Définition de « routinier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Routinier et répondre à la question quelle est la définition de routinier ? 
Une définition simple : (fr-accord-er|routini|?u.ti.nj) routinier
Définitions de « routinier »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUTINIER, -IÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
routinier \?u.ti.nje\
- Qui relève de la routine.
- À Sméraldine, les vies les plus routinières et les plus calmes se passent sans répétitions. ? (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 106)
- « Sur ces routes, le trajet est routinier. La vigilance des conducteurs s'émousse », ajoute Céline Soubranne, secrétaire générale d'Axa Prévention. ? (Richard Poirot, «?Le réseau routier secondaire, premier pour les accidents?», Libération.fr, 23 octobre 2015)
- Ça nous distrait des réalités mièvres et routinières de la Syrie, de la Libye ou de la Corée du Nord?? ? (Les psychopathes de « Game of Thrones » rendent fous les médias, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 5)
- L'homme est un animal routinier, pour qui tout changement est angoissant et douloureux. Surtout lorsque l'appareil économico-politique dominant entretient le système. ? (Serge Latouche, Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux », Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)
 
Nom commun - français
routinier \?u.ti.nje\ masculin (pour une femme, on dit : routinière)
- Celui qui agit par routine, qui se conforme à la routine, qui refuse de suivre le progrès.
- Ce médecin n'est qu'un vieux routinier.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui agit par routine, qui se conforme à la routine. Ce médecin n'est qu'un vieux routinier. Il s'emploie aussi comme adjectif. Esprit routinier. Habitudes routinières. Il est très routinier.
Littré
- 
1Celui, celle qui agit par routine. Ce médecin est un routinier.Terme de musique. Celui qui joue ou chante de routine sans avoir appris la musique. 
- 
2 Adjectivement. La sottise routinière , Rousseau, Projet de paix perpétuelle.Je l'ai vu mener par goût une vie égale, simple et routinière, sans s'en rebuter jamais , Rousseau, 2e dial.Il a conservé pour le travail une sorte de facilité routinière qu'il prend pour le talent , La Harpe, Corresp. t. VI, p. 18.Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisie , Ch. de Bernard, le Gendre, § 10.Les Français [sont]? vains, railleurs, ambitieux, à la fois routiniers et novateurs , Chateaubriand, Génie, III, III, 5.
routinier au Scrabble
Le mot routinier vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot routinier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot routinier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « routinier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de routinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de patrouillait Rimes de usurier Rimes de partageriez Rimes de brasier Rimes de argentier Rimes de grattouillé Rimes de revoyait Rimes de drapier Rimes de piliers Rimes de remariée Rimes de radiée Rimes de sacrifiiez Rimes de manié Rimes de cafouillait Rimes de vernier Rimes de disgraciés Rimes de grimaciers Rimes de grillait Rimes de soyez Rimes de alliées Rimes de disqualifiés Rimes de grimacier Rimes de détesteriez Rimes de redéployer Rimes de paliers Rimes de suicideriez Rimes de bousillais Rimes de yéyés Rimes de déblayé Rimes de dessillé Rimes de dossiers Rimes de éveillaient Rimes de goupillée Rimes de oreiller Rimes de employiez Rimes de égayaient Rimes de recopiais Rimes de cueillaient Rimes de populacier Rimes de ennuyait Rimes de référiez Rimes de stupéfiait Rimes de grillée Rimes de tressaillaient Rimes de excommunié Rimes de distancier Rimes de abricotier Rimes de extasiais Rimes de plumiers Rimes de cornouillerMots du jour
patrouillait usurier partageriez brasier argentier grattouillé revoyait drapier piliers remariée radiée sacrifiiez manié cafouillait vernier disgraciés grimaciers grillait soyez alliées disqualifiés grimacier détesteriez redéployer paliers suicideriez bousillais yéyés déblayé dessillé dossiers éveillaient goupillée oreiller employiez égayaient recopiais cueillaient populacier ennuyait référiez stupéfiait grillée tressaillaient excommunié distancier abricotier extasiais plumiers cornouiller
Les citations sur « routinier »
- L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour ?Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947
- Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Le mariage faisait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- L'athée véritable, l'athée qui cherche, qui ne remplace pas une idole par une autre (le pouvoir, l'argent, la jouissance) est plus proche de la démarche de croyance que celui qui se laisse enfermer dans une confession routinière ou dogmatique.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850
- Il n'y a plus de place que pour les incapables. Routiniers ou brûle-tout: pas de milieu.Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)
- J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir! 
 
 - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)
Les mots proches de « routinier »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « routinier»
Les synonymes de routinier :- 1. empirique
2. expérimental
3. encroûté
4. abruti
5. rebattu
6. accoutumé
7. arriéré
8. habituel
9. coutumier
synonymes de routinier
Fréquence et usage du mot routinier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « routinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routinier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Routinier ?
Citations routinier Citation sur routinier Poèmes routinier Proverbes routinier Rime avec routinier Définition de routinier
Définition de routinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot routinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
