine des quatre jeudis (Delvau); c) 1740 prêter à la petite semaine (Ac.); 2. 1552 « paie touchée par un ouvrier pour le travail d'une semaine » (Poppe, p. 227); 3. 1872 « bague » (Littré). Du lat. eccl. septimana (ives., v. Blaise Lat. chrét.) fém. subst. de septimanus « relatif au nombre sept » (dér. de septem « sept »).

    semaines au Scrabble


    Le mot semaines vaut 9 points au Scrabble.

    semaines

    Informations sur le mot semaines - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semaines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semaines

    Les rimes de « semaines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de semaines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de phosgène      Rimes de frêne      Rimes de vaurienne      Rimes de rênes      Rimes de chiliennes      Rimes de aryennes      Rimes de polynésienne      Rimes de israélienne      Rimes de antédiluvienne      Rimes de herculéenne      Rimes de théologiennes      Rimes de foraine      Rimes de teigne      Rimes de franco-américaine      Rimes de molènes      Rimes de valencienne      Rimes de praticienne      Rimes de oxonienne      Rimes de parnassienne      Rimes de proustienne      Rimes de fitzgéraldiennes      Rimes de sud-africaines      Rimes de carolingienne      Rimes de soutiennent      Rimes de emmènent      Rimes de noumène      Rimes de gréco-romaines      Rimes de assyrienne      Rimes de lyciennes      Rimes de microbienne      Rimes de franco-italienne      Rimes de dominicaine      Rimes de romaine      Rimes de arlésienne      Rimes de traînent      Rimes de hallucinogènes      Rimes de fullerène      Rimes de Grapfontaine      Rimes de dioclétienne      Rimes de sud-vietnamienne      Rimes de zen      Rimes de renseigne      Rimes de doriennes      Rimes de lituaniennes      Rimes de ovarienne      Rimes de Dikkelvenne      Rimes de lesbienne      Rimes de joyciennes      Rimes de douzaine      Rimes de adviennent     

    Mots du jour

    phosgène     frêne     vaurienne     rênes     chiliennes     aryennes     polynésienne     israélienne     antédiluvienne     herculéenne     théologiennes     foraine     teigne     franco-américaine     molènes     valencienne     praticienne     oxonienne     parnassienne     proustienne     fitzgéraldiennes     sud-africaines     carolingienne     soutiennent     emmènent     noumène     gréco-romaines     assyrienne     lyciennes     microbienne     franco-italienne     dominicaine     romaine     arlésienne     traînent     hallucinogènes     fullerène     Grapfontaine     dioclétienne     sud-vietnamienne     zen     renseigne     doriennes     lituaniennes     ovarienne     Dikkelvenne     lesbienne     joyciennes     douzaine     adviennent     


    Les citations sur « semaines »

    1. Cette feuille que je parcours toutes les semaines d'un derrière distrait.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    2. Je sentais qu'en six semaines d'absence, ils m'étaient devenus à peu près étrangers.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    4. Il faut toujours au moins trois semaines pour préparer un bon discours improvisé.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    5. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    6. Je n'ai pas fait l'amour depuis 2 semaines, 8 heures et 56 minutes. Mais ça ne m'obsède pas du tout !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    7. Après treize jours de grève des employés des wagons-bars, on va retrouver des sandwichs à bord des trains: pourvu que ce ne soient pas les mêmes qu'il y a deux semaines!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    9. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    10. Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie


    11. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
      Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    13. J'espère partir de Rome dans trois semaines, et, si je trouve un vaisseau, je m'embarquerai pour Marseille.

      Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres


    14. Plus je fixe la fille de la photo, plus il me semble que c'est elle qui me regarde. Est-ce qu'elle est moi, cette fille ? Suis-je elle ? Pour que je sois elle, il faudrait que je sois capable de résoudre un problème de physique et une équation du second degré je lise le roman complet inséré dans les pages des Bonnes soirées toutes les semaines je rêve d'aller enfin en « sur-pat » je sois pour le maintien de l'Algérie française je sente les yeux gris de ma mère me suivre partout je n'aie lu ni Beauvoir ni Proust ni Virginia Woolf ni etc. je m'appelle Annie Duchesne.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. Depuis trois semaines, nous venons passer huit à dix heures par jour dans ce même compartiment où nous avons nos places retenues. Nous maugréons pour la forme, mais nous ne céderions pas cette place pour un empire.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    16. Deux semaines pour changer le monde et quatorze jours pour le détruire.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    17. J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    18. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    19. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    20. Cela, c'est l'âge: le temps qui s'évanouit, les semaines qui se télescopent, qui entrent les unes dans les autres comme des express qui se tamponnent.

      Auteur : Julien Green - Source : Vers l'invisible (1958-1967), Journal VIII (1967), 6 décembre 1965


    21. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.

      Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017


    23. Ce serait la meilleure nouvelle depuis des semaines, mais j'ai un sale défaut, je ne crois jamais au bonnes nouvelles.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    24. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    25. Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    Les citations sur semaines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semaines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semaines »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semaines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot semaines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semaines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semaines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semaines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semaines     Citation sur semaines   Poèmes semaines   Proverbes semaines   Rime avec semaines    Définition de semaines  


    Définition de semaines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semaines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semaines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 01:04:56