Définition de « semaines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semaines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semaines pour aider à enrichir la compréhension du mot Semaines et répondre à la question quelle est la définition de semaines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de semaine.

    Pas de définition complémentaire
    SEMAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 samaine (Alexis, éd. Chr. Storey, 291); 1119 semaine (Philippe de Thaon, Comput, 409 ds T.-L.); b) 1640 la semaine des trois jeudis « jamais » (Oudin Curiositez); 1866 la semaine des quatre jeudis (Delvau); c) 1740 prêter à la petite semaine (Ac.); 2. 1552 « paie touchée par un ouvrier pour le travail d'une semaine » (Poppe, p. 227); 3. 1872 « bague » (Littré). Du lat. eccl. septimana (ives., v. Blaise Lat. chrét.) fém. subst. de septimanus « relatif au nombre sept » (dér. de septem « sept »).

    semaines au Scrabble


    Le mot semaines vaut 9 points au Scrabble.

    semaines

    Informations sur le mot semaines - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semaines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semaines

    Les rimes de « semaines »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de semaines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de américaine      Rimes de transylvanienne      Rimes de napolitaines      Rimes de grène      Rimes de roumaines      Rimes de galiciennes      Rimes de baigne      Rimes de demi-mondaine      Rimes de égyptienne      Rimes de coryphène      Rimes de méridienne      Rimes de loden      Rimes de faînes      Rimes de tatienne      Rimes de magdaléniennes      Rimes de quarantaine      Rimes de norvégienne      Rimes de swiftiennes      Rimes de antiaériennes      Rimes de raciniennes      Rimes de tragédienne      Rimes de atteignes      Rimes de olympienne      Rimes de thrène      Rimes de collégiennes      Rimes de chiropraticienne      Rimes de Florennes      Rimes de domaines      Rimes de varenne      Rimes de plasticienne      Rimes de paraguayenne      Rimes de érythréenne      Rimes de ricaines      Rimes de interviennent      Rimes de australienne      Rimes de joyciennes      Rimes de spécimens      Rimes de napolitaine      Rimes de prenne      Rimes de dépeigne      Rimes de dégainent      Rimes de métropolitaines      Rimes de dépeignent      Rimes de tiennes      Rimes de indigènes      Rimes de dominicaine      Rimes de quintaine      Rimes de fontaine      Rimes de Massemen      Rimes de démènent     

    Mots du jour

    américaine     transylvanienne     napolitaines     grène     roumaines     galiciennes     baigne     demi-mondaine     égyptienne     coryphène     méridienne     loden     faînes     tatienne     magdaléniennes     quarantaine     norvégienne     swiftiennes     antiaériennes     raciniennes     tragédienne     atteignes     olympienne     thrène     collégiennes     chiropraticienne     Florennes     domaines     varenne     plasticienne     paraguayenne     érythréenne     ricaines     interviennent     australienne     joyciennes     spécimens     napolitaine     prenne     dépeigne     dégainent     métropolitaines     dépeignent     tiennes     indigènes     dominicaine     quintaine     fontaine     Massemen     démènent     


    Les citations sur « semaines »

    1. La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

      Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


    2. J'ai l'impression que nous allons devoir choisir pendant les prochaines semaines entre la guerre et le déshonneur, et j'ai assez peu de doute sur l'issue de ce choix.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lloyd George le 13 Août 1938, avant la conférence de Munich


    3. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    4. Ca faisait seulement un peu plus de deux semaines qu'elle avait eu le gosse. Et il avait été de taille. Huit livres ou quelque chose comme ça. J'sais pas exactement. Elle dit que d'avoir un gosse c'était pareil que si on chiait une pastèque.

      Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : Last Exit to Brooklyn (1972)


    5. La France sortie des urnes le soir même d'un scrutin n'a plus aucune leçon d'efficacité à recevoir de peuplades qui mettent plusieurs semaines à compter et à recompter leurs trous...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. - Je commence à être inquiet, mon épouse est partie il y a deux semaines en disant qu'elle allait voir sa mère, elle n'est toujours pas revenue. Que feriez-vous à ma place, Jean? - - La vaisselle.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. J'ai fait un régime pendant 2 semaines... vous savez combien j'ai perdu? 2 semaines!

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Sans référence


    9. A pain de quinze jours,
      Faim de trois semaines.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. Le médecin ne lui donne pas plus d'une semaine ... . L'ennui c'est que les semaines des médecins ne dépassent jamais trois jours.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    11. Ce soir j'attends Madeleine
      Mais il pleut sur mes lilas
      Il pleut comme toutes les semaines
      Et Madeleine n'arrive pas
      Ce soir j'attends Madeleine
      C'est trop tard pour le tram trente-trois
      Trop tard pour les frites d'Eugène
      Et Madeleine n'arrive pas.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


    12. J’ai souvent dit que personne n’est autre chose que ce qu’il fait : imaginons qu’il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    13. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    14. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    15. Un très jeune soldat est tombé au feu du premier assaut donné depuis plusieurs semaines. Son élan cherchait un ailleurs. Vivre, cela reste une punition.

      Auteur : Lilyane Beauquel - Source : Avant le silence des forêts (2011)


    16. Nous avons hésité un moment entre un divorce ou des vacances. Nous avons pensé que des vacances aux Bermudes, c'est fini en deux semaines alors qu'un divorce, ça dure toute la vie.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    17. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    18. Il m'a semblé que six semaines étaient moins longues qu'un mois et demi.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland (1755-1774)


    19. Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    20. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    22. Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    23. Pour sept semaines il s'hiverne, - Quand à la Chandeleur, le soleil fait lanterne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Il prit le métro jusqu'à Wapping, et y passa une des semaines les plus réussies de toute sa vie, à boire. Sa soif et son argent, par une coïncidence heureuse, prirent fin ensemble.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Murphy (1938)


    25. J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978


    Les citations sur semaines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semaines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semaines »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semaines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot semaines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semaines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semaines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semaines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semaines     Citation sur semaines   Poèmes semaines   Proverbes semaines   Rime avec semaines    Définition de semaines  


    Définition de semaines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semaines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semaines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:39:39