Définition de « hermé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hermé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hermé et répondre à la question quelle est la définition de herme ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 77 (Seine-et-Marne) en région Île-de-France (France)

Pas d'info

Hermé au Scrabble


Le mot hermé vaut 9 points au Scrabble.

herme

Informations sur le mot herme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hermé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herme

Les rimes de « hermé »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de hermé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de déplumée      Rimes de filmais      Rimes de prénommez      Rimes de calmé      Rimes de formaient      Rimes de réaffirmé      Rimes de sublimé      Rimes de affamées      Rimes de enflammée      Rimes de résumés      Rimes de déprimés      Rimes de mimaient      Rimes de réassumer      Rimes de accoutumée      Rimes de élimées      Rimes de sommets      Rimes de ranimer      Rimes de prénommée      Rimes de camée      Rimes de rimés      Rimes de fantasmait      Rimes de surarmé      Rimes de chromé      Rimes de sublimés      Rimes de animée      Rimes de affamés      Rimes de brimées      Rimes de proclamez      Rimes de amalgamait      Rimes de costumés      Rimes de infirmait      Rimes de diplômés      Rimes de comprimés      Rimes de envenimé      Rimes de exclamaient      Rimes de affirmez      Rimes de calmez      Rimes de aimé      Rimes de affirmait      Rimes de légitimée      Rimes de embaumées      Rimes de confirmer      Rimes de cramait      Rimes de diplômé      Rimes de inhumer      Rimes de gourmets      Rimes de sommet      Rimes de rythmé      Rimes de reformés      Rimes de inaccoutumées     

Mots du jour

déplumée     filmais     prénommez     calmé     formaient     réaffirmé     sublimé     affamées     enflammée     résumés     déprimés     mimaient     réassumer     accoutumée     élimées     sommets     ranimer     prénommée     camée     rimés     fantasmait     surarmé     chromé     sublimés     animée     affamés     brimées     proclamez     amalgamait     costumés     infirmait     diplômés     comprimés     envenimé     exclamaient     affirmez     calmez     aimé     affirmait     légitimée     embaumées     confirmer     cramait     diplômé     inhumer     gourmets     sommet     rythmé     reformés     inaccoutumées     


Les citations sur « hermé »

  1. Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  3. La pesante porte revint s'appliquer hermétiquement sur ses chambranles de pierre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

    Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


  5. Puis il court aux deux autres portes, successivement, sans plus de succès: toutes les trois sont bloquées hermétiquement.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  6. Hermétique : se dit du milieu très fermé qui a les moyens de se payer un carré Hermés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. La vitesse est d'essence divine. Avant le Dieu des chrétiens qui a repris l'éclair et la foudre à Zeus, c'est Hermès qui l'a incarnée. Hermès va à la vitesse du vent.

    Auteur : Bernard Chambaz - Source : A tombeau ouvert (2016)


  8. Fermé: Toujours précédé de hermétiquement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. J'ai toujours imaginé que chacun possède une fenêtre dans la tête, une fenêtre avec vue, mais hermétiquement fermée. Sa seule présence est décisive, car son existence contient de l'autre côté la folie, qui reste alors une idée et un fantasme.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  10. J’ai vu un monde nouveau arriver rapidement. Plus scientifique, efficace, oui. Plus de traitements pour les anciennes maladies, très bien. Mais un monde dur, cruel. Et j’ai vu une petite fille, les yeux hermétiquement fermés, tenant contre sa poitrine le vieux monde généreux qui - elle le savait au fond de son coeur - ne pourrait pas demeurer, et elle le tenait et suppliait: auprès de moi toujours.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  11. Les affaires d'honneur sont des cases hermétiques auxquelles ont seuls accès les maîtres du drame.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Chronique d'une mort annoncée (1982)


  12. Rien de mal à cela, puisqu'une règle semble vouloir que les hommes politiques soient hermétiques aux arts figuratifs et, quand on connaît les musées, on sait bien que si tout le monde fait l'éloge de l'art, fort peu de gens le comprennent vraiment.

    Auteur : Ranuccio Bianchi Bandinelli - Source : Quelques jours avec Hitler et Mussolini (2011)


  13. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  14. La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.

    Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)


  15. Hermès, dieu de l'adolescence, était aussi le dieu du crépuscule.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Relève du matin (1920)


  16. On peut être hermétique et ne rien renfermer.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites, Cinquante ans d'occupations


  17. Des montagnes de pierre dure, hermétiques, verticales, debout au-dessus des plaines d'asphalte.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  18. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

    Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


  20. Un secret, bien gardé par ses détenteurs, couvé hermétiquement, se conserve sans dommage, et sans fruit.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  21. Etrangeté que la mémoire sélective qui privilégie un souvenir plutôt qu'un autre alors que souvent la symbolique et le sens demeurent hermétiques.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  22. L'autiste est compliqué parce qu'il faut trouver le chemin pour entrer dans son monde, souvent hermétique. J'y ai été confrontée, et j'ai vu qu'on pouvait y parvenir.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  23. L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle, - J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle... - C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Horus


  24. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  25. Qu'importe l'extérieur puisque le conducteur, qui se dit en italien "autista", est dans un monde hystérico-hermétique. Les péninsulaires auraient ils compris que, pour l'homme au volant, le reste n'existe pas car il fait partie d'un autre monde, un pauvre monde à l'arrêt?

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : Le Merle d'Arthur Keelt (2002)


Les citations sur hermé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « herme »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « herme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Hermé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « herme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Hermé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hermé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hermé     Citation sur hermé   Poèmes hermé   Proverbes hermé   Rime avec Hermé    Définition de Hermé  


Définition de Hermé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Hermé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Hermé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 12:05:42