Définition de « imprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprimé et répondre à la question quelle est la définition de imprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?i.me) imprimé (m)

  • (ucf|livre) imprimé.

  • (ucf|circulaires), lettres de faire-part, etc., distribuées par le service postal. - Le facteur des imprimés. (fr-accord-rég|??.p?i.me) imprimé

  • Qui est imprimé. (fr-verbe-flexion |=oui |pp=oui)

  • Du verbe imprimer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Ca 1355 « faire pénétrer profondément (dans le c?ur, l'esprit de quelqu'un) en laissant une marque, une empreinte durable » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, fo24 rods Gdf. Compl.); b) 1530 emprimer « graver dans l'esprit, le c?ur » (Palsgr., p. 536b); 2. 1580 « donner, imposer une certaine marque, un certain caractère » (Montaigne, Essais, I, 11, éd. A. Thibaudet, p. 60); 3. 1660-66 imprimer un mouvement (Bossuet, 1ersermon, Nativité, fragment d'un autre serm. ds Littré). B. 1. 1476 « reproduire (des caractères, des signes graphiques) par la technique de l'imprimerie » (Doc. ds L. Wolf, Buchdruck, p. 205); 2. 1487 « faire, laisser une marque, une empreinte, une trace par pression » (Garbin, Vocabulaire latin-français ds FEW t. 4, 604b); 3. a) 1599 « reproduire des dessins, des couleurs sur un tissu, une étoffe » (Gabrielle d'Estrées ds Havard); b) 1622 « préparer le fond du tableau avec certaines couleurs » (René François, Merveilles de nature, p. 514); c) 1636 « reproduire par la pression d'une surface sur une autre » (Monet). II. Imprimé subst. masc. 1. a) 1532 « ouvrage imprimé » (Marot, ?uvres, II, 420 ds Quem. DDL t. 12); b) 1689 « tout livre imprimé, par opposition à manuscrit » (Mmede Sévigné, Lettre du 28 janv., éd. L.-J. N. de Monmerqué, t. 8, p. 438); 2. 1856 « caractères imprimés » (Hugo, Contempl., t. 3, p. 40); 3. 1873 « feuille, formulaire imprimé » (Lar. 19e). III. Imprimante subst. fém. 1962 « élément d'un ordinateur, permettant la sortie de résultats imprimés » (Lar. encyclop.). Empr. au lat.imprimere « appuyer sur; faire [une figure] en pressant; laisser une empreinte sur » (v. aussi empreindre).

    imprimé au Scrabble


    Le mot imprimé vaut 11 points au Scrabble.

    imprime

    Informations sur le mot imprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imprime

    Les rimes de « imprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de imprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de formais      Rimes de affirmé      Rimes de interarmées      Rimes de plumait      Rimes de rallumés      Rimes de chaumé      Rimes de bouts-rimés      Rimes de résumé      Rimes de déprimez      Rimes de sous-estimées      Rimes de périmé      Rimes de empaumer      Rimes de désinformer      Rimes de ranimée      Rimes de chômer      Rimes de accoutumaient      Rimes de mimé      Rimes de acclamer      Rimes de acclamait      Rimes de inexprimée      Rimes de informer      Rimes de camé      Rimes de écumée      Rimes de enfermait      Rimes de gammée      Rimes de surinformé      Rimes de filmées      Rimes de affamez      Rimes de intimés      Rimes de entamez      Rimes de informé      Rimes de affirmez      Rimes de charmés      Rimes de enflammai      Rimes de enfumaient      Rimes de sommais      Rimes de tramé      Rimes de déclamé      Rimes de famé      Rimes de proclamais      Rimes de gommé      Rimes de consumées      Rimes de acclamaient      Rimes de arrimé      Rimes de écumai      Rimes de affamés      Rimes de affamaient      Rimes de escrimai      Rimes de blâmait      Rimes de fumé     

    Mots du jour

    formais     affirmé     interarmées     plumait     rallumés     chaumé     bouts-rimés     résumé     déprimez     sous-estimées     périmé     empaumer     désinformer     ranimée     chômer     accoutumaient     mimé     acclamer     acclamait     inexprimée     informer     camé     écumée     enfermait     gammée     surinformé     filmées     affamez     intimés     entamez     informé     affirmez     charmés     enflammai     enfumaient     sommais     tramé     déclamé     famé     proclamais     gommé     consumées     acclamaient     arrimé     écumai     affamés     affamaient     escrimai     blâmait     fumé     


    Les citations sur « imprimé »

    1. Il suffit parfois d'un regard, d'une présence, d'un geste, pour que naisse l'amitié, par-delà les différences qui nous retiennent et nous effraient; il suffit d'une main tendue pour que s'imprime la mémoire d'un visage que jamais le temps n'effacera.

      Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)


    2. Si la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou la Russie disparaissent en tant que nations, ce qui est possible, du moins auront-elles imprimé sur l’Histoire une empreinte par endroits définitive, et destinée à faire partie d’amalgames spirituels dont l’avenir nous révèlera la composition et la forme.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Rien n'imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l'oublier.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    4. L'espèce de petite piquante décharge au cerveau que nous donne la vue de notre nom imprimé dans un journal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 novembre 1900


    5. Il retourne l'enveloppe et découvre deux mots imprimés tout en bas sur le bord gauche: papier recyclé.
      La papier se recycle, pas la mémoire.


      Auteur : Yann Queffélec - Source : Le Maître des chimères (1990)


    6. Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    7. Il y a des êtres qui se sont si profondément imprimés en nous qu'on porte à jamais leur empreinte.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    8. L'imprimerie a été la cause de toutes les révolutions qui ont eu lieu depuis et des résultats qu'elles ont eu.

      Auteur : Adam Jerzy Czartoryski - Source : Essai sur la diplomatie (1830)


    9. Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées
      Dans des poses d'almées
      Voluptueusement fument les biens-aimées.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Smala


    10. C'est signe d'une lasche et meschante ame, quand il s'y imprime de si malheureux et si estranges appetits, et qu'ils y demeurent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    11. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


    12. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    13. Les plus grandes inventions datent des temps d'ignorance: la boussole, la poudre à canon et l'imprimerie; et sont dues à la plus lourde des nations: aux Allemands.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    14. Ceci (l'imprimerie) tuera cela (l'architecture).

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


    16. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    17. J'aime tant les livres que je ne peux passer un jour sans poser ma main sur le front d'une page imprimée pour sentir si elle a ou non de la fièvre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    18. Au reste, les endroits outrecuidants ne se trouvent pas dans l'imprimé, et j'en suis fort aise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 août 1760


    19. Le vrai problème du mensonge n'est pas d'être immoral, c'est qu'il imprime dans la mémoire une trace moins forte que la vérité.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    20. Les seuls papiers qui m'intéressent, ce sont ceux de l'Imprimerie nationale, avec la tronche de Blaise dans le coin.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Flic ou voyou (1979) de Georges Lautner


    21. En dépit des perfectionnements électroniques, il advient parfois que la bonne vieille feuille imprimée soit le moyen d'information le plus pratique.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    22. Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    23. Les vivants n'ont de cartes de visite qu'imprimées; les morts, seuls, en ont de gravées.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    24. Le jour où on va créer la carte de connerie, va falloir réquisitionner tous les imprimeurs!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    25. Le rôle du reporter ressemble parfois à celui d'une hyène. Il se promène avec son bloc-notes et enregistre les souffrances d'autrui à l'intention des journaux. S'il travaillait sans la moindre étincelle d'espoir qu'une fois imprimés ses mots seront utiles, il ne mériterait même pas une poignée de main.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    Les citations sur imprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imprime »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imprime»

    Les synonymes de imprimé :

      1. estampillé
      2. brochure
      3. écrit
      4. libelle
      5. tract
      6. livre
      7. ouvrage
      8. oeuvre
      9. fascicule
      10. livret
      11. opuscule
      12. plaquette
      13. publication
      14. édition
      15. volume
      16. album
      17. manuscrit
      18. écriture

    synonymes de imprimé

    Fréquence et usage du mot imprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprimé     Citation sur imprimé   Poèmes imprimé   Proverbes imprimé   Rime avec imprimé    Définition de imprimé  


    Définition de imprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:30:40