Définition de « vairé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vairé pour aider à enrichir la compréhension du mot Vairé et répondre à la question quelle est la définition de vaire ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 85 (Vendée) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « vairé »


Trésor de la Langue Française informatisé

Vairé, -ée, adj.,hérald. ,,Se dit de l'écu, quand les points de vair (ou cloches) sont d'autre émail et métal que l'argent et l'azur`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 766). Maubeuge ? vairé d'or et de gueules. Champagne. Chailly vairé d'argent et de sable. Bretagne (Grandm.1852).? [ve?e], [v?-]. Att. ds Ac. 1694-1798. ? 1resattest. a) ca 1160 « bigarré, tacheté » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4027: de cent colors menu veiriez); b) ca 1229 hérald. (Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, éd. D.L. Buffum, 2694: Couvretures, escu et lanche Avoit [...] D'or et d'asur [...] Vairies, a quartier d'argent); 1297 (Max Prinet, Armorial de France, 140 ds Le Moyen Âge, t. 31, 1934 ds Brault, p. 285: vairé de [...] et de [...]); de vair, suff. *.


Wiktionnaire


Adjectif - français

vairé \v?.?e\

  1. (Héraldique) Bigarré, tacheté, se dit de l'écu, quand les points de vair (ou cloches) sont d'autre émail et métal que l'argent et l'azur.
    • Maubeuge ? vairé d'or et de gueules.
    • Chailly - vairé d'argent et de sable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VAIRÉ (vè-ré, rée) adj.
  • Terme de blason. Se dit de l'écu et des pièces chargées de vairs.

    Qui imite le vair par la figure, et qui a d'autres couleurs. Telle maison porte vairé d'or et de gueules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vairé »

(Vers 1160) Mot composé de vair et ? voir varié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Vairé, -ée, adj.,attest. a) ca 1160 « bigarré, tacheté » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4027: de cent colors menu veiriez); b) ca 1229 hérald. (Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, éd. D.L. Buffum, 2694: Couvretures, escu et lanche Avoit [...] D'or et d'asur [...] Vairies, a quartier d'argent); 1297 (Max Prinet, Armorial de France, 140 ds Le Moyen Âge, t. 31, 1934 ds Brault, p. 285: vairé de [...] et de [...]); de vair, suff. *.

Vairé au Scrabble


Le mot vairé vaut 8 points au Scrabble.

vaire

Informations sur le mot vaire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vairé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaire

Les rimes de « vairé »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de vairé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de fraterniserait      Rimes de affurer      Rimes de fédérée      Rimes de conduirait      Rimes de désirées      Rimes de ruissellerait      Rimes de revaudraient      Rimes de Maizeret      Rimes de filtraient      Rimes de cuivrés      Rimes de salirais      Rimes de seraient      Rimes de calfeutrait      Rimes de répandrez      Rimes de augurais      Rimes de pondérés      Rimes de andré      Rimes de accouraient      Rimes de propagerait      Rimes de bâfrez      Rimes de perpétrés      Rimes de chuchoterais      Rimes de mesurés      Rimes de périrez      Rimes de fermerait      Rimes de remonterait      Rimes de assaisonnerait      Rimes de banquerai      Rimes de multiplierai      Rimes de claquerais      Rimes de supprimerait      Rimes de envolerez      Rimes de chercheraient      Rimes de satisferaient      Rimes de fondraient      Rimes de effraierez      Rimes de tortureraient      Rimes de chiffrée      Rimes de abriterait      Rimes de gratterez      Rimes de sucrée      Rimes de goinfré      Rimes de retraits      Rimes de emmerderaient      Rimes de concentrées      Rimes de extraits      Rimes de vautrée      Rimes de replierai      Rimes de gagneraient      Rimes de beurrée     

Mots du jour

fraterniserait     affurer     fédérée     conduirait     désirées     ruissellerait     revaudraient     Maizeret     filtraient     cuivrés     salirais     seraient     calfeutrait     répandrez     augurais     pondérés     andré     accouraient     propagerait     bâfrez     perpétrés     chuchoterais     mesurés     périrez     fermerait     remonterait     assaisonnerait     banquerai     multiplierai     claquerais     supprimerait     envolerez     chercheraient     satisferaient     fondraient     effraierez     tortureraient     chiffrée     abriterait     gratterez     sucrée     goinfré     retraits     emmerderaient     concentrées     extraits     vautrée     replierai     gagneraient     beurrée     


Les citations sur « vairé »

  1. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

    Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


  2. L'intelligence des femmes c'est dans les ovaires, elles ont tout pris vous comprenez ?

    Auteur : Léo Ferré - Source : Vous savez qui je suis, maintenant ?


  3. A mes côtés : le piano défoncé. Il ressemblait à un cachalot éventré ; j'avais de la peine pour lui. Je pensais à son calvaire. Il était mort sous les coups de mon père. J'avais eu jusque là plus de chance que lui.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  4. On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  5. Aux carrefours, les vieux christs qui gardaient la campagne étendaient leurs bras noirs sur les calvaires, comme de vrais hommes suppliciés.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  6. Quelqu'un que nous plaçons très haut nous devient plus proche quand il accomplit un acte indigne de lui. Par-là, il nous dispense du calvaire de la vénération. Et c'est à partir de ce moment que nous éprouvons à son égard un véritable attachement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  7. Calvaires aux carrefours: il est pourtant si gai d'être sur les routes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. La théorie selon laquelle penser flétrit les ovaires a vécu une longue et robuste vie.

    Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)


  9. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  10. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


  11. Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  12. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  13. Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.

    Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


  14. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  15. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. La victoire se nomme fertilité. Avec mention spéciale pour la matrice et les ovaires.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  17. On est con quand on est amoureux! Je ne sais pas vous, mais moi, je m'en coincerais les ovaires dans la porte!

    Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


  18. Je ne m'écoute jamais. Là, j'ai été obligée de le faire pour effectuer le choix de mes chansons et ça été un vrai calvaire. De toute façon, je déteste me voir ou m'entendre.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  19. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  20. Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste


Les citations sur vairé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « vaire »

VaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseauVaisselierVaisselle

Les mots débutant par Vai  Les mots débutant par Va

VaigesVailhanVailhauquèsVailhourlesVaillacvaillammentvaillancevaillantVaillantvaillantevaillantesvaillantsvaillevaillentVaillyVaillyVailly-sur-AisneVailly-sur-Sauldrevainvaincvaincravaincraivaincraientvaincraisvaincraitvaincrasvaincrevaincrezvaincronsvaincrontvaincsvaincuvaincuvaincuvaincuevaincuevaincuevaincuesvaincuesvaincuesvaincusvaincusvaincusvainevainementvainesvainquantvainquentvainqueurvainqueur

Les synonymes de « vaire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Vairé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « vaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Vairé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Vairé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vairé     Citation sur vairé   Poèmes vairé   Proverbes vairé   Rime avec Vairé    Définition de Vairé  


Définition de Vairé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Vairé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Vairé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 05:46:15