Définition de « blanque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanque pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanque et répondre à la question quelle est la définition de blanque ?
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=bl??k|s=blanque)
Définitions de « blanque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLANQUE, subst. fém.
Vx. Loterie où l'on perdait si l'on tirait un bulletin blanc. Tirer une blanque, avoir un bon billet à la blanque (Ac. 1798-1878).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
blanque \bl??k\ féminin
-
(Désuet) (Jeux) Jeu de loterie, pouvant être itinérant de ville en ville après consignation dans les registres municipaux, consistant à vendre des billets permettant de gagner par tirage des tableaux, des objets rares ou précieux, où la couleur blanche donne aux joueurs un résultat négatif?[2].
- Tout comme les bouts de carton bariolés qui ruinent ou enrichissent les joueurs, chaque pièce du jeu légal avait une valeur arbitraire : exactement comme à la blanque ou à l'hombre il était convenu qu'on se gardât à carreau, qu'on brouillât les cartes ou qu'on passât la main, qu'on se couvrit ou qu'on mentît. ? (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 323)
-
(Par extension) (Jeux) Coup où l'on ne gagne rien, ni ne perd rien.
- Faire blanque.
- Quand la bonne fortune manque, on ne cesse de faire blanque. ? (Cadet Angoulevent, Les satyres bastardes et autres ?uvres folastres, Éd. Anthoine Estoc, Paris 1614)
Nom commun 1 - français
blanque \bl??k\ féminin
- Variété de raisin?[1].
- (Par métonymie) (?nologie) Vin blanc issu de ce raisin.
Littré
-
1Jeu en forme de loterie, et dont les billets gagnants correspondent à des chiffres déterminés.
Ainsi qu'en une blanque où par hasard on tire
, Régnier, Sat. III.Fig. Hasard. À la blanque, à tout hasard. Cette locution a vieilli.
- 2Dans les jeux où l'on tire au sort, coup où l'on n'amène rien.
Étymologie de « blanque »
- (Nom commun 1) Dérivé de blanc.
- (Nom commun 2) Possiblement de l'italien bianca polizza (« billet blanc »), attesté sous la forme blancque dès 1541.
Bianca, ainsi dite de bianco, blanc (voy. ce mot), parce que les billets blancs y sont plus nombreux que les billets noirs.
blanque au Scrabble
Le mot blanque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot blanque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blanque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « blanque »
On recherche une rime en @K .
Les rimes de blanque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @k
Rimes de manquent Rimes de Genk Rimes de tank Rimes de franque Rimes de ankh Rimes de anti-tank Rimes de saltimbanques Rimes de planques Rimes de manque Rimes de pétanque Rimes de planque Rimes de déplanque Rimes de banques Rimes de blanque Rimes de flanques Rimes de saltimbanque Rimes de banque Rimes de manque Rimes de manques Rimes de franck Rimes de planquent Rimes de franques Rimes de planque Rimes de branques Rimes de branque Rimes de tanks Rimes de planques Rimes de salanque Rimes de calanques Rimes de flanquent Rimes de manques Rimes de flanque Rimes de calanqueMots du jour
manquent Genk tank franque ankh anti-tank saltimbanques planques manque pétanque planque déplanque banques blanque flanques saltimbanque banque manque manques franck planquent franques planque branques branque tanks planques salanque calanques flanquent manques flanque calanque
Les citations sur « blanque »
- Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- On peut aimer le caviar et avoir envie d'une blanquette de veau.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Pour se nourrir, les Japonais mangent du riz sans blanquette! J'en ris encore.Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls
Les mots proches de « blanque »
Blache Blachère Bladette Blafard, arde Blaireau Blaireauté, ée Blairie Blâmable Blâme Blâmer Blanc, blanche Blanc Blancard ou blanchard Blanc-bec Blanchet Blancheur Blanchi, ie Blanchiment Blanchir Blanchissant, ante Blanchisserie Blanchisseur, euse Blanchoeuvrier Blanchoyer Blanc-manger Blanc-rhasis ou blanc-raisin Blanc-signé Blandices Blandonnée Blanmansais Blanque Blanquette Blanquillo Blaps Blasé, ée Blaser Blason Blasonner Blasonneur Blasphémateur, trice Blasphématoire Blasphème Blasphème Blasphémé, ée Blasphémer Blastosphère Blatier Blatte BlaudeLes mots débutant par bla Les mots débutant par bl
bla bla bla-bla bla-bla-bla Blaasveld blabla blablabla blablatait blablaté blablater blablateur blablatez Blacé black black black-bass black-jack black-out blackboule blackboulé blackbouler blacks blacks Blacourt Blacqueville Blacy Blacy Blaesheim blafard blafarde blafardes blafards Blagnac Blagny Blagny-sur-Vingeanne blagua blaguaient blaguais blaguait blaguant blague blague blagué blaguent blaguer blaguerais blagues blagues blagueur blagueur blagueurs
Les synonymes de « blanque»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot blanque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « blanque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Blanque ?
Citations blanque Citation sur blanque Poèmes blanque Proverbes blanque Rime avec blanque Définition de blanque
Définition de blanque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot blanque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
