Définition de « banques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banques pour aider à enrichir la compréhension du mot Banques et répondre à la question quelle est la définition de banques ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe banquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe banquer.

    Pas de définition complémentaire
    BANQUE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1458 fin. « établissement bancaire, lieu où l'on fait commerce » (Lettre de Louis XI, I, 74 d'apr. O. Bloch dans Fr. mod., t. 4, p. 338 : Nous avons emprunté en ceste ville a la banque); 2. 1680 jeux (Rich. : Banque. Terme de jeu du Hoca. L'argent du jeu que garde le banquier. Distribution de l'argent de jeu à ceux qui ont gagné [Tenir la banque]); 3. 1948, mars banque du sang ? création à Paris, dans le service du Docteur Quénu à l'Hôpital Cochin d'apr. M. Prêcheur dans Fr. Mod. t. 23, pp. 293-294; 1950, mai banque des os (DrJ. Herbert dans la revue Atomes, pp. 153-156 : L'expression banque d'os, donnée par analogie avec la banque de sang). 1 empr. à l'ital. banca (Kohlm., p. 31; Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 41; Wind, 142; Nyrop t. 1, § 43) attesté au sens de « table, comptoir de vente » dep. le xives. (Sacchetti [ca 1330-ca 1400] Il trecentonovelle, 201-40 dans Batt.), d'« établissement de crédit » dep. le xves. d'apr. DEI. L'ital. banca est de même orig. que banco, v. banco; 2 est en fr. dér. de 1; 3 prob. calque de l'angl. blood bank « id. » 1937, la première, aux États-Unis, fut établie par B. Fantus à Cook County hospital à Chicago (Encyclop. Brit., s.v. blood bank); cf. l'angl. Human Milk Bank « banque de lait », la 1re, créée en 1938 au Queen Charlotte's Hospital à Londres citée dans La Nature févr. 1949 d'apr. M. Prêcheur dans Fr. mod., op. cit.; banque de lait humain en serait donc le calque, à côté de Lactarium (Figaro, 12 août 1949) créé en 1947 à Paris.

    banques au Scrabble


    Le mot banques vaut 16 points au Scrabble.

    banques

    Informations sur le mot banques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banques

    Les rimes de « banques »


    On recherche une rime en @K .

    Les rimes de banques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @k

    Rimes de flanquent      Rimes de anti-tank      Rimes de manques      Rimes de franck      Rimes de branque      Rimes de planquent      Rimes de manque      Rimes de branques      Rimes de flanques      Rimes de saltimbanque      Rimes de ankh      Rimes de flanque      Rimes de banques      Rimes de calanque      Rimes de manque      Rimes de blanque      Rimes de planque      Rimes de déplanque      Rimes de banque      Rimes de salanque      Rimes de Genk      Rimes de pétanque      Rimes de tank      Rimes de saltimbanques      Rimes de franques      Rimes de manques      Rimes de calanques      Rimes de planques      Rimes de planques      Rimes de franque      Rimes de manquent      Rimes de planque      Rimes de tanks     

    Mots du jour

    flanquent     anti-tank     manques     franck     branque     planquent     manque     branques     flanques     saltimbanque     ankh     flanque     banques     calanque     manque     blanque     planque     déplanque     banque     salanque     Genk     pétanque     tank     saltimbanques     franques     manques     calanques     planques     planques     franque     manquent     planque     tanks     


    Les citations sur « banques »

    1. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    2. Le capitalisme n'est plus un système de production par le capital, mais un système de production de capital, favorisé par le crédit, les dettes et la création monétaire de banques centrales.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


    3. Banques, assurances, gouvernants... ils se tiennent tous la main pour faire fructifier en toute légalité le pognon qu'ils nous piquent. C'est le système, qui est pourri, et quand tu profites du système, c'est du civisme.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


    4. Les guichets des banques avaient, parait-il, essuyé l'assaut des rentiers pris de panique.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, les premières bénéficiaires du RSA. Elles représentent 70% des travailleurs pauvres. Plus de la moitié des personnes faisant appel aux banques alimentaires sont des mères célibataires. Le chiffre est en constante augmentation, il a doublé en quatre ans. Les demandes d'accueil de femmes avec enfants dans les foyers sont exponentielles.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    6. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. Les banques engrossaient les luttes fratricides; les luttes fratricides engrossaient les banques.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    8. La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)


    9. A Monaco, les gangsters ne braquent pas les banques; elles leur appartiennent...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    10. On a voté NON au référendum sur la constitution en 2005. Eh bien, Sarkozy nous l'a ratifié en douce en 2007 ! (Article 123 du Traité de Lisbonne). Quand il s'agit de l'intérêt des banques, c'est terminé la démocratie.

      Auteur : Georges Abolin - Source : Georges le candidat (2012)


    11. Le Duel, selon moi, est une saleté ridicule, inventée par des saltimbanques. Je le remplace volontiers par des coups de pied dans le derrière des autres...

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 13 avril 1894


    12. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    13. On n'est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques.

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sur la RTBF, 12 décembre 2014


    14. Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    15. Les banques symbolisent la faillite de nos civilisations. Les clients et le personnel sont tous aussi malheureux d'y venir, mais personne n'a le choix.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    Les citations sur banques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banques »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banques     Citation sur banques   Poèmes banques   Proverbes banques   Rime avec banques    Définition de banques  


    Définition de banques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:03:30