Définition de « impasse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Impasse et répondre à la question quelle est la définition de impasse ?
Une définition simple : (fr-rég|??.pas) impasse (f)
Expression : se trouver dans l’impasse: être bloqué dans une situation sortir de l’impasse: lors de négociations, trouver une issue, une solution
Définitions de « impasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPASSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
impasse \??.p?s\ ou \??.pas\ féminin
-
Voie sans issue, cul-de-sac.
- Peut-être le chauffeur allait-il m'entraîner au fond d'une impasse et m'assommer. ? (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954)
-
(Figuré) Situation bloquée ou sans issue.
- L'inspecteur vous aura dit que j'étais une fille de rien, est-ce vrai ? Que je courais les hommes comme une chienne ? Oui ? que je vous empaumais sans doute ? consciente de l'impasse où je vous acculais ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. ? (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- Le premier essai ? Le social et la politique : une articulation stratégique ? s'ouvre sur une réflexion concernant les dangers et les impasses de l'électoralisation de la vie politique, laquelle, en éconduisant discrètement la question sociale au profit des logiques d'appareil, contribue à noyer la contestation populaire dans les eaux lénifiantes du consentement (Chomsky). ? (Hans Cova, Pour une approche stratégique des espaces politiques : essai de philosophie politique, Éditions L'Harmattan, 2017, p. 13)
- Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite face à Joe Biden, a poursuivi vendredi sa croisade, suscitant des interrogations sur la façon dont il compte sortir de ce qui ressemble chaque jour un peu plus à une impasse. ? (AFP, L'étau se resserre sur Trump, qui refuse de s'avouer vaincu, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
-
(Cartes à jouer) Man?uvre consistant à prendre une carte à un adversaire en posant une carte intermédiaire, souvent utilisée au jeu de bridge.
- Avant même qu'Ouest n'ait pu rien dire l'Ogre Obèse avait mené à bien son impasse et ramassé sa levée sans histoire. ? (Le Coup de la Sèche, Victor Mollo Bridge dans la ménagerie)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite rue qui n'a point d'issue. On dit aussi CUL-DE-SAC. Fig., Être dans une impasse, Être dans une situation qui n'offre pas d'issue favorable ou Être dans un emploi qui ne mène à rien.
Littré
- Petite rue qui n'a point d'issue?; cul-de-sac.
On trouve le mot de cul partout et très mal à propos?; une rue sans issue ne ressemble en rien à un cul-de-sac?; un honnête homme aurait pu appeler ces sortes de rues des impasses?; la populace les a nommées culs, et les reines ont été obligées de les nommer ainsi
, Voltaire, Dict. phil. Langues.Je vous remercie de demeurer dans une impasse, mais je ne vous pardonne pas d'écrire français par un o
, Voltaire, Lett. Marmontel, 28 avril 1773.Fig. Être dans une impasse, être dans une situation qui n'a point d'issue favorable?; être dans un emploi où il n'y a aucun avancement à espérer.
REMARQUE
Impasse est dû à Voltaire, qui était choqué de cul-de-sac, et qui d'ordinaire le fait masculin.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
IMPASSE. Ajoutez?:
Au whist, faire une impasse, laisser passer, sans la prendre, la carte jouée par l'adversaire de droite, alors qu'on pourrait la prendre. Quelques-uns disent faire la passe?; ce qui paraîtrait plus conforme à la nature du coup.
Étymologie de « impasse »
Im? négatif, et passer.
- (1730)[1] Dérivé de passe, avec le préfixe im-. Voltaire l'emploie au masculin pour remplacer cul-de-sac, jugé indécent.
impasse au Scrabble
Le mot impasse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot impasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impasse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de impasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de priasse Rimes de tracasse Rimes de agace Rimes de brigandasse Rimes de secouassent Rimes de plexiglas Rimes de sabretache Rimes de châsse Rimes de mesurassent Rimes de bêtasse Rimes de bifaces Rimes de repassent Rimes de recasses Rimes de fillasses Rimes de ragougnasses Rimes de multi-tâches Rimes de monoplaces Rimes de tapas Rimes de installasse Rimes de attachent Rimes de récitassent Rimes de pistache Rimes de Assent Rimes de merdasse Rimes de associassent Rimes de aimassent Rimes de grimasse Rimes de anti-taches Rimes de exerçassent Rimes de christmas Rimes de surpasse Rimes de trouvassent Rimes de basse Rimes de enchâsse Rimes de vinasse Rimes de retracent Rimes de dache Rimes de entrassent Rimes de feignasses Rimes de morasse Rimes de tasses Rimes de remplacent Rimes de drache Rimes de exigeassent Rimes de encrasse Rimes de bâche Rimes de pouffiasses Rimes de défroisse Rimes de lâche Rimes de empoisseMots du jour
priasse tracasse agace brigandasse secouassent plexiglas sabretache châsse mesurassent bêtasse bifaces repassent recasses fillasses ragougnasses multi-tâches monoplaces tapas installasse attachent récitassent pistache Assent merdasse associassent aimassent grimasse anti-taches exerçassent christmas surpasse trouvassent basse enchâsse vinasse retracent dache entrassent feignasses morasse tasses remplacent drache exigeassent encrasse bâche pouffiasses défroisse lâche empoisse
Les citations sur « impasse »
- Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)
- Les humains sont le résultat d'un chemin évolutif d'une exquise complexité, plein de faux départs, d'impasses et d'accidents statistiques.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmic connection: L'Appel des étoiles
- On doit se sentir dans l'impasse quand on n'a qu'un oeuf et qu'on ne veut pas le mettre dans le même panier.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Une impasse est le lieu de mes plus belles inspirations.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours
- Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.
- C'est donc ça, l'amour : faire des créneaux dans une impasse.Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)
- On a tous un avis sur le suicide. Acte de courage ou de lâcheté ? Ni l'un ou l'autre sans doute. Juste une décision désespérée lorsqu'on se retrouve dans une impasse. Le dernier recours pour sortir de sa vie et échapper à l'insupportable.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- Il n'est point d'impasse là où on peut faire marche arrière.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Les politiciens sont de mauvaise foi; ils disent souvent être dans une impasse. Or, il n'existe pas une seule impasse sans sortie, il suffit de vouloir marcher dans la bonne direction.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Un labyrinthe n’est pas une impasse, un cul-de-sac, un piège. Mais un chemin qui ouvre sur d’autres chemins...Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive pas à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- J'ai jamais eu le sentiment d'être arrivé à une impasse ou d'avoir fait une énorme erreur d'analyse. Je n'ai jamais été marxiste ou communiste.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le scepticisme est l'ivresse de l'impasse.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Vieillir est un trop long chemin. C'est une impasse.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Les encombrants (2007)
- Aimer, aimer seulement, quelle impasse!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Dans la mesure où Dieu nous a donné le pouvoir et la liberté d'agir, nous avons le devoir de faire preuve de réflexion, de volonté et de persévérance; si malgré cela, on aboutit à une impasse, c'est que cela vient d'ailleurs.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- L'une des grandes énigmes de l'être humain, c'est la façon dont il peut agir contre ses propres intérêts. L'orgueil bien souvent le conduit à sa perte. L'envie et le fantasme le conduisent dans des impasses.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Le théâtre de rue est la voie royale du théâtre de boulevard. Hélas! il est souvent dans l'impasse.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale
- Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Je sais à quel point chacun a besoin d'aller jusqu'au bout de l'impasse avant de rebrousser chemin et prendre une autre rue. Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)
- A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les mots proches de « impasse »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impasse»
Les synonymes de impasse :- 1. cul
synonymes de impasse
Fréquence et usage du mot impasse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impasse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impasse ?
Citations impasse Citation sur impasse Poèmes impasse Proverbes impasse Rime avec impasse Définition de impasse
Définition de impasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
