Définition de « transcendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcendant et répondre à la question quelle est la définition de transcendant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t???.s??.d??|t) transcendant

  • Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre. Il se dit particulièrement de l’Esprit et de certaines choses qui y ont rapport. - Esprit transcendant. - Génie transcendant. - Mérite transcendant. - Cet homme a une vertu transcendante, des qualités transcendantes.

  • (math) … - Mathématiques transcendantes, hautes mathématiques. - On dit aussi - Équation, fonction transcendante. - Courbe transcendante. - Nombre transcendant.

  • (philo) Scolastique, il se dit des attributs ou des qualités qui sont susceptibles d’une très grande généralité, comme. - Un, vrai, bon. - Idées transcendantes se dit, dans la philosophie de Kant, de Toutes les idées qui dérivent immédiatement de la raison pure. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe transcender. (-réf-)

    Définitions de « transcendant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSCENDANT, -ANTE, adj.

    A. ? Qui s'élève au-dessus d'une limite, d'un niveau donnés; qui s'élève au-dessus du niveau moyen. Synon. excellent, supérieur.Esprit, intelligence, mérite, pensée, talent, virtuosité transcendant(e); connaissances, études, recherches transcendantes. Que Bonaparte fût un homme d'un génie transcendant à beaucoup d'égards, qui pourrait le nier? (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 103).Le besoin métaphysique serait comme une curiosité transcendante; c'est plutôt un appétit, l'appétit de l'être. Il vise à la possession de l'être par la pensée (G. Marcel, Journal, 1922, p. 279).
    ? En partic. Tout à fait remarquable. Synon. exceptionnel.Le plus ingénieux piégeur, le plus subtil braconnier d'un pays qui en possède de transcendants (La Varende, Pays d'Ouche, 1934, p. 180).
    ? Par litote, fam.
    ? [En parlant d'une pers.] Il n'est pas transcendant, il n'a rien de transcendant. Synon.fam. ce n'est pas un aigle*, ce n'est pas une lumière*.
    ? [En parlant d'une chose] Le village lui-même n'est pas d'un pittoresque excessivement transcendant (Verlaine, Corresp., t. 1, 1862, p. 7).
    ? Vieilli. Supérieur, distant. Genre, sourire transcendant. Il a un petit air transcendant et sûr de lui, qui est extraordinaire. Pourtant il a l'air intelligent (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 134).
    ? PSYCHOL. Fonction transcendante. Ce que Jung a appelé la « fonction transcendante », cette faculté qu'a la psyché inconsciente de guider l'être humain arrêté dans une certaine situation vers une situation nouvelle, en la transformant (M.-L. von Franz, L'Ombre et le mal dans les contes de fées, 1980, p. 325).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ces jeunes gens (...) avaient réellement faim d'autre chose, ils brûlaient d'accéder à une vision plus élevée des êtres et du monde (...). En fait, ils étaient en quête de ce que l'on pourrait appeler le transcendant. La Californie m'apparaît comme le symbole de cette recherche, de cette faim, de ce désir (Question de, 1988, no75, p. 60).
    B. ? PHILOSOPHIE
    1. Qui se situe au-delà du domaine pris comme référence; en partic., qui est au-dessus et d'une nature radicalement supérieure. Anton. immanent.Être, principe transcendant; idéalisme transcendant. Le cogito en tant qu'invérifiable se pose comme transcendant par rapport à toute communication possible (G. Marcel,Journal,1914,p. 62).La volonté est (...) transcendante en tant qu'elle transforme le caractère empirique et sculpte de ses propres mains (...) la figure de son être propre (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 214).
    ? [En parlant de Dieu] Les immanentistes dans les objections qu'ils font à l'existence d'un Dieu transcendant paraissent toujours impliquer que transcendance exclue immanence (Du Bos, Journal, 1928, p. 78).
    ? Transcendant à.Transcendant à l'espace et au temps, à la logique, à la raison; l'esprit est transcendant à la matière. Aristote ne parle-t-il pas d'une essence souverainement réelle, transcendante à l'ordre des choses physiques, située par conséquent au-delà de la nature, et qui serait Dieu? (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 53).Le langage étant transcendant à l'homme parce que « sa fonction est de franchir la vie et de nous la faire franchir » (Benda, Fr. byz., 1945, p. 126).
    2. [Chez Kant, en parlant de réalités d'êtres ou de principes de connaisance, p. oppos. à transcendantal] Qui se situe au-delà de toute expérience possible. Synon. nouménal.Un principe transcendantal (...) ne peut avoir qu'un usage immanent, c'est-à-dire en rapport avec les objets de l'expérience (...). Un principe transcendant (...) prétend s'élever au-dessus du champ de l'expérience (G. Pascal, La Pensée de Kant, 1966, p. 40).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les philosophies du XIXesiècle sont fort souvent des doctrines qui se donnent pour immanentistes mais qui réintroduisent subrepticement le transcendant; la sainteté ou le vouloir-vivre, le surhomme ou le retour éternel, l'évolution des espèces, l'histoire ou le devenir de l'Esprit sont autant de réalités impersonnelles, extérieures et supérieures à l'expérience individuelle (Encyclop. univ.t. 81970, p. 742, s.v. immanence).
    3. PHÉNOMÉNOL. Transcendant à.Qui est en dehors du domaine de la conscience et vers lequel la conscience se dirige. Sont dits transcendants à la conscience le monde et ses objets (physiques, culturels, etc.), en tant qu'ils sont, par définition, hors de la conscience, et l'Autre absolu pour elle (Sartre, La Transcendance de l'ego, 1966, p. 21, note).
    C. ? LING. Linguistique transcendante. ,,En glossématique, la linguistique est dite transcendante quand elle s'occupe de ce qui est extérieur à son objet propre (la langue)`` (Ling. 1972). Pour L. Hjelmslev, toute linguistique antérieure à F. de Saussure est transcendante. La glossématique, au contraire, est une linguistique immanente (Ling.1972).
    D. ? MATH. Qui n'est pas algébrique. Équation, courbe transcendante. Nombre transcendant. Nombre irrationnel qui n'est racine d'aucune équation algébrique à coefficients entiers. ? est un nombre transcendant. Nombre transcendant, comme disent les géomètres, et qu'on ne peut définir ou exprimer exactement en chiffres (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 329).Fonction transcendante. Fonction dont la définition fait intervenir des opérations non algébriques (par exemple fonctions trigonométriques et logarithmiques). (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?s? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1405 « dont la qualité propre est de dépasser le naturel ou l'ordinaire » (Christine de Pisan, Charles V, III, 4, éd. S. Solente, t. 2, p. 18); b) 1520 « susceptible de la plus grande généralité » (La Roche, Larithmétique, fo1 ro: Et dient les logiciens que ung est lung des six principes transcendans); c) déb. xviies. « qui tend à s'élever au-dessus de la condition humaine » (Charron, Sagesse, I, 15 ds Littré); 2. a) 1740 géométrie transcendante (Ac.); 1762 courbe transcendante (Ac.); 1765 équation transcendante (Encyclop.); b) 1765 nombre transcendant « qui ne peut être exprimé par la racine d'une équation algébrique formé d'un nombre fini de termes à coefficients rationnels » (Leibniz, Nouv. Essais sur l'entendement humain, livre II, XVI, § 4). Empr. au lat. scholastiquetranscendens, part. prés. de transcendere « franchir en montant, surpasser » (transcender*). Fréq. abs. littér.: 507. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 293; xxes.: a) 551, b) 1 454. Bbg. Quem. DDL t. 12, 40.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    transcendant

    1. Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre, en parlant particulièrement de l'esprit et de certaines choses qui y ont rapport.
      • Esprit, génie, mérite transcendant. ? Cet homme a une vertu transcendante, des qualités transcendantes.
    2. (Familier) Qui est remarquable en son genre. ? Note d'usage : Il s'emploie surtout dans les phrases négatives.
      • Cet expérimentateur de la dernière heure a donc eu 5 morts sur 59 malades, ce qui constitue une « léthalité » ? mot plus transcendant que mortalité ? de 8, 5 p. 100, tandis que ladite léthalité est de 15 à 18 p. 100 dans les épidémies ordinaires de fièvre typhoïde ; [?]. (Gilbert Déclat de Neboud, De la curation de quelques-unes des maladies les plus fréquentes ou les plus graves de l'espèce humaine au moyen de l'acide phénique : Coqueluche, Croup, Fièvre typhoïde, Péritonite puerpérale, Scarlatine, Variole, etc., Paris : chez Delahaye, 1873, page 199)
      • J'ai vu son dernier film. Ce n'est pas mal, mais ce n'est pas transcendant.
    3. (Mathématiques) Qui n'est pas de nature algébrique.
      • Mathématiques transcendantes. ? Équation, fonction, courbe transcendante.
    4. (En particulier) Qualifie un nombre complexe, et en particulier un nombre réel, qui n'est pas algébrique.
      • Les nombres ? et e sont transcendants.
    5. (Philosophie) Qualifie des attributs ou des qualités qui sont susceptibles d'une très grande généralité, comme « vrai » ou « bon ».
    6. (En particulier) Qualifie les idées qui dérivent immédiatement de la raison pure, dans la philosophie de Emmanuel Kant.
    7. (Par extension) Qui est au-dessus du monde et supérieur à lui.
      • On doit se rappeler que [?] l'islam insiste sur la communauté, non sur l'individu, et que la croyance religieuse est, en même temps, de ce monde et de l'autre ; autrement dit transcendante ou eschatologique et immanente en une seule et même fois. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.52-53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSCENDANT (tran-ssan-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui monte, s'élève au delà du reste. L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides?; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants, La Bruyère, XI. La supériorité de ses lumières et un mérite transcendant, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. v, p. 242, dans POUGENS. Il [Rubens] avait donné plusieurs fois des preuves d'un esprit solide et d'une pénétration transcendante, Gersaint, Catalogue raisonné, p. 3. Je n'ai supposé dans mon élève ni un génie transcendant, ni?, Rousseau, Ém. IV.
    • 2Se dit, en général, de la partie la plus élevée d'une science.

      Analyse transcendante, le calcul différentiel et intégral.

      Géométrie transcendante, celle qui dépend du calcul infinitésimal.

      Quantités transcendantes, celles dont la génération théorique implique l'infini, et dont on ne peut obtenir la valeur théorique que par approximation.

      Équations transcendantes, celles qui contiennent des quantités transcendantes.

      Courbe transcendante, courbe dont l'équation est transcendante.

      Anatomie transcendante, celle qui, de l'observation et de la comparaison des dispositions anatomiques concrètes, s'élève à la conception abstraite des lois de l'organisation envisagée dans ses divers degrés.

    • 3 Terme de philosophie. Qui est susceptible d'une très grande généralité. D'où s'est ensuivie la nécessité d'inventer des termes universaux, le genre, l'espèce, etc. et des termes transcendants, ens, res, aliquid, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 151.

      Philosophie transcendante, partie de la métaphysique qui recherche l'autorité de nos facultés, la valeur des notions, la certitude des connaissances, etc. Quand, dans un système, le sujet ne cherche qu'à prononcer de façon ou d'autre sur la nature des choses qui ne sont pas lui, sur leur manière d'être indépendamment de la manière dont il les perçoit, nous appellerons son point de vue transcendant, sa philosophie philosophie transcendante, Villers, Kant, p. 115.

      Idées transcendantes, toutes les idées qui émanent immédiatement de la raison.


    HISTORIQUE

    XVe s. C'est [Dieu] vertu sur toutes vertus, transcendent sur toutes, Christine de Pisan, Charles V, III, 4.

    XVIe s. Ces humeurs transcendentes [se désa ssocier du corps] m'effrayent, comme les lieux haultains et inaccessibles, Montaigne, IV, 307. Qui l'a [l'esprit] tant eslevé et transcendant, Charron, Sagesse, I, 15. Et dient les logiciens que ung est l'ung des six principes transcendans, Delaroche, Arismetique, f° 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSCENDANT, adj. (Philos.) se dit en général de ce qui est élevé au-dessus des choses ou des êtres ordinaires.

    On le dit particulierement de l'objet de la métaphysique, qui considere l'Être en général, les êtres transcendans, comme Dieu, les Anges, &c. Voyez Métaphysique.

    Les Logiciens & les Métaphysiciens donnent le nom de termes transcendans à ceux qui sont si généraux, d'une signification si étendue & si universelle qu'ils passent toutes les cathégories, & conviennent à toutes sortes de choses ; tels sont les termes ens, unum, verum, bonum, res. Voyez Être, &c.

    Géométrie transcendante, est le nom que l'on donne à la partie de la géométrie qui considere les propriétés des courbes de tous les ordres, & qui se sert pour découvrir ces propriétés de l'analyse la plus difficile, c'est-à-dire de calculs différentiel & intégral. Voyez Géométrie, Différentiel, & Intégral.

    Equations transcendantes, sont celles qui ne renferment point, comme les équations algébriques, des quantités finies, mais des différentielles ou fluxions de quantités finies, bien entendu que ces équations entre les différentielles doivent être telles qu'elles ne puisent se réduire à une équation algébrique. Par exemple l'équation qui paroit être une équation transcendante, est réellement une équation algébrique, parce qu'en intégrant séparément les deux membres, on a Mais l'équation est une équation transcendante, parce qu'on ne peut exprimer en termes finis les intégrales de chaque membre de cette équation : l'équation qui exprime le rapport entre un arc de cercle & son sinus est une équation transcendante ; car M. Newton a démontré (voyez Quadrature), que le rapport ne pourroit être représenté par aucune équation algébrique finie, d'où il s'ensuit qu'il ne peut l'être que par une équation algébrique d'une infinité de termes, ou par une équation transcendante.

    On met ordinairement au rang des équations transcendantes les équations exponentielles, quoique ces équations puissent ne renfermer que des quantités finies (voyez Exponentiel) ; mais ces équations different des algébriques en ce qu'elles renferment des exposans variables, & on ne peut faire disparoître ces exposans variables qu'en réduisant l'équation à une équation différentielle. Par exemple, soit qui est une équation exponentielle, il faut pour faire disparoître l'exposant x différentier l'équation, ce qui donnera  ; équation différentielle & transcendante.

    Courbe transcendante, dans la sublime géométrie, est celle que l'on ne sauroit déterminer par aucune équation algébrique, mais seulement par une équation transcendante.

    Ces courbes sont celles que M. Descartes, & plusieurs autres à son exemple, appellent courbes méchaniques, & qu'ils voudroient exclure de la géométrie ; mais Mrs. Newton & Leibnitz sont d'un autre sentiment. En effet, dans la construction des problèmes géométriques, une courbe ne doit point être préférée à une autre, en-tant qu'elle est déterminée par une équation plus simple, mais en-tant qu'elle est plus aisée à décrire. Voyez Géométrie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transcendant »

    Provenç. trenscendant?; espagn. transcendente?; ital. trascendente?; du latin, transcendere, de trans, au delà, et scandere, monter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent adjectivé de transcender.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSCENDANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1405 « dont la qualité propre est de dépasser le naturel ou l'ordinaire » (Christine de Pisan, Charles V, III, 4, éd. S. Solente, t. 2, p. 18); b) 1520 « susceptible de la plus grande généralité » (La Roche, Larithmétique, fo1 ro: Et dient les logiciens que ung est lung des six principes transcendans); c) déb. xviies. « qui tend à s'élever au-dessus de la condition humaine » (Charron, Sagesse, I, 15 ds Littré); 2. a) 1740 géométrie transcendante (Ac.); 1762 courbe transcendante (Ac.); 1765 équation transcendante (Encyclop.); b) 1765 nombre transcendant « qui ne peut être exprimé par la racine d'une équation algébrique formé d'un nombre fini de termes à coefficients rationnels » (Leibniz, Nouv. Essais sur l'entendement humain, livre II, XVI, § 4). Empr. au lat. scholastiquetranscendens, part. prés. de transcendere « franchir en montant, surpasser » (transcender*).

    transcendant au Scrabble


    Le mot transcendant vaut 15 points au Scrabble.

    transcendant

    Informations sur le mot transcendant - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transcendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transcendant

    Les rimes de « transcendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de transcendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de renaudant      Rimes de guidant      Rimes de intendant      Rimes de indépendant      Rimes de sedan      Rimes de prétendant      Rimes de fécondant      Rimes de tridents      Rimes de minaudant      Rimes de pourfendant      Rimes de oxydant      Rimes de accident      Rimes de tendant      Rimes de ridant      Rimes de descendant      Rimes de prudents      Rimes de transcendants      Rimes de dam      Rimes de transsudant      Rimes de imprudents      Rimes de marchandant      Rimes de transcendant      Rimes de escaladant      Rimes de pédant      Rimes de dedans      Rimes de flemmardant      Rimes de au-dedans      Rimes de concordant      Rimes de surabondant      Rimes de fondant      Rimes de regardant      Rimes de brèche-dents      Rimes de dépendant      Rimes de dépendants      Rimes de excédant      Rimes de intimidant      Rimes de hasardant      Rimes de gambadant      Rimes de trépidant      Rimes de emmerdant      Rimes de baladant      Rimes de résident      Rimes de raccordant      Rimes de bridant      Rimes de malentendants      Rimes de concordants      Rimes de accidents      Rimes de abordant      Rimes de évidents      Rimes de dégradants     

    Mots du jour

    renaudant     guidant     intendant     indépendant     sedan     prétendant     fécondant     tridents     minaudant     pourfendant     oxydant     accident     tendant     ridant     descendant     prudents     transcendants     dam     transsudant     imprudents     marchandant     transcendant     escaladant     pédant     dedans     flemmardant     au-dedans     concordant     surabondant     fondant     regardant     brèche-dents     dépendant     dépendants     excédant     intimidant     hasardant     gambadant     trépidant     emmerdant     baladant     résident     raccordant     bridant     malentendants     concordants     accidents     abordant     évidents     dégradants     


    Les citations sur « transcendant »

    1. Il est clair que l'éthique ne se laisse pas énoncer. L'éthique est transcendantale. (Ethique et esthétique sont une seule et même chose).

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    2. Dieu est un être dont les perfections sont transcendantes et illimitées. Sa nature est donc incompréhensible aux esprits finis.

      Auteur : George Berkeley - Source : Trois dialogues entre Hylas et Philonous (1713)


    3. L'aspect est une forme qui, dans le système même du verbe, dénote une opposition transcendant toutes les autres oppositions du système et capable ainsi de s'intégrer à chacun des termes entre lesquels se marquent lesdites oppositions.

      Auteur : Gustave Guillaume - Source : Temps et Verbe (1929)


    4. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    5. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    6. L'art reste sur la lancée du transcendantalisme. Peu importe ce que soit cet ailleurs, mais il leur faut un «ailleurs».

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    7. La prière paraît être essentiellement une tension de l'esprit vers le substratum immatériel du monde. En général, elle consiste en une plainte, un cri d'angoisse, une demande de secours. Parfois elle devient une contemplation sereine du principe immanent et transcendant de toutes choses. On peut la définir également comme une élévation de l'âme vers Dieu. Comme un acte d'amour et d'adoration envers celui d'où vient la merveille qu'est la vie. En fait, la prière représente l'effort invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    8. Kantgourou: philosophe australien, professant la doctrine de l'idéalisme transcendantal.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    9. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    10. Votre Majesté traite un peu trop mal la géométrie transcendante; j'avoue qu'elle n'est souvent, comme Votre Majesté le dit très bien, qu'un luxe de savants oisifs...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


    11. J'étais dans un grand bain osmotique et c'était le bonheur. Non pas un bonheur transcendantal mais un bonheur très charnel. Le plaisir de l'écriture, pour moi, c'est la fusion. Dès que je m'en écarte je souffre.

      Auteur : Jean Royer - Source : Romanciers québécois: entretiens - essais (1991)


    12. Bonaparte fut l'idole des hommes du commun, parce qu'il eut à un degré transcendant les qualités et les puissances des hommes du commun.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Napoléon, ou l'homme de l'univers


    13. La loi des erreurs admise par tous les calculateurs est la loi de Gauss, qui est représentée par une certaine courbe transcendante connue sous le nom de «courbe en cloche».

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    14. Il ne s'agit pas d'assassiner le public avec les préoccupations cosmiques transcendantes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    15. Autrui, le temps et l'histoire font éclater le champ transcendantal.

      Auteur : Jean-Toussaint Desanti - Source : Phénoménologie et praxis (1963)


    16. Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859


    17. Dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace


    18. Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    19. La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'« attitude », précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Lettre de Jung à Hélène Kiener, 15 juin 1955.


    Les citations sur transcendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcendant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transcendant »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transcendant»

    Les synonymes de transcendant :

      1. supérieur
      2. magistral
      3. excellent
      4. incomparable
      5. fameux
      6. distingué
      7. émérite
      8. éminent
      9. élevé
      10. abstrait

    synonymes de transcendant

    Fréquence et usage du mot transcendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transcendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transcendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transcendant     Citation sur transcendant   Poèmes transcendant   Proverbes transcendant   Rime avec transcendant    Définition de transcendant  

    Définition de transcendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transcendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:12:07