Définition de « routinier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Routinier et répondre à la question quelle est la définition de routinier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|routini|?u.ti.nj) routinier

  • Celui, celle qui agit par routine, qui se conforme à la routine. - Ce médecin n’est qu’un vieux routinier. (fr-accord-er|routini|?u.ti.nj) routinier

  • Qui concerne la routine. - Esprit routinier. - Habitudes routinières. - Il est très routinier.


    Définitions de « routinier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUTINIER, -IÈRE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst., gén. péj. (Personne) qui fait preuve de routine dans sa manière d'agir ou de penser. Ses volontés changeantes lassaient les gens de sa maison, qui, routiniers comme le sont tous les domestiques, étaient incapables de se conformer aux exigences de systèmes incessamment contraires (Balzac, Lys, 1836, p. 195).Il (...) alla d'abord chez Baudozer pour le prier de venir dans le cabinet de la Division recevoir de lui les instructions relatives aux affaires que ce routinier devait désormais diriger (Balzac, Employés, 1837, p. 260).
    ? [P. méton. du subst., en parlant d'une collectivité] Sous le soleil bleuté des deux projecteurs évoluait, jusqu'à ces jours troublés, le plus routinier, le plus laborieux des petits peuples (Colette, Music-hall, 1913, p. 119).
    II. ? Adj., péj. Qui est marqué par la routine, par l'absence d'esprit de nouveauté et d'initiative. Action, habitude, méthode, tâche, tradition routinière. Dans une longue pratique de la diplomatie, il s'était imbu de cet esprit négatif, routinier, conservateur, dit « esprit de gouvernement » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 435).La piété se satisfaisait dans l'observance méticuleuse et routinière des rites (Weill, Judaïsme, 1931, p. 38).
    REM.
    Routinièrement, adv.De manière routinière. Combien n'y a-t-il pas de villes et de provinces où l'on suit routinièrement les mêmes usages pour les placemens d'argent! (Say, Écon. pol., 1832, p. 188).
    Prononc. et Orth.: [?utinje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1761 (J.-J. Rouss., Projet de paix perpétuelle ds Littré); 1788 (Fér.). Dér. de routine*; suff. -ier*; cf. la forme routineux « id. » 1819 (L. P. Béranger, Les Soirées provençales, 2, p. 147 ds Quem. DDL t. 15). Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Gohin 1903, p. 244. ? Quem. DDL t. 10 (s.v. routinièrement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    routinier \?u.ti.nje\

    1. Qui relève de la routine.
      • À Sméraldine, les vies les plus routinières et les plus calmes se passent sans répétitions. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 106)
      • « Sur ces routes, le trajet est routinier. La vigilance des conducteurs s'émousse », ajoute Céline Soubranne, secrétaire générale d'Axa Prévention. (Richard Poirot, «?Le réseau routier secondaire, premier pour les accidents?», Libération.fr, 23 octobre 2015)
      • Ça nous distrait des réalités mièvres et routinières de la Syrie, de la Libye ou de la Corée du Nord?? (Les psychopathes de « Game of Thrones » rendent fous les médias, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 5)
      • L'homme est un animal routinier, pour qui tout changement est angoissant et douloureux. Surtout lorsque l'appareil économico-politique dominant entretient le système. (Serge Latouche, Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux », Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2018)

    Nom commun - français

    routinier \?u.ti.nje\ masculin (pour une femme, on dit : routinière)

    1. Celui qui agit par routine, qui se conforme à la routine, qui refuse de suivre le progrès.
      • Ce médecin n'est qu'un vieux routinier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUTINIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui agit par routine, qui se conforme à la routine. Ce médecin n'est qu'un vieux routinier. Il s'emploie aussi comme adjectif. Esprit routinier. Habitudes routinières. Il est très routinier.

    Littré

    ROUTINIER (rou-ti-nié, niè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui agit par routine. Ce médecin est un routinier.

      Terme de musique. Celui qui joue ou chante de routine sans avoir appris la musique.

    • 2 Adjectivement. La sottise routinière, Rousseau, Projet de paix perpétuelle. Je l'ai vu mener par goût une vie égale, simple et routinière, sans s'en rebuter jamais, Rousseau, 2e dial. Il a conservé pour le travail une sorte de facilité routinière qu'il prend pour le talent, La Harpe, Corresp. t. VI, p. 18. Cette classe estimable qui, au milieu du tourbillon parisien, conserve au fond du Marais les habitudes pacifiques et routinières de l'ancienne bourgeoisie, Ch. de Bernard, le Gendre, § 10. Les Français [sont]? vains, railleurs, ambitieux, à la fois routiniers et novateurs, Chateaubriand, Génie, III, III, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ROUTINIER, -IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1761 (J.-J. Rouss., Projet de paix perpétuelle ds Littré); 1788 (Fér.). Dér. de routine*; suff. -ier*; cf. la forme routineux « id. » 1819 (L. P. Béranger, Les Soirées provençales, 2, p. 147 ds Quem. DDL t. 15).

    routinier au Scrabble


    Le mot routinier vaut 9 points au Scrabble.

    routinier

    Informations sur le mot routinier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot routinier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    routinier

    Les rimes de « routinier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de routinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de donneriez      Rimes de cartonniers      Rimes de calcifiée      Rimes de rectifiées      Rimes de pillées      Rimes de fendillé      Rimes de palefrenier      Rimes de différenciais      Rimes de papetiers      Rimes de chevrier      Rimes de supplicié      Rimes de sacrifié      Rimes de vaisselier      Rimes de mi-février      Rimes de fortifiaient      Rimes de dernier      Rimes de appuyé      Rimes de assisteriez      Rimes de gratifiaient      Rimes de saponifiées      Rimes de séculiers      Rimes de achetiez      Rimes de côtoyait      Rimes de brasillaient      Rimes de recroquevillé      Rimes de envoyée      Rimes de ex-banquier      Rimes de cachottiers      Rimes de réexpédier      Rimes de apitoyer      Rimes de saulnier      Rimes de déshabillés      Rimes de effrayées      Rimes de peuplier      Rimes de chalutiers      Rimes de sommeillé      Rimes de boulier      Rimes de émoustiller      Rimes de chargiez      Rimes de asphyxiés      Rimes de baillez      Rimes de noyées      Rimes de envoyé      Rimes de identifiait      Rimes de ailiers      Rimes de voiturier      Rimes de guichetiers      Rimes de disgraciait      Rimes de amandier      Rimes de mériteriez     

    Mots du jour

    donneriez     cartonniers     calcifiée     rectifiées     pillées     fendillé     palefrenier     différenciais     papetiers     chevrier     supplicié     sacrifié     vaisselier     mi-février     fortifiaient     dernier     appuyé     assisteriez     gratifiaient     saponifiées     séculiers     achetiez     côtoyait     brasillaient     recroquevillé     envoyée     ex-banquier     cachottiers     réexpédier     apitoyer     saulnier     déshabillés     effrayées     peuplier     chalutiers     sommeillé     boulier     émoustiller     chargiez     asphyxiés     baillez     noyées     envoyé     identifiait     ailiers     voiturier     guichetiers     disgraciait     amandier     mériteriez     


    Les citations sur « routinier »

    1. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour ?

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    2. Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    3. J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!

      - Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.


      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


    4. Il n'y a plus de place que pour les incapables. Routiniers ou brûle-tout: pas de milieu.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : A bas l'argent! (1965)


    5. Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    6. Le mariage faisait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    7. L'athée véritable, l'athée qui cherche, qui ne remplace pas une idole par une autre (le pouvoir, l'argent, la jouissance) est plus proche de la démarche de croyance que celui qui se laisse enfermer dans une confession routinière ou dogmatique.

      Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


    8. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    Les citations sur routinier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot routinier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « routinier »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « routinier»

    Les synonymes de routinier :

      1. empirique
      2. expérimental
      3. encroûté
      4. abruti
      5. rebattu
      6. accoutumé
      7. arriéré
      8. habituel
      9. coutumier

    synonymes de routinier

    Fréquence et usage du mot routinier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « routinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routinier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Routinier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations routinier     Citation sur routinier   Poèmes routinier   Proverbes routinier   Rime avec routinier    Définition de routinier  


    Définition de routinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot routinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:26:20