Définition de « bridge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bridge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bridge pour aider à enrichir la compréhension du mot Bridge et répondre à la question quelle est la définition de bridge ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?id?) bridge (m)

  • Sorte de jeu de cartes qui se joue à la levée et par équipe de deux. - Jouer au bridge. - Une partie de bridge.

  • Type de prothèse dentaire (appelé pont au Québec).

  • Appareil photo numérique ayant la structure dun reflex, mais équipé dun objectif fixe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bridger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bridger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bridger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bridger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bridger. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « bridge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRIDGE1, subst. masc.

    JEUX. Jeu de cartes qui se joue à quatre personnes, opposées deux à deux, avec un jeu de 52 cartes. Bridge plafond, contrat; faire un bridge, une partie de bridge. Comme le whist, dont il est un fort agréable dérivé, le bridge a eu l'Angleterre pour berceau (Marx, Le Figaro,26 nov. 1893, p. 1, col. 1 dans Bonn. 1920):
    Devant moi, la table de jeu, avec son bloc-notes qui ne servait que pour les comptes de bridge. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 159.
    Prononc. : [b?id?]. Étymol. et Hist. 1893, supra. Anglo-amér. bridge (FEW t. 18, p. 36) attesté dans NED Suppl. en 1886 sous la forme biritch [Biritch, or Russian Whist], en 1894 sous la forme bridge dans le titre : The Pocket Guide to Bridge de Boaz; cf. 1901 ,,Slam`` Mod. Bridge Introd., ,,Bridge``, Known in Turkey [Turquie] as ,,Britch`` (ibid.). Ce jeu d'orig. russe gagna Constantinople (1873), Athènes, Alexandrie, l'Angleterre (1875), puis Nice, d'où il passa aux États-Unis pour revenir en France (FEW; Bonn.). La forme primitive b(i)ritch d'orig. obsc. (ODEE, Klein Etymol.) peut-être d'orig. russe (FEW) a subi l'attraction de l'angl. bridge « pont », un des joueurs prêtant la main, faisant pour ainsi dire le pont à son partenaire (Bonn.; Webster's).
    BBG. ? Bonn. 1920, p. 18.


    BRIDGE2, subst. masc.

    CHIR. DENT. Prothèse dentaire qui sert à consolider des dents mobiles ou à maintenir une dent artificielle en prenant appui sur des dents saines. Complications de vieilles dents et de bridges (Mauriac, Journal 2,1937, p. 183):
    Le bridge de Capevirade se casse sur un noyau de cerise malencontreux... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 167.
    Prononc. : [b?id?]. Étymol. et Hist. 1907 (d'apr. Bonnaffé dans French quarterly, t. 4, p. 170). Angl. bridge « id. » (littéralement « pont »), terme aux nombreux emplois techniques. Fréq. abs. littér. : 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bridge \b?id?\ masculin

    1. (Jeux) Jeu de cartes qui se joue à la levée et par équipe de deux en utilisant un important pourcentage de mots anglo-saxons tels que les overbids ou le squeeze.
      • D'autres poussent leurs pions sur un damier démantibulé, tandis qu'à la table voisine Alain, assisté de trois autres sectateurs, procède solennellement aux mystères du bridge au milieu d'un épais nuage de tabac, l'encens qui plaît à ce petit dieu-là. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 147)
      • 26 juin 1941 ? Tout le monde joue au bridge et nous apparaissons comme deux infirmes qui ne savent même pas ce qu'est un schelem. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 167)
      • Devenu l'un des principaux jeux en vogue aujourd'hui, le Bridge est d'une complexité infinie et permet de multiples combinaisons. Sans doute représente-t-il une adaptation du Whist, auquel il emprunte plusieurs de ses règles. (Frans Gerver, Le Guide Marabout de tous les jeux de cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 90)
    2. (Par extension) Partie de ce jeu.
      • Car plus d'une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d'importation ». (Vercors, La Marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, page 60)
    3. (Dentisterie) Type de prothèse dentaire.
      • Ce dernier réalise un bridge provisoire en résine composite, plus résistante que la résine utilisée au cabinet dentaire. Il sera réadapté en bouche une fois les dents préparées. (Collectif, Guide de l'assistante dentaire : Des principes fondamentaux au travail en salle de soins, Wolters Kluwer France, 2009, page 194)
    4. (Photographie) Appareil photo numérique ayant la structure d'un reflex, mais équipé d'un objectif fixe.
      • Le bridge est un appareil photo dont l'écran de visée électronique se trouve à l'intérieur du boîtier. Il est plus volumineux qu'un compact, mais ses possibilités sont plus vastes, notamment grâce au réglage entièrement manuel de l'exposition, [?]. (Bernard Jolivalt, La Photo sur le vif, Pearson Education France, 2011, page 47)
    5. Siège intermédiaire entre la chaise et le fauteuil possédant des accoudoirs.
      • Eva Ellington est prostrée sur un fauteuil bridge, en retrait, la peau cireuse, toujours plus amaigrie?. (Luc Lang, La Fin des paysages, Stock, 23 août 2006, page17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRIDGE. n. m.
    Sorte de jeu de cartes. Jouer au bridge. Une partie de bridge.

    Étymologie de « bridge »

    De l'anglais bridge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRIDGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1893, supra. Anglo-amér. bridge (FEW t. 18, p. 36) attesté dans NED Suppl. en 1886 sous la forme biritch [Biritch, or Russian Whist], en 1894 sous la forme bridge dans le titre : The Pocket Guide to Bridge de Boaz; cf. 1901 ,,Slam`` Mod. Bridge Introd., ,,Bridge``, Known in Turkey [Turquie] as ,,Britch`` (ibid.). Ce jeu d'orig. russe gagna Constantinople (1873), Athènes, Alexandrie, l'Angleterre (1875), puis Nice, d'où il passa aux États-Unis pour revenir en France (FEW; Bonn.). La forme primitive b(i)ritch d'orig. obsc. (ODEE, Klein Etymol.) peut-être d'orig. russe (FEW) a subi l'attraction de l'angl. bridge « pont », un des joueurs prêtant la main, faisant pour ainsi dire le pont à son partenaire (Bonn.; Webster's).

    bridge au Scrabble


    Le mot bridge vaut 10 points au Scrabble.

    bridge

    Informations sur le mot bridge - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bridge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bridge

    Les rimes de « bridge »


    On recherche une rime en DZ .

    Les rimes de bridge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dZ

    Rimes de gin-fizz      Rimes de lords      Rimes de hadj      Rimes de badge      Rimes de bridges      Rimes de Cambodge      Rimes de bridgent      Rimes de bulge      Rimes de porridge      Rimes de pounds      Rimes de hard edge      Rimes de bridge      Rimes de bordj      Rimes de badges     

    Mots du jour

    gin-fizz     lords     hadj     badge     bridges     Cambodge     bridgent     bulge     porridge     pounds     hard edge     bridge     bordj     badges     


    Les citations sur « bridge »

    1. On ne se connaît vraiment pas, avant d'avoir fait un bridge ensemble.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    2. Briguer un poste, c'est comme de jouer au bridge, vous voyez ? On est vulnérable.

      Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


    3. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    4. Une femme: - - Demain, j'appelerai un dentiste. - - Groucho: - - Appelez-en trois, qu'on fasse un bridge.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    5. Tout travail scientifique est une réalisation communautaire et non pas l'oeuvre d'un cavalier seul. Qui sait où Darwin se serait égaré en 1837 sans Gould, sans Owen, et sans la vie scientifique très active de Londres et de Cambridge ?

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose (1988)


    6. Bridget laissa son esprit vagabonder.Elle ne s'était jamais demandé comment lui était venue cette passion pour le foot, mais voilà : c'était ici que tout avait commencé.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 2. Le Deuxième Eté (2003)


    Les citations sur bridge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bridge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bridge »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bridge»

    Les synonymes de bridge :

      1. whist
      2. prothèse
      3. dentier

    synonymes de bridge

    Fréquence et usage du mot bridge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bridge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bridge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bridge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bridge     Citation sur bridge   Poèmes bridge   Proverbes bridge   Rime avec bridge    Définition de bridge  


    Définition de bridge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bridge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bridge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:02:38